background preloader

Le cloud privé dans l'entreprise

Le cloud privé dans l'entreprise
Le lancement de trois offres de cloud privé par Amazon, VeePee et EMC a marqué l'actualité du « cloud computing » au premier semestre 2010 : ce type de services, censé offrir aux entreprises une meilleure maîtrise de leurs ressources informatiques et un accès privilégié à leurs applications hébergées, figurent aujourd'hui sur l'agenda des DSI. Une tendance que confirment différentes enquêtes publiées en ce début d'année. Plus grande modularité et conformité avec les règles de gouvernance d'entreprise, contact privilégié avec le prestataire de services dans le cas d'un cloud privé "locatif" : ce type d'architecture séduit par sa flexibilité et son caractère évolutif. Le cloud privé, un pied dans l'entreprise Qu'est-ce que le cloud privé ? Le cloud privé (interne ou privatif) se définit comme la mise en place d'un réseau informatique propriétaire ou un centre de données fournissant des services hébergés pour un nombre restreint d'utilisateurs. Les applications et infrastructures concernées

Cloud computing : Amazon lance une offre de nuage privé 01net le 27/08/09 à 17h34 Marchant dans les pas de certains hébergeurs et opérateurs comme Colt ou T-Systems, Amazon s'invite à la table du cloud computing sécurisé en proposant son propre service Amazon Virtual Private Cloud (VPC). Cette infrastructure virtuelle va permettre au sein du cloud d'Amazon de créer un parc de machines virtuelles, ainsi qu'un réseau local isolé, auquel on aura accès par l'intermédiaire d'une connexion sécurisée de type VPN. Elle ressemble de près au module Secure Data Connector que propose Google pour son service App Engine. A un niveau technique encore plus fin, puisque le service semble être largement paramétrable et va bien plus loin qu'un service d'authentification SSL. En particulier, l'offre permettra de spécifier une liste d'adresses IP ayant accès à cette ressource déportée afin de garantir un maximum de sécurité. Des questions en suspens Une partie de la réponse est déjà trouvée.

Chiffres clés : le marché du Cloud Computing Dec-2014 Le Cloud français d'abord du SaaS – D'après l'édition de décembre 2014 du CloudIndex de PAC, la maturité des entreprises françaises vis-à-vis du Cloud continue de se développer et l'adoption de ses solutions a même fait un bond en avant - du fait notamment de la sous-estimation préalable des usages réels. Elles sont ainsi désormais 55% à déclarer recourir à des solutions de Cloud, contre 29% en juin dernier. Les entreprises utilisent en priorité des applications en mode SaaS (54%). Mais le Cloud en France, ce n'est pas seulement des solutions. import… La quête d’agilité – Selon le CloudIndex, le "besoin en flexibilité et la volonté de réduire les coûts sont les principales raisons du passage au Cloud (66%), devant l’amélioration du time to market (60%) et le développement de produits, solutions ou démarches innovants (59%)" Autre Importa… virtuel L’importance de la proximité pour les utilisateurs est plus que tangible. « Le made in France s’applique aussi au Cloud !

Cloud computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Terminologie[modifier | modifier le code] En France, la Commission générale de terminologie et de néologie précise qu'il s'agit d'une forme particulière de gérance de l'informatique, dans laquelle l'emplacement et le fonctionnement dans le nuage ne sont pas portés à la connaissance des clients[7]. Les francisations « informatique en nuage »[7], « informatique dématérialisée »[9], ou plus rarement « infonuagique »[10] sont également utilisées. Principes - le Nuage[modifier | modifier le code] Services[modifier | modifier le code]

Schéma IaaS, PaaS et SaaS Cette infographie explicite très clairement les différents types de Cloud : Les infrastructures « as a service » (externaliser votre salle machines et vos serveurs)Les plateformes « as a service » (externaliser votre environnement de développement, de qualification et de pré-production)Les logiciels « as a service » (ex : Salesforce.com)

[Témoignage] "Lima n’est pas seulement un projet Kickstarter" Séverin Marcombes, CEO de Lima C’est lors du premier Startup GRIND Paris qu’Adrien Leonard, Business Developer, chez Applidget et Chapter Director France, a rencontré Séverin Marcombes, CEO de Lima, seulement 2 jours après son incroyable campagne Kickstarter. Même quand on lui pose la question “Qu’est ce que ça fait d’être le Steve Jobs français”, Séverin reste modeste en soulignant le travail acharné d’une super équipe depuis plus de 2 ans. Parce qu’en effet l’histoire commence il y a à peu près deux ans et pas n’importe où, dans une cave… A l’image d’une startup à l’américaine, Séverin et son associé Gawen Arab se sont enfermés dans une cave, en parallèle de leurs études en électronique et en informatique, et ont commencé à collaborer pour monter le projet Lima en Juin 2011, un projet ayant pour but de faciliter la vie des gens via le transferts de fichiers et de données simple et efficace. Un an plus tard, voici nos jeunes entrepreneurs qui rejoignent Le Camping et qui donnent un nouveau tournant à leur projet.

L'informatique en nuage: une solution technologique rentable Le 14 décembre 2010 Un nuage se profile à l’horizon, mais il pourrait bien permettre à votre entreprise d’économiser de l’argent et lui épargner des maux de tête. L’informatique en nuage est de plus en plus utilisée par les petites et moyennes entreprises (PME) au Canada, qui évitent ainsi l’achat et la gestion des technologies de l'information et des communications (TIC). L’informatique en nuage permet à votre entreprise d’utiliser le logiciel ou le matériel d’un tiers, plutôt que de l’acheter et de le gérer elle-même. Ainsi, tous vos employés, incluant vos vendeurs en déplacement, peuvent accéder au système informatique de votre entreprise, depuis n’importe quel point d’accès Internet. Mieux encore, le fournisseur se charge de tous les problèmes liés aux TIC que vous ne pouvez gérer pour des raisons de temps et de manque d’expertise. Le fournisseur protège et sauvegarde vos données. La maintenance — l’une des principales L’une des principales économies de coût concerne la maintenance. M.

Cloud Computing - Définition, avantages et exemples d'utilisation De plus en plus utilisé par les entreprises de toutes les industries, le Cloud Computing est la nouvelle forme de stockage de données du 21ème siècle. Cependant, il se décline en de nombreuses variantes, et il n’est pas toujours facile de choisir l’offre qui convient le mieux à son activité. Pour mieux comprendre le phénomène Cloud Computing, voici une définition complète de ce terme. Le Cloud Computing est un terme général employé pour désigner la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Il désigne le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’internet plutôt que via le disque dur d’un ordinateur. De manière générale, on parle de Cloud Computing lorsqu’il est possible d’accéder à des données ou à des programmes depuis internet, ou tout du moins lorsque ces données sont synchronisées avec d’autres informations sur internet. L’image du Cloud est utilisée de façon métaphorique pour désigner internet. Selon U.S. Avantages et inconvénients Cloud Privé IaaS

Les 10 avantages du cloud computing pour les entreprises et PME Introduction Pour faire simple, le cloud computing, c'est tout votre informatique sur Internet ! Pourquoi tant d'entreprises adoptent-elles le cloud ? 1. À la seconde où une entreprise a besoin de plus de bande passante que d'ordinaire, un service de cloud computing peut instantanément répondre à sa demande, grâce à la grande capacité des serveurs distants. 2. Lorsque les entreprises commencent à s'appuyer sur les services de cloud computing, elles n'ont plus besoin de programmes complexes de récupération des données. 3. En 2010, les entreprises britanniques ont dédié 18 jours ouvrables par mois à la gestion de la seule sécurité sur site. 4. Les services de cloud computing sont généralement fournis selon un modèle de "paiement à l'utilisation". 5. Le cloud computing améliore la collaboration en permettant à l'ensemble des employés, où qu'ils se trouvent, de synchroniser leurs actions et de travailler sur des documents et des applications partagées simultanément. 6. 7. 8. 9. 10.

Le cloud nécessite un nouveau type d'optimisation du réseau le 02/10/2015, par Zeus Kerravala, Network World, Cloud / Virtualisation, 695 mots En règle générale, la plupart des tendances technologiques passent par une période où elles sont trop à la mode, à tel point qu'elles ne répondent jamais aux attentes mises en elles. Pensez à des tendances telles que la voix sur IP ou la virtualisation, qui ont mis beaucoup plus de temps que prévu à l'origine pour se développer. Le cloud computing a décollé comme une fusée, il est toujours resté sur cette trajectoire de forte croissance. Ce cloud computing a eu un impact profond sur l'industrie informatique dans son ensemble, dans la façon dont nous construisons des centres de données et nous nous procurons et payons les services. Il reste toutefois un domaine où l'informatique n'a pas encore évolué pour s'aligner avec le cloud, c'est l'optimisation du réseau. - Le CDN (Content delivery network). - L'optimisation WAN. - La qualité de service / les classes de service. - Les protocoles réseau.

Le Cloud perso: la solution ? Alors que les offres de stockage en ligne se multiplient entre autres avec les nouvelles offres proposées par Mega (50 go gratuit) mais aussi l’offre de cloud Orange (50 go pour les abonnés), on peut se demander si une autre solution n’est pas envisageable: Le Cloud perso, ou cloud personnel peut il devenir une alternative? Alors, le Cloud perso est il la solution pour accéder à ses données de n’importe où? C’est un cloud fait maison ou stocker dans votre « home sweet home » et non pas sur un nuage quelconque, quelque part dans une lointaine galaxie! Plus sérieusement, idéalement, ce serait un espace de stockage de fichiers (données personnelles, photos, vidéos) accessible de n’importe où et uniquement par vous (voir vos proches) . Pourquoi vouloir stocker ses données chez soi en dehors de son ordinateur? Alors que les matériels hybrides permettant de se connecter à Internet se multiplient,l’espace de stockage des nouveaux outils diminuent. A) Stocker vos données sur votre box!

