background preloader

Le Cloud computing et ses principaux enjeux

Le Cloud computing et ses principaux enjeux
Le Cloud Computing réalise actuellement une percée auprès du grand public, qui découvre ce terme barabre et pourtant simple. Le « Nuage » fait son arrivée, sous l’imulsion des grands que sont IBM et Micrsoft par exemple. Voici un article pour bien comprendre le Cloud et ces enjeux. Définition du Cloud Computing Le Cloud Computing, c’est un terme tendance, que l’on entend dans le monde de l’informatique d’entreprise, mais aussi de plus en plus en dehors, dans les utilisations individuelles. Comme Wikipédia le dit, « Le cloud computing, informatique en nuage ou infonuagique est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste client de l’utilisateur« . Les caractéristiques du Cloud Computing Le Cloud Computing se caractérise par 3 points clés. Les applications disponibles pour les utilisateurs sont en « self-service ». Les 3 points clés du Cloud Computing

Le Cloud Computing, un défi stratégique pour le DSI - Cegid : éditeur de logiciels, progiciels de gestion et solutions saas Le Cloud Computing est devenu incontournable pour les DSI annonçant une véritable révolution dans la fourniture des logiciels d'entreprise. Alors, le cloud computing : Menace ou opportunité pour le DSI ? L'équilibre de la relation client/fournisseur entre les directions métier et les DSI est aujourd'hui perturbé par l'arrivée d'un phénomène nouveau, le Cloud Computing, les obligeants à se rapprocher des responsables fonctionnels, leurs "clients", à qui ils sont tenus de fournir un service de qualité. Nées des technologies Web et de l'approche "software as a service" (SaaS), les solutions "Cloud Computing" (ou informatique en nuages) se distinguent des applications informatiques traditionnelles en ce qu'elles apportent à l'utilisateur, sans nécessiter de matériel autre qu'un PC léger et un accès Internet, un service à la demande, assuré par des ressources IT distantes, accessibles en réseau. Le SaaS, locomotive du Cloud Computing Souplesse et maîtrise des coûts avec le Cloud

Les bonnes pratiques du Cloud Computing Le 'Cloud Computing' devient une nouvelle forme de centre informatique. Mais est-ce toujours la bonne solution ? Comment choisir son fournisseur ? Qui sont les acteurs qui comptent ? 1 - Le Cloud Computing démystifié Tout le monde dans le milieu des technologies de l'information parle du « Cloud Computing », mais il reste encore des confusions quant à ce qu'est le Cloud, comment il doit être utilisé, et les problèmes et défis qui l'accompagnent. 1.1 - Qu'est ce que le Cloud Computing ? Le cabinet d'analystes Gartner définit le Cloud Computing comme « Une forme d'informatique au sein de laquelle des capacités massivement évolutives liées aux technologies de l'information sont fournies en tant que service, à l'aide des technologies Internet, à de multiples clients externes ». Le Cloud n'est pas vraiment une technologie en soi. 1.2 - En quoi le Cloud Computing est-il différent de l'utility ? 1.3 - Qu'est ce qu'un Cloud Public ? 1.4 - Qu'est ce qu'un Cloud Privé ?

Avis d’expert : Les enjeux du cloud computing par Murielle Cahen – Tribune Solutions Le monde est fait de révolutions industrielles : le PC Windows en 1990, la pénétration d'Internet dans les entreprises dans les 2000 et maintenant le cloud computing. Toutes amènent leur lot de risques juridiques dont il convient de se prémunir. Déjà lancés par un certain nombre de sociétés dont Amazon et Google, et même Microsoft avec sa plate-forme cloud Azure qui répond déjà aux attentes des développeurs, les services de cloud computing, qui signifient « Informatique dans les nuages », pourraient bien révolutionner l’informatique des entreprises. Ce concept permet désormais d’externaliser l’utilisation de la mémoire ainsi que les capacités de calcul d'ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier. Cette technique diffère des contrats classiques d'outsourcing aux termes desquels un prestataire tiers sera en charge du traitement technique des données. 1. B. 2. A. B. Le cloud computing reste complexe.

Software as a Service Réduction des coûts, facilité de déploiement, gains de temps pour les équipes informatiques en interne, le model SaaS a plus d’un atout ! De la logistique aux ERP en passant par la bureautique, les logiciels en ligne ont le vent en poupe. Six services de partage de fichiers en ligne De plus en plus populaires, les services de partage de fichiers sont adaptés à la sauvegarde, à la mobilité ou aux échanges avec des clients ou partenaires. Huit pistes pour sauver la DSI L’existence même de la DSI serait menacée sous la pression du cloud computing, de la consumérisation de l’IT ou du numérique. Applications internes et services SaaS: il faut fédérer les accès ! Le recours croissant aux services SaaS amène les entreprises à unifier les procédures d’authentification via un SSO ouvert sur le cloud. IBM Docs concurrence Google Docs et Office 365 Résolument axée autour de la collaboration, la suite bureautique en ligne d’IBM se positionne sur le marché des entreprises. Pas de SaaS sans intégration !

Types de Cloud Computing - un guide complet sur les solutions et technologies de Cloud en 2021 Aujourd’hui, le Cloud Computing est devenu une technologie courante, avec de nombreux types de Cloud Computing parmi lesquels on peut choisir. Selon le dernier rapport « State of Cloud », on estime que 94 % des entreprises utilisent au moins un service de Cloud Computing. Et pourtant, la capacité de croissance du Cloud reste exponentielle, une étude commandée par IBM faisant état de seulement 20 % des charges de travail des entreprises fonctionnant actuellement dans le Cloud. Malgré la maturité du marché du Cloud, de nombreuses organisations ne connaissent pas encore les services et les modèles de déploiement disponibles. Pour vous aider à vous y retrouver dans les complexités du Cloud Computing, nous allons examiner en détail les types de Cloud Computing disponibles. Quels sont les principaux types de Cloud Computing ? Au plus haut niveau, le Cloud Computing est fourni par une combinaison de modèles de service et de déploiement. Examinons-les en détail. Infrastructure as a service (IaaS)

Comprendre le Cloud Computing : acteurs et enjeux : Concepts et définitions Parler du Cloud Computing sans le définir, sans tenter de comprendre de quoi il est constitué, et sur quoi il repose serait une aberration, c'est pourquoi nous avons décidé de vous le présenter, ainsi que les technologies principales qui le constituent. Le fonctionnement du Cloud : un 'patchwork' technique Pour louer ses infrastructures, Amazon, comme les autres prestataires naissant, devaient avant tout bénéficier d'une bande passante importante. On ne saurait imaginer une entreprise qui utilise des ressources situées à 1000 kilomètres de ses locaux et possédant une connexion en 56k. Un point important que nous venons de souligner ici est le fait que la proximité entre ressources informatiques (matérielles comme logicielles) et utilisateurs n'est aujourd'hui plus, en théorie, un facteur bloquant dans le choix d'un prestataire informatique. Une production iconographique du cabinet d'étude Gartner nous montre les champs d'intérêts applicatifs du Cloud Computing : La virtualisation

Définition de cloud Recherche personnalisée : une «mauvaise chose»? Les internautes sont méfiants. Les moteurs de recherche peuvent expliquer, en long en large et en travers, qu’une requête personnalisée donne des résultats plus précis, 2/3 des utilisateurs ne veulent rien savoir. Selon une étude de Pew Interest, 65% des internautes considèrent les recherches personnalisées comme étant mauvaises. Concernant la collecte des données, 73% y voient une violation de la vie privée. Plutôt qu’un questionnaire à base de Oui & Non, les sondés ont pu s’exprimer plus globalement. En personnalisant les résultats, les internautes répondent qu’un moteur de recherche peut ainsi limiter l’information obtenue. Comme toujours, la question des données privées fait mouche. Sans soutenir un point de vue en particulier, on remarque ici 2 choses. Finalement, le respect des données privées est toujours un sujet sensible.

Related: