background preloader

Synchroniser un dossier local avec le cloud (Dropbox, Google Drive, SkyDrive..)

Synchroniser un dossier local avec le cloud (Dropbox, Google Drive, SkyDrive..)
Si vous utilisez Dropbox, Google Drive ou un autre service de cloud (ils sont nombreux :p), vous savez sans doute que pour stocker et synchroniser vos données depuis votre ordinateur, vous devez les déposer ou copier dans un dossier spécial créé par l'application du service en question. Vous vous demandez peut être que faire si vous souhaitez synchroniser directement un dossier local sans avoir à le copier régulièrement dans le dossier spécial ? En effet, de base, il n'existe pas de moyen pour réaliser cela. Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment y parvenir par le biais de liens symboliques sous Windows (pour disques NTFS), et ce, grâce à des utilitaires qui vont simplifier cette tâche.Qu'est ce qu'un lien symbolique ? Pour faire simple, il s'agit d'une sorte de raccourci (ou plutôt un alias) qui pointe vers un dossier (ou un fichier). Une fois le lien créé, vous allez pouvoir accéder à votre dossier local et pouvoir synchroniser vos données de manière transparente. 1. 2.

http://www.6ma.fr/tuto/synchroniser+dossier+local+avec+cloud+dropbox+google+drive+skydrive-694

Related:  ATRIERRéseau social, cloud

Ormeaux poêlés, confit d'échalote à la sauge et galettes de sarrasin Je vous souhaite de bien vivre et d’être heureux en 2010. Voilà pour les vœux, ne me remerciez pas, je ne me suis pas trop foulé. Cela dit, j’aime le mois de janvier au moins à hauteur que je n’aime pas le mois de décembre, avec ses fêtes quasi-obligatoires et ses nuits quasi-polaires. Janvier, c’est le mois tranquille, à quelques exceptions, les grandes tempêtes, les tsunamis et toutes ces choses désagréables se passent en décembre, sauf en Haïti, les pauvres... La frénésie d’achat ne cesse pas pour autant, ce sont les soldes, et cette année, il fait froid et il y a de la neige en France (ailleurs aussi, mais je m’en moque, elle ne me dérange pas), je déteste ça. Ayant passé mon enfance entre Afrique et Bretagne, je n’ai jamais rien trouvé ensuite de magique à ce blanc manteau par la suite.

Google Drive: comment synchroniser les documents partagés avec vous Google Drive synchronise automatiquement tous vos dossiers et fichiers présents dans l’arborescence «Mon Drive». Ce n’est cependant pas le cas des dossiers et fichiers qui ont été partagés avec vous par d’autres utilisateurs et qui se trouvent dans le répertoire «Partagés avec moi». Lorsque vous accédez à Google Drive, ce sont uniquement vos documents qui apparaissent dans la liste. L’ancienne version qui se nommait Google Documents affichait à la fois vos documents et ceux partagés avec vous. Dorénavant, pour afficher les documents partagés, vous devez sélectionner le répertoire «Partagés avec moi». Ce répertoire dans lequel vous trouverez tous les éléments partagés avec vous n’est pas synchronisé sur votre poste de travail, tablette ou smartphone.

Gratuit – 200 Go d’espace dans le cloud avec QNAP QNAP et Symform vous offrent 200Go dans le Nuage Symform est peu connu du grand public, pourtant il propose de nombreux services (gratuits et payants) de sauvegarde dans le Cloud/Nuage. Par défaut, il propose 10Go à toute inscription depuis leur site Web, puis en téléchargeant le logiciel de synchronisation (PC/MAC) et en le paramètrant, vous vous retrouvez avec 20Go d’espace dans le Cloud/Nuage.

Google Drive: accéder aux fichiers Google Docs en mode hors connexion Lorsque vous installez Google Drive, vous pouvez synchroniser l’ensemble des dossiers, fichiers et documents provenant de la suite bureautique de Google. Savez-vous qu’il est possible d’accéder aux fichiers Google Documents même lorsque vous n’êtes pas connecté sur le Web? Une fois la synchronisation initiale terminée, vous pourrez accéder aux fichiers Google Documents directement depuis votre ordinateur. Il suffit de cliquer sur les liens qui pointent vers ces documents. Ceux-ci apparaissent dans votre répertoire Google Drive.