Quand les DSI rencontrent Amazon, un géant du Cloud Computing Bravo le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) ! Dans la lignée de ses activités de promotion de l'innovation, le CIGREF avait invité le 3 mars 2010 dans ses locaux le Dr Werner Vogels, CTO (Chief Technology Officer) d'Amazon à un petit déjeuner de travail. Pendant 2 heures, devant une vingtaine de représentants des plus grandes entreprises françaises (les règles de confidentialité du CIGREF m'interdisent de citer leurs noms ou de publier leurs photos), il a présenté les activités d'AWS (Amazon Web Services) et sa vision sur les potentiels du Cloud Computing pour les grandes entreprises. Je suis sorti de cette présentation encore plus optimiste (si c'est possible !) Amazon Web Services, aujourd'hui AWS n'existait pas il y a quatre ans ! AWS c'est :- 120 milliards d'objets stockés dans S3 (Simple Storage Services). Le «modèle économique» d’Amazon Web Services Werner Vogels a clairement présenté le fonctionnement économique d’Amazon Web Services, et c’est spectaculaire.

Comment bien choisir son Cloud : IaaS, PaaS, SaaS ? - Global SP Quel Cloud choisir ? Depuis quelques années, l’utilisation du Cloud Computing ne fait plus débat dans les entreprises. L’adoption du Cloud est large puisqu’il est utilisé aussi bien par les TPE/PME que par les ETI et les très grands comptes. Pour les professionnels, les avantages sont donc nombreux : mobilité accrue de vos équipes avec des applications disponibles partout depuis tous vos appareilsune évolutivité simplifiéeréduction des coûts informatiques… Les besoins des entreprises ont évolué puisque la question n’est plus : dois-je utiliser le Cloud mais quel Cloud est le plus adapté à mon organisation ? On distingue 3 modèles de Cloud qui peuvent correspondre à vos besoins en fonction de la taille de votre entreprise, des solutions que vous souhaitez héberger… Les 3 modèles Cloud : IaaS, PaaS, SaaS Comparatif entre l’IaaS, le PaaS et le SaaS Pour vous aider à choisir simplement le modèle le plus adapté, nous vous proposons un comparatif entre l’IaaS, le PaaS et le SaaS. IaaS Définition : PaaS

Le Cloud Computing, expliqué en 3 schémas Il ne se passe pas une semaine sans que j’anime un séminaire ou participe à une conférence dont le thème principal est le « Cloud Computing ». Que ce soit pendant une heure ou quatre jours, j’ai à chaque fois le même challenge, expliquer simplement cette profonde révolution. Je viens d’imaginer trois schémas qui ont comme ambition de faciliter cette compréhension du Cloud Computing, que ce soit par des professionnels de l’informatique ou des décideurs d’entreprise. Je vous en propose une première version et serait très attentif aux commentaires qui seront faits ; j’espère qu’ils m’aideront à les améliorer et les rendre de plus en plus pertinents, donc utiles à tous. Trois composants Ces schémas s’appliquent aux usages professionnels du Cloud Computing. Je les ai construits en m’appuyant sur les idées simples suivantes : Pour utiliser le Cloud Computing, une personne a besoin d’un « objet d’accès », qui sera le plus souvent un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Résumé :

l'avenir du cloud : dans les nuages ou dans le brouillard Dans son livre ‘The Big switch ‘, Nicolas Carr compare l’évolution des services cloud à celle de la distribution de l’électricité. Avant le développement des réseaux de distribution, la plupart des entreprises produisaient elles-mêmes leur électricité. L'arrivée des centrales électriques associée au développement des réseaux de distribution dans les villes a permis de généraliser l'usage de l'électricité à travers une simple prise de branchement. les Data Centers centralisés Le cloud a connu la même évolution et beaucoup d’entreprises ont fait basculer l'exploitation de leur services informatiques vers des services cloud hébergés dans des centres de calcul (Data Center). "Fog Computing" : vers un cloud distribué Le besoin de répartir les Data Center formant ainsi un cloud distribué apparait indispensable pour le développement des services de communication temps réel en mode cloud (CaaS) mais aussi pour la fourniture de postes de travail à la demande (DaaS). les actions en normalisation

Il manque d'offre en particulier les clouds comme Open Nebula avec le projet Réservoir. ça reste cantonner à quelques acteurs by virtualdigit Jun 3

Related: