background preloader

Publications et services - Chômage

Publications et services - Chômage
Mise à jour : mars 2014 Qu'est-ce qu'un chômeur ? La question agite les statisticiens depuis plus d'un siècle. Pour y répondre, il faut tracer deux frontières au sein de la population en âge de travailler. Le taux de chômage est le rapport du nombre de chômeurs au nombre d'actifs. Le plus souvent, le classement d'une personne donnée dans une des catégories, personne ayant un emploi, chômeur ou inactif, ne pose pas de problème. Related:  VII. Le chômage résulte-t-il de dysfonctionnements sur le marché

Publications et services - Vidéo : « Les chiffres du chômage en questions » Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Aide Publications Vidéo : « Les chiffres du chômage en questions » Accéder à la vidéo en version sous-titrée Accéder à la vidéo sur Dailymotion Télécharger la vidéo (Format FLV zippé - 41,8 Mo) Voir aussi Dossier chômage Vidéo : « Les chiffres du chômage en questions » La mesure du chômage par l'Insee - L'Insee en bref n° 4 - septembre 2012 (format pdf, 2,5 Mo) Liens transversaux bas Sites partenaires

Géoconfluences - Le paysage dans tous ses états Quatre Français sur cinq vivent aujourd'hui dans des aires urbaines. Parmi les critères mis en avant pour offrir une meilleure qualité de vie en ville, la présence d'espaces verts de proximité, autrement dit de parcelles végétalisées, de parcs et de jardins publics facilement accessibles, est sans cesse convoquée. La notion d'espace vert en ville La notion d'espace vert appartient au vocabulaire de la planification urbaine et paysagère comme à celle de l'urbanisme paysager. Outre ces définitions, la circulaire convie les préfets à élaborer un plan de protection et de mise en valeur des espaces verts urbains et périurbains : articuler les réglementations existantes, coordonner les initiatives des services, assurer leur ouverture au public. L'Association des ingénieurs territoriaux de France : www.aitf.asso.fr Plus de nature près de chez moi La ville est perçue par beaucoup comme un espace hostile à la nature, voire un milieu anti-nature. Donnez-nous des squares quotidiens Notes Autres, divers

Quiz chômage Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Aide Publications Quiz chômage 10 questions pour tester vos connaissances sur le chômage. A tout moment, vous pouvez connaître votre score en cliquant sur le bouton "Voir votre score" placé à la fin du quiz. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Voir aussi La mesure du chômage par l'Insee - L'Insee en bref nº 4 - septembre 2012 (format pdf, 2,5 Mo) Quiz chômage Liens transversaux bas Sites partenaires Marie-Anne Montchamp: Le chômage structurel résiste à l'embellie... Ainsi, les chiffres du chômage sont durablement mauvais. Ceux de février doivent en tous cas nous alerter plus que tous les autres car ils signent le caractère structurel de cette dégradation sans précédent sur le front de l'emploi. Chômage conjoncturel, on connaît l'argument ! Mais hélas, le chômage que les tristes chiffres de février 2013 laissent apparaître est d'une autre nature: structurel, complexe, durable car indissociablement lié à la dégradation ou aux mutations de nos structures de production... Comprendre les causes de cette dégradation, c'est se donner les moyens comprendre à quel point la politique socialiste de François Hollande est dangereuse pour notre pays ! Les raisons de la hausse du chômage structurel en France sont un véritable réquisitoire contre la politique socialiste : Le déclin de la profitabilité réduit inéluctablement la demande de travail. Décidément, tout est à craindre sur le front de l'emploi!

OCDE Les chiffres du chômage : mode d’emploi Chaque fin de mois, ils ressurgissent dans les médias. Les chiffres du chômage sont probablement une des statistiques les plus regardées dans l’opinion publique et par les décideurs politiques. Pourtant, ils restent mal connus et sont parfois accusés de ne pas recouvrir la réalité. D’un « record » du nombre de demandeurs d’emploi à l’autre, on a parfois du mal à s’y retrouver. Quelle est la différence entre le nombre de demandeurs d’emploi et le taux de chômage ? Le nombre de demandeurs d’emploi est calculé par Pôle emploi et la Dares, le service statistique du ministère du travail, et sont publiés dans les derniers jours du mois, pour le mois précédent. Ils ne prennent en compte que les chômeurs effectivement inscrits, pas ceux qui pour une raison ou une autre ont renoncé à passer par Pôle emploi pour chercher un emploi. Le second est calculé par l’Insee. Pourquoi y a-t-il plusieurs chiffres, en fonction des catégories A, B, C… Combien y a-t-il de chômeurs au total ?

ACADEMIE DE NANCY-METZ - LETTRES, HISTOIRE ET GEOGRAPHIE EN LYCEE PROFESSIONNEL - Content Extrait du document d'accompagnement du programme d'histoire-géographie en CAP : La notion de développement est au coeur de ce sujet d’étude. On construit cette notion en prenant l’exemple de la santé. Une proposition de séance à partir de cette partie du programme, élaborée lors d’une formation animée par Jean-Paul Heitz et Rémi Lahire : Des contrastes sanitaires internes aux pays : l’exemple de la France Des inégalités face à la santé se mesurent à l’échelle mondiale. Doc.1 : Les médecins en France. Doc.2 : L’accessibilité à un service d’urgence en Auvergne. Doc.3 : La mortalité selon les catégories socioprofessionnelles en France en 2000. Doc.4 : L’accès à la santé pour tous. Le Conseil général agit concrètement pour que l’accès au soin soit un droit acquis pour tous. […] Le Conseil général s’est inscrit dans la logique de la CMU (Couverture Maladie Universelle) qui vise à ce que toute la population bénéficie d’une couverture maladie pleine et entière. Doc.1 : Doc.2 : Doc.3 : Doc.4 :

Travail-Emploi - Population active Imprimer la page Sommaire Publication Présentation En 2012, selon l’enquête Emploi, la population active est estimée à 28,6 millions de personnes de 15 ans ou plus en France métropolitaine. La population des 15-64 ans recule depuis 2011, du fait principalement d’un net fléchissement de la population des 55-64 ans ces dernières années. La population active a crû de 1,8 million de personnes en dix ans. Dans l’Union européenne, le taux d’emploi des personnes âgées de 15 à 64 ans s’élève à 64,1 % en 2012, en baisse de 0,1 point par rapport à 2011. Haut de page Tableaux et graphiques Pour en savoir plus

Depuis vingt ans, la France diminue les charges des entreprises Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Qui se souvient du rapport Malinvaud de 2001 ? Du rapport Charpin de 1992 ? Ou de celui de Dominique de la Martinière et Alain Demarolle en 1996 ? Mis à part pour quelques historiens, ces documents sont tombés dans l'oubli. La question des cotisations sociales des entreprises, généralement appelées "charges sociales", est en effet tout sauf nouvelle. Et c'est ce qui est fait, par une série de mesures prises sous les gouvernements Balladur, Rocard et Juppé. Alain Juppé fusionne les deux mesures en 1996, et permet, en 1997, à des entreprises de bénéficier d'allègement sur les salaires de 5 millions d'employés, ce qui abaisse le coût du travail au niveau du smic de 12 %. Comme le rappelle un rapport du conseil économique et social, à partir de 1997, le gouvernement Jospin maintient l'ensemble de ces dispositifs, et en ajoute d'autres, destinés à accompagner le passage aux 35 heures, et qui touchent cette fois toutes les entreprises.

Débat : Les jeunes Européens victimes du chômage Bonjour, nous sommes le mercredi 23 Avril 2014. L'actualité Européenne Films les plus vus Nos actualités et documentaires ont été vus 10169128 fois depuis Février 2010. Actuellement, il y a 16 personne(s) connectée(s) dont 0 membre(s) (chiffres basés sur l'activité des 5 dernières minutes). Elections européennesLe 25 mai, VOTEZ ! Le budget de l'Union Européenne Le cadre financier 2014 - 2020 (Cliquez sur les images pour accéder aux documents) Extension Factory Builder Les consommateurs européens sont de grands utilisateurs de sacs en plastique. Le Parlement européen vient d'adopter de nouvelles règles pour limiter la pollution sonore des avions. Il n'y a que 0,3 % des produits qui entrent sur le marché intérieur européen dont la sécurité est vraiment contrôlée. Le Parlement européen est finalement obtenu un accord avec le Conseil à propos du budget pluriannuel 2014-2020. Qu'est-ce qu'un petit pays dans l'Union Européenne ? Où en est-on sur les droits d'auteur et Internet ?

Tout Miró en une œuvre Le roi du chamboule-tout S’il y a un artiste qui ne s’est jamais reposé sur ses lauriers, c’est bien Miró. Travailleur acharné, il n’a de cesse de remettre en question son travail. Après le surréalisme, les peintures sauvages, les Constellations, le voilà installé dans un grand atelier à Majorque à partir de 1956. Son rêve est exaucé mais il se débat à nouveau avec sa peinture et ses idées. Joan Miró, L’Or de l’azur, 1967, acrylique sur toile, 205 × 173 cm. C’est un signe ! Pas évident de faire table rase du passé… Ainsi, L’Or de l’azur est un résumé des signes et des images chers à Miró. Haïku sûr L’arc de cercle noir, dense et appuyé, évoque la calligraphie orientale. En partenariat avec Revue Dada dada est la première revue pour s'initier à l'art, accessible aux jeunes mais lue aussi par les plus grands. Prenez l'histoire des arts au sérieux... tout en vous amusant.

Related: