background preloader

Inégalités croissantes

Facebook Twitter

Impôts - taxes / réforme fiscale

Inégalité entre les hommes et les femmes et féminisme. Discrimination des pauvres (assistés) Logement. Salaires (ceux des grands patrons et des autres) Hausse de la misère ! Privatisation des autoroutes (et potentiellement des nationales)

Privatisation des Aéroports de Paris (ADP), de la Française des jeux et plus

Combat pour l’égalité. Un mal mortel ronge nos sociétés et la planète : les inégalités.

Combat pour l’égalité

Deux chiffres désormais résument la profondeur et l’ampleur de cette fracture qui déchire notre monde : le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde dépasse celui des 99% restants. Soixante-sept personnes possèdent autant de richesses que trois milliards et demi d’êtres humains. Ceci ne peut plus durer ! Des pays, souvent les plus pauvres, en proie à de ravageurs phénomènes climatiques, sont appelés à freiner leur développement par ceux-là mêmes qui depuis des décennies voire des siècles continuent de piller leurs richesses. Des guerres pour des territoires, pour l’énergie, pour l’eau ou pour s’assurer des dominations font rage dans de trop nombreux pays, provoquant l’humiliation, le désarroi, l’errance de peuples privés de moyens d’existence et des droits les plus élémentaires.

Pas de crise (ou d'austérité) pour les ultra-riches - Copie

Pétitions pour une meilleure égalité. Combattre les inégalités des émissions de CO2. Si la pandémie de Covid-19 a mis à l’arrêt une grande partie des activités mondiales faisant ainsi baisser de manière non négligeable les émissions de C02 en 2020, ce répit pourrait être de courte durée.

Combattre les inégalités des émissions de CO2

Ces dernières décennies, la crise climatique résultant de l’accumulation des émissions dans l’atmosphère a continué de s’aggraver. C’est le constat du nouveau rapport d’Oxfam qui met en lumière les inégalités extrêmes en matière d’émissions de CO2. Ce rapport révèle notamment qu’entre 1990 et 2015, les 10% les plus riches de la population mondiale ont été responsables de 52% des émissions de CO2 cumulées et que les 1% les plus riches sont responsables de deux fois plus d’émissions que la moitié la plus pauvre de l’humanité.

Communiqué de presse Émissions de CO2 et inégalités : les chiffres-clés Entre 1990 et 2015, les émissions annuelles ont augmenté de 60% et les émissions cumulées ont doublé. Une croissance économique inégale qui a un coût climatique Lire le résumé du rapport. 10 septembre 2020 - 20H30 Rentrée scolaire : "une démonstration d'amateurisme du gouvernement" "Tout est prêt".

10 septembre 2020 - 20H30 Rentrée scolaire : "une démonstration d'amateurisme du gouvernement"

C'est par ces mots que Jean Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation Nationale, a répondu la veille de la rentrée scolaire dans les médias. Et concernant le Covid-19 ? "On doit, d’une part, être très vigilants sur le virus c’est pourquoi nous avons un protocole sanitaire strict. ". Tout va pour le mieux donc. Sauf que, au Média, nous avons été contactés par des enseignants, CPE, AESH, qui n'ont pas du tout la même version des faits. Publié le 06 septembre 2020 à 10h00 Mis à jour le 06 septembre 2020 à 19h05. La disparition prématurée, à l’âge de 59 ans, de l’anthropologue américain David Graeber est une bien triste nouvelle et un coup dur pour la pensée critique, survenant peu après celle du philosophe Bernard Stiegler.

Publié le 06 septembre 2020 à 10h00 Mis à jour le 06 septembre 2020 à 19h05

Ses combats politiques sont bien connus : il était l’un des animateurs du mouvement « Occupy Wall Street » en 2011. On dit même qu’il fut à cette occasion l’auteur du slogan « Nous sommes les 99 % », par opposition aux 1 % qui s’attribuent l’essentiel des richesses de la planète (et émettent, tout autant, l’essentiel de la pollution). Que notre société écrase les plus fragiles, on devrait l'accepter ? « Une population fragilisée par les maladies chroniques est plus vulnérable au coronavirus - 18 mai 2020. Basta !

« Une population fragilisée par les maladies chroniques est plus vulnérable au coronavirus - 18 mai 2020

: En sait-on plus aujourd’hui sur les victimes du Covid ? Des études relativisent le poids des pathologies antérieures et mettent en évidence le rôle prépondérant de l’âge dans les facteurs de comorbidité. André Cicolella [1] : L’âge est effectivement un facteur déterminant. Le raisonnement qui nous est proposé consistant à dire "âge = maladie" est cependant faux. Les données ajustées sur l’âge montrent le poids des comorbidités, c’est-à-dire des maladies associées. Précarité et inégalités grandissantes : vers la fin programmée des universités publiques ? Comme l’hôpital, l’université est à bout.

Précarité et inégalités grandissantes : vers la fin programmée des universités publiques ?

Les enseignants vacataires ont protesté contre leur très grande précarité (Basta ! En parlait ici). Le système de sélection instauré par Parcoursup a mobilisé les étudiants, puis la dégradation de leurs conditions d’étude et de vie, illustrée notamment par le délabrement de certaines résidences du Crous (lire notre article). La réforme des retraites a mis dans la rue une partie des enseignants-chercheurs. À partir de ce jeudi 5 mars, une coordination des universités et laboratoires de recherche en lutte appelle à une grève reconductible. « De nombreux collègues sont déjà en grève, totale ou partielle, depuis le 5 décembre. Pourquoi cette nouvelle mobilisation ? Un poste fixe à l’université ? Comme l’université recrute de moins en moins d’enseignants-chercheurs titulaires, elle recourt de plus en plus à des vacataires pour assurer les cours ou son fonctionnement. Combattre les inégalités : les solutions d’Oxfam France. La croissance économique, un mythe à détruire. Pourquoi le capital est-il rémunéré ?

La croissance économique, un mythe à détruire

Qu’est-ce que le « lien de subordination » entre un salarié et son employeur ? Le chômage a-t-il été délibérément inventé ? Pourquoi le salariat a pris la suite de l’esclavage ? Qu’est-ce que le néolibéralisme ? Autant de questions qu’on ne se pose pas tous les jours, parce que l’économie c’est compliqué, parce que l’économie on n’y comprend rien. Heureusement, ce 15 octobre, ARTE diffuse les quatre premiers épisodes de la nouvelle série de Gérard Mordillat et Bertrand Rothé, Travail, salaire, profit, six heures d’explication pédagogique des mécanismes économiques. . « Le moteur de la mise au travail, c’est – comme le disait Marx – l’aiguillon de la faim. Pépette habite à 500 mètres de l'usine Lubrizol : "Nous voulons des médecins et des psychologues"

Vanessa (gens du voyage de Petit-Quevilly) : "On a eu vraiment peur pendant l'incendie" PAROLES DE ZINC - ÉPISODE 2 - "CRISE" Patrick Bernasconi, président du CESE : "quelle cohésion sociale en France ?" Invité du 23h, sur Franceinfo, Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est venu présenter le dernier rapport de l’institution sur l’état de la France.

Patrick Bernasconi, président du CESE : "quelle cohésion sociale en France ?"

Plus particulièrement, la troisième chambre du pays, qui conseille le gouvernement, dresse une liste de recommandations à l’égard de l’exécutif, en se basant “sur des indicateurs qui mesurent autre chose que le PIB, comme l’emploi, l’éducation, la qualité de vie”. Ainsi, le CESE a vu venir la contestation sociale à la base du mouvement des Gilets jaunes. “Depuis trois ou quatre ans, nous avons anticipé ce mouvement, chose que nous avions évoquée dans un rapport nommé ‘Comment réconcilier ces deux France?’. Les inégalités concernant l’emploi, le logement, la mobilité et le train de vie sont très mal vécues par une partie de la population”, estime Patrick Bernasconi. Sébastien Menesplier « On veut nous préparer à une privatisation totale du groupe. Aude : Une rentrée scolaire empoisonnée par l’arsenic dans la vallée de l’Orbiel.

Huit nouveaux cas d’enfants surexposés à l’arsenic dans la vallée de l’Orbiel ont été dévoilés ce mercredi.

Aude : Une rentrée scolaire empoisonnée par l’arsenic dans la vallée de l’Orbiel

En tout, 46 écoliers de l’Aude sont concernés. Dans les villages touchés, les parents craignent que l’école ne soit polluée. Une famille a décidé de faire l’école à la maison. Ce mercredi, le nombre d’enfants de la vallée de l’Orbiel surexposés à l’arsenic s’est alourdi de huit nouveaux cas selon l’Agence régionale de santé d’ Occitanie (ARS). Non aux déserts scolaires ! L’Éducation nationale prévoit la fermeture de plusieurs centaines d’écoles en zone rurale à la rentrée prochaine, pour concentrer les élèves dans de grands établissements, et pour réaffecter des professeurs en ville, dans les zones prioritaires où le gouvernement a promis des classes de douze élèves pour les CP et CE1.

Non aux déserts scolaires !

Aider les enfants des ZEP en difficulté est un objectif louable, mais doit-il se faire au détriment de nos enfants, dont le seul tort est de vivre à la campagne ? La dynamisation des territoires reculés est également un objectif politique : elle ne se fera pas sans écoles – aucune famille ne viendrait s’installer dans un désert scolaire ! Rejoignez la pétition au ministre de l’Éducation, pour qu’il stoppe cette vague de fermetures de classes : « Non aux déserts scolaires ! » Face au creusement du fossé entre riches et pauvres. Réduire les inégalités, un combat à mener en commun.

Conseiller de Barack Obama, de Bernie Sanders et de Yanis Varoufakis, James K. Galbraith passe pour un économiste iconoclaste. Chroniqueur au Texas Observer, au New York Times, au Washington Post et au Boston Globe, il fait partie des voix dites « hétérodoxes » qui, comme celles de Joseph E. Inégalités climatiques - Notre affaire à tous. Aujourd’hui, parce que ce sujet est encore peu investi en France, et parce que la notion d’inégalité climatique et environnementale est au coeur de la justice climatique, nous accordons une importance primordiale à la documentation et la visibilisation des impacts du réchauffement climatique en France.

Nous nous intéressons aux multiples victimes : agriculteur-rices, apiculteur-trices, pêcheur-ses, aquaculteur-trices, viticulteur-trices qui voient la poursuite de leurs activités mise en danger, habitant-e-s des littoraux qui voient leur habitat se dégrader, non-humains que le réchauffement climatique impacte parfois mortellement, générations futures qui subiront des conséquences encore aggravées. Les territoires sont aussi affectés par des catastrophes naturelles notamment dans les territoires ultra-marins, des incendies en Corse et dans le Sud de la France, la montée des eaux notamment sur le littoral aquitain, des inondations, des sécheresses, la fonte des glaces… Parler en moyenne... très politique. Une autosatisfaction du gouvernement, car la moitié de cette augmentation serait liée aux mesures prises en réponse à la crise des gilets jaunes.

Un effet d’annonce, un peu avant l’annonce des mesures par Emmanuel Macron ? Le pouvoir d’achat des ménages augmentera de 850 euros en moyenne en 2019, mais ce n'est qu'une moyenne ! Jérôme Rodrigues : «On est dans un monde où plus t'en gagnes, moins t'en payes !» NON au CDG Express - CDG Express : qui veut du train des riches ? Dans la série « on ne perd pas toujours », une première petite victoire vient d’être remportée dans la lutte contre le train des riches : le gouvernement a annoncé mercredi 29 mai reporter la mise en circulation de la ligne CDG express avant les JO 2024. Même si la ministre annonce les travaux pour 2025, on peut légitimement se féliciter de ce premier recul.

Mais l’enjeu est toujours le même : stopper ces travaux qui ont commencé en dépit du bon sens – et au profit de Vinci. [RADIO] CDG express : qui veut du train des riches ? [EXTRAIT] Écouter dans une nouvelle fenêtre. La France, les inégalités et l’ascenseur social – OECD ECOSCOPE. Par Laurence Boone, Cheffe économiste de l’OCDE et Antoine Goujard, Bureau France, Département économique de l’OCDE Les récentes manifestations des gilets jaunes pourraient n’être qu’une variante des fractures territoriales et sociales potentiellement liées à un même phénomène de rejet de la mondialisation qui s’est retrouvé dans plusieurs pays de l’OCDE. C’est probablement en partie le cas, mais les raisons de ce mouvement trouvent aussi leur racine dans une profonde inégalité des chances.

Il faut plus de 6 générations en France à une personne du bas de la distribution des revenus pour en rejoindre la moyenne. POUR VIVRE HEUREUX, VIVONS ÉGAUX ! RICHARD WILKINSON & FRANÇOIS RUFFIN. Inequality-prevails-white-public-schools-much-better-funded-than-nonwhite-schools. Didier Porte se fait du souci pour Les Républicains. Cause toujours, Monsieur le maire ! À La Courneuve, les « gilets rouges » de la CGT réinventent le service public. Pour le maintien du réseau téléphonique fixe cyberaction. Wir2018 summary french. WID – World Inequality Database. Ce que le retour du scorbut nous dit sur notre alimentation.

Loi inégalités - Oxfam France. Henri Sterdyniak : "Parler de revenu universel d'activité est un scandale" Plan pauvreté: pour être aidé, il faudra travailler - Page 3. Petite enfance, système social… Les mesures phares du gouvernement pour le « plan pauvreté » Inégalités sociales et économiques. Agro-alimentaire : La grande distribution ne laisse que des miettes. Salauds de pauvres ! Pourquoi le périph' ne pollue pas dans l'ouest parisien ? - Blabla #04 - Osons Causer. CAC 40 : nos solutions pour moins d’inégalités.

LE RETOUR DE LA LUTTE DES CLASSES. Le Journal du mercredi 21 mars 2018. Malgré la trêve hivernale, des dizaines de coupures d’électricité pour impayés - Page 2. Le Journal - 15 mars 2018. La France des marges. Des libertariens veulent trouver refuge sur des îles artificielles. Energy efficiency is leaving low-income Americans behind. Entrée à l'université : la lutte commence. Contre les inégalités, pesons de tout notre poids ! Didier Fassin au chevet des «vies inégales» - Page 2. Classe sans risque, par Richard V. Reeves (Le Monde diplomatique, octobre 2017) Développement des inégalités.

Au cœur des inégalités, la fin des politiques publiques - Page 2. People of color and low-income residents still haven’t gotten the help they need after Hurricane Harvey. Fracking harms the health of babies, study shows. « Si j’avais été blanche, les policiers ne m’auraient pas tabassée » - Page 2. « L’évasion fiscale est non seulement injuste mais augmente aussi les inégalités » Replay Cash Investigation - « Paradise Papers » : au cœur d'un scandale mondial.

L’outre-mer face à l’injustice des tarifs postaux. What Does Sewage Have to Do with It ? One year after the Great Flood, Louisiana’s most vulnerable cope with the losses. Richest Americans Live Up To 15 Years Longer Than The Poorest. Les inégalités de revenus nuisent à la croissance. Les inégalités à l'origine du malaise social. MÉLENCHON - LA CASTE ET SES MARIONNETTES. Huit milliardaires égalent la moitié des habitants de la planète - Page 2. Inequality Is About So Much More Than Money. Income Inequality Is Only Part of the Problem. Fracking waste more likely to be located in poor communities and neighborhoods of color. France : diminution de l'espérance de vie. Santé en France: Sur les pesticides, «les viticulteurs sont dans le déni» « Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? », album pédago. Inégalité et pauvreté : La logique du capital. 85 MILLIARDAIRES DANS UN AUTOBUS.

4 août 2015 : Pétition pour une nouvelle abolition des privilèges - ANTICOR. Il faut réhabiliter les services publics. Inequality isn’t just bad for the economy — it’s toxic for the environment. Les inégalités sociales se creusent en France. Inégalité - Taux de pauvreté - OCDE Data. Rapport sur les inégalités en France : une première. « Rapport sur les inégalités en France » : ce que vous y trouverez.

Si on parlait des lignes SNCF ? Vous avez dit secondaires ? Frédéric Lordon lance une charge virulente contre Thomas Piketty et son “Capital au XXI ème siècle” - NPA - Comité de l'Ariège. Protestation devant le supermarché - 06/04/2015 - ladepeche.fr. Une étude s'inquiète de l'impact de l'austérité sur les droits fondamentaux en Europe. Pétition CARE.