background preloader

Le Cloud Computing, un défi stratégique pour le DSI - Cegid : éditeur de logiciels, progiciels de gestion et solutions saas

Le Cloud Computing, un défi stratégique pour le DSI - Cegid : éditeur de logiciels, progiciels de gestion et solutions saas
Le Cloud Computing est devenu incontournable pour les DSI annonçant une véritable révolution dans la fourniture des logiciels d'entreprise. Alors, le cloud computing : Menace ou opportunité pour le DSI ? L'équilibre de la relation client/fournisseur entre les directions métier et les DSI est aujourd'hui perturbé par l'arrivée d'un phénomène nouveau, le Cloud Computing, les obligeants à se rapprocher des responsables fonctionnels, leurs "clients", à qui ils sont tenus de fournir un service de qualité. Nées des technologies Web et de l'approche "software as a service" (SaaS), les solutions "Cloud Computing" (ou informatique en nuages) se distinguent des applications informatiques traditionnelles en ce qu'elles apportent à l'utilisateur, sans nécessiter de matériel autre qu'un PC léger et un accès Internet, un service à la demande, assuré par des ressources IT distantes, accessibles en réseau. Le SaaS, locomotive du Cloud Computing Souplesse et maîtrise des coûts avec le Cloud

http://www.cegid.fr/saas/le-cloud-computing-un-defi-strategique-pour-le-dsi/r1-2476.aspx

Related:  Risques et enjeux du CloudCLOUD COMPUTING

Le Cloud computing et ses principaux enjeux Le Cloud Computing réalise actuellement une percée auprès du grand public, qui découvre ce terme barabre et pourtant simple. Le « Nuage » fait son arrivée, sous l’imulsion des grands que sont IBM et Micrsoft par exemple. Voici un article pour bien comprendre le Cloud et ces enjeux. Définition du Cloud Computing Avis d’expert : Les enjeux du cloud computing par Murielle Cahen – Tribune Solutions Le monde est fait de révolutions industrielles : le PC Windows en 1990, la pénétration d'Internet dans les entreprises dans les 2000 et maintenant le cloud computing. Toutes amènent leur lot de risques juridiques dont il convient de se prémunir. Déjà lancés par un certain nombre de sociétés dont Amazon et Google, et même Microsoft avec sa plate-forme cloud Azure qui répond déjà aux attentes des développeurs, les services de cloud computing, qui signifient « Informatique dans les nuages », pourraient bien révolutionner l’informatique des entreprises. Ce concept permet désormais d’externaliser l’utilisation de la mémoire ainsi que les capacités de calcul d'ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier. Il offre en effet aux entreprises une formidable puissance informatique s’adaptant de surcroît à la demande. Cette technique diffère des contrats classiques d'outsourcing aux termes desquels un prestataire tiers sera en charge du traitement technique des données.

Au Cloud, nous croyons... Le Cloud computing a récemment gagné du terrain au sein des entreprises avec une grande variété de fournisseurs offrant plusieurs niveaux de services. Le concept de Cloud computing signifie que les ressources informatiques incluant le matériel, les données et les applications critiques, résident quelque part hors de l'entreprise, « dans le nuage » et peuvent être facilement accessibles depuis un navigateur Web. Les avantages du Cloud ont été largement discutés : réduction des dépenses en matériels, logiciels et services, accession à une large gamme d'applications à distance depuis une variété de dispositifs...

CLOUD COMPUTING ET RISQUES JURIDIQUES Le Cloud Computing a fait son arrivée il y a peu de temps et déjà une foule de questions se posent, notamment sur ses avantages, mais surtout sur ses risques. Alors doit-on se méfier ou au contraire approuver le Cloud ? Le monde est fait de révolutions industrielles et de « modes »… 1990 : le PC Windows, 2000 : Internet dans les entreprises, et … 2010 : le Cloud Computing ! Le Cloud Computing, signifiant « l'informatique dans les nuages », est une technique de service informatique permettant à de multiples utilisateurs tiers d'accéder aux ressources Internet d'un hébergeur, sans être contraints d'acquérir ou de louer le matériel informatique ou le logiciel ou encore de conclure des contrats de maintenance et de prestation de services y afférents.

Données: sécurité et confidentialité, enjeux stratégiques du Cloud C’est une réalité confirmée par différentes études, les préoccupations autour des questions de sécurité et de confidentialité des données restent le principal frein à l’adoption du Cloud par les entreprises. Le grand public est quant à lui de plus en plus sensibilisé et sensible à ces problématiques. Dans un marché globalisé, les acteurs français du Cloud sont en mesure de proposer des solutions qui sont à la fois performantes tout en garantissent la sécurité et la confidentialité des données de leurs utilisateurs. Sécurité des données, de quoi parle-t-on exactement ? Avec le développement rapide du SaaS, les entreprises se posent légitimement la question de la sécurité de leurs données dans le Cloud.

500 GigoOctets de sauvegarde en ligne gratuit: Enorme! Au début, il y avait dropbox qui offre 2 giga gratuits (qui marche extrêmement bien c’est ce qui fait sa force) puis d’autres services sont arrivés offrant plus de sauvegarde gratuite et le dernier c’est minus avec 10 giga gratuits et si on est malin on peut avoir 50 Giga gratuits! Ensuite j’ai testé addie.it. Récemment j’ai même parlé d’un service payant! Bitcassa mais pour 10 dol par mois c’est illimité.

Sécurité – Les questions à se poser avant de choisir un prestataire Le Cloud est un véritable levier économique, qui accroît la productivité des entreprises en leur permettant de réduire leurs coûts informatiques. Elles sont encore nombreuses à ne pas franchir le pas, par crainte pour la sécurité de leurs données. Pourtant, si l’on se pose les bonnes questions, le Cloud n’est pas synonyme d’insécurité.

Transformer son entreprise grâce au cloud - Le Monde Informatique le 15/04/2013, par Bertrand LEMAIRE, Cloud / Virtualisation, 365 mots Une étude mondiale menée par KPMG met en avant la possible transformation des entreprises grâce au cloud. Mais, en France, cette possibilité n'est guère saisie, en tous cas beaucoup moins que dans d'autres pays. Moins de 10% des entreprises françaises voient dans l'adoption du cloud une possibilité de transformer les processus des entreprises contre 23% en Allemagne et 34% en Italie.

Dix raisons de créer votre propre environnement de cloud computing Les entreprises en sont pratiquement au point où travailler dans le cloud computing est une nécessité. Que ce soit pour le stockage ou la synchronisation des données, les applications basées sur le web ou même les systèmes d'exploitation dans le cloud computing, les entreprises doivent se mettre au cloud computing si elles veulent se maintenir au niveau du monde sans cesse croissant qui les entoure. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez dépendre d'un tiers pour héberger votre environnement de cloud computing.

Related: