background preloader

Avis d’expert : Les enjeux du cloud computing par Murielle Cahen – Tribune Solutions

Avis d’expert : Les enjeux du cloud computing par Murielle Cahen – Tribune Solutions
Le monde est fait de révolutions industrielles : le PC Windows en 1990, la pénétration d'Internet dans les entreprises dans les 2000 et maintenant le cloud computing. Toutes amènent leur lot de risques juridiques dont il convient de se prémunir. Déjà lancés par un certain nombre de sociétés dont Amazon et Google, et même Microsoft avec sa plate-forme cloud Azure qui répond déjà aux attentes des développeurs, les services de cloud computing, qui signifient « Informatique dans les nuages », pourraient bien révolutionner l’informatique des entreprises. Ce concept permet désormais d’externaliser l’utilisation de la mémoire ainsi que les capacités de calcul d'ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier. Il offre en effet aux entreprises une formidable puissance informatique s’adaptant de surcroît à la demande. Cette technique diffère des contrats classiques d'outsourcing aux termes desquels un prestataire tiers sera en charge du traitement technique des données. 1. B. 2. A. B.

http://www.journaldunet.com/solutions/expert/46625/les-enjeux-du-cloud-computing.shtml

Related:  Risques et enjeux du CloudCLOUD COMPUTING

Le Cloud Computing, un défi stratégique pour le DSI - Cegid : éditeur de logiciels, progiciels de gestion et solutions saas Le Cloud Computing est devenu incontournable pour les DSI annonçant une véritable révolution dans la fourniture des logiciels d'entreprise. Alors, le cloud computing : Menace ou opportunité pour le DSI ? L'équilibre de la relation client/fournisseur entre les directions métier et les DSI est aujourd'hui perturbé par l'arrivée d'un phénomène nouveau, le Cloud Computing, les obligeants à se rapprocher des responsables fonctionnels, leurs "clients", à qui ils sont tenus de fournir un service de qualité. Nées des technologies Web et de l'approche "software as a service" (SaaS), les solutions "Cloud Computing" (ou informatique en nuages) se distinguent des applications informatiques traditionnelles en ce qu'elles apportent à l'utilisateur, sans nécessiter de matériel autre qu'un PC léger et un accès Internet, un service à la demande, assuré par des ressources IT distantes, accessibles en réseau.

Le Cloud computing et ses principaux enjeux Le Cloud Computing réalise actuellement une percée auprès du grand public, qui découvre ce terme barabre et pourtant simple. Le « Nuage » fait son arrivée, sous l’imulsion des grands que sont IBM et Micrsoft par exemple. Voici un article pour bien comprendre le Cloud et ces enjeux. Définition du Cloud Computing Le cloud computing est-il vraiment fiable ? L'expiration d'un simple certificat SSL (Secure Sockets Layer) a mis à genou Windows Azure, le nuage mondial de Microsoft. Les utilisateurs nord-américains des services de stockage et de calcul ont été les premiers touchés vendredi 22 février dernier. Puis le problème technique a fini par atteindre toute l'Europe samedi 23 février, paralysant des centaines de milliers de clients pendant plusieurs heures. Les utilisateurs de la X-box Live ont même été atteints par ricochet. Pour l'instant, le cloud est moins disponible qu'un hébergement traditionnel Cette crainte est légitime car cet incident est le dernier en date d'une très longue série.

Cloud computing : Les entreprises françaises ne sont pas prêtes, selon Symantec Symantec a réalisé une étude (*) mondiale sur l'adoption du cloud computing, l'éditeur en a tiré des conclusions spécifiques à la France. Si le cloud computing est connu, son adoption pose de nombreux problèmes : de compétences internes, d'impréparation des DSI, de sécurité. Dans cette étude, la plus spectaculaire des conclusions porte sur les informaticiens eux-mêmes. La moitié des entreprises interrogées a déclaré que ses informaticiens n'étaient pas prêts, pour le moment, à passer au cloud computing.

Le cloud computing pour le SI de l'entreprise Cloud computing pour l'entreprise, le SI Après avoir dépenser des millions de dollars dans des datas centers "maison", les entreprises vont rapidement se rendre compte qu'il est temps d'arrêter les frais. Désormais, les Technologies de l'Information ne sont plus un bien à posséder en propre mais un service à acheter à l'usage. Des inquiétudes persistent sur la sécurité du Cloud Computing 43 % des sociétés interrogées rencontrent des problèmes de sécurité avec leurs prestataires de services cloud La plupart des sociétés hésitent à opérer une transition vers le “nuage”. Non sans raison d’ailleurs. En effet, près de la moitié des décideurs informatiques (43 %) travaillant au sein d’entreprises déclarent avoir rencontré des problèmes de sécurité avec leur prestataire cloud au cours des 12 derniers mois. Tel est le constat que pose l’enquête Global Cloud Security menée par Trend Micro. 1.200 professionnels IT travaillant aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, en Inde et au Japon ont été invités à participer à l’enquête qu’a consacré Trend Micro au cloud computing.

Assises de la Sécurité 2011 : La sécurité du cloud de l'appréhension à l'intégration La question de la sécurité du cloud est toujours importante, mais l'heure n'est plus aux hésitations, mais bien à l'intégration d'outils ou de solutions pour tirer bénéfice de cette branche de l'informatique. Sécurisation de l'hyperviseur, chiffrement des données, utilisation de liens sécurisés, etc. Parmi les nombreux sujets abordés aux assises de la sécurité, le cloud computing est devenu depuis quelques années une problématique récurrente. Cette année, le discours des RSSI et des DSI a un peu changé. Ils ne perçoivent plus le cloud comme une menace sécuritaire, mais comme un atout pour certaines problématiques (stockage de données, environnement de développement, etc.).

A LIRE ! Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005. Autres sources consultées pour la mise à jour de 2005.

500 GigoOctets de sauvegarde en ligne gratuit: Enorme! Au début, il y avait dropbox qui offre 2 giga gratuits (qui marche extrêmement bien c’est ce qui fait sa force) puis d’autres services sont arrivés offrant plus de sauvegarde gratuite et le dernier c’est minus avec 10 giga gratuits et si on est malin on peut avoir 50 Giga gratuits! Ensuite j’ai testé addie.it. Récemment j’ai même parlé d’un service payant! Bitcassa mais pour 10 dol par mois c’est illimité.

Cloud computing : connaître les risques et savoir l'utiliser L'informatique dans les nuages, le cloud computing, modifie notre façon de conserver les données en les déplaçant de notre disque dur à internet. Quelles sont les risques et les précautions à prendre pour se protéger ? Le vol de données (piratage) Le risque de piratage n'est pas nouveau et existait déjà bien avant qu'on évoque le cloud computing. Le Cloud Computing - Sujet d'étude Bac STG GSI 2013 Le Cloud Computing pour le sujet d’étude en STMG GSI Le cloud computing est un sujet qui est en lien direct avec l’évolution technologique et informatique de ces dernières années. Même si ces termes sont connus en France, on parle également d’informatique en nuage ou d’informatique virtuelle. Le cloud computing est un concept qui vise à transférer ou sauvegarder sur des serveurs distants des systèmes informatiques habituellement traités sur des serveurs locaux : Il s’agit par exemple de bases de données, de plateforme de collaboration en ligne, de dossiers de stockage, etc. Il s’agit donc d’un système qui peut s’avérer pratique pour un grand nombre d’entreprises qui utilisent des outils informatiques ou internet, à savoir presque toutes. Au lieu que les données soient sauvegardées sur un serveur local dans l’entreprise, elles sont sauvegardées sur des serveurs distants mais accessibles depuis l’entreprise.

Related:  La Virtualisationpastore_qh