background preloader

Les 10 avantages du cloud computing pour les entreprises et PME

Les 10 avantages du cloud computing pour les entreprises et PME
Introduction Pour faire simple, le cloud computing, c'est tout votre informatique sur Internet ! Pourquoi tant d'entreprises adoptent-elles le cloud ? Parce que le cloud computing augmente l'efficacité, permet d'améliorer sa trésorerie et offre de nombreux autres avantages... 1. Flexibilité À la seconde où une entreprise a besoin de plus de bande passante que d'ordinaire, un service de cloud computing peut instantanément répondre à sa demande, grâce à la grande capacité des serveurs distants. 2. Lorsque les entreprises commencent à s'appuyer sur les services de cloud computing, elles n'ont plus besoin de programmes complexes de récupération des données. 3. En 2010, les entreprises britanniques ont dédié 18 jours ouvrables par mois à la gestion de la seule sécurité sur site. 4. Les services de cloud computing sont généralement fournis selon un modèle de "paiement à l'utilisation". 5. 6. 7. 8. Quelque 800 000 ordinateurs portables sont perdus chaque année rien que dans les aéroports. 9. 10.

http://www.salesforce.com/fr/socialsuccess/cloud-computing/Les-10-avantages-du-cloud-computing.jsp

Related:  Le Cloud c'est quoi ?yoannflChiffres et statistiquesCloudCLOUD

Le cloud computing est une vraie révolution dans le milieu informatique – Découvrez ce qu’est le cloud ainsi que son historique avec Claranet. Cloud Cloud - Définition et historique Définition Aller dans les nuages, a toujours été le rêve des hommes. Ce domaine était longtemps réservé aux poètes, et leur offrait la possibilité de s’évader des problèmes quotidiens qui les assaillaient. Qu'est-ce que le cloud computing: la définition complète. Le cloud computing représente la meilleure solution pour gérer votre entreprise. Au lieu d'exécuter vos applications vous-même, c'est une plate-forme multitenant partagée qui s'en charge. Lorsque vous utilisez une application exécutée dans le cloud, il vous suffit de vous y connecter, de la personnaliser et de l'utiliser. C'est aussi simple que cela, le cloud computing !

10 inconvénients du cloud computing pour les pme Le cloud computing présente de nombreux avantages. Cependant, certaines entreprises n’ont pas intérêt à passer à l’informatique dans les nuages, pour des raisons légales et techniques. Nous allons voir dans cet article, à l’aide de dix éléments, quelles en sont les raisons. 1 : cadre légal . Comme vous le savez peut être, les données que vous transférez dans le cloud ne sont pas forcément présentes sur le territoire national : elles peuvent l’être, comme elles peuvent être dans un autre pays européen. Par conséquent, sauf mention contraire de votre prestataire de service, vous ne savez pas précisément à quel endroit sont stockées vos données.

Les inconvénients Le cloud computing présente de nombreux avantages. Cependant, certaines entreprises n’ont pas intérêt à passer à l’informatique dans les nuages, pour des raisons légales et techniques. Voici une liste des 10 inconvénients que présente le cloud computing : Le cadre légal Les données transférées dans le cloud ne sont pas forcément présentes sur le territoire national : elles peuvent l’être, comme elles peuvent être dans un autre pays européen. Par conséquent, sauf mention contraire du prestataire de service, on ne sait pas précisément à quel endroit sont stockées les données.

Le Cloud Computing Le Cloud Computing Cloud Computing, l'informatique de demain ? Le Cloud computing, plus connu sous le nom "d’informatique dans les nuages" en français. Un terme très à la mode faisant référence à l’informatique dématérialisée. Plus besoin de serveurs informatiques en propre pour les entreprises qui accèdent directement à des services en ligne entièrement gérés par les prestataires de services Cloud. Données et applications ne sont plus installées en local sur l’ordinateur de l’utilisateur ou les serveurs de l’entreprise, mais hébergées sur des équipements distants (le "nuage"), auxquels le client accède via un simple navigateur Internet.

L'IaaS est en forte croissance Le marché de l'infrastructure dans le cloud (IaaS, Infrastructure as a service) est promis à plusieurs années de forte croissance, prédit le cabinet Gartner. Cette année, le secteur devrait croître de 33 % comparé à 2014, et poursuivre sur ce rythme au moins jusqu’en 2019, où sa progression serait de 29 %. C’est seulement après cette échéance que l'IaaS montrerait un essoufflement, selon le cabinet. Cette croissance du marché ne profitera pourtant pas à tout le monde et sera encore moins de nature à voir de nouveaux entrants, selon l’analyste Lydia Leong, du cabinet Gartner. Pour elle, l'IaaS suppose un investissement colossal en centres de données, que seuls les gros acteurs comme Amazon, Google et Microsoft peuvent supporter. Une situation d’autant plus difficile que ceux-ci, déjà prédominants, sont engagés dans une vraie guerre des prix, qui a tendance à réduire les marges et donc leur capacité d’investissement.

Cloud computing: quand les entreprises se branchent au "nuage", Management Les directions des entreprises n’hésitent plus à confier leur informatique au cloud, un ensemble diffus et partagé de logiciels et de réseaux. Les éditeurs spécialisés se sont adaptés à la taille et aux impératifs de sécurité de leurs clients. Chaque mois, la rubrique "Solutions" d'Enjeux Les Echos. Gregor Petri en est persuadé : 2014 est l’année du cloud. Ce directeur de recherche au cabinet américain Gartner prévoit cette une croissance mondiale de 18%, à 113 milliards d’euros, contre 2% seulement pour l’ensemble du marché des technologies de l’information. La raison de ce succès ? Qu'est-ce que l'infrastructure as a Service L'Infrastructure as a Service (iaas) est l'une des trois principales catégories de services de Cloud computing, avec Platform as a Service (PaaS) et Software as a Service (SaaS). Comme tous les services de Cloud computing, ce service donne accès aux ressources informatiques dans un environnement virtualisé, le "Cloud", à travers une connexion publique, généralement Internet. Dans le cas de l'iaas, la ressource fournie est du matériel informatique virtualisé ou, en d'autres mots, une infrastructure informatique. La définition du service comprend des offres telles que l'espace serveur, des connections réseau, de la bande passante, des adresses IP et des load balancers. Physiquement, les ressources hardware proviennent d'une multitude de serveurs et de réseaux généralement distribués à travers de nombreux datacentres, que le fournisseur de services Cloud a la responsabilité d'entretenir.

C'est quoi le cloud ? définition de SaaS, Iaas, PaaS, Atawad ( suite de C’est quoi le cloud ? ) 1) Les 5 caractéristiques du cloud computing. Un service à la demandeUn accès aux ressources par le réseauMise en commun des ressourcesFlexibilité des ressourcesUn service mesuré Si nous reprenons notre exemple de stockage de photos de la partie 1 : Dropbox Comment créer un compte Dropbox ? Pour ouvrir un compte cliquer sur l’icône suivante : Le principe de prise en main est simple et se fait en deux temps : 1 - La création de son propre compte DROPBOX (ident° + mot de passe etc...). 2 – L’installation de l’application DROPBOX sur l’ordinateur (ou les ordinateurs) ainsi que les tablettes te smartphones à partir desquels vous souhaitez consulter et utiliser votre espace de stockage externalisé DROPBOX. Comment utiliser Dropbox avec ses élèves ou ses collègues ? Vous devez connaître deux grands principes d’utilisation du service :

Pourquoi faire le choix du cloud computing ? Avant de nous lancer dans la définition des avantages, nous devons d'abord définir le cloud computing. Le cloud computing est une nouvelle façon de fournir des solutions de technologie de l'information (IT) sous forme d’un service. Qu’est ce que le cloud computing ? Le terme signifie différentes choses pour différentes personnes. Le cloud computing est la prochaine étape dans l'évolution de l'Internet, en fournissant les moyens par lesquels tout (Puissance de calcul de l'infrastructure informatique, applications, processus commerciaux, collaboration personnelle…) peut vous être livré comme un service où et quand vous s’en avez besoin. En bref, les ressources informatiques, de stockage et de réseau sont disponibles à tous comme un service sur l'Internet public.

Related:  Sécurité cloudLe cloud computingavantages et inconvénients du cloud computingCLOUD