background preloader

Les inégalités de revenus nuisent à la croissance

Les inégalités de revenus nuisent à la croissance
Un document de travail du Fonds monétaire international (FMI) conteste la théorie libérale du « ruissellement », selon laquelle l’enrichissement des plus riches bénéficierait à la croissance. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Les tenants de la théorie du « ruissellement » ou « trickle down », selon laquelle les revenus des plus riches contribueraient à la croissance, ont du souci à se faire : des économistes du Fonds monétaire international (FMI) contestent ouvertement cette approche. Dans une étude sur les causes et les conséquences des inégalités, présentée lundi 15 juin, ils établissent au contraire que, plus la fortune des riches s’accroît, moins forte est la croissance. Lorsque la part de gâteau des 20 % les plus aisés augmente de 1 %, le produit intérieur brut (PIB) progresse moins (– 0,08 point) dans les cinq ans qui suivent. Réduire les inégalités pour soutenir la croissance Cette corrélation positive vaut aussi pour la classe moyenne.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/06/15/les-inegalites-de-revenus-nuisent-a-la-croissance_4654546_3234.html

Related:  Innovation socialeInégalités croissantesBienfaits de l'égalité Méfaits de l'inégalitéECO 2.7 développementPolitique Société économie travail

asbl RCR presents Carte des initiatives citoyennes — KissKissBankBank L'asbl Réseau de Consommateurs Responsables (RCR) visibilise et soutient différentes initiatives citoyennes de consommation alternative. Afin que les citoyens soient de plus en plus nombreux à les connaitre et les rejoindre, un projet d'affiches à diffuser partout a été mise en place. Grâce à votre soutien, les cartes ont pu être imprimées en 5000 exemplaires et sont désormais disponibles gratuitement à la demande. Comment nous aider à les diffuser ? - En les distribuant pro-activement dans votre commune dans différents endroits de passage (commerces, maisons médicales, centres culturels, etc.) - Simplement en les affichant à votre fenêtre, sur votre lieu de travail, etc.

CAC 40 : nos solutions pour moins d’inégalités Mettre fin aux versements record de dividendes pour les actionnaires au détriment des salariés. Le versement de dividendes reste facultatif et ne devrait pas se faire au détriment des priorités de long terme de l’entreprise : rémunérer ses employés, qui sont les premiers créateurs de la richesse, développer son activité, investir pour l’avenir et respecter sa responsabilité sociale et environnementale. Concrètement, après investissement, la part des bénéfices versé sous formes de dividendes ne devrait pas dépasser celle redistribuée aux salariés sous forme d’intéressement aux résultats. Or aujourd’hui, sur 100 euros de bénéfices, les entreprises du CAC 40 ont en moyenne depuis 2009 reversé 67,4 euros de dividendes aux actionnaires, ne laissant plus que 27,3 euros pour le réinvestissement et 5,3 euros de primes pour les salariés. Cette mesure passe par une meilleure représentation des salariés dans les conseils d’administration des entreprises.

Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves Il aura fallu moins de huit mois à l’humanité pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an, selon le Global Footprint Network. L’humanité vit désormais au-dessus de ses moyens. En moins de huit mois, elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an. L’organisation non gouvernementale Global Footprint Network réalise ce calcul depuis une vingtaine d’années. Grâce à des données fournies par les Nations unies, elle compare l’empreinte écologique, qui mesure l’exploitation des ressources naturelles de la Terre par l’homme, avec la biocapacité de la planète, c’est-à-dire sa capacité à régénérer ses ressources et absorber les déchets, comme les émissions de gaz à effet de serre. L’ONG détermine ainsi le jour de l’année où l’empreinte écologique dépasse la biocapacité.

Pourquoi les prisons sont au bord de l’explosion Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Une semaine après la manifestation des personnels de l’administration pénitentiaire, leurs organisations syndicales ont été reçues par le président François Hollande, jeudi 28 octobre. Cette rencontre a permis d’évoquer des « pistes de réflexion », sans aboutir à des annonces concrètes, ont estimé les syndicats. Une concertation doit être menée sous trois mois, sur trois axes : la revalorisation des indemnités des surveillants pénitentiaires, un plan de résorption des emplois vacants (dont le nombre s’élèverait à 1 300) et la manière de prendre en charge la population pénale.

Le paysan qui arrête le désert avec ses arbres Un paysan burkinabais a fait pousser une forêt de 25 hectares pour bloquer l’avancée du désert. Il utilise une technique ancestrale oubliée, le zai pour faire rempart au désert. Yacouba Sawadogo a aujourd’hui 80 ans. Agro-alimentaire : La grande distribution ne laisse que des miettes Le dernier rapport d’Oxfam sur l’industrie agro-alimentaire révèle que la grande distribution s’accapare la majorité des richesses, au détriment des paysans qui les produisent. « Nous aimons tous bien manger. Comme nos ingrédients préférés ou partager un repas font partie des plaisirs les plus simples de la vie.

Davos se soucie des inégalités de revenus et du climat - Gouvernance « Reconstruire le monde : les conséquences pour la société, la politique et les affaires ». Voici l'ambitieux programme de travail des dirigeants d'entreprises, responsables politiques et intellectuels qui vont se réunir du 22 au 25 janvier, à Davos pour le Forum économique mondial. Comme chaque année, un rapport sur les risques majeurs qui guettent la planète, élaboré par plus de 700 experts mondiaux et publié en amont de la rencontre devraient les aider à y voir plus clair. Parmi les enjeux phares, on distingue cette année la réduction des inégalités de revenus, le chômage, mais aussi la gestion des problèmes climatiques (déjà présents dans le rapport 2013). La montée de l'enjeu social

Créez votre propre indice d'une vie meilleure LE SCAN ÉCO / JEU - Logement, revenu, éducation, santé, environnement, équilibre vie privée-vie professionnelle, liens sociaux, sécurité, emploi... Notez 11 critères en fonction de l'importance que vous leur donnez et comparez votre recette du bien-être par rapport à la réalité, et aux autres. La vie ne se résume pas au PIB. Depuis plus de 10 ans, l'OCDE travaille sur des mesures qui vont au delà de la «froide» croissance économique en introduisant le bien-être et le progrès social dans ses calculs.

« La violence des « casseurs » est aussi un mode d’affirmation identitaire » Par Xavier Crettiez et Jacques de Maillard sont professeurs de sciences politiques à l’université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines et à Sciences Po - Saint-Germain-en-Laye, chercheurs au Cesdip. Les récentes violences de rue n’ont rien de très nouveau. Dès les années 1960, une mouvance autonome, libertaire ou trotskiste, agissait dans les rues avec une fermeté qui ferait pâlir de jalousie les révoltés de 2015. Des décennies plus tard, les violences à l’encontre des forces de maintien de l’ordre étaient récurrentes et très fortes. Rapport d'étude " Agir en coopération pour un développement local durable et inclusif " > Action extérieure des collectivités locales > Les groupes de travail : Centraider En partant de ce constat, l’Assemblée des départements de France a lancé en juin 2013, à la demande du ministère des Affaires Etrangères, une étude sur la coopération internationale et l’inclusion économique et sociale, en partenariat avec la délégation pour l’Action extérieure des collectivités territoriales et l’Agence Française de Développement et en collaboration avec Cités Unies France. Ce travail, qui veut contribuer à dessiner pour la prochaine décennie, les contours et les modalités d’une dynamique de coopérations européennes et internationales dans le champ de l’inclusion sociale, portée par les collectivités françaises dans un cadre pluri-acteurs, répond à trois objectifs : Le rapport est disponible ci-contre

Related: