background preloader

Chomage

Facebook Twitter

Pôle emploi : quand les offres d'emploi sont des arnaques. Lente embellie pour les comptes de l’assurance-chômage. L’Unédic prévoit un déficit en baisse de 500 millions d’euros en 2017.

Lente embellie pour les comptes de l’assurance-chômage

Et l’embellie devrait se poursuivre au même rythme en 2018 Sa dette est toujours abyssale, son déficit considéré comme préoccupant. Si bien qu’Emmanuel Macron avait, pendant sa campagne, parlé de purement et simplement étatiser l’Unédic, l’organisme codirigé par les partenaires sociaux qui gère l’assurance-chômage. Pourtant, c’est une situation financière en voie d’amélioration qu’a présentée le bureau de l’association paritaire, mercredi 25 octobre. Contrôle "journalier" des chômeurs : l'idée de Gattaz qui ne passe pas Le numéro un du Medef avait évoqué la nécessité de mieux contrôler la recherche d'emploi des chômeurs. Sa proposition a surtout soulevé un tollé.

Mesure du chômage: la France finalement meilleure que l'Allemagne? En Autriche, Emmanuel Macron avait vanté le faible taux de chômage du pays, légèrement au-dessus de 5%, tout comme en Allemagne.

Mesure du chômage: la France finalement meilleure que l'Allemagne?

D'après le mensuel Alternatives économiques, ces deux pays font pourtant moins bien que la France avec ses 9,5%. Marqué à gauche, ce média d'information économique propose en effet une nouvelle façon d'évaluer les tensions sur le marché du travail: le taux de non-emploi équivalent temps plein. C'est à dire, le nombre de personnes ne travaillant pas du tout par rapport au nombre de celles travaillant à temps plein.

Les 25-60 ans, seuls pris en compte Cet indicateur qui se veut alternatif à celui du chômage serait de 27,6% en France, contre 28,4% en Allemagne et 30,2% en Autriche. Chômage : pourquoi les chiffres de l’Insee et de Pôle emploi diffèrent. Au début de 2017, l’Insee annonçait une baisse du taux de chômage.

Chômage : pourquoi les chiffres de l’Insee et de Pôle emploi diffèrent

Pôle emploi, de son côté, enregistrait une hausse, bien loin des chiffres de l’institut de la statistique. Explications. En baisse pour les uns, en hausse pour les autres. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le taux de chômage a diminué de 0,4 point au premier trimestre 2017 en France, pour s’établir à 9,6 % de la population active, selon les chiffres publiés le 18 mai. Chômage allemand: une comparaison faussée avec la France.

Personne ne doute un instant que l'économie allemande soit nettement supérieure à celle de la France et de prendre comme principal témoin de cette supériorité le taux de chômage : c'est un fait, a à peine plus de 4%, l'Allemagne est proche du plein emploi alors que la France n'est toujours pas parvenue à casser le plancher des 10%, c'est plus du simple au double.

Chômage allemand: une comparaison faussée avec la France

Il n'y a donc, a priori, pas de match possible entre les deux pays, visiblement l'un sait créer des emplois et pas l'autre, c'est structurel, mais c'est faux. Il manque en effet un élément fondamental à l'analyse : l'évolution de la population active. Chomage : France /Allemagne juillet 2017. Chômage frontalier : le changement de règle qui peut rapporter gros à la France - Les Echos. Assurance chômage: les vraies raisons du déficit. C'est reparti pour une nouvelle négociation sur l'assurance chômage, neuf mois après l'échec de la précédente.

Assurance chômage: les vraies raisons du déficit

Les organisations patronales et syndicales se retrouvent en effet ce 7 mars pour un premier « vrai » rendez-vous. Leur objectif est de boucler la négociation pour le 28 mars. Les embauches en CDI ont augmenté de 10% Au quatrième trimestre 2016, les déclarations d'embauche en CDI se sont accrues de 9,5%, selon le rapport trimestriel de l'Acoss.

Les embauches en CDI ont augmenté de 10%

Au total, 1,9 million d'embauches de plus d'un mois ont été réalisées. Le gouvernement va pouvoir se réjouir. Publié vendredi, le dernier rapport trimestriel de l'Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale, qui collecte les cotisations de Sécurité sociale) confirme que l'inversion de la courbe du chômage est réelle. Indemnisation des chômeurs : la France est-elle plus généreuse que les autres ? INFOGRAPHIES - La direction générale du Trésor a comparé le système de soutien financier des chômeurs en France avec 15 autres pays européens.

Indemnisation des chômeurs : la France est-elle plus généreuse que les autres ?

Si l'Hexagone s'appuie davantage sur les allocations chômage, d'autres coups de pouce sont accordés chez nos voisins. La France est-elle particulièrement généreuse avec ses chômeurs? Oui, si l'on tient compte uniquement des prestations versées au titre de l'assurance chômage. La France trinque pour les Français au chômage en Suisse. L'économie française a créé 51.200 emplois au troisième trimestre. L'économie française, portée par le secteur tertiaire enregistre selon l'Insee son sixième trimestre consécutif de créations nettes d'emplois marchands.

L'économie française a créé 51.200 emplois au troisième trimestre

L'économie française a enregistré un sixième trimestre consécutif de créations nettes d'emplois dans le secteur marchand. 51.200 nouveaux postes (+0,3%) ont ainsi été créés au troisième trimestre 2016. Un niveau inédit depuis la crise de 2008, selon les chiffres définitifs de l'Insee publiés ce matin. L'Institut des statistiques confirme pour cette période ses estimations provisoires publiées en novembre (52.200 postes) dans le secteur marchand privé non agricole, qui n'avait pas créé autant d'emplois sur un trimestre depuis le troisième 2007. De juillet à septembre, l'emploi intérimaire (+29.500, +5%) et le secteur tertiaire hors intérim (+26.600, +0,2%) sont restés les principales locomotives de l'emploi. Un quart des jeunes français sont-ils au chômage ? Pourquoi Macron (président) pourrait couler un peu plus le régime de l'assurance-chômage. LE SCAN ÉCO - Les propositions sur l'indemnisation du chômage du leader du mouvement «En Marche!»

Pourquoi Macron (président) pourrait couler un peu plus le régime de l'assurance-chômage

Sont généreuses et pas assez détaillées pour assurer un rétablissement des comptes. Pour l'heure, elles auraient même l'effet inverse. «Quand on commence à rentrer dans le concret, cela permet à chacun de porter un jugement sur autre chose que la seule qualité du sourire»... Ce tacle, signé Michel Sapin dans Les Échos de ce lundi, est adressé à son ancien camarade de Bercy, Emmanuel Macron et porte sur le programme du leader du mouvement «En marche!» Septembre 2016. « Non, l’assurance-chômage n’est pas en déficit ! » Capital : Une nouvelle fois, le Medef et les syndicats se séparent sur un constat de désaccord quant aux modalités d’indemnisation des chômeurs.

« Non, l’assurance-chômage n’est pas en déficit ! »

Cela vous surprend-il ? Bruno Coquet : Malheureusement non. Patronat et syndicats sont restés, chacun, dans des postures caricaturales. Le premier voit dans l’assurance chômage une contrainte pour les entreprises à ne pas alourdir davantage. Chômage: Sarkozy et Hollande peuvent-ils se permettre de comparer leurs courbes? La parole est à la défense.

Critiqués continuellement pour leurs bilans catastrophiques sur le front de l'emploi, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont décidé de lancer le match. En opposant leurs résultats respectifs pour déterminer qui a le mieux réussi (ou le moins échoué) sur la question du chômage. «Le Figaro» comprend de travers les conclusions du FMI sur les causes du chômage. INTOX Pour le deuxième mois de suite (une première depuis cinq ans), le chômage a donc baissé. Sauf que selon le Figaro de mercredi, qui a un peu gâché la fête, le gouvernement n'a pas de quoi se réjouir : «Selon le FMI, neuf chômeurs français sur dix n’ont aucune chance de retrouver un emploi», titre le journal. La raison, terrible, en est donnée dans le corps de l'article : «Ils n’ont aucune chance de retrouver un emploi, car leurs qualifications et leur profil sont inadaptés.»

Une information reprise, entre autres, par le Point. La nouvelle porte un coup aux ambitions présidentielles de lutte contre le chômage et a provoqué, mercredi, un après-midi de confusion maousse sur les réseaux sociaux. Non, la hausse des radiations n'explique pas la baisse du chômage. INTOX. Dans le flot des commentaires sur les chiffres du chômage, une accusation revient régulièrement. Si le nombre de demandeurs d’emploi diminue, c’est parce qu’il y a manipulation. Chomage en allemagne. François Rebsamen a-t-il raison de dire que les chiffres de Pôle emploi ne sont « pas fiables » ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Haro sur Pôle emploi. Ancien ministre du travail remplacé par Myriam El Khomri en septembre 2015, le maire (PS) de Dijon, François Rebsamen, s’en prend, dans un entretien aux Echos mardi 29 mars, à la fiabilité des chiffres des demandeurs d’emploi publiés mensuellement par l’organisme. « Pôle emploi n’est pas un outil statistique fiable. Les chiffres erratiques transmis chaque mois le démontrent, avec des transferts entre catégories que Pôle emploi n’arrive pas à expliquer, des radiations qui évoluent au gré des relances par SMS, du nombre de rendez-vous des conseillers… Tout cela alimente la suspicion et les accusations, pourtant infondées, de manipulation. » Une accusation réitérée dans les colonnes de M Le magazine du Monde : « Le pire, c’est qu’on ne sait pas trop comptabiliser.

Les chômeurs ne sont pas responsables du déficit et de la dette de l’assurance-chômage. Le chômage en Suisse coûte cher à la France.