background preloader

Le chômage, c’est quoi? - Finances et Développement – Septembre 2010 - Ceyda Oner - basics.pdf

Le chômage, c’est quoi? - Finances et Développement – Septembre 2010 - Ceyda Oner - basics.pdf

décryptage de l'actualité des médias Les créations d'emploi s'essoufflent aux Etats-Unis Les Etats-Unis continuent de voir le chômage reculer. Ce vendredi 5 avril, le département du Travail a publié les chiffres officiels pour le mois de mars. Ceux-ci marquent un nouveau recul du taux de chômage à 7,6% contre 7,7% au mois de février. Les analystes anticipaient un maintien de ce taux. Mais cette relative bonne nouvelle est largement atténuée par un très net ralentissement des nouvelles créations d'emploi, qui se sont élevées à 88.000 postes. Les Bourses européennes chutent Il s'agit tout simplement du chiffre le plus faible, depuis juin 2012. Pour Gregori Volokhine, de Meeschaert Capital,"psychologiquement ce rapport sur l'emploi est mauvais". Il estime que la chute de des créations d'emploi est, en partie, due à un mois de mars "où la confiance n'a pas été élevée", notamment en raison d'un retour des craintes sur l'Europe. Ces faibles créations d'emploi ont accéléré les pertes des Bourses européennes.

Rôle et pouvoirs de l'Assemblée - Assemblée nationale Accueil > Rôle et pouvoirs de l'Assemblée Rôle et pouvoirs de l'Assemblée nationale L’Assemblée nationale se situe au coeur de notre démocratie comme le montrent les textes qui régissent le fonctionnement de la Vème République. Représenter le peuple français, légiférer et contrôler l’action du Gouvernement : tel est le triptyque qui guide l’action des 577 députés de la France de métropole et d’Outre-mer. Chaque année, ce sont ainsi en moyenne une centaine de lois qui sont adoptées, plus de 1400 heures de débats qui ont lieu dans l’hémicycle, plus de 33 000 questions qui sont posées au Gouvernement par écrit ou par oral, plus de 450 rapports qui sont adoptés par les commissions sur les sujets les plus divers.Avec la dernière révision de la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui s’est traduite par une réforme profonde du Règlement de l’Assemblée, les pouvoirs de l’Assemblée ont été sensiblement renforcés, particulièrement en matière de contrôle. Navigation Le député La communication

Qu'est-ce qu'un bon prof ? C’est au début du mois de juillet 2010, qu’une journaliste (du Pèlerin magazine) me contacte pour réaliser une interview. Sans jouer les blasés, c’est quelque chose d’assez fréquent et auquel je me plie bien volontiers bien que, à chaque fois, j’ai l’impression de ne pas avoir grand chose d’original à dire. Le sujet ? “Qu’est-ce qu’un bon prof ?”. Même si, comme tous les enseignants, j’ai été amené déjà à réfléchir à cette question (depuis 30 ans…) et que mes fonctions de formateur m’ont fait approfondir le sujet, cette question là n’est pas facile. J’essaierai donc d’abord de donner quelques idées qui me tiennent à cœur même si elles ne prétendent pas faire le tour de la question. Etre cohérent “Dire ce qu’on va faire et faire ce qu’on a dit”, cette maxime résume assez bien ce que devrait être la posture de tout éducateur (il n’y a pas que les enseignants, mais aussi les animateurs et au final, tous les adultes…). Etre bienveillant La bienveillance c’est aussi un devoir d’empathie.

Related: