background preloader

Synchroniser un dossier local avec le cloud (Dropbox, Google Drive, SkyDrive..)

Synchroniser un dossier local avec le cloud (Dropbox, Google Drive, SkyDrive..)
Si vous utilisez Dropbox, Google Drive ou un autre service de cloud (ils sont nombreux :p), vous savez sans doute que pour stocker et synchroniser vos données depuis votre ordinateur, vous devez les déposer ou copier dans un dossier spécial créé par l'application du service en question. Vous vous demandez peut être que faire si vous souhaitez synchroniser directement un dossier local sans avoir à le copier régulièrement dans le dossier spécial ? En effet, de base, il n'existe pas de moyen pour réaliser cela. Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment y parvenir par le biais de liens symboliques sous Windows (pour disques NTFS), et ce, grâce à des utilitaires qui vont simplifier cette tâche.Qu'est ce qu'un lien symbolique ? Pour faire simple, il s'agit d'une sorte de raccourci (ou plutôt un alias) qui pointe vers un dossier (ou un fichier). Une fois le lien créé, vous allez pouvoir accéder à votre dossier local et pouvoir synchroniser vos données de manière transparente. 1. 2.

Google Drive: comment synchroniser les documents partagés avec vous Google Drive synchronise automatiquement tous vos dossiers et fichiers présents dans l’arborescence «Mon Drive». Ce n’est cependant pas le cas des dossiers et fichiers qui ont été partagés avec vous par d’autres utilisateurs et qui se trouvent dans le répertoire «Partagés avec moi». Lorsque vous accédez à Google Drive, ce sont uniquement vos documents qui apparaissent dans la liste. L’ancienne version qui se nommait Google Documents affichait à la fois vos documents et ceux partagés avec vous. Dorénavant, pour afficher les documents partagés, vous devez sélectionner le répertoire «Partagés avec moi». Ce répertoire dans lequel vous trouverez tous les éléments partagés avec vous n’est pas synchronisé sur votre poste de travail, tablette ou smartphone.

Google Drive: accéder aux fichiers Google Docs en mode hors connexion Lorsque vous installez Google Drive, vous pouvez synchroniser l’ensemble des dossiers, fichiers et documents provenant de la suite bureautique de Google. Savez-vous qu’il est possible d’accéder aux fichiers Google Documents même lorsque vous n’êtes pas connecté sur le Web? Une fois la synchronisation initiale terminée, vous pourrez accéder aux fichiers Google Documents directement depuis votre ordinateur. Il suffit de cliquer sur les liens qui pointent vers ces documents. Ceux-ci apparaissent dans votre répertoire Google Drive. Maintenant, que se passe-t-il si vous n’êtes pas connecté sur le Web? 1- Installez Google Chrome 2- Depuis Chrome, ouvrez Google Drive. 3- Appuyez sur l’icône qui ressemble à une roue d’engrenage . 4- Sélectionnez le menu qui se nomme «Configuration de Google Documents hors connexion». Pour accéder à l’un de vos documents créés avec la suite bureautique de Google, appuyez tout simplement sur le lien du document qui apparaît dans le répertoire Drive. Benoit Descary

Le plein de trucs et astuces pour Google Drive Ça y est, Google a enfin lancé son service de stockage en ligne, le déjà célèbre Google Drive, intégré à l'ex-Google Docs. Tu as peut-être déjà joué avec, ou tu n'as peut-être au contraire pas envie de changer de service, habitué à Dropbox ou toute autre solution. Voici cependant quelques astuces qui pourraient t'intéresser pour en faire plus avec Google Drive. Bien entendu avant de commencer, n'oublie pas que le service est disponible à la fois sur le web, sous forme d'application PC ou Mac, sur smartphones Android, et prochainement sur iPhone, iPad et systèmes Linux. Les astuces suivantes utilisent soit l'interface en ligne, soit l'application Windows. Quelques raccourcis clavier pour commencer Comme pour GMail, la liste des raccourcis clavier est accessible en tapant Maj + / depuis l'interface web, ou sur la page dédiée. Je te laisse explorer tout ça, mais quelques uns des plus utiles : Ajoute Drive au menu "Envoyer vers" Pour y arriver, ce n'est pas très compliqué : - sélectionne Copier ici

Tutoriels Dropbox et Google Drive : le cloud computing au service de la pédagogie Le SCEREN-CRDP de l’Académie de Toulouse propose un dossier complet Le cloud computing au service de la pédagogie qui explore l’utilisation de Dropbox (offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage en ligne) et Google Drive (5 Go de stockage en ligne). Que permettent ces 2 offres (comme bien d’autres) de cloud computing (informatique dans les nuages) : la notion de partage (de fichiers) et l’écriture à plusieurs mains tout comme des situations d’apprentissage qui permettent de passer de la coopération à la collaboration. Ce dossier permet de comprendre l’utilisation de Dropbox et Google Drive avec tutoriels pour des dispositifs pédagogiques pouvant être mis en place dans le cadre de l’apprendre que ce soit en formation, en initiation en EPN ou bien avec des activités menées dans le cadre scolaire ou professionnel. Dropbox au service de la pédagogie 1. Utilisation de Dropbox Comment créer un compte Dropbox ? Google Drive au service de la pédagogie 1. Licence :

Synchroniser Google Docs avec un repertoire local Synchroniser Google Docs avec un repertoire local J'ai cherché plusieurs outils pour synchroniser des documents (xls, doc, ppt...etc) entre un ordinateur (Windows) et Google Docs et je n'ai rien trouvé de terrible... Memeo Connect est gratos uniquement pour les comptes Gmail de base, Syncplicity et Offisync sont payants et Insync qui a l'air très prometteur est sur invitation avec système de partage Facebook / Twitter qui m'a relouté. Puis je suis tombé sur Kumosync, un freeware Windows qui permet de spécifier, d'un côté un répertoire sur votre disque dur et de l'autre, un compte Google Docs, afin que les 2 comptes soient en permanence synchronisés. Kumosync se loge dans la barre des tâches et vous pouvez configurer les emplacements des fichiers, votre compte Google (et Google Apps), une fréquence de synchronisation...etc. Et sous Linux / Mac, vous connaissez quelque chose dans ce goût là ? Vous avez aimé cet article ?

9 fonctions importantes de Google Drive Google Drive est de loin un outil très intéressant. J’ai déjà écrit un article sur 2 applications possibles de Google Drive en classe. Je vous invite à le lire pour en savoir plus sur cet outil. Je suis tombé sur l’article 9 things every student should be able to do whit Google Drive de Med Kharbach. Voici donc les 9 fonctions de base que vos élèves peuvent utiliser pour bien faire leurs recherches avec Google Drive. 1) Option de recherche Pendant l’écriture d’un texte, il est possible de démarrer une recherche sans sortir du document et sans ouvrir un autre onglet. 2) Modifier votre type de recherche Une fois que vous avez activé la recherche, vous pouvez changer de type de recherche en appuyant sur le bouton de recherche dans la section de droite. 3) Faire des commentaires sur le document d’un autre Il est possible de sélectionner une zone de texte et de la commenter. 4) Orthographe 5) Nombre de mots Dans plusieurs situations, on demande aux élèves d’écrire un nombre de mots précis.

7 trucs et astuces cachés dans Google Drive Google Drive est devenu en peu de temps l’un des meilleurs outils disponibles sur le marché du stockage en ligne. Faut dire qu’un service gratuit comme celui-ci, il en court pas les rues ! Mais le service de Google dispose de nombreuses fonctionnalités. Les énumérer ici même serait trop long, c’est pourquoi j’ai préféré me rabattre sur ces 7 trucs et astuces cachés dans Google Drive… 1. Enregistrer des images et des pages Web directement à Google Drive Au fil de votre surf intense sur Internet, vous aimez garder de côté les bonnes adresses et les images intéressantes. 2. L’interconnectivité des services Google est sans aucun doute la force de la firme de Mountain View. 3. Comme je vous l’ai dit plus haut, Google Drive est le service haut de gamme de Google. 4. Google Drive vous permet d’utiliser des raccourcis clavier pour la navigation directe dans votre navigateur Web. 5. 6. 7. 8. Et pourquoi ne pas se servir de ces 10 recettes IFTTT pour automatiser Google Drive ?

Créer un formulaire avec Google Drive Google propose à travers son service Google Drive (service de stockage et de partage de fichiers en ligne) un outil pratique permettant de créer des formulaires. Questionnaire de satisfaction, formulaire de contact, formulaire de réservation, formulaire de sondage sont facilement réalisables grâce à Google Formulaire. L’utilisation de ce service Google nécessite au préalable la création d’un compte Google. Une fois le formulaire créé, il est possible de recueillir les résultats dans une feuille de calcul Google Sheets. Il est également possible de recevoir un mail contenant les réponses lors de chaque validation du formulaire ou encore de fermer automatiquement un formulaire en fonction du nombre de réponses reçues. Retrouvez également notre tutoriel sur la création de formulaire Google avec la nouvelle interface Google Forms. Créer un formulaire à partir de Google Drive L’interface Google Drive s’affiche à l’écran. Créer un nouveau formulaire Zone de conception du formulaire Conclusion

Travailler à plusieurs sur Office Online via OneDrive Dans ce tutoriel, on va parler du Partage et du Travail collaboratif sur Office Online à travers OneDrive, le service cloud de Microsoft. Cette possibilité de partage de fichiers avec les autres, vous permettra de collaborer en temps réel sur un même projet : Vous pouvez donc travailler simultanément, depuis des zones géographiques distinctes, sur un document Word, une présentation PowerPoint, un classeur Excel ou un bloc-note OneNote; pourvu que vous ayez bien sûr une connexion Internet. N.B : Avant d’aborder notre sujet, si vous ne savez pas ce que c’est Office Online, il serait bien de consulter le tutoriel Office Online, la version web et gratuite de MS Office. Retour maintenant à notre sujet : D’abord, on doit enregistrer le fichier donné vers le serveur de OneDrive ou le créer directement dans Office Online. Puis, le partager avec les personnes concernées. I/ Partager un fichier sur OneDrive A/ Partager un fichier à partir de OneDrive 1- ِCréer ou Uploader un fichier vers OneDrive

Scoop It, ou les ressources sur un plateau Recommander cette page à un(e) ami(e) Connaissez-vous Scoop It ? Il s'agit d'un outil de "curation" selon le terme en usage, autrement dit, un espace de présentation de ressources sur un thème donné. Sur Scoop It, les ressources sont mises en valeur dans de grande vignettes ilustrées, de manière à attirer l'oeil du visiteur. Comment utiliser Scoop It ? Pour consulter les ressources sélectionnées par les curateurs Lorsque vous cherchez des ressources relatives à un thème donné, vous consultez sans doute votre moteur de recherche préféré. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur la page d'accueil de Scoop It et entrer les mots clés de votre recherche dans la fenêtre prévue à cet effet. Vous constatez que chaque ressource est associée au nom de la personne qui l'a sélectionnée (en bleu au-desus du titre de la ressource). Toujours sur la même page, vous pouvez cliquer sur l'onglet de la "communauté" de ce curateur, et vous découvrirez toutes les personnes qui le suivent, ou qu'il suit.

Faire de la veille thématique sur Twitter avec Qweboo | Outils Froids Huit années se sont écoulées depuis que j’indiquais pourquoi et comment faire de la veille sur Twitter dans une série de 6 billets que vous retrouverez compilés ici (si vous vous sentez l’âme d’un archéologue). Qweboo est un service qui s’est lancé dans la bataille en 2014 et qui offre, sur le papier, des possibilités intéressantes puisqu’il est à la fois un service de surveillance de Twitter par mots-clés, un réseau social et un service de curation. Sans surprise on s’y connecte via son compte Twitter pour arriver sur une page d’accueil dans laquelle des regroupements thématiques (puisque c’est de cela dont il s’agit) baptisés « Livepages » sont proposés à titre d’exemple. Création d’une Livepage A partir de la page d’accueil, cliquez sur le bouton « Create Live Page ». Vous accédez au formulaire suivant : Contenu d’une Live Page La « Live page » qui s’affiche maintenant fait apparaître en temps réel tous les posts contenant les mots-clés que vous avez ajouté à l’étape 4. …mais. Conclusion

Related: