background preloader

» Le Cloud Computing et l’éducation

» Le Cloud Computing et l’éducation
Le concept du Cloud computing consiste à externaliser les données informatiques dans des serveurs distants. Les questions de sécurité des données font encore débat, mais les gains économiques et ergonomiques ne sont contestés par personne. Le Cloud computing constitue également une opportunité pour les enseignants qui souhaitent utiliser les technologies de l’information et de la communication. Après avoir touché l’entreprise le nuage atteint l’école Les avantages du nuage sont nombreux pour la communauté éducative. Les économies se font au niveau de l’achat des terminaux : au fur et à mesure que les capacités de stockage et de calcul sont déportées dans les nuages, l’ordinateur à l’école a moins besoin des capacités du processeur ou du disque dur. Au-delà du matériel, l’administration système s’en trouve également simplifiée. Fini l’installation d’une flopée de logiciels sur les ordinateurs qui favorise la diffusion des virus et ralentissent les machines. Source : www.actualitice.fr

Le Cloud Computing séduit les ingénieurs - Métiers "Aujourd’hui on ne peut plus faire l’impasse sur le Cloud Computing dans nos formations", affirme Gérard Memmi, chef du département informatique et réseaux de Télécom ParisTech. Le Cloud Computing (littéralement, l’informatique dans les nuages) est un service de stockage de données sur des serveurs installés dans des data centers (centres de données). Son déploiement et sa gestion font appel aux compétences traditionnelles des ingénieurs informaticiens : mise au point d’algorithmes, programmation, architecture de logiciels et réseaux . Pour autant « les enjeux économiques, les questions de gestion de projet et de sécurité du Cloud Computing sont spécifiques. Nous montons donc des cours pour préparer nos élèves à les appréhender et à être en mesure d’y apporter des réponses », poursuit Gérard Memmi. Cloud : un domaine émergent dans les écoles spécialisées Les professionnels ont également la part belle à l’EPITA qui a organisé mi-mai une semaine dédiée au sujet.

« Cloud computing » et éducation : les pieds sur terre, la tête dans les nuages. Le « cloud computing » est une petite révolution. L’ordinateur personnel se mue en terminal et la capacité de calcul et de stockage des unités centrales sont déportées dans les nuages. Les questions de sécurité des données font encore débat, mais les gains économiques et ergonomiques ne sont contestés par personne. Et l'enseignant qui édite simultanément avec plusieurs élèves un seul document, après avoir visionné la même vidéo sur une demi-douzaine d’écrans en même temps, ne dira pas le contraire. Google a lancé son offre « chromebook » pour l’éducation il y a quelques temps aux USA : pour 20 dollars par mois, un élève peut bénéficier d’un ordinateur sachant que la quasi-totalité des services logiciels proposés par la machine (les « Google Apps ») ne sont accessibles que par le biais d’une connexion internet. Après avoir touché l’entreprise le nuage atteint l’école Les avantages du nuage sont nombreux pour la communauté éducative. Le nuage à la fois bénéfique et menaçant Articles liés :

Logiciels en ligne, nuage, Cloud : liberté ou galère… L’une des tendances lourdes du moment est l’utilisation de logiciels au travers d’un navigateur Internet. Autrement dit le logiciel n’est pas sur l’ordinateur de l’usager mais sur un ordinateur distant qui nécessite d’avoir une connexion Internet pour être mis en oeuvre. Pour celui qui a une tablette numérique qui ne dispose pas d’une liaison 3G permanente et qui n’utiliserait que ce type de logiciel, on voit rapidement le danger qu’il y a de ne plus pouvoir travailler. Récemment dans un établissement scolaire nous avons testé ce genre de mode de travail. Or cette dernière remarque ne s’applique pas qu’au nuage et à son usage. Le chef d’établissement, le responsable TIC, soucieux de dépenses en logiciels, en stockage sécurisé et filtrage d’accès, peuvent voir dans le nuage une formidable opportunité. Les logiciels en ligne sont une ouverture intéressante sur le principe, encore faut-il que cela ne devienne pas un modèle obligatoire auquel tous devront se soumettre.

Related: