background preloader

Inégalités croissantes

Facebook Twitter

Richest Americans Live Up To 15 Years Longer Than The Poorest. The health–wealth gap continues to divide us, a new mega-study finds.

Richest Americans Live Up To 15 Years Longer Than The Poorest

Money can’t buy love or happiness. But it may buy health and a longer life. Love This? Never Miss Another Story. Thanks for subscribing! They found that the wealth–health gap between the poor and rich is deepening — and that’s translating to a larger difference in how long people live. “A ‘health–poverty trap’ may be emerging,” explains study lead author Jacob Bor, ScD, SM, assistant professor of global health, “keeping the poor sick, and the sick poor.”

Pas de crise (ou d'austérité) pour les ultra-riches - Copie

Les inégalités de revenus nuisent à la croissance. Un document de travail du Fonds monétaire international (FMI) conteste la théorie libérale du « ruissellement », selon laquelle l’enrichissement des plus riches bénéficierait à la croissance.

Les inégalités de revenus nuisent à la croissance

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud. Les inégalités à l'origine du malaise social. La moitié du ciel. Pour accéder à tous nos contenus, vous devez être abonné… L’abonnement c’est maintenant !

La moitié du ciel

(et c’est très simple) Grâce aux Abonnés Modestes et Géniaux, une partie du site reste accessible à tout le monde : certains nouveaux contenus sont en accès libre, l’accès aux archives des émissions (créé par un auditeur en 2003) reste gratuit, de même que l’espace réservé aux Repaires de Là-bas. Mais l’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. MÉLENCHON - LA CASTE ET SES MARIONNETTES. Huit milliardaires égalent la moitié des habitants de la planète - Page 2. Inequality Is About So Much More Than Money. Income Inequality Is Only Part of the Problem. Fracking waste more likely to be located in poor communities and neighborhoods of color. France : diminution de l'espérance de vie.

En France, le recensement de la population est devenu permanent.

France : diminution de l'espérance de vie

Cette année, les habitants de 8.000 communes sur un total de près de 36.000, soit 9 millions de personnes, vont faire font l’objet d’une enquête conduite par 23.000 agents recenseurs entre le 21 janvier et le 27 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane. L’enquête est légèrement décalée à la Réunion. Mais une part croissante de cette enquête annuelle, partielle et tournante se fait désormais par internet. En 2015, les réponses en ligne ont concerné 3,4 millions de personnes. Santé en France: Sur les pesticides, «les viticulteurs sont dans le déni»

INTERVIEW Un documentaire sur les inégalités des français face à la santé est diffusé ce lundi soir sur France 3*, abordant l'exposition aux pesticides.

Santé en France: Sur les pesticides, «les viticulteurs sont dans le déni»

En Gironde, Marie-Lys Bibeyran veut changer les pratiques des «viticulteurs»... Propos recueillis par Elsa Provenzano Marie-Lys Bibeyran se bat pour faire reconnaître le cancer dont est décédé son frère comme maladie professionnelle. Ouvrier viticole, il avait appliqué des pesticides pendant 20 ans. « Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? », album pédago. Inégalité et pauvreté : La logique du capital. Crédit Photo : Ici à Athènes comme dans le reste de l’Europe, des inégalités révoltantes.

Inégalité et pauvreté : La logique du capital

Photothèque Rouge / Pierre DuvertSelon le dernier baromètre Ipsos réalisé pour le Secours populaire, près de 6 Français sur 10 (57 % des personnes interrogées, contre 55 % en 2014) ont été sur le point de connaître une situation de pauvreté à un moment de leur vie. Et près de 9 Français sur 10 (87 %) considèrent que les risques que leurs enfants connaissent un jour la pauvreté sont plus élevés qu’ils ne l’étaient pour leur génération. Ce niveau est le plus haut enregistré depuis la création du baromètre en 2007 ! Trente-cinq pourcent des sondés déclarent avoir effectivement vécu dans la pauvreté, et 66 % disent avoir un proche dans cette situation, contre 56 % en 2007.

85 MILLIARDAIRES DANS UN AUTOBUS. Pour accéder à tous nos contenus, vous devez être abonné… L’abonnement c’est maintenant !

85 MILLIARDAIRES DANS UN AUTOBUS

(et c’est très simple) Grâce aux Abonnés Modestes et Géniaux, une partie du site reste accessible à tout le monde : certains nouveaux contenus sont en accès libre, l’accès aux archives des émissions (créé par un auditeur en 2003) reste gratuit, de même que l’espace réservé aux Repaires de Là-bas, sur lesquels nous comptons beaucoup dans cette nouvelle aventure. Mais l’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. 4 août 2015 : Pétition pour une nouvelle abolition des privilèges - ANTICOR. Dans la nuit du 4 août 1789, les députés de l’Assemblée nationale constituante, dans un bel élan d’unanimité, proclament l’abolition des droits féodaux et de divers privilèges.

4 août 2015 : Pétition pour une nouvelle abolition des privilèges - ANTICOR

Ce moment de ferveur nationale s’inscrit parmi les grands événements mythiques de la Révolution française. Au milieu des applaudissements et des cris de joie, sont ainsi abattus les justices seigneuriales, les banalités, les jurandes et les maîtrises, la vénalité des charges, les privilèges des provinces et des villes. En 2015, d’autres privilèges portent atteinte à l’esprit de la République et aux principes qui la fondent. Héritiers de nos anciens qui ont voté l’abolition des privilèges durant la nuit du 4 août 1789, nous demandons que : Il faut réhabiliter les services publics. Pascal Beaudet, maire PCF d’Aubervilliers, conseiller départemental de Seine-Saint-Denis s'insurge contre la disparition de nombreux services publics dans sa ville. « (...) le gouvernement poursuit la politique de baisse de la dépense publique menée par ses prédécesseurs.

Il faut réhabiliter les services publics

Il considère les services publics nationaux et locaux, ainsi que les droits sociaux, comme une charge insupportable qu'il faut réduire ». Les services publics sont plus que jamais nécessaires. Avec la protection sociale, ils jouent un rôle majeur d'amortisseur social dans la crise qui frappe les plus modestes.

Des services publics forts sont indispensables à toute alternative à l'austérité et à tout projet d'avenir. Inequality isn’t just bad for the economy — it’s toxic for the environment. Les inégalités sociales se creusent en France. Inégalité - Taux de pauvreté - OCDE Data. Un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France. Rapport sur les inégalités en France : une première. 4 juin 2015 - Ce rapport est le premier du genre publié en France.

Rapport sur les inégalités en France : une première

Il n’a été commandé par personne, mais a reçu un grand nombre de soutiens. Extrait de l’avant propos. La montée des inégalités fait peser une menace croissante sur la cohésion du pays. Non seulement ce phénomène heurte les valeurs de la République, mais il nuit à la performance économique. Le débat sur le sujet est omniprésent désormais dans les médias, mais l’information demeure souvent parcellaire et désordonnée. « Rapport sur les inégalités en France » : ce que vous y trouverez. 4 juin 2015 - L’Observatoire des inégalités publie le premier « Rapport sur les inégalités en France ». Tous les détails sur son contenu.

La montée des inégalités fait peser une menace croissante sur la cohésion du pays. Malheureusement, l’information dans ce domaine demeure souvent parcellaire et désordonnée. Si on parlait des lignes SNCF ? Vous avez dit secondaires ? Ci-dessous une tribune de Jacques Maillard sur l’obsession unique de rentabilité de la SNCF. Pourquoi Monsieur Jean-Marc Janaillac ne devrait surtout pas se sacrifier... par Jacques Maillard, Paris, le 25 avril 2015 Dans un entretien publié dans le Monde du 1er avril 2015 (Ca ne s’invente pas), le PDG de Transdev, Monsieur Jean-Marc Janaillac, déclare qu’il se sacrifie en ayant refusé des salaires 3 fois plus élevés que le sien à l’étranger... Vraiment il aurait du accepter, car nous ne pouvons qu’être plus que sceptique sur l’intérêt général de sa fonction et de sa politique de PDG de Transdev, entreprise en partie publique par son capital.

Il glorifie la concurrence tout azimut, contre la société nationale SNCF. Frédéric Lordon lance une charge virulente contre Thomas Piketty et son “Capital au XXI ème siècle” - NPA - Comité de l'Ariège. Ce 17 avril dans “Ce Soir (ou jamais !)” , l’économiste et sociologue Frédéric Lordon a débattu avec l’auteur du “Capital au XXIe siècle” Thomas Piketty sur la nature du capitalisme et les moyens d’en sortir. Lordon est l’auteur d’une charge virulente du livre de Piketty ce mois-ci dans “Le Monde diplomatique”. Deux ans après la parution du Capital au XXIe siècle (éd. Protestation devant le supermarché - 06/04/2015 - ladepeche.fr. Un collectif d'une trentaine de personnes s'est regroupé samedi, à 15 heures, devant la grande surface U Express, afin de protester contre la décision de la direction de refuser les bons alimentaires délivrés par le conseil général.

Ces bons octroyés par l'ASE, aide sociale à l'enfance, permettent aux familles en difficulté de se fournir en produits de première nécessité. La décision prise résulte d'un incident qui s'est produit à la caisse en juillet 2014, lorsque des bénéficiaires se sont présentés avec un bon d'une valeur de 180 euros pour l'achat de denrées alimentaires et notamment de pâtes et riz bio. Mélodie, employée du magasin, s'informant d'abord auprès de son supérieur sur la conformité de ce choix, laisse finalement passer les consommateurs, mais une conversation, bien que courtoise, fait monter la tension. «Il faut savoir que le conseil général peut refuser le paiement des produits non référencés.

Combat pour l’égalité. Un mal mortel ronge nos sociétés et la planète : les inégalités. Deux chiffres désormais résument la profondeur et l’ampleur de cette fracture qui déchire notre monde : le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde dépasse celui des 99% restants. Soixante-sept personnes possèdent autant de richesses que trois milliards et demi d’êtres humains. Ceci ne peut plus durer ! Des pays, souvent les plus pauvres, en proie à de ravageurs phénomènes climatiques, sont appelés à freiner leur développement par ceux-là mêmes qui depuis des décennies voire des siècles continuent de piller leurs richesses. Une étude s'inquiète de l'impact de l'austérité sur les droits fondamentaux en Europe. La crise économique et les mesures d’austérité ont eu un impact non négligeable sur les droits fondamentaux en Europe. C’est, en substance, la conclusion d’une étude réalisée pour la commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures du Parlement européen.

Menée en Grèce, à Chypre, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Irlande et au Portugal – des pays choisis pour représenter la diversité des situations en Europe –, l’étude note une nette détérioration de plusieurs droits fondamentaux. Outre l’accès à l’emploi et le droit à la retraite, les secteurs de l’éducation, de la santé et de la justice ont également été touchés par la crise et les mesures d’austérité. Pétition CARE. Vos coordonnées sont indispensables pour vous envoyer votre reçu fiscal. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : Odile Duchêne, Relations donateur Tél : 01 53 19 89 89 E-mail : duchene@carefrance.org Ce site internet est 100% sécurisé. Twitter. Pourquoi les inégalités se creusent dans le monde. The Secret U.S. Trade Agreement That Will Make Income Inequality Worse.

The bulk of the world’s wealth is in the hands of just 80 people, a recent report by Oxfam noted. These individuals control this wealth through investments, corporations (many of which they own), as well as through political influence. This influence through campaign contributions and lobbying efforts gives them unprecedented access to government policies for such things as regulatory issues and taxation. The global nature of the economy has made controlling that influence difficult to minimize. «Contre-courant»: le débat Badiou-Piketty. Let’s talk about inequality: join Blog Action Day 2014. Réforme des retraites, Et encore une trahison! Simple explanation of why capitalism is unfair. La France populaire décroche, qui s’en soucie ? Les 100 personnes les plus riches ont un revenu annuel qui pourrait permettre d'éradiquer quatre fois la pauvreté.

MaximCombes : L'inégale répartition mondiale... Bebeuss : #FONDAPOL Think tank libéral... Le goût des mots de Françoise Héritier. Union européenne: selon la Croix-Rouge, le niveau de pauvreté est proche de celui de la Seconde Guerre Mondiale. Paradoxe : les êtres humains, dont les Français, n’ont jamais été aussi riches ! Discrimination des pauvres (assistés)

"Il y a plus de délinquants dans les 500 plus grandes fortunes que dans n'importe quel camp de Roms" Fermeture du bureau de Poste du quartier Villette-Quatre Chemins à Aubervilliers. Vidéo : Entretien avec Gérard Filoche sur la question des inégalités. Marie, ou la pauvreté au féminin. ECOLOGIE ET JUSTICE SOCIALE. Tous les fœtus ne sont pas égaux - Page 1. Pourquoi pauvres et riches ne développent pas les mêmes cancers (et ceux des pauvres tuent beaucoup plus) Les ménages les plus riches consomment 2,5 fois plus que les plus pauvres.

George W. Bush’s presidency, in 24 charts. Dechiffrages : Le véritable effet de l'absence... Le syndrome de Stockholm - Faut-il copier le modèle scandinave ? Ding dong, the witch is dead ! La révolte des Pères Noël. Les riches toujours plus riches! Et les pauvres... plus pauvres! James Lannon Said He Robbed A Bank Because He Needed Shelter And Medicine. La Cuisine des Editions LEXEMPLAIRE - Les mondes morts 26. Pourquoi les inégalités et la pauvreté explosent - Page 1. Thomas Piketty. Les inégalités se creusent de manière vertigineuse. TTableau1. TTableau2. TTableau4. L’insolente santé des industries du luxe : un faux paradoxe. Les voitures allemandes de haut de gamme se vendent de mieux, malgré la crise. Plus-values de cessions: Les députés cèdent aux roucoulements des Pigeons. SPRUNGadW-EVOLUTION-REVOLUTION_radio_austerity.mp3 (Objet audio/mpeg) Logement.

Privatisation des autoroutes

Les dividendes plombent-ils les salaires. U.S. Poverty About To Hit Highest Level In 40 Years. The Richer You Are the Older You’ll Get - Real Time Economics. Observatoire des inégalités. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Salaires (ceux des grands patrons et des autres) Rémunérations. Impôts / réforme fiscale.

L'Allemagne minée par les inégalités. Eric Hobsbawm, un "franc-tireur" (1. Eric Hobsbawm, un "franc-tireur" (2. Pour un autre capitalisme, Livres. Un capitalisme qui avantage toujours plus les dividendes et la rente - Page 2. 85 personnes ont autant que 3,5 milliards d’individus. La preuve du cadeau d’Air France à Carla Sarkozy - Page 1. L’ARNAQUE DU MODE DE CALCUL DE L’INFLATION (Partie 1 / 2) L'ARNAQUE DU CALCUL DE L'INFLATION (partie 2/2) La crise a favorisé les discriminations au travail. Joseph Stiglitz : "Plus une économie est inégalitaire moins elle est efficace" Le prix de l'inégalité avec Joseph Stiglitz, et la morale contre le lobbying ? En bleu les riches, en rouge les pauvres... Faites le test dans votre quartier.

Pourquoi la Nasa prévoit la disparition de notre civilisation. Pologne: l'autre visage de la réussite économique. Constats d'abus de richesses. G_allegre : Cette fois c'est officiel,...