background preloader

✓ Cours complet : Cloud computing et Saas

✓ Cours complet : Cloud computing et Saas
Internet est apparu dans les années 1960, mais il a fallu attendre les années 1990 pour qu'il ait un impact sur le monde de l'entreprise. Le World Wide Web est né en 1991 et, en 1993, le navigateur Mosaic a été lancé. Il permettait aux utilisateurs de consulter des pages web qui comprenaient des textes et des images. C'était le début des premiers sites web d'entreprise et, bien entendu, la plupart de ceux-ci appartenaient à des sociétés dans la technologie et les ordinateurs. Lorsque la vitesse et la fiabilité des connexions s'est améliorée, un nouveau type d'entreprise est apparue : les fournisseurs d'applications en ligne (Application Service Provider, ASP). Les ASP utilisaient des applications métiers et les exécutaient pour leurs clients. Mais il a fallu attendre les années 1990 pour que le cloud computing fasse son apparition. Depuis, le cloud n'a cessé de croître : en 2013, les dépenses mondiales en services cloud étaient estimées à 47 milliards de dollars.

http://www.salesforce.com/fr/cloudcomputing/

Related:  Veille Technologique

✓ « Comme Shadow, pour les pros » : les Lyonnais de Hume s'attaquent au cloud computing Tout droit sorti de l’1Kubator Lyon, la startup Hume se lance à l’assaut du cloud-computing avec des solutions pensées pour les professionnels. Les configurations proposées sont pensées non seulement pour les jeux les plus gourmands, mais aussi et surtout pour les lourdes tâches graphiques (rendu 3D, vidéo…) ou encore à l’Intelligence Artificielle. Grâce au cloud, nos usages se décentralisent de plus en plus. Après le stockage en ligne, le travail collaboratif en ligne et le streaming de musique et de vidéo, c’est au tour du jeu vidéo de partir dans les nuages avec des solutions de cloud-gaming comme le récent Google Stadia.

Ce graphique illustre la vicieuse guerre des prix dans le cloud computing Voici des données chiffrées illustrant la féroce concurrence, poussée par Amazon, sur les tarifications des services d'informatique en nuage. Ces dernières années, les fournisseurs de cloud computing ont cassé les prix – un phénomène appelé "la course au taux zéro". Amazon Web Services (AWS) a, par exemple, baissé ses prix 44 fois au cours des six dernières années, pendant que Microsoft et Google ont tous les deux réduit leurs prix à plusieurs reprises pour suivre le rythme d'AWS. Ce mercredi, Mark Mahaney de RBC Capital a publié un graphique qui démontre parfaitement cette tendance. Selon le graphique ci-dessous, le coût mensuel moyen par gigaoctet de RAM, pour les diverses ressources IT proposées sur le marché, a diminué sur toute la gamme pendant la dernière année écoulée.

Avez-vous pensé au Cloud Computing ? - SomeWeb Le stockage des données est l’une des tâches les plus importantes dans le domaine informatique. Elle requiert une organisation et une gestion de l’infrastructure physique (serveurs, baies de stockage) et logicielle (bases de données, fichiers). Cette opération de stockage s’avère souvent fastidieuse et nécessite des solutions particulières. Pourtant, ces dernières années, on a vu émergé une solution qui se dit « révolutionnaire » et qui promet de faciliter le stockage et l’accès aux données, à savoir le Cloud Computing. Le Cloud Computing, expliqué en 3 schémas - ZDNet Il ne se passe pas une semaine sans que j’anime un séminaire ou participe à une conférence dont le thème principal est le « Cloud Computing ». Que ce soit pendant une heure ou quatre jours, j’ai à chaque fois le même challenge, expliquer simplement cette profonde révolution. Je viens d’imaginer trois schémas qui ont comme ambition de faciliter cette compréhension du Cloud Computing, que ce soit par des professionnels de l’informatique ou des décideurs d’entreprise.

✓ Cloud Computing : une arme politique dans les mains des États Par Juvénal Chokogoué. Il est bien connu que l’infrastructure informatique représente l’une des plus importantes sources de charges fixes dans une entreprise et l’une des barrières à l’entrée les plus importantes dans l’économie de manière générale. Grâce à la baisse des coûts des infrastructures informatiques qui la caractérise l’économie numérique a permis l’émergence d’un nouveau type de modèle économique : le Cloud Computing. Grâce au Cloud Computing, les entreprises aussi bien petites que grandes qui n’avaient pas le budget nécessaire pour acquérir des infrastructures de production ont désormais l’opportunité d’acquérir tout un système informatique entier sur la base d’un coût variable.

Cloud Computing : pas de croissance sans confiance ! Le cloud est devenu en quelques années l’un des principaux moteurs de la numérisation de l’économie. Mais sa mise en œuvre implique une relation de confiance avec les prestataires. Un enjeu dans lequel l'Europe a un rôle à jouer. Le Cloud Computing est devenu en quelques années l’un des principaux moteurs de la numérisation de l’économie. Le cloud computing expliqué aux nuls Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert.

Cloud computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables[5].

✓ Cloud, c'est quoi ? C'est quoi cloud computing ? Définition simple du cloud C’est quoi le cloud computing ? Regardons ensemble la définition du cloud et à quoi ça sert le cloud. Nous regarderons également quelques notions liées au cloud computing. Vous ne pouvez pas y échapper, partout on vous parle de cloud. Jusqu’à présent, la notion était confinée à la presse informatique, mais maintenant le cloud est devenu grand public. Depuis quelques temps, on ne parle que de cloud.

Le cloud computing en chiffres [infographie] Aujourd’hui, nous vous proposons une infographie réalisée pour Orange Cloud for Business, sur le sujet du IaaS (Infrastructure as a Service). Quelles sont les tendances du cloud computing aujourd’hui ? Quel est son chiffre d’affaires ? Combien pèse le IaaS à l’intérieur du total généré par le cloud computing ? Autant de questions que nous nous sommes posées en ce début d’année et que nous avons tenté de documenter et résumer en images au travers d’une infographie partageable sur notre espace Slideshare. Cloud (IaaS) : état des lieux

Le cloud computing est une vraie révolution dans le milieu informatique – Découvrez ce qu’est le cloud ainsi que son historique avec Claranet. Cloud Cloud - Définition et historique Définition Aller dans les nuages, a toujours été le rêve des hommes. Ce domaine était longtemps réservé aux poètes, et leur offrait la possibilité de s’évader des problèmes quotidiens qui les assaillaient. Cloud computing : l'IEEE prédit des services plus performants et moins chers en 2016 - ZDNet Si les analystes de l'IEEE Computer Society voient juste, l'année à venir sera marquée par des baisses significatives du coût des services de cloud computing, et des performances améliorées. Grâce à l'adoption croissante de la technologie des conteneurs et à la virtualisation des fonctions réseau, le cloud computing progressera à grands pas. La technologie des conteneurs et la virtualisation des fonctions réseau figurent parmi les neuf tendances technologiques principales identifiées par l'IEEE.

✓ Qu'est-ce que le stockage dans le cloud ? Le coût, les performances et la scalabilité des solutions de stockage sur site traditionnelles peuvent varier, en particulier avec le temps. Les projets Big Data exigent des pools de stockage à grande échelle, abordables, hautement disponibles et sécurisés, généralement connus sous le nom de « lacs de données ». Les lacs de données, reposant sur le stockage d'objets, conservent les informations sous leur forme native et contiennent de riches métadonnées qui permettent une extraction sélective et une utilisation à des fins d'analyse.

Related: