background preloader

Les 35 risques liées au Cloud Computing

Les 35 risques liées au Cloud Computing
01net. le 24/11/09 à 12h50 Le cloud computing, c'est pratique, mais il faut faire attention. Côté face, il y a des ressources informatiques flexibles et disponibles sans limites géographiques, une absence de gestion des mises à jour, etc. Côté pile, il y a des risques de vol de données et de dépendance vis-à-vis d'un prestataire. Telle est la conclusion d'un rapport de 123 pages publié par l'Enisa (European Network and Information Security Agency), l'agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information. Intitulé Cloud computing : avantages, risques et recommandations pour la sécurité de l'information, ce document ne repose pas sur des études techniques ayant évalué les forces et faiblesses de ce genre d'infrastructure, mais sur l'avis d'une dizaine d'experts issus de Microsoft, Kaspersky, Symantec, Google, etc. Une migration difficile Par ailleurs, l'Enisa met en avant deux autres écueils majeurs du cloud computing.

http://pro.01net.com/editorial/508894/lagence-europeenne-de-la-securite-releve-35-risques-lies-au-cloud/

Related:  Risques et enjeux du CloudCloud Computingcloud

Avis d’expert : Les enjeux du cloud computing par Murielle Cahen – Tribune Solutions Le monde est fait de révolutions industrielles : le PC Windows en 1990, la pénétration d'Internet dans les entreprises dans les 2000 et maintenant le cloud computing. Toutes amènent leur lot de risques juridiques dont il convient de se prémunir. Déjà lancés par un certain nombre de sociétés dont Amazon et Google, et même Microsoft avec sa plate-forme cloud Azure qui répond déjà aux attentes des développeurs, les services de cloud computing, qui signifient « Informatique dans les nuages », pourraient bien révolutionner l’informatique des entreprises. Ce concept permet désormais d’externaliser l’utilisation de la mémoire ainsi que les capacités de calcul d'ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier. Il offre en effet aux entreprises une formidable puissance informatique s’adaptant de surcroît à la demande.

Amazon présente ses excuses pour la panne de son service cloud Amazon a diffusé un communiqué en fin de semaine dernière afin de présenter ses excuses pour la défaillance de sa plateforme Elastic Compute Cloud (EC2) qui a fortement perturbé de nombreux sites pendant plusieurs jours parmi lesquels des poids lourds comme Foursquare, Quora et Reddit. En conséquence, les clients lésés se verront offrir 10 jours d’utilisation sur la EC2. Une erreur humaine C’est une erreur humaine qui serait à l’origine de la panne. Le 21 avril, lors d’une opération de maintenance destinée à améliorer la capacité de stockage dans une section de son réseau régional dans le Nord de la Virginie, un opérateur a détourné le trafic de cette section vers un réseau de secours au lieu de l’envoyer vers le réseau principal. Le réseau de secours n’a pas supporté l’afflux de données, ce qui a engendré la panne.

Cloud computing : connaître les risques et savoir l'utiliser L'informatique dans les nuages, le cloud computing, modifie notre façon de conserver les données en les déplaçant de notre disque dur à internet. Quelles sont les risques et les précautions à prendre pour se protéger ? Le vol de données (piratage) Cloud computing : Les entreprises françaises ne sont pas prêtes, selon Symantec Symantec a réalisé une étude (*) mondiale sur l'adoption du cloud computing, l'éditeur en a tiré des conclusions spécifiques à la France. Si le cloud computing est connu, son adoption pose de nombreux problèmes : de compétences internes, d'impréparation des DSI, de sécurité. Dans cette étude, la plus spectaculaire des conclusions porte sur les informaticiens eux-mêmes.

Les dangers du cloud computing : la position de la CNIL Nous avons déjà évoqué les dangers du cloud computing dans une actualité du 6 septembre dernier, relative à la sécurité des données des entreprises. Nous revenons aujourd’hui plus particulièrement sur les risques du cloud. Notre premier regard concernera la question de la protection des données à caractère personnel. Le Cloud Computing, un défi stratégique pour le DSI - Cegid : éditeur de logiciels, progiciels de gestion et solutions saas Le Cloud Computing est devenu incontournable pour les DSI annonçant une véritable révolution dans la fourniture des logiciels d'entreprise. Alors, le cloud computing : Menace ou opportunité pour le DSI ? L'équilibre de la relation client/fournisseur entre les directions métier et les DSI est aujourd'hui perturbé par l'arrivée d'un phénomène nouveau, le Cloud Computing, les obligeants à se rapprocher des responsables fonctionnels, leurs "clients", à qui ils sont tenus de fournir un service de qualité.

Cloud computing : attention aux coûts cachés ! La plupart des experts s'accordent à le dire: Le cloud a dépassé le simple niveau de phénomène pour commencer à offrir des avantages tangibles, au premier rang desquels la flexibilité et l'agilité. Mais l'aventure du cloud peut également signifier des coûts supplémentaires, dont certains sont cachés, estiment des DSI qui ont vécu l'expérience. Si de plus en plus de DSI s'interrogent sur l'opportunité d'aller vers le cloud, certains d'entre eux les avertissent de coûts induits liés à cette migration. Stockage des données, intégration applicative, test des logiciels, sont autant de sujet qui peut faire grimper la facture.

Le cloud nécessite un nouveau type d'optimisation du réseau le 02/10/2015, par Zeus Kerravala, Network World, Cloud / Virtualisation, 695 mots En règle générale, la plupart des tendances technologiques passent par une période où elles sont trop à la mode, à tel point qu'elles ne répondent jamais aux attentes mises en elles. Pensez à des tendances telles que la voix sur IP ou la virtualisation, qui ont mis beaucoup plus de temps que prévu à l'origine pour se développer. Le cloud computing a décollé comme une fusée, il est toujours resté sur cette trajectoire de forte croissance. Ce cloud computing a eu un impact profond sur l'industrie informatique dans son ensemble, dans la façon dont nous construisons des centres de données et nous nous procurons et payons les services. En fait, le cloud a changé la façon dont les fournisseurs d'équipement de réseau construisent la technologie sous-jacente et il a permis la naissance d'un certain nombre de nouvelles entreprises dans une industrie pourtant très mature.

Le Cloud computing et ses principaux enjeux Le Cloud Computing réalise actuellement une percée auprès du grand public, qui découvre ce terme barabre et pourtant simple. Le « Nuage » fait son arrivée, sous l’imulsion des grands que sont IBM et Micrsoft par exemple. Voici un article pour bien comprendre le Cloud et ces enjeux. Le cloud s’impose sur les différentes formes d’externalisation De plus en plus de DSI sont tentés d’externaliser leurs infrastructures informatiques via le cloud computing et en attendent un retour sur investissement élevé. D’ici 2015, plus d’un décideur informatique sur deux prévoit d’augmenter la part de son budget dévolue à des projets d’externalisation de son IT avec le cloud computing. Avec de fortes attentes en matière de ROI et de flexibilité. C’est ce qu’indique l’étude que vient de publier le cabinet Markess intitulée « Externalisation des infrastructures IT avec le cloud computing : approches, ROI & tendances 2015 » (1)

Première formation certifiante en France sur le cloud Florence Durand, directrice de Centrale Paris Executive Education. Crédit photo : D.R Centrale Paris Executive Education et l'organisme de formation informatique Global Knowledge se sont associés pour créer une formation qualifiante qui permettra aux architectes et aux responsables informatiques d'étudier le cloud en profondeur. Le cloud computing a très fortement impacté l'organisation des entreprises et leurs équipes. Dell et Microsoft lancent une solution de cloud hybride tout-en-un Dell a annoncé le lancement d’une nouvelle solution de cloud hybride, fruit d’un partenariat avec Microsoft. Cette offre, baptisée Dell Hybrid Cloud System, combine hardware et software. Fournie assemblée et pré-configurée par Dell, elle repose sur un serveur PowerEdge C6320, sur Windows Server 2012 R2 et comprend également le pack Windows Azure, ainsi que la solution de gestion Dell Cloud Manager.

Related:  Cloud ComputingEnjeuxgoogle