Le plein de trucs et astuces pour Google Drive Ça y est, Google a enfin lancé son service de stockage en ligne, le déjà célèbre Google Drive, intégré à l'ex-Google Docs. Tu as peut-être déjà joué avec, ou tu n'as peut-être au contraire pas envie de changer de service, habitué à Dropbox ou toute autre solution. Voici cependant quelques astuces qui pourraient t'intéresser pour en faire plus avec Google Drive. Bien entendu avant de commencer, n'oublie pas que le service est disponible à la fois sur le web, sous forme d'application PC ou Mac, sur smartphones Android, et prochainement sur iPhone, iPad et systèmes Linux.

Tutoriels Dropbox et Google Drive : le cloud computing au service de la pédagogie Le SCEREN-CRDP de l’Académie de Toulouse propose un dossier complet Le cloud computing au service de la pédagogie qui explore l’utilisation de Dropbox (offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage en ligne) et Google Drive (5 Go de stockage en ligne). Que permettent ces 2 offres (comme bien d’autres) de cloud computing (informatique dans les nuages) : la notion de partage (de fichiers) et l’écriture à plusieurs mains tout comme des situations d’apprentissage qui permettent de passer de la coopération à la collaboration. Ce dossier permet de comprendre l’utilisation de Dropbox et Google Drive avec tutoriels pour des dispositifs pédagogiques pouvant être mis en place dans le cadre de l’apprendre que ce soit en formation, en initiation en EPN ou bien avec des activités menées dans le cadre scolaire ou professionnel. Dropbox au service de la pédagogie 1. Utilisation de Dropbox Comment créer un compte Dropbox ?

Synchroniser Google Docs avec un repertoire local Synchroniser Google Docs avec un repertoire local J'ai cherché plusieurs outils pour synchroniser des documents (xls, doc, ppt...etc) entre un ordinateur (Windows) et Google Docs et je n'ai rien trouvé de terrible... Memeo Connect est gratos uniquement pour les comptes Gmail de base, Syncplicity et Offisync sont payants et Insync qui a l'air très prometteur est sur invitation avec système de partage Facebook / Twitter qui m'a relouté. Puis je suis tombé sur Kumosync, un freeware Windows qui permet de spécifier, d'un côté un répertoire sur votre disque dur et de l'autre, un compte Google Docs, afin que les 2 comptes soient en permanence synchronisés.

9 fonctions importantes de Google Drive Google Drive est de loin un outil très intéressant. J’ai déjà écrit un article sur 2 applications possibles de Google Drive en classe. Je vous invite à le lire pour en savoir plus sur cet outil. Je suis tombé sur l’article 9 things every student should be able to do whit Google Drive de Med Kharbach. Voici donc les 9 fonctions de base que vos élèves peuvent utiliser pour bien faire leurs recherches avec Google Drive.

7 trucs et astuces cachés dans Google Drive Google Drive est devenu en peu de temps l’un des meilleurs outils disponibles sur le marché du stockage en ligne. Faut dire qu’un service gratuit comme celui-ci, il en court pas les rues ! Mais le service de Google dispose de nombreuses fonctionnalités. Les énumérer ici même serait trop long, c’est pourquoi j’ai préféré me rabattre sur ces 7 trucs et astuces cachés dans Google Drive… 1. Enregistrer des images et des pages Web directement à Google Drive

Créer un formulaire avec Google Drive Google propose à travers son service Google Drive (service de stockage et de partage de fichiers en ligne) un outil pratique permettant de créer des formulaires. Questionnaire de satisfaction, formulaire de contact, formulaire de réservation, formulaire de sondage sont facilement réalisables grâce à Google Formulaire. L’utilisation de ce service Google nécessite au préalable la création d’un compte Google. Une fois le formulaire créé, il est possible de recueillir les résultats dans une feuille de calcul Google Sheets. Il est également possible de recevoir un mail contenant les réponses lors de chaque validation du formulaire ou encore de fermer automatiquement un formulaire en fonction du nombre de réponses reçues. Travailler à plusieurs sur Office Online via OneDrive Dans ce tutoriel, on va parler du Partage et du Travail collaboratif sur Office Online à travers OneDrive, le service cloud de Microsoft. Cette possibilité de partage de fichiers avec les autres, vous permettra de collaborer en temps réel sur un même projet : Vous pouvez donc travailler simultanément, depuis des zones géographiques distinctes, sur un document Word, une présentation PowerPoint, un classeur Excel ou un bloc-note OneNote; pourvu que vous ayez bien sûr une connexion Internet. N.B : Avant d’aborder notre sujet, si vous ne savez pas ce que c’est Office Online, il serait bien de consulter le tutoriel Office Online, la version web et gratuite de MS Office. Retour maintenant à notre sujet : D’abord, on doit enregistrer le fichier donné vers le serveur de OneDrive ou le créer directement dans Office Online. Puis, le partager avec les personnes concernées.

Related: