background preloader

Le cloud privé dans l'entreprise

Le cloud privé dans l'entreprise
Le lancement de trois offres de cloud privé par Amazon, VeePee et EMC a marqué l'actualité du « cloud computing » au premier semestre 2010 : ce type de services, censé offrir aux entreprises une meilleure maîtrise de leurs ressources informatiques et un accès privilégié à leurs applications hébergées, figurent aujourd'hui sur l'agenda des DSI. Une tendance que confirment différentes enquêtes publiées en ce début d'année. Plus grande modularité et conformité avec les règles de gouvernance d'entreprise, contact privilégié avec le prestataire de services dans le cas d'un cloud privé "locatif" : ce type d'architecture séduit par sa flexibilité et son caractère évolutif. Le cloud privé, un pied dans l'entreprise Qu'est-ce que le cloud privé ? Le cloud privé (interne ou privatif) se définit comme la mise en place d'un réseau informatique propriétaire ou un centre de données fournissant des services hébergés pour un nombre restreint d'utilisateurs. Les applications et infrastructures concernées

Schéma IaaS, PaaS et SaaS Cette infographie explicite très clairement les différents types de Cloud : Les infrastructures « as a service » (externaliser votre salle machines et vos serveurs)Les plateformes « as a service » (externaliser votre environnement de développement, de qualification et de pré-production)Les logiciels « as a service » (ex : Salesforce.com)

[Témoignage] "Lima n’est pas seulement un projet Kickstarter" Séverin Marcombes, CEO de Lima C’est lors du premier Startup GRIND Paris qu’Adrien Leonard, Business Developer, chez Applidget et Chapter Director France, a rencontré Séverin Marcombes, CEO de Lima, seulement 2 jours après son incroyable campagne Kickstarter. Même quand on lui pose la question “Qu’est ce que ça fait d’être le Steve Jobs français”, Séverin reste modeste en soulignant le travail acharné d’une super équipe depuis plus de 2 ans. Parce qu’en effet l’histoire commence il y a à peu près deux ans et pas n’importe où, dans une cave… A l’image d’une startup à l’américaine, Séverin et son associé Gawen Arab se sont enfermés dans une cave, en parallèle de leurs études en électronique et en informatique, et ont commencé à collaborer pour monter le projet Lima en Juin 2011, un projet ayant pour but de faciliter la vie des gens via le transferts de fichiers et de données simple et efficace. Un an plus tard, voici nos jeunes entrepreneurs qui rejoignent Le Camping et qui donnent un nouveau tournant à leur projet.

Le cloud nécessite un nouveau type d'optimisation du réseau le 02/10/2015, par Zeus Kerravala, Network World, Cloud / Virtualisation, 695 mots En règle générale, la plupart des tendances technologiques passent par une période où elles sont trop à la mode, à tel point qu'elles ne répondent jamais aux attentes mises en elles. Pensez à des tendances telles que la voix sur IP ou la virtualisation, qui ont mis beaucoup plus de temps que prévu à l'origine pour se développer. Le cloud computing a décollé comme une fusée, il est toujours resté sur cette trajectoire de forte croissance. Ce cloud computing a eu un impact profond sur l'industrie informatique dans son ensemble, dans la façon dont nous construisons des centres de données et nous nous procurons et payons les services. Il reste toutefois un domaine où l'informatique n'a pas encore évolué pour s'aligner avec le cloud, c'est l'optimisation du réseau. - Le CDN (Content delivery network). - L'optimisation WAN. - La qualité de service / les classes de service. - Les protocoles réseau.

Le Cloud perso: la solution ? Alors que les offres de stockage en ligne se multiplient entre autres avec les nouvelles offres proposées par Mega (50 go gratuit) mais aussi l’offre de cloud Orange (50 go pour les abonnés), on peut se demander si une autre solution n’est pas envisageable: Le Cloud perso, ou cloud personnel peut il devenir une alternative? Alors, le Cloud perso est il la solution pour accéder à ses données de n’importe où? C’est un cloud fait maison ou stocker dans votre « home sweet home » et non pas sur un nuage quelconque, quelque part dans une lointaine galaxie! Plus sérieusement, idéalement, ce serait un espace de stockage de fichiers (données personnelles, photos, vidéos) accessible de n’importe où et uniquement par vous (voir vos proches) . Pourquoi vouloir stocker ses données chez soi en dehors de son ordinateur? Alors que les matériels hybrides permettant de se connecter à Internet se multiplient,l’espace de stockage des nouveaux outils diminuent. A) Stocker vos données sur votre box!

l'avenir du cloud : dans les nuages ou dans le brouillard Dans son livre ‘The Big switch ‘, Nicolas Carr compare l’évolution des services cloud à celle de la distribution de l’électricité. Avant le développement des réseaux de distribution, la plupart des entreprises produisaient elles-mêmes leur électricité. L'arrivée des centrales électriques associée au développement des réseaux de distribution dans les villes a permis de généraliser l'usage de l'électricité à travers une simple prise de branchement. les Data Centers centralisés Le cloud a connu la même évolution et beaucoup d’entreprises ont fait basculer l'exploitation de leur services informatiques vers des services cloud hébergés dans des centres de calcul (Data Center). "Fog Computing" : vers un cloud distribué Le besoin de répartir les Data Center formant ainsi un cloud distribué apparait indispensable pour le développement des services de communication temps réel en mode cloud (CaaS) mais aussi pour la fourniture de postes de travail à la demande (DaaS). les actions en normalisation

Comparatif des clouds : Google devance tous ses concurrents Le comparatif Cloud JDN / CloudScreener / Cedexis fait peau neuve. Aux côtés des indices de performance et de prix, il intègre désormais un indice de niveau de service. Le comparatif CloudScreener / Cedexis pour le JDN affine une nouvelle fois sa méthodologie dans l'optique de proposer un classement toujours plus représentatif de la réalité du terrain. En complément des indices historiques de performance technique et de prix, il intègre à l'occasion de cette nouvelle édition un indice de niveau de service. Conçu par CloudScreener, ce nouvel indice est calculé à partir de plusieurs critères : la capacités du cloud à monter en gamme (en termes de RAM et vCPU), sa présence géographique en matière de zones de disponibilité, ses engagements de disponibilité (SLA), sans oublier sa conformité avec les grandes certifications du marché. OVH est toujours en cours d'intégration dans le classement. Classement général SoftLayer, le cloud d'infrastructure d'IBM, fait son entrée dans le palmarès.

Internet: qu'est-ce que le «cloud», et depuis quand en parle-t-on? Cette semaine, il est partout. Avec cette histoire de photos de starlettes dénudées qui circulent sur Internet, impossible d'échapper au «cloud». Qu'on évoque des images qui fuitent «de leur cloud» ou de «piratage sur un cloud», qu'on pose la question de la «sécurité des clouds» ou qu'on mette en cause la responsabilité d'Apple et de son service iCloud. C'est bien joli, mais ça veut dire quoi, le «cloud»? En dehors, s'entend, d'une formation moelleuse et vaporeuse, ou d'un «ensemble de gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace en suspension dans l'air» (définition certifiée par Météo France)? Et d'où vient le fait qu'on utilise ce terme pour Internet? Posez la question autour de vous, vous vous rendrez compte que très peu de personnes –moi la première–, parviennent à définir ce terme sans se confondre en silences et en hésitations. «Personne ne comprend le cloud, c'est un putain de mystère!» Un extrait de Sex Tape, qui interroge les grands mystères du cloud.

Sécurité des applications dans le cloud : une situation encore… nébuleuse Si la protection des réseaux et des infrastructures permettant de déployer des services de Cloud Computing est aujourd'hui l'un des points clés auxquels prestataires et clients prêtent particulièrement attention, il n'en va pas forcément de même pour la sécurité des applications qui y sont hébergées. A qui incombe la responsabilité de cette protection ? Comment la mettre en œuvre ? Il y a encore un peu de flou autour de ces questions.Il y a quelque temps, IBM a publié sur Twitter une infographie concernant la sécurité. En étudiant de près les statistiques (dont la plupart, soit dit en passant, proviennent d’une étude datant de 2011), j’ai noté l’affirmation suivante : « une entreprise moyenne subit 60.000 attaques par jour. »IBM précise que le terme « moyenne » doit être compris dans le contexte de son enquête, laquelle portait principalement sur des grands comptes. Réseau contre application

Le Cloud Computing, expliqué en 3 schémas - ZDNet Il ne se passe pas une semaine sans que j’anime un séminaire ou participe à une conférence dont le thème principal est le « Cloud Computing ». Que ce soit pendant une heure ou quatre jours, j’ai à chaque fois le même challenge, expliquer simplement cette profonde révolution. Je viens d’imaginer trois schémas qui ont comme ambition de faciliter cette compréhension du Cloud Computing, que ce soit par des professionnels de l’informatique ou des décideurs d’entreprise. Je vous en propose une première version et serait très attentif aux commentaires qui seront faits ; j’espère qu’ils m’aideront à les améliorer et les rendre de plus en plus pertinents, donc utiles à tous. Trois composants Ces schémas s’appliquent aux usages professionnels du Cloud Computing. Je les ai construits en m’appuyant sur les idées simples suivantes : Pour utiliser le Cloud Computing, une personne a besoin d’un « objet d’accès », qui sera le plus souvent un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Résumé :

Dossier : comprendre le SDN, ou l'art de virtualiser le réseau Depuis 2010, le Cloud change de visage avec l'arrivée de mécanismes d'automatisation de gestion des serveurs et du stockage, ainsi que de l'autoconfiguration du réseau. Dans les grands clouds publics, privés ou hybrides, ces tâches deviennent impossibles manuellement, surtout dans un contexte de concurrence où l'adaptation instantanée aux besoins des clients devient primordiale. A l'origine, les deux initiatives n'avaient rien en commun. D'un côté, le projet OpenStack, lancé en 2010, par la fondation Openstack, pour créer et offrir des services dynamiques dans le monde du Cloud Computing. D'un autre côté, le projet SDN (Software Defined Network), développé par l'Open Networking Foundation (ONF), créée en 2011. Il vise à découpler, dans un équipement réseau, la partie plan de données de la partie plan de contrôle. En d'autres termes, ne laisser aux commutateurs ou routeurs que l'aiguillage des paquets. Avec le SDN, ces changements sont automatisés et même programmables.

Cloud computing, histoire de l’informatique en nuages Pour qu’aujourd’hui l’informatique s’élève vers les nuages, qu’elle devienne « cloud computing »1, il lui a fallu commencer par sortir de terre et gravir quelques étapes ! Et certaines ascensions furent plus rudes que d’autres… Faire entrer l’informatique dans l’inconscient collectif… Une des premières étapes, peut-être la plus importante, aura été l’entrée de l’informatique dans le système économique mondial. Mais rien ne serait arrivé sans quelques personnages, inventifs, visionnaires, tenaces… Quelques « grands-géniteurs » de l’informatique en nuages Grands géniteurs, ils le sont par leur talent d’innovateur qui a conduit à la naissance de l’informatique. 1933 – Norman B. 1936 – Alan Turing, inventeur de la machine de Turing, rend la pensée calculable, fondement de l’intelligence artificielle. 1960 – Joseph Carl Robnett Licklider, moins connu, il apporta pourtant lui aussi un fort coup de pouce à la « démarche internet » fondatrice de l’informatique en nuages. Et bien d’autres !

Cloud Computing Certification Schemes List - CCSL - Digital Agenda for Europe What is a cloud certification scheme? Before buying a cloud service, customers want to know if the service is secure and reliable. But cloud computing services are complex and built up from many different ICT components (cables, large data centers, software, et cetera), so it is hard for individual customers to check all the technical details by themselves. How to use this list? CCSL gives an overview of different existing certification schemes which could be relevant for cloud computing customers. Certification schemes Click on the icons of each certification scheme below, to view the characteristics of each scheme.

Quelle définition pour le « Cloud Computing » Comment définir simplement le terme de « Cloud Computing » et savoir ce qu’il englobe ? Le National Institue of Standards and Technology (NIST) en a donné une définition qui est souvent citée comme référence. Cette définition a été reprise dans le magazine Global Security Mag et nous souhaitions vous la faire partager : « L’informatique dans les nuages » est une nouvelle façon de délivrer les ressources informatiques, et non une nouvelle technologie. » C’est un modèle qui permet l’accès au réseau à la demande. Les ressources sont partagées et la puissance de calcul est configurable en fonction des besoins. Un accès en libre-service à la demande aux capacités de calcul. Le NIST dénombre 3 modèles de service : Cloud Software as a Service (SaaS) : l’utilisateur a la possibilité d’utiliser les applications du fournisseur de services via le réseau. Selon les approches des entreprises, on distingue plusieurs modèles de déploiement des services de Cloud Computing :

HowStuffWorks "How Cloud Computing Works" ­Let's say you're an executive at a large corporation. Your particular responsibilities include making sure that all of your employees have the right hardware and software they need to do their jobs. Buying computers for everyone isn't enough -- you also have to purchase software or software licenses to give employees the tools they require. Whenever you have a new hire, you have to buy more software or make sure your current software license allows another user. It's so stressful that you find it difficult to go to sleep on your huge pile of money every night. Soon, there may be an alternative for executives like you. In a cloud computing system, there's a significant workload shift. There's a good chance you've already used some form of cloud computing. What makes up a cloud computing system?

Il manque d'offre en particulier les clouds comme Open Nebula avec le projet Réservoir. ça reste cantonner à quelques acteurs by virtualdigit Jun 3

Related: