background preloader

Le Cloud computing et ses principaux enjeux

Le Cloud computing et ses principaux enjeux
Le Cloud Computing réalise actuellement une percée auprès du grand public, qui découvre ce terme barabre et pourtant simple. Le « Nuage » fait son arrivée, sous l’imulsion des grands que sont IBM et Micrsoft par exemple. Voici un article pour bien comprendre le Cloud et ces enjeux. Définition du Cloud Computing Le Cloud Computing, c’est un terme tendance, que l’on entend dans le monde de l’informatique d’entreprise, mais aussi de plus en plus en dehors, dans les utilisations individuelles. Comme Wikipédia le dit, « Le cloud computing, informatique en nuage ou infonuagique est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste client de l’utilisateur« . Les caractéristiques du Cloud Computing Le Cloud Computing se caractérise par 3 points clés. Les applications disponibles pour les utilisateurs sont en « self-service ». Les 3 points clés du Cloud Computing

http://rse-pro.com/cloud-computing-information-970

Related:  Risques et enjeux du CloudSubdivision PlanCLOUD COMPUTING

Le Cloud Computing, un défi stratégique pour le DSI - Cegid : éditeur de logiciels, progiciels de gestion et solutions saas Le Cloud Computing est devenu incontournable pour les DSI annonçant une véritable révolution dans la fourniture des logiciels d'entreprise. Alors, le cloud computing : Menace ou opportunité pour le DSI ? L'équilibre de la relation client/fournisseur entre les directions métier et les DSI est aujourd'hui perturbé par l'arrivée d'un phénomène nouveau, le Cloud Computing, les obligeants à se rapprocher des responsables fonctionnels, leurs "clients", à qui ils sont tenus de fournir un service de qualité. Nées des technologies Web et de l'approche "software as a service" (SaaS), les solutions "Cloud Computing" (ou informatique en nuages) se distinguent des applications informatiques traditionnelles en ce qu'elles apportent à l'utilisateur, sans nécessiter de matériel autre qu'un PC léger et un accès Internet, un service à la demande, assuré par des ressources IT distantes, accessibles en réseau. Le SaaS, locomotive du Cloud Computing Souplesse et maîtrise des coûts avec le Cloud

Logiciel projet de lotissement, quantitatif et métré, volet paysager, COVADIS Projet de lotissement La conception de lotissements est facilitée par un ensemble de commandes de divisions et de cotations de polygones. Le projeteur impose les contraintes géométriques lors de la création des lots et active ensuite la cotation de l'ensemble du projet. Toute modification ultérieure d'un lot déclenchera la mise à jour automatique des cotes. En phase de conception, il est possible d'éditer sous forme de fichier Word, ou de tableau Excel, un listing de lots, un quantitatif de symboles ou un métré de réseaux.

Avis d’expert : Les enjeux du cloud computing par Murielle Cahen – Tribune Solutions Le monde est fait de révolutions industrielles : le PC Windows en 1990, la pénétration d'Internet dans les entreprises dans les 2000 et maintenant le cloud computing. Toutes amènent leur lot de risques juridiques dont il convient de se prémunir. Déjà lancés par un certain nombre de sociétés dont Amazon et Google, et même Microsoft avec sa plate-forme cloud Azure qui répond déjà aux attentes des développeurs, les services de cloud computing, qui signifient « Informatique dans les nuages », pourraient bien révolutionner l’informatique des entreprises. Ce concept permet désormais d’externaliser l’utilisation de la mémoire ainsi que les capacités de calcul d'ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier.

Cloud computing : Les entreprises françaises ne sont pas prêtes, selon Symantec Symantec a réalisé une étude (*) mondiale sur l'adoption du cloud computing, l'éditeur en a tiré des conclusions spécifiques à la France. Si le cloud computing est connu, son adoption pose de nombreux problèmes : de compétences internes, d'impréparation des DSI, de sécurité. Dans cette étude, la plus spectaculaire des conclusions porte sur les informaticiens eux-mêmes. La moitié des entreprises interrogées a déclaré que ses informaticiens n'étaient pas prêts, pour le moment, à passer au cloud computing. Seulement 14 à 18% des entreprises françaises assurent que leur personnel s'est préparé. Elles sont intéressées mais pas prêtes, ce « gap » mérite au moins réflexion.

Creation de sauvegarde dans le cloud, dans les nuages, récuparation de données de manière rapide et efficace, sur nice alpes maritimes, paca Le Cloud Computing est en train de révolutionner la façon dont les entreprises peuvent sauvegarder leurs données. Elles peuvent désormais les stocker à distance dans des endroits sûrs et hors site, sécurisées sur le « cloud » (« nuage »). Azur Info vous propose de sauvegarder vos données rapidement et efficacement. Grâce au cloud, les sauvegardes sont envoyées, éditées, surveillées et accessibles. Récupérer vos données sans problème Le système de sauvegarde dans le cloud est souvent critiqué à cause du processus peu efficace de sauvegarde et de récupération des données. Assises de la Sécurité 2011 : La sécurité du cloud de l'appréhension à l'intégration La question de la sécurité du cloud est toujours importante, mais l'heure n'est plus aux hésitations, mais bien à l'intégration d'outils ou de solutions pour tirer bénéfice de cette branche de l'informatique. Sécurisation de l'hyperviseur, chiffrement des données, utilisation de liens sécurisés, etc. Parmi les nombreux sujets abordés aux assises de la sécurité, le cloud computing est devenu depuis quelques années une problématique récurrente.

L’informatique en nuage [Cloud Computing] Le terme Cloud computing est une rumeur apparue récemment dans la littérature informatique. La plupart des fournisseurs ont immédiatement introduit ce terme à tort et à travers dans leurs offres ce qui n’en simplifie pas la compréhension. Le but de cet article est de faire le point sur cette technologie et de proposer une expérimentation facile à réaliser en quelques minutes. 500 GigoOctets de sauvegarde en ligne gratuit: Enorme! Au début, il y avait dropbox qui offre 2 giga gratuits (qui marche extrêmement bien c’est ce qui fait sa force) puis d’autres services sont arrivés offrant plus de sauvegarde gratuite et le dernier c’est minus avec 10 giga gratuits et si on est malin on peut avoir 50 Giga gratuits! Ensuite j’ai testé addie.it. Récemment j’ai même parlé d’un service payant! Bitcassa mais pour 10 dol par mois c’est illimité. Aujourd’hui je teste backify.com C’est simple backify.com: c’est 500 GigaOctets de sauvegarde en ligne gratuit!

Cloud computing : connaître les risques et savoir l'utiliser L'informatique dans les nuages, le cloud computing, modifie notre façon de conserver les données en les déplaçant de notre disque dur à internet. Quelles sont les risques et les précautions à prendre pour se protéger ? Le vol de données (piratage) Le risque de piratage n'est pas nouveau et existait déjà bien avant qu'on évoque le cloud computing. Mais cette nouvelle façon de gérer les fichiers facilite le travail des pirates. Alors qu'ils devaient auparavant s'introduire dans un réseau d'entreprise ou sur l'ordinateur d'un particulier pour accéder à des données, il leur suffit maintenant de trouver les identifiants d'un compte en ligne.

Le cloud computing, l'informatique de demain ? - Journal du Net Solutions Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans. Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ?

Related: