Bien Comprendre le Cloud Computing - Définition, Chiffres, Google
L’arrivée du Cloud Computing va révolutionner l’utilisation des services informatiques dans les entreprises, comme a pu la faire à son époque l’électricité. C’est en tout cas ce qu’avancent les spécialistes du domaine. En effet, à une époque, les entreprises devaient produire leur propre énergie pour fonctionner, puis est arrivée l’électricité. Aujourd’hui, les entreprises doivent gérer leur parc informatique et les contraintes de consommation / maintenance qui y sont liées. Le coût de l’informatique va en être réduit énormément, et surtout devenir fixe, par utilisateur, contrairement aux prix actuels, ou il faut dimensionner son installation. Les avantages du Cloud Computing Derrière ce terme qui peut faire peur avec sa tonailité « anglophone », le cloud computing est une révolution qui touche largement le monde de l’entreprise, du grand groupe à la PME. 6 avantages du cloud computing Le cloud computing, révolution pour l’informatique en entreprises, sans aucun point noir ?
Le cloud computing est-il vraiment fiable ?
L'expiration d'un simple certificat SSL (Secure Sockets Layer) a mis à genou Windows Azure, le nuage mondial de Microsoft. Les utilisateurs nord-américains des services de stockage et de calcul ont été les premiers touchés vendredi 22 février dernier. Puis le problème technique a fini par atteindre toute l'Europe samedi 23 février, paralysant des centaines de milliers de clients pendant plusieurs heures. Les utilisateurs de la X-box Live ont même été atteints par ricochet. Pour l'instant, le cloud est moins disponible qu'un hébergement traditionnel Cette crainte est légitime car cet incident est le dernier en date d'une très longue série. Nous pourrions continuer cette litanie encore longtemps en citant les noms d'à peu près tous les acteurs du cloud.
Est-il temps de vous mettre au Cloud ?
Février 2017 Stockage en ligne de vos musiques, vos photos, vos jeux ou encore vos documents bureautiques : les offres « Cloud » se multiplient. La rédaction retrace pour vous les enjeux du Cloud, à travers 6 offres distinctes. 1. Le Cloud Computing est devenu un terme à la mode depuis, vous n'avez pas pu y échapper. L'intérêt est d'accéder à ses données depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet et de les synchroniser sur plusieurs appareils. // Quelques exemples d'utilisation Pour illustrer facilement l'intérêt de la chose, imaginez la scène suivante : vous êtes au bureau et rédigez les premières pages d'un rapport à partir d'un logiciel de traitement de texte quelconque présent sur votre poste. Les plus avertis signalerons l'existence d'un bon nombre de systèmes fonctionnant sur ce principe, tel Deezer et Spotify pour la musique, ou encore Gmail, la fameuse messagerie de Google. // Quoi de neuf alors ? 2. Pour plus d'infos : 3. 4. 5.
Cloud computing
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Terminologie[modifier | modifier le code] Les francisations « informatique en nuage »[7], « informatique dématérialisée »[9], ou plus rarement « infonuagique »[10] sont également utilisées. Principes - le Nuage[modifier | modifier le code] Services[modifier | modifier le code] Distribution :
Le Cloud computing en vidéo, exemples et explications | Cloud Computing
Le Cloud computing en vidéo, exemples et explications La vidéo ‘Basic Cloud Computing’ nous expose au début quelques applications que l’on peut utiliser sans les installer sur notre machine. Par exemple ‘Google docs’ qui remplace ‘Microsoft Office’, le site ‘Preezo’ qui nous permet de lire ou modifier des fichiers ‘PowertPoint’; ou encore ‘Splashup’ destiné aux personnes qui ne disposent pas d’un logiciel de retouche tel que Photoshop et qui désirent retoucher une photo. Ensuite, on nous présente le site ‘Meebo.com’ qui nous permet d’utiliser des outils de communication tels que Msn, Skype, Myspace, Yahoo messenger sans avoir à les installer sur notre ordinateur. On y retrouve également ‘Cloudo’, un service gratuit que l’on peut tester en créant un compte* sur le lien suivant : N’hésitez pas à poster des commentaires pour donner votre avis ou poser des questions. *vous pouvez utiliser ce compte pour tester : cloudcomputing password 123456 par : EL KODADI Yassine
PB
Suites Bureautiques Cloud
Les risques juridiques du Cloud Computing
L’informatique en nuage [Cloud Computing]
Le terme Cloud computing est une rumeur apparue récemment dans la littérature informatique. La plupart des fournisseurs ont immédiatement introduit ce terme à tort et à travers dans leurs offres ce qui n’en simplifie pas la compréhension. Le but de cet article est de faire le point sur cette technologie et de proposer une expérimentation facile à réaliser en quelques minutes. Cet article a été publié sous la référence H6 020 : Cloud Computing, Informatique en nuage dans la rubrique Architecture des systèmes des Techniques de l'ingénieur. Cet article présente l’architecture de référence proposée par le NIST (National Standard Institute) du gouvernement américain, habituellement utilisée par la plupart des acteurs du domaine. voir ici une présentation en anglais La définition opérationnelle retenue par le NIST est la suivante Les chapitres suivants sont consacrés à l’émergence de standards et à une tentative d’évaluer les avantages économiques des technologies du Cloud computing. Perspectives
Promouvoir la croissance économique grâce à l'informatique en nuage
La Commission propose la création d'une réglementation commune pour l'informatique en nuage, un secteur qui pourrait ainsi accroître annuellement le PIB européen de 160 milliards d'euros d'ici 2020. Nous sommes nombreux à utiliser l'«informatique en nuage» sans même le savoir: des services tels que Gmail, Facebook ou Spotify utilisent cette technologie pour stocker des images, des vidéos, des textes, etc. Ces fichiers sont stockés dans des centres de calcul contenant des centaines de serveurs et de systèmes de stockage qui sont compatibles avec la quasi-totalité des logiciels informatiques. Pour accéder à ces informations, on se connecte simplement à ce «nuage informatique» au moyen d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette. Les avantages sont nombreux: les utilisateurs de cette technologie ne doivent pas acheter ou entretenir de coûteux serveurs et systèmes de stockage. Pourtant, l'Union européenne n'exploite pas encore pleinement le potentiel du nuage.