background preloader

Cloud computing, les nouveaux défis de la DSI -

Cloud computing, les nouveaux défis de la DSI -
Le 03 Janvier 2013 Le cloud public s'industrialise, les offres se multiplient ainsi que la demande de la part des entreprises. Si les fournisseurs de services cloud sont techniquement prêts à répondre à une forte demande, les entreprises clientes, de leur côté, sont très prudentes avant de se lancer. Plusieurs points les chagrinent dont les plus importants restent le choix du fournisseur, la sécurité des données et la réversibilité ou plutôt la transférabilité de leurs données vers une autre plateforme (ou en interne dans leur SI) en cas de changement de fournisseur. L'adoption de services cloud nécessite aussi de bien négocier le contrat qui lie le fournisseur à l'entreprise cliente. Sommaire du dossier : 1.

Cloud Computing lundi 03 mars 2014 Bien moins chère et beaucoup plus accessible, l'impression 3D transforme en profondeur l'industrie. C'est une nouvelle manière de créer qui implique une... Par , Directeur de l'innovation à Volvo-IT Lire la suite lundi 16 septembre 2013 Transformer le poste de travail pour qu'il ne serve plus qu'à afficher des applications exécutées ailleurs... , DSI du Groupe AB Lire la suite lundi 09 septembre 2013 L'entreprise pharmaceutique Ceva réunit toutes ses applications derrière un seul portail Google pour que ses utilisateurs puissent les utiliser depuis... , DSI de Ceva Santé Animale Lire la suite lundi 06 mai 2013 La stratégie IT du gouvernement joue un rôle central pour obtenir des services publics plus efficaces et moins coûteux. , directrice du programme G-Cloud - Royaume Uni Lire la suite jeudi 02 mai 2013 La guerre des prix dans les télécoms oblige les opérateurs à adapter leur informatique. Interview : , DSI du groupe Orange Lire la suite lundi 11 mars 2013 , DSI d'Aperam Lire la suite

Le Cloud : « à l’insu de mon plein gré » ? Le « Cloud », tout le monde en a entendu parler, mais il continue d’effrayer la plupart des sociétés françaises. Voici une petite tentative de démystification du « Cloud ». Le Cloud en quelques mots Le Cloud (« nuage »), c’est avant tout un nouveau modèle de consommation de la technologie. Il se divise en 3 catégories : Le IaaS externalise votre parc informatique (serveurs, switch, firewall et autres termes techniques désignant du matériel informatique), le PaaS inclut les éléments du IaaS et les éléments logiciels de base (systèmes d’exploitation, bases de données, serveurs de messagerie,…)et le SaaS externalise des logiciels et applications, le plus souvent disponibles depuis un navigateur web. Ce nouveau phénomène, à priori tendance, a pour vertus principales de réduire drastiquement les coûts liés à l’informatiquede simplifier la vie des utilisateurs en toute sécurité avec un accès rapide partout, tout le temps Le « Cloud », un nouveau principe… techniquement quinquagénaire !

Related: