background preloader

Les 35 risques liées au Cloud Computing

Les 35 risques liées au Cloud Computing
01net. le 24/11/09 à 12h50 Le cloud computing, c'est pratique, mais il faut faire attention. Côté face, il y a des ressources informatiques flexibles et disponibles sans limites géographiques, une absence de gestion des mises à jour, etc. Côté pile, il y a des risques de vol de données et de dépendance vis-à-vis d'un prestataire. Telle est la conclusion d'un rapport de 123 pages publié par l'Enisa (European Network and Information Security Agency), l'agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information. Intitulé Cloud computing : avantages, risques et recommandations pour la sécurité de l'information, ce document ne repose pas sur des études techniques ayant évalué les forces et faiblesses de ce genre d'infrastructure, mais sur l'avis d'une dizaine d'experts issus de Microsoft, Kaspersky, Symantec, Google, etc. Une migration difficile Par ailleurs, l'Enisa met en avant deux autres écueils majeurs du cloud computing.

http://pro.01net.com/editorial/508894/lagence-europeenne-de-la-securite-releve-35-risques-lies-au-cloud/

Avis d’expert : Les enjeux du cloud computing par Murielle Cahen – Tribune Solutions Le monde est fait de révolutions industrielles : le PC Windows en 1990, la pénétration d'Internet dans les entreprises dans les 2000 et maintenant le cloud computing. Toutes amènent leur lot de risques juridiques dont il convient de se prémunir. Déjà lancés par un certain nombre de sociétés dont Amazon et Google, et même Microsoft avec sa plate-forme cloud Azure qui répond déjà aux attentes des développeurs, les services de cloud computing, qui signifient « Informatique dans les nuages », pourraient bien révolutionner l’informatique des entreprises. Ce concept permet désormais d’externaliser l’utilisation de la mémoire ainsi que les capacités de calcul d'ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier. Il offre en effet aux entreprises une formidable puissance informatique s’adaptant de surcroît à la demande.

Exemples d'utilisation Dans le cadre de notre dossier sur le cloud computing, nous avons réalisé une infographie détaillant les utilisations possibles du nuage au travers de quatre exemples : dans une start-up, dans une PME, à la maison et dans une mairie. Nous vous proposons de la découvrir ci-dessous : > En résumé : Dans une start-up, le nuage permet de se concentrer sur le cœur de son activité. La start-up loue, en fonction de ses besoins, des capacités informatiques auprès d’un opérateur cloud et ne paie que ce qu’elle consomme : sa consommation s’adapte ainsi avec rapidité et flexibilité.

Cloud computing : Les entreprises françaises ne sont pas prêtes, selon Symantec Symantec a réalisé une étude (*) mondiale sur l'adoption du cloud computing, l'éditeur en a tiré des conclusions spécifiques à la France. Si le cloud computing est connu, son adoption pose de nombreux problèmes : de compétences internes, d'impréparation des DSI, de sécurité. Dans cette étude, la plus spectaculaire des conclusions porte sur les informaticiens eux-mêmes.

Quels sont les avantages du Cloud Computing? - Cloudwatt Le cloud computing offre de multiples avantages aux entreprises, aux artisans et aux particuliers. Ce concept informatique permet notamment, grâce à la décentralisation des espaces de stockage et à la mutualisation des ressources informatiques: de diminuer des frais d’acquisition et d’entretien des parcs informatiques ; de libérer de grands volumes de stockage sur les disques durs ; de profiter de mises à jour logicielles régulières et automatiques ; de bénéficier d’une très grande flexibilité en termes d’utilisation de bande passante ; de payer uniquement les services consommés … Le Cloud Computing répond à plusieurs besoins. Stockage et sauvegarde des données ; puissance de calcul et instances ; Choisissez la solution qui vous convient !

Cloud privé : une question d’administration et non de matériel informatique Les Clouds privés offrent une excellente solution aux entreprises qui souhaitent continuer à gérer leur matériel localement. Associer les concepts "Cloud privé" et "matériel" est trompeur et, dans la plupart des cas, tout simplement faux. Les entreprises qui déploient ou envisagent de déployer un Cloud privé (ou Cloud sur site) ne le font pas parce qu’elles ne supportent pas l’idée de se séparer de leurs matériels. Ce qu’elles redoutent, c’est de perdre le contrôle – le contrôle de la sécurité, des performances et de la disponibilité ; le contrôle des données et des accès.

Le Cloud computing et ses principaux enjeux Le Cloud Computing réalise actuellement une percée auprès du grand public, qui découvre ce terme barabre et pourtant simple. Le « Nuage » fait son arrivée, sous l’imulsion des grands que sont IBM et Micrsoft par exemple. Voici un article pour bien comprendre le Cloud et ces enjeux. Cloud computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4].

Cloud computing : en attendant les stratégies européennes et gouvernementales Le cloud computing fait partie des évolutions inéluctables en matière informatique. En attendant l’émergence d’une offre « souveraine », il faut veiller à regarder de près les contrats. C’est ce que l’on peut retenir d’une table ronde organisée à l’occasion du premier Forum sur la gouvernance de l’internet. Le cloud computing est lié au développement de l’informatique nomade, à la multiplication des « devices » et au souhait des utilisateurs d’avoir accès à leurs données où qu’ils se trouvent.

Assises de la Sécurité 2011 : La sécurité du cloud de l'appréhension à l'intégration La question de la sécurité du cloud est toujours importante, mais l'heure n'est plus aux hésitations, mais bien à l'intégration d'outils ou de solutions pour tirer bénéfice de cette branche de l'informatique. Sécurisation de l'hyperviseur, chiffrement des données, utilisation de liens sécurisés, etc. Parmi les nombreux sujets abordés aux assises de la sécurité, le cloud computing est devenu depuis quelques années une problématique récurrente. Cette année, le discours des RSSI et des DSI a un peu changé.

Cloud et loi Les fournisseurs de service de cloud ne sont soumis à aucune législation spéciale, sauf si ils sont hébergeurs de données de santé ! Les entreprises utilisatrices de services « Cloud » doivent elles s’ assurer de la localisation physique des données qu’ elles hébergent dans le nuage. Seule la loi « Informatique et libertés », qui oblige à garantir la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel va donc exercer une contrainte sur les fournisseurs de « cloud » et leurs clients. La CNIL permet 3 exceptions pour lesquelles le transfert des données en dehors du territoire français ou européen est admis. On a ce qui est permis par le « Safe Harbor » (transfert de ‘l UE vers les USA), par les « Binding Corporate Rules (règle spéciale pour les multinationales dont certains sites sont en dehors de l’ Union Européenne) et par l’article 69 de la loi « Informatique et libertés » .

Définition et usages du cloud computing Vous ne vous en êtes sûrement pas rendu compte, mais depuis que j’ai commencé à rédiger ce blog, je vous parle de cloud computing. Et oui, car le cloud est un des ingrédients essentiels des outils et pratiques affiliés à l’Entreprise 2.0 (Connecting the Dots Between the Cloud and Enterprise 2.0). Il est donc tout naturel que je consacre un article à ce sujet. Il faut dire qu’en ce moment le sujet est très chaud. Correction : voilà plusieurs années que le sujet est chaud (), mais l’année 2011 s’annonce comme particulièrement riche en annonces surprenantes (2011 sera-t-elle l’année du cloud computing ? et La Chine construit une ville dédiée au Cloud Computing) et en mises en garde (Cloud Computing Bubble Looks Like Dot-Com Bubble).

Cloud computing : connaître les risques et savoir l'utiliser L'informatique dans les nuages, le cloud computing, modifie notre façon de conserver les données en les déplaçant de notre disque dur à internet. Quelles sont les risques et les précautions à prendre pour se protéger ? Le vol de données (piratage)

Related: