background preloader

» Le Cloud Computing et l’éducation

» Le Cloud Computing et l’éducation
Le concept du Cloud computing consiste à externaliser les données informatiques dans des serveurs distants. Les questions de sécurité des données font encore débat, mais les gains économiques et ergonomiques ne sont contestés par personne. Le Cloud computing constitue également une opportunité pour les enseignants qui souhaitent utiliser les technologies de l’information et de la communication. Après avoir touché l’entreprise le nuage atteint l’école Les avantages du nuage sont nombreux pour la communauté éducative. Les économies se font au niveau de l’achat des terminaux : au fur et à mesure que les capacités de stockage et de calcul sont déportées dans les nuages, l’ordinateur à l’école a moins besoin des capacités du processeur ou du disque dur. Au-delà du matériel, l’administration système s’en trouve également simplifiée. Fini l’installation d’une flopée de logiciels sur les ordinateurs qui favorise la diffusion des virus et ralentissent les machines. Source : www.actualitice.fr Related:  Cloud computing

Cloud computing au service de la pédagogie Le cloud computing au service de la pédagogie François POULHES, Chargé des TICE & de l’Ingénierie Éducative au CDDP de l’Aveyron propose un dossier complet Le cloud computing au service de la pédagogie Le site Web : qui explore l’utilisation de Dropbox (offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage en ligne) Google Drive (5 Go de stockage en ligne) Framasoft documents : Le gros avantage des outils clouds Frama, c’est que contrairement à ceux de Google, ils ne sont raccordés ni à un service de stockage des données sur un serveur (les serveurs Google en l’occurrence) ni à une inscription, ni à l’ouverture d’un compte de messagerie . Que permettent ces 6 offres (comme bien d’autres) de cloud computing (informatique dans les nuages) : la notion de partage (de fichiers) et l’écriture à plusieurs mains tout comme des situations d’apprentissage qui permettent de passer de la coopération à la collaboration. Vous trouverez des dossiers :

MindMup - Working with Google Drive Google Drive is a cloud storage from Google that you can use to store and manage private maps, or collaborate with colleagues and friends in a controlled environment. This page outlines the most important information about working with Google Drive in MindMup. For more information on Google Drive in general, and associated products, see the Google Drive support page. Prerequisites You will need a Google account to store files to Drive. Private Google accounts have access to Drive without any special requirements. MindMup does not need to know any particular details about your Google account and when working with Drive, the data passes from your browser to Drive directly, without going to our servers. Getting started The first time you try to save a map to Google Drive, or to open a map stored on Google Drive by someone else, MindMup will ask you to authorise access to your Drive. If you are not currently logged in to your Google account, Google might pop up a dialog asking you to log in.

Les meilleures applications pour Dropbox pour 10 usages Dropbox est mon service préféré pour sauvegarder mes données en ligne. Le service est disponible PC, sur Mac, sur mobile, sur tablette et permet de sauvegarder, de retrouver, de synchroniser et de partager ses fichiers. Dropbox est utilisé par plus de 50 millions de personnes de par le monde. Une telle popularité et la mise à disposition d'une API ont permis la création d'applications et de services complémentaires pour ajouter des fonctionnalités à Dropbox. Voici une sélection des meilleures applications à adjoindre à Dropbox pour en faire encore un meilleur service. 1. Des solutions très simples d'emploi sont proposées par DropPages.com, Scriptogr.am et Pancake.io pour réaliser cette opération gratuitement. 2. On peut aussi se tourner vers cloudHQ mais leur solution gratuite est un peu limitée. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Par exemple, il est possible de créer une tâche automatique qui publiera sur votre mur Facebook des photos que vous copierez dans un dossier de votre Dropbox.

Google Drive Il existe une différence importante et non des moindres entre Dropbox et Google Drive.Google Drive, va vous proposer non seulement un espace de stockage (5 Go) sur ses serveurs, mais aussi des outils Full Web d’édition de texte, de présentation, de dessin, de formulaires.Vous disposez en ligne des mêmes outils que ceux de votre suite bureautique installés en local sur votre poste de travail mais bien davantage...Jugez plutôt : Les Googles Documents créés par l’intermédiaire de Google Drive peuvent se modifier dans une utilisation simultanée par plusieurs personnes connectées. Les formulaires Google prévus au départ comme des outils de planification (Ex. : réunions) ou de prospection (Ex. : Enquêtes, sondages, questionnaires ...) peuvent aisément se détourner en QCM, quiz et autres fiches évaluatives que nous utilisons volontiers dans nos séquences pédagogiques. Les nombreux "possibles pédagogiques" qu’offrent ce travail en ligne ne font aucun doute.

Dropbox Comment créer un compte Dropbox ? Pour ouvrir un compte cliquer sur l’icône suivante : Le principe de prise en main est simple et se fait en deux temps : 1 - La création de son propre compte DROPBOX (ident° + mot de passe etc...). 2 – L’installation de l’application DROPBOX sur l’ordinateur (ou les ordinateurs) ainsi que les tablettes te smartphones à partir desquels vous souhaitez consulter et utiliser votre espace de stockage externalisé DROPBOX. Comment utiliser Dropbox avec ses élèves ou ses collègues ? Vous devez connaître deux grands principes d’utilisation du service : Le partage d’URL.Le partage d’URL permet de créer un lien hypertexte menant directement aux fichiers ou répertoires zippés que vous avez déposé dans vos répertoires Dropbox. Une fois partagé l’icône de dossier change et est de ce type : François POULHES Chargé des TICE & de l’Ingénierie Éducative au CDDP de l’AveyronDroits réservés pour l’ensemble des contenus de ce dossier en CC = BY / NC / ND

Coopérer ou Collaborer ? Lorsque sont arrivés en ligne les Framapads et autres "Frama-Documents", je n’ai pu m’empêcher de repenser au schéma serveur <-> client-léger (peu développé dans nos établissements) dans lequel on aurait pu aisément percevoir une "philosophie" de type développement durable*. * En effet, est-il vraiment nécessaire (à l’école ou au collège) que tous nos élèves disposent au temps T de 500 Go de stockage, 4 Go de Ram, 2,5 Ghz de vitesse de processeur... Bref, avons-nous besoin du déploiement de telles machines pour le travail quotidien de la classe en bureautique, dessin etc... . La plus-value de ces outils peut s’analyser non seulement au travers de ses aspects économiques, mais aussi et surtout pour ce qui nous concerne, pédagogiques. Les points d’insertion des différents collaborateurs sont symbolisés par des codes couleurs (contrôle visuel en direct), mais aussi et surtout l’outil de travail s’avère être aussi en même temps, un outil de communication.

Related: