background preloader

Chomage

Facebook Twitter

FILOCHE l'affirme, le chômage est voulu Sans langue de boi. VIVE L'ENTREPRISE ! Spéciale Gérard FILOCHE. « JEAN-CLAUDE JUNCKER, UN CAHUZAC PUISSANCE 10 000 À LA TÊTE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE » (Gérard Filoche).

VIVE L'ENTREPRISE ! Spéciale Gérard FILOCHE

Pendant 30 ans, selon Luxleaks, le Luxembourg a blanchi les finances de 340 multinationales, soit 2 400 milliards d’euros. Ainsi ces entreprises n’ont pas payé d’impôts dans leurs pays respectifs. Parmi elles, 58 sont françaises. L’argent détourné est estimé à 100 milliards d’euros. Et tout ça sous l’autorité de Jean-Claude JUNKER, devenu responsable de la Commission européenne.

LÀ-BAS HEBDO n°8 (extrait) Télécharger le MP3- Écouter dans une nouvelle fenêtre La vidéo de son attaque contre la loi Macron dans LÀ-BAS Hebdo a touché des centaines de milliers d’entre vous. Alors que toute une France populaire, si longtemps méprisée et déboussolée, se tourne vers Marine Le Pen, il est important de faire entendre une des voix de cette gauche dont le Front National a usurpé le discours et les valeurs. On s'y emploie : La robotisation destructrice d'emplois ? Une loi travail pour le 21e siècle. Et si les arguments d'experts ne suffisaient pas, le soulèvement massif du peuple français - à l'heure qu'il est, la pétition en ligne contre la loi a rassemblé 1,2 million de signataires - et des jeunes, avec au moins 220.000 manifestants dans la rue le 9 mars 2016, devraient persuader le gouvernement d'un fait très simple : de la loi El Khomri, pas grand monde ne veut.

Une loi travail pour le 21e siècle

Qu'est-ce que le travail au XXIe siècle ? Comment réformer la protection sociale pour la rendre adéquate et inclusive ? Comment accompagner au mieux les opportunités créées par les nouvelles formes de travail en protégeant les travailleurs contre les risques ? Voilà quelques-unes des questions qui auraient dû être posées aux experts, aux acteurs de l'économie, aux entreprises, aux salariés, aux travailleurs indépendants de tous bords, en un mot, au peuple français. Au lieu de cela, on a entériné des coquilles qui auraient dû être réformées (contrat de travail, horaires) en les vidant au passage de leur substance.

Progrès et emploi : la "destruction créatrice" a-t-elle encore un sens ? - Business. Vidéo : Progrès et emploi : la « destruction créatrice » a-t-elle encore un sens ?

Progrès et emploi : la "destruction créatrice" a-t-elle encore un sens ? - Business

La théorie de la "destruction créatrice" développée par Joseph Schumpeter a-t-elle encore un sens au 21ème siècle, malgré l'accélération continue du rythme des cycles d'innovations technologiques ? Nous entrons dans une ère où il devient plus facile et rapide de détruire des emplois que d'en re-créer, ce qui impose de se poser pour réfléchir aux conséquences sociales, et aux moyens de soutenir à la fois le développement technologique et le développement humain. Il y a quelque chose de désespérant à voir les taxis, les VTC et les particuliers s'affronter tels des gladiateurs dans une arène pendant qu'Uber contemple le spectacle en sachant que ce divertissement fait de sang, de coups de poing et de larmes prendra fin dans les années ou les décennies à venir.

La Banque d’Angleterre et Bank of America Merrill Lynch annoncent une apocalypse de l’emploi – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. L'angle eco Les robots vont ils voler nos boulots Du jeudi 28 mai 2016. L'angle éco France, fabrique à chômeurs. Chômage longue durée : et si l’ESS était la solution ? A Pipriac, commune de 3 600 habitants proche de Rennes, le vote de cette loi était très attendu.

Chômage longue durée : et si l’ESS était la solution ?

Depuis 2008, elle se prépare à lancer l’expérimentation "zéro chômeur de longue durée". Marcel Bouvier, maire sans étiquette nouvellement élu, est alors contacté par ATD Quart Monde. Le projet de l’association ? Proposer un CDI payé au SMIC aux chômeurs de longue durée, pour répondre à des besoins sociaux non pourvus sur le territoire. Et sans que cela ne coûte un centime de plus à l’État, grâce aux transferts de coûts (RSA, contrats aidés, formation...). Marcel Bouvier n’hésite pas. 100 équivalents temps plein.

[Penseur Sauvage] 1 - L'assistanat. Le chômage : Vaincre le chomâge de masse. Code du travail : le « modèle allemand », pas si flexible que ça ! - Mon blog politique de membre du Parti de Gauche. Comment travaillent les Allemands ?

Code du travail : le « modèle allemand », pas si flexible que ça ! - Mon blog politique de membre du Parti de Gauche

La croissance allemande (en 2015 1,7 %, contre 1,1 % en France) et surtout le faible chômage que connaissent nos voisins d’outre-Rhin (4,3 % de la population active début 2016) nourrissent constamment la réputation d’efficacité du « modèle allemand », construit entre autres par les réformes de Gerhard Schröder entre 1999 et 2004. À l’occasion de la réforme du droit du travail portée par Myriam El Khomri, la rigidité du code du travail français est de nouveau critiquée comme un frein à l’embauche en CDI. Et l’Allemagne bien souvent érigée en exemple.

Qu’en est-il vraiment ? Sources : Les DECODEURS par Gary Dagorn le 16 mars 2016 Licenciements, CDI : l’Allemagne plus « rigide »