background preloader

✓ Cours complet : Cloud computing et Saas

✓ Cours complet : Cloud computing et Saas
Internet est apparu dans les années 1960, mais il a fallu attendre les années 1990 pour qu'il ait un impact sur le monde de l'entreprise. Le World Wide Web est né en 1991 et, en 1993, le navigateur Mosaic a été lancé. Il permettait aux utilisateurs de consulter des pages web qui comprenaient des textes et des images. C'était le début des premiers sites web d'entreprise et, bien entendu, la plupart de ceux-ci appartenaient à des sociétés dans la technologie et les ordinateurs. Lorsque la vitesse et la fiabilité des connexions s'est améliorée, un nouveau type d'entreprise est apparue : les fournisseurs d'applications en ligne (Application Service Provider, ASP). Les ASP utilisaient des applications métiers et les exécutaient pour leurs clients. Mais il a fallu attendre les années 1990 pour que le cloud computing fasse son apparition. Depuis, le cloud n'a cessé de croître : en 2013, les dépenses mondiales en services cloud étaient estimées à 47 milliards de dollars.

http://www.salesforce.com/fr/cloudcomputing/

Related:  Veille Technologique

✓ « Comme Shadow, pour les pros » : les Lyonnais de Hume s'attaquent au cloud computing Tout droit sorti de l’1Kubator Lyon, la startup Hume se lance à l’assaut du cloud-computing avec des solutions pensées pour les professionnels. Les configurations proposées sont pensées non seulement pour les jeux les plus gourmands, mais aussi et surtout pour les lourdes tâches graphiques (rendu 3D, vidéo…) ou encore à l’Intelligence Artificielle. Grâce au cloud, nos usages se décentralisent de plus en plus. Après le stockage en ligne, le travail collaboratif en ligne et le streaming de musique et de vidéo, c’est au tour du jeu vidéo de partir dans les nuages avec des solutions de cloud-gaming comme le récent Google Stadia.

NTX Research : Authentication NTX Research donne une 2° conférence à l'ENSIP Mars 2014 - Conférence de NTX Research intitulée "La cyber-sécurité des systèmes domotiques" à l'ENSIP (Poitiers). Formation à l'INSA Centre Val de Loire L'avenir sans nuage du Cloud Computing - Communiqué de presse - Gfi Communiqué de presse : Avis d’expert Version PDF Saint-Ouen, le 23 avril 2013 Lost in cloud. Ce n'est pas le titre de la toute dernière super-production américaine mais un simple sentiment face aux (trop ?) nombreuses terminologies et à l’abondante littérature autour du sujet.

✓ Cloud Computing : une arme politique dans les mains des États Par Juvénal Chokogoué. Il est bien connu que l’infrastructure informatique représente l’une des plus importantes sources de charges fixes dans une entreprise et l’une des barrières à l’entrée les plus importantes dans l’économie de manière générale. Grâce à la baisse des coûts des infrastructures informatiques qui la caractérise l’économie numérique a permis l’émergence d’un nouveau type de modèle économique : le Cloud Computing. Grâce au Cloud Computing, les entreprises aussi bien petites que grandes qui n’avaient pas le budget nécessaire pour acquérir des infrastructures de production ont désormais l’opportunité d’acquérir tout un système informatique entier sur la base d’un coût variable.

« Le cloud mobile est promis à un grand avenir » (Agence Ecofin) - Pour les experts de BearingPoint, le cloud mobile va révolutionner notre manière de travailler. Le service cloud, ou informatique dématérialisée, révolutionne tout l’écosystème de l’informatique. Désormais, l’utilisateur a la possibilité – via Internet – de solliciter une ou plusieurs applications en temps réel, à volonté et en toute transparence. Pour les entreprises, la standardisation et la qualité de service élevée à moindre coût offrent ainsi des économies d’échelle importantes. Le cloud computing bouscule l'informatique traditionnelle Changement de méthode, de culture, de compétence. L'informatique "en nuage" impose aux vendeurs de logiciels de réinventer leur stratégie et leurs modèles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Pitkowsky

✓ Cloud, c'est quoi ? C'est quoi cloud computing ? Définition simple du cloud C’est quoi le cloud computing ? Regardons ensemble la définition du cloud et à quoi ça sert le cloud. Nous regarderons également quelques notions liées au cloud computing. Vous ne pouvez pas y échapper, partout on vous parle de cloud. Jusqu’à présent, la notion était confinée à la presse informatique, mais maintenant le cloud est devenu grand public. Depuis quelques temps, on ne parle que de cloud.

Les business models du Mobile Cloud Passage éclair ce matin à la conférence Informa "Cloud Mobility" Il y était donc question de l'impact du Cloud Computing sur les services mobiles, sur les écosystèmes existants, sur la place des operateurs dans ce panorama. Une introduction rapide au Mobile Cloud Computing d'abord : La définition généralement admise pour "l'informatique dans le nuage" est : services dont le stockage des données et/ou les operations de calcul et traitement sont effectués sur un serveur et non sur le terminal de consultation. Quand vous utilisez gmail, c'est du Cloud Computing, tout se fait sur Internet, votre navigateur n'est qu'une interface.

✓ Qu'est-ce que le stockage dans le cloud ? Le coût, les performances et la scalabilité des solutions de stockage sur site traditionnelles peuvent varier, en particulier avec le temps. Les projets Big Data exigent des pools de stockage à grande échelle, abordables, hautement disponibles et sécurisés, généralement connus sous le nom de « lacs de données ». Les lacs de données, reposant sur le stockage d'objets, conservent les informations sous leur forme native et contiennent de riches métadonnées qui permettent une extraction sélective et une utilisation à des fins d'analyse. ✓ Le Cloud Act, un “permis d’espionner” anti-RGPD adopté par les USA Gestion de vos préférences de confidentialité Contenu YouTube Plusieurs pages du site intègrent des vidéos YouTube.

IaaS, PaaS et SaaS : les trois grands modèles de service du cloud > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement Trois grands modèles d’usage du Cloud se dégagent actuellement : le Cloud d’infrastructure (IaaS ou Infrastructure as a Service), le Cloud applicatif (PaaS ou Platform as a Service) et le logiciel à la demande (SaaS ou Software as a Service). Tous présentent des caractéristiques différentes. Iaas, Paas,SaaS : qui est responsable de quoi. Iaas : votre datacenter dans le cloud Le modèle de cloud le plus connu est le cloud d’infrastructure ou IaaS (Infrastructure as a Service.

✓ Stadia : 21 questions pour tout comprendre au cloud gaming de Google Google Stadia n'est globalement pas très bien compris comme service. Dématérialisé, cloud-gaming, offre à la demande... Voici notre dossier Google Stadia, avec 22 questions et leurs réponses. Cloud Computing : Saas, Paas, Iaas, DaaS « ORBYTES – SSII PARIS – Microsoft, Virtualisation, PRA, … Cloud computing : Saas, Paas, iaas, Dass Le cloud computing est devenu incontournable pour les entreprises qui veulent réduire leurs coûts en matériel et en personnel qualifié. Voilà pourquoi il est important de comprendre ce qu’est le cloud computing et de comprendre les avantages et les inconvénients de consommer des services informatiques à la demande. Parmi les offres cloud computing des fournisseurs, on distingue le SAAS (logiciel à la demande), l’IAAS (clous d’infrastructure), le PAAS (cloud applicatif) et le DAAS.

Related: