background preloader

Qu’est-ce que le Cloud Computing ? Définition, Avantages et Inconvénients

Email Le cloud computing est un concept qui consiste à accéder à des données et services sur un serveur distant. Traditionnellement, l’entreprise utilisait sa propre infrastructure pour héberger ses services. Elle achetait donc des propres serveurs, et assurait le développement et la maintenance des systèmes nécessaires à son fonctionnement. Par opposition, le cloud computing se repose sur une architecture distante, gérée par une tierce partie. Le fournisseur assure donc la continuité du service et la maintenance. Le terme Cloud Computing étant anglais, on retrouve comme synonymes les termes d’informatique virtuelle, informatique dans les nuages, informatique en nuage ou encore informatique dématerialisée. Dans la majeure partie des cas, oui. Cependant, il faut garder en tête qu’utiliser un fournisseur d’une solution d’informatique dans les nuages comporte également des conséquences au niveau de la sécurité et confidentialité des données.

http://www.partagedefichier.com/blog/cloud-computing-definition/

Le cloud computing expliqué aux nuls Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert. Comment définissez-vous le cloud computing ? Définition et usages du cloud computing Vous ne vous en êtes sûrement pas rendu compte, mais depuis que j’ai commencé à rédiger ce blog, je vous parle de cloud computing. Et oui, car le cloud est un des ingrédients essentiels des outils et pratiques affiliés à l’Entreprise 2.0 (Connecting the Dots Between the Cloud and Enterprise 2.0). Il est donc tout naturel que je consacre un article à ce sujet. Il faut dire qu’en ce moment le sujet est très chaud.

Bien Comprendre le Cloud Computing - Définition, Chiffres, Google L’arrivée du Cloud Computing va révolutionner l’utilisation des services informatiques dans les entreprises, comme a pu la faire à son époque l’électricité. C’est en tout cas ce qu’avancent les spécialistes du domaine. En effet, à une époque, les entreprises devaient produire leur propre énergie pour fonctionner, puis est arrivée l’électricité. Aujourd’hui, les entreprises doivent gérer leur parc informatique et les contraintes de consommation / maintenance qui y sont liées. Désormais, avec le cloud computing, les entreprises pourront utiliser à la demande les services informatiques, sans se soucier des problématiques d’infrastructure, de sécurité et de maintenance. C’est en effet un postulat de base qu’il est plus rentable d’acheter son électricité, plutôt que de construire, gérer et maintenir sa propre station.

Le cloud computing est-il vraiment fiable ? L'expiration d'un simple certificat SSL (Secure Sockets Layer) a mis à genou Windows Azure, le nuage mondial de Microsoft. Les utilisateurs nord-américains des services de stockage et de calcul ont été les premiers touchés vendredi 22 février dernier. Puis le problème technique a fini par atteindre toute l'Europe samedi 23 février, paralysant des centaines de milliers de clients pendant plusieurs heures. Est-il temps de vous mettre au Cloud ? Février 2017 Stockage en ligne de vos musiques, vos photos, vos jeux ou encore vos documents bureautiques : les offres « Cloud » se multiplient. La rédaction retrace pour vous les enjeux du Cloud, à travers 6 offres distinctes. 1. C'est quoi le Cloud ?

L’informatique en nuage [Cloud Computing] Le terme Cloud computing est une rumeur apparue récemment dans la littérature informatique. La plupart des fournisseurs ont immédiatement introduit ce terme à tort et à travers dans leurs offres ce qui n’en simplifie pas la compréhension. Le but de cet article est de faire le point sur cette technologie et de proposer une expérimentation facile à réaliser en quelques minutes. Cet article a été publié sous la référence H6 020 : Cloud Computing, Informatique en nuage dans la rubrique Architecture des systèmes des Techniques de l'ingénieur. Cet article présente l’architecture de référence proposée par le NIST (National Standard Institute) du gouvernement américain, habituellement utilisée par la plupart des acteurs du domaine. voir ici une présentation en anglais La définition opérationnelle retenue par le NIST est la suivante

Etude cloud computing : les PME sont les plus réceptives Qu’est-ce qui différencie les entreprises qui ont déjà mis en place du cloud computing et celles qui l’envisagent ? Réponse : un bon nombre de points, selon qu’il s’agit de petites ou de grandes entreprises, en fait. L’enquête qu’a menée le service Études de NetMediaEurope (éditeur de Silicon.fr) au 1er trimestre de 2012, auprès de 200 responsables informatiques d’entreprises de 10 à 5000 salariés, concerne à la fois le secteur privé – les services et l’industrie – et le secteur public. Trois catégories d’entreprises ont été sondées : celles de 10 à 99, de 100 à 999 et de plus de 1000 salariés Le Cloud computing en vidéo, exemples et explications Le Cloud computing en vidéo, exemples et explications La vidéo ‘Basic Cloud Computing’ nous expose au début quelques applications que l’on peut utiliser sans les installer sur notre machine. Par exemple ‘Google docs’ qui remplace ‘Microsoft Office’, le site ‘Preezo’ qui nous permet de lire ou modifier des fichiers ‘PowertPoint’; ou encore ‘Splashup’ destiné aux personnes qui ne disposent pas d’un logiciel de retouche tel que Photoshop et qui désirent retoucher une photo.

Promouvoir la croissance économique grâce à l'informatique en nuage La Commission propose la création d'une réglementation commune pour l'informatique en nuage, un secteur qui pourrait ainsi accroître annuellement le PIB européen de 160 milliards d'euros d'ici 2020. Nous sommes nombreux à utiliser l'«informatique en nuage» sans même le savoir: des services tels que Gmail, Facebook ou Spotify utilisent cette technologie pour stocker des images, des vidéos, des textes, etc. Ces fichiers sont stockés dans des centres de calcul contenant des centaines de serveurs et de systèmes de stockage qui sont compatibles avec la quasi-totalité des logiciels informatiques.

Quelle définition pour le « Cloud Computing » ? Comment définir simplement le terme de « Cloud Computing » et savoir ce qu’il englobe ? Le National Institue of Standards and Technology (NIST) en a donné une définition qui est souvent citée comme référence. Cette définition a été reprise dans le magazine Global Security Mag et nous souhaitions vous la faire partager : « L’informatique dans les nuages » est une nouvelle façon de délivrer les ressources informatiques, et non une nouvelle technologie. » C’est un modèle qui permet l’accès au réseau à la demande.

Related: