background preloader

ECO - DROIT

Facebook Twitter

ECO 4.5 Répartition et redistribution. M2-Construire progression cours (14-15) OUTILS COURS (vidéos, jeux...) Diversité des entreprises. ARTE.TV : DÉCHIFFRAGE - La collection. FACILECO - Faciléco. L'essentiel pour réussir l'épreuve de Sciences Economiques et Sociales au Baccalauréat ES. Inverseco - Les SES en vidéos - Accueil. Histoire de la pensée Economique : Fresque Citéco. Economie. Les régions - Les Clés de la République. Vidéos.

Faciléco. Les Clés de la République. Préparation agrégation option C. « Les avantages d’un revenu universel européen » LE MONDE | | Par Christopher Dembik (Economiste) et Karim Bouamrane (Secrétaire national à l’innovation du Parti socialiste) Par Christopher Dembik, économiste, et Karim Bouamrane, secrétaire national à l’innovation du Parti socialiste Depuis la crise financière mondiale de 2007, la plupart des pays riches sont confrontés à une augmentation de la pauvreté.

« Les avantages d’un revenu universel européen »

Avoir un emploi ne protège plus de la pauvreté. En Europe, les travailleurs pauvres représentent plus de 9 % de la population active. En France, ils sont plus d’un million selon l’Observatoire des inégalités. Face à un phénomène qui parait difficile à endiguer avec les moyens actuels de la politique sociale, une idée ancienne, qui était déjà évoquée par les philosophes Thomas More (1478-1535) et Thomas Paine (1737-1809) au XVIe et au XVIIIe siècle, a ressurgi dans le débat public, celle du revenu universel. Permettre à chacun d’être l’architecte de sa vie. Et si le revenu de base devenait la règle ? Reporterre commence une série d’enquêtes sur les alternatives qui peuvent changer la société.

Et si le revenu de base devenait la règle ?

En se demandant ce qui se passerait si les solutions n’étaient pas alternatives, mais appliquées à grande échelle. Premier volet : le revenu de base. La Finlande se prépare à l’expérimenter en 2017, une trentaine de villes néerlandaises y réfléchissent, et la Suisse votera le 5 juin prochain pour ou contre son instauration. Le principe du revenu de base, dont Reporterre a déjà parlé à plusieurs reprises (ici ou là) consiste à accorder à chacun un revenu fixe mensuel, quelle que soit son activité, sans contrepartie, durant toute sa vie.

Son heure est-elle aujourd’hui venue ? Expérimenté depuis les années 1970, ce principe jamais réellement mis en pratique fait de plus en plus parler de lui. Recrutement et jeux sérieux. L'angle éco France, fabrique à chômeurs. 1/2- Les métiers, les qualifications et le secteur d'activité. Classe de première. Classe de terminale. Commerce, Grande distribution. Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail ? Jean-Luc Tremblay est un dirigeant québécois hors norme.

Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail ?

Il fait la promotion d’un livre et d’une offre de service originale : “La performance par le plaisir“. Selon lui, il y a 12 ingrédients pour créer du plaisir au travail. Un peu comme une recette de cuisine, il suffit de mettre ces 12 ingrédients dans l’assiette d’un collaborateur, il aurait alors du plaisir et ce plaisir le rendrait plus performant. Recevant des messages promotionnels, ma première réaction a été très négative : “Encore un marchand de rêve, de bonheur,… avec la méthode à 2 centimes…yaka, faukon,..”. Ensuite, je me suis dit, c’est tellement énorme qu’il n’y a que deux options : C’est du marketing frauduleux, une grosse imposture et je vais passer un bon moment à rigoler.C’est génial et je vais apprendre des choses !

Si je prends le temps d’écrire un billet, c’est que nous sommes dans l’option 2… Coup d'arrêt à la baisse des inégalités salariales depuis la crise. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le La crise a mis un coup d'arrêt à la réduction des inégalités salariales en France, entraînant un écart grandissant entre les salaires les plus bas et les salaires intermédiaires, selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) rendue publique mercredi 19 novembre. « Alors que les inégalités de revenus salariaux baissent globalement entre 2002 et 2007, ce n'est plus le cas entre 2007 et 2012 », détaille ainsi l'Insee dans son dernier rapport sur le « Portrait social » de la France.

Coup d'arrêt à la baisse des inégalités salariales depuis la crise

Crise. ECO DROIT SECONDE. La progression de l’extrême pauvreté en France en trois chiffres. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sylvia Zappi Le Secours catholique rend public son rapport annuel le 5 novembre.

La progression de l’extrême pauvreté en France en trois chiffres

Un document qui montre, une fois de plus, l’accentuation de la très grande pauvreté en France. On savait que la misère gagnait du terrain dans la société française avec la crise. On sait désormais que le phénomène de grand dénuement touche de plus en plus de monde. Trois chiffres symbolisent cette situation. 535 euros C’est, par mois, le montant du niveau de vie médian des 600 000 personnes reçues dans les permanences du Secours catholique en 2014.

Pour mener son étude, les bénévoles de l’organisation caritative ont établi une fiche recueillant de manière anonyme les situations des personnes qui viennent frapper aux portes des permanences, qui pour obtenir un petit-déjeuner, qui une douche ou un abri pour la nuit. Le diplôme, arme contre le chômage des jeunes. En temps de crise, avoir un diplôme protège les jeunes contre le chômage, qui est presque cinq fois plus important chez ceux qui n'en ont pas, spécialement ceux issus d'un milieu défavorisé ou de l'immigration, selon une étude publiée mercredi 4 décembre par l'Insee.

Le diplôme, arme contre le chômage des jeunes

A partir de 2009, la crise a rendu encore plus difficile l'insertion professionnelle des jeunes, mais tous ne sont pas armés de la même façon : en 2012, le taux de chômage constaté chez les non-diplômés, un à quatre ans après la fin de leurs études, était de 47 %. Contre 10 % chez les diplômés de l'enseignement supérieur. Les métiers en vidéo et appli jeu. Partie 1 : LE CONTEXTE DE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE.

Partie 2 : LE CADRE JURIDIQUE DE L'ORGANISATION SOCIALE. Plus les riches sont riches et moins la croissance est forte. SES Seconde.