background preloader

Cours complet : Cloud computing et Saas

Cours complet : Cloud computing et Saas
Internet est apparu dans les années 1960, mais il a fallu attendre les années 1990 pour qu'il ait un impact sur le monde de l'entreprise. Le World Wide Web est né en 1991 et, en 1993, le navigateur Mosaic a été lancé. Il permettait aux utilisateurs de consulter des pages web qui comprenaient des textes et des images. C'était le début des premiers sites web d'entreprise et, bien entendu, la plupart de ceux-ci appartenaient à des sociétés dans la technologie et les ordinateurs. Lorsque la vitesse et la fiabilité des connexions s'est améliorée, un nouveau type d'entreprise est apparue : les fournisseurs d'applications en ligne (Application Service Provider, ASP). Les ASP utilisaient des applications métiers et les exécutaient pour leurs clients. Mais il a fallu attendre les années 1990 pour que le cloud computing fasse son apparition. Depuis, le cloud n'a cessé de croître : en 2013, les dépenses mondiales en services cloud étaient estimées à 47 milliards de dollars.

http://www.salesforce.com/fr/cloudcomputing/

Related:  C'est quoi?Cloud computingVeille Cloud ComputingProcessus 7 InformatiqueDefinition

Ce graphique illustre la vicieuse guerre des prix dans le cloud computing Voici des données chiffrées illustrant la féroce concurrence, poussée par Amazon, sur les tarifications des services d'informatique en nuage. Ces dernières années, les fournisseurs de cloud computing ont cassé les prix – un phénomène appelé "la course au taux zéro". Amazon Web Services (AWS) a, par exemple, baissé ses prix 44 fois au cours des six dernières années, pendant que Microsoft et Google ont tous les deux réduit leurs prix à plusieurs reprises pour suivre le rythme d'AWS. Ce mercredi, Mark Mahaney de RBC Capital a publié un graphique qui démontre parfaitement cette tendance. Selon le graphique ci-dessous, le coût mensuel moyen par gigaoctet de RAM, pour les diverses ressources IT proposées sur le marché, a diminué sur toute la gamme pendant la dernière année écoulée.

Cloud Computing : pas de croissance sans confiance ! Le cloud est devenu en quelques années l’un des principaux moteurs de la numérisation de l’économie. Mais sa mise en œuvre implique une relation de confiance avec les prestataires. Un enjeu dans lequel l'Europe a un rôle à jouer. Le Cloud Computing est devenu en quelques années l’un des principaux moteurs de la numérisation de l’économie. C'est quoi une adresse IP ? Définition d'IP et de TCP/IP. Définition simple de l’adresse IP Une adresse IP est un numéro unique permettant à un ordinateur de communiquer dans un réseau. Il ne peut pas y avoir plusieurs ordinateurs avec la même adresse IP dans un même réseau. On peut comparer l’adresse IP à un numéro de téléphone :

Les risques liés au Cloud Computing Le vol de données (piratage) Le risque de piratage n'est pas nouveau et existait déjà bien avant qu'on évoque le cloud computing. Mais cette nouvelle façon de gérer les fichiers facilite le travail des pirates. Alors qu'ils devaient auparavant s'introduire dans un réseau d'entreprise ou sur l'ordinateur d'un particulier pour accéder à des données, il leur suffit maintenant de trouver les identifiants d'un compte en ligne. SaaS : les avantages, les inconvénients et les principaux fournisseurs - ZDNet Le logiciel en tant que service (SaaS) est la branche la plus connue du cloud computing. C'est un modèle de prestation dans lequel les applications sont hébergées et gérées dans le centre de traitements d'un prestataire de services, payées sur la base d'un abonnement et accessibles par un navigateur via une connexion internet. En tant qu'option commerciale standard, on situe souvent son apparition au lancement, en 1999, du service hébergé de gestion de la relation client (CRM) Salesforce.com, devenu emblématique des SaaS. Il trouve pourtant ses racines dans des développements antérieurs en matière de virtualisation, d'architecture orientée services (SOA) et de calcul distribué/informatique utilitaire.

Le cloud computing en chiffres [infographie] Aujourd’hui, nous vous proposons une infographie réalisée pour Orange Cloud for Business, sur le sujet du IaaS (Infrastructure as a Service). Quelles sont les tendances du cloud computing aujourd’hui ? Quel est son chiffre d’affaires ? Combien pèse le IaaS à l’intérieur du total généré par le cloud computing ? Autant de questions que nous nous sommes posées en ce début d’année et que nous avons tenté de documenter et résumer en images au travers d’une infographie partageable sur notre espace Slideshare. Cloud (IaaS) : état des lieux

Le cloud computing à l’épreuve de la maturité LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Sophy Caulier Le cloud est désormais banalisé dans nos environnements tant professionnel que privé. Même l’Etat français s’y met. Par l’intermédiaire du service des achats de l’Etat (SAE) rattaché à Bercy, il a publié en avril son premier appel d’offres pour des ressources à la demande et des prestations informatiques dans le nuage. Le marché, qui démarrera en septembre et sera conclu pour deux ans, est évalué à 1 million d’euros.

Le guide du débutant dans le Cloud Computing "Le Cloud" est un terme qui fait référence à une technologie qui est trés à la mode. Plusieurs personnes l'utilisent et pourtant ils ne sont pas en mesure de de le définir clairement. Qu’est ce que le Cloud? Norme "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Norme suprême Définition de la norme Etymologie : du latin norma, équerre, règle. Le cloud, comment ça marche ? Le cloud, c'est quoi ? Pouvoir accéder à tout instant à ses données personnelles à partir de n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Voilà la promesse du "cloud", le nuage informatique, grande innovation high-tech de l'année écoulée aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.

url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CDAQFjAA&url= Le cloud computing ou informatique en nuage est une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via une liaison Internet sécurisée. L’ordinateur de bureau ou portable, le téléphone mobile, la tablette tactile et autres objets connectés deviennent des points d’accès pour exécuter des applications ou consulter des données qui sont hébergées sur les serveurs. Le cloud se caractérise également par sa souplesse qui permet aux fournisseurs d’adapter automatiquement la capacité de stockage et la puissance de calcul aux besoins des utilisateurs. On distingue plusieurs types de services cloud :

Chiffres clés : le marché du Cloud Computing Dec-2014 Le Cloud français d'abord du SaaS – D'après l'édition de décembre 2014 du CloudIndex de PAC, la maturité des entreprises françaises vis-à-vis du Cloud continue de se développer et l'adoption de ses solutions a même fait un bond en avant - du fait notamment de la sous-estimation préalable des usages réels. Elles sont ainsi désormais 55% à déclarer recourir à des solutions de Cloud, contre 29% en juin dernier. Les entreprises utilisent en priorité des applications en mode SaaS (54%). Les offres IaaS, moins démocratisées jusqu'à présent, sont déclarées utilisées par 46% de répondants. D'après le cabinet, elles intéressent plus particulièrement les entreprises de moins de 500 salariés qui utilisent ces solutions pour de l’hébergement d’applications (54%), des tests (49%), et de l’hébergement de sites Web (46%).

Faire une recherche sur Internet Vous connaissez ? Eh oui, il s’agit du moteur de recherche le plus connu et utilisé au monde : Google. Il y en a plein d’autres (Yahoo Search, See, Bing), mais prenons celui-ci ! Contrairement à ce que pensent certains, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Si on vous demande par exemple “Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur notre environnement et notre santé ?”

Related: