background preloader

Le chômage en France

Le chômage en France
Related:  andfpwChômage et Emploi

Management: les cinq tendances de 2014 Connaissant mieux le fonctionnement de son cerveau, soucieux de développer le travail collaboratif, inventif pour venir à bout des problèmes et bienveillant, le management ne devra toutefois pas perdre de vue le sens de sa mission en 2014 : fixer des objectifs à atteindre sans brûler les étapes. 1. Le neuro-management La question de l'apport des neurosciences au management commence à se frayer un chemin dans l'Hexagone. Développée aux Etats-Unis sous l'impulsion entre autres d'Antonio Domasio, professeur de neurobiologie à l'université de Caroline du Sud ou de Baba Shiv, professeur de marketing à Stanford Graduate School of Business, elle permet notamment d'étudier la place des intuitions dans le management. " Nous conduisons de plus en plus de travaux associant neurologues, biologistes et chercheurs en sciences sociales ", souligne Christophe Haag, enseignant-chercheur à l'EM Lyon, qui travaille notamment sur les émotions. 2. 3. 4. 5.

La technologie détruit désormais plus d'emplois qu'elle n'en crée Alors que la création de richesses augmente, le nombre d'emplois chute. De quoi créer d'importants troubles sociaux à l'avenir. La technologie est partout mais les emplois ont disparu. Grâce à l'efficacité d'Internet et des systèmes automatisés, productivité et PIB ont augmenté au cours des dernières décennies mais la classe moyenne et les emplois tendent à disparaître. La stagnation des salaires aux Etats-Unis et partout dans le monde continuera de progresser en parallèle du remplacement des humains par de nouvelles technologies Nous avons atteint un point de rupture : la technologie détruit désormais plus d'emplois qu'elle n'en crée. Selon Wallach, robots, impression 3D et autres technologies émergentes alimentent le chômage technologique et les inégalités de richesse dans le monde. Le chômage technologique est un concept selon lequel la technologie détruit plus d'emplois qu'elle n'en crée. Aucun signe ne laisse présager un retournement de tendance. Article de Cadie Thompson.

Hausse du chômage de 1% en juillet : tous les détails En septembre 2017, le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse de 1,8% sur un mois, à 3 475 500. Au second trimestre 2017, le taux de chômage recule de 0,1 point sur trois mois à 9,2%. [Mise à jour le vendredi 10 novembre 2017 à 18h31] Le 9 novembre 2017, Pôle emploi et le ministère du Travail ont annoncé qu'à partir du mois de janvier 2018, la Dares (le service d'études et statistiques du ministère du Travail) publiera tous les trois mois le nombre de demandeurs d'emploi. Jusqu'à présent, les chiffres étaient rendus publics tous les mois. Le nombre de chômeurs de catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité est en baisse de 1,8% sur le mois de septembre, après une hausse de 0,6% en août. En septembre 2017, pour l'ensemble des catégories et dans la France entière, le nombre de chômeurs atteint le nombre de 6 635 500 personnes contre 6 705 000 personnes le mois précédent, soit une baisse mensuelle de 1%. Les chômeurs en France Les chômeurs en France, selon la catégorie Bon à savoir

Fiche n°9. Le suivi de la relation client / usager - Accueilpro A) La satisfaction de la clientèle et des usagers C'est l'objectif recherché par l'ensemble des organisations. La satisfaction des clients ou des usagers est cependant une notion pas toujours évidente à cerner et peut varier très facilement d'une personne (physique ou morale) ou d'un groupe (segment) à l'autre. Chaque organisation doit, dans le contexte qui lui est propre et dans le temps, se poser la question des attentes réelles de sa ou ses clientèles (ou publics) afin d'adapter au mieux son offre de services en conséquence (adéquation offre - demande). B) Les outils d'évaluation de la satisfaction des clients Dans un contexte fortement concurrentiel ou les publics (clients et usagers) sont de plus en plus exigeants, la satisfaction des clients est la clé de la réussite. Trois types d’outils sont mis en œuvre dans ce but : a) Faciliter l'expression de la clientèle ou des usagers b) Le suivi et le traitement des réclamations clients ou usagers : c) L’enquête de satisfaction :

La France comptait 29,2 millions d'actifs en 2016 INFOGRAPHIE - Parmi les actifs, 26,2 millions ont un emploi et 3 millions de personnes sont au chômage, affirme l'Insee dans une photographie du marché du travail en 2016, publiée ce mercredi. Un million. C'est le nombre d'actifs supplémentaires en France en dix ans. Le salariat reste encore très largement majoritaire, représentant 88,2% des actifs occupant un emploi en France. Si le contrat à durée indéterminée apparaît comme le type de contrat le plus répandu, l'Insee relève néanmoins qu'il est en baisse de -1,5 point depuis 2006. Le chômage touche davantage les jeunes actifs Sans surprise, trois quarts des actifs occupés travaillent dans le secteur tertiaire. » Lire aussi - Et si le chômage redescendait, demain, sous les 10%, du jamais vu depuis... 2012? Dans le cadre de cette photographie du marché du travail, l'Insee s'est également intéressé aux actifs au chômage. 11,7 millions d'inactifs en France De manière générale, l'Insee constate une hausse du nombre d'actifs, depuis dix ans.

Une photographie du marché du travail en 2016−Activité, emploi et chômage en 2016 | Insee La hausse de l’activité des seniors se poursuit en 2016 En moyenne, en 2016, 29,2 millions de personnes de 15 à 64 ans en France sont actives, soit 71,4 % de cette tranche d’âge. Parmi elles, 26,2 millions ont un emploi et 3,0 millions sont au chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) ; 11,7 millions sont inactives, c’est-à-dire ne travaillent pas et ne recherchent pas activement un emploi ou ne sont pas disponibles pour en occuper un (figure 1). Sur la dernière décennie, la population active âgée de 15 à 64 ans a augmenté, principalement sous l’effet de la hausse du taux d’activité. Entre 2006 et 2016, le nombre d’actifs a augmenté de 1,0 million de personnes et le taux d’activité des 15–64 ans, de 1,9 point en France métropolitaine (sources). La hausse de l’activité est également due à une participation accrue des femmes au marché du travail : leur taux d’activité a progressé de 3,1 points entre 2006 et 2016 en France métropolitaine. tableau Figure 1 – Statut d'activité

La gestion du changement dans l’entreprise Introduction C’est parce que, en 1998, les directions de Daimler-Benz et de Chrysler n’ont pas su anticiper puis conduire les changements, notamment humains et culturels découlant nécessairement de leur fusion, que celle-ci s’est soldée par un relatif échec. C’est parce qu’elle n’a pas su prendre suffisamment tôt le virage de la photo numérique que Kodak a été confrontée, dans les années 90, à d’importantes difficultés l’obligeant, dès 2003, à fermer de nombreuses usines et laboratoires puis, la contraignant, en 2012, à déposer le bilan faute d’avoir su redresser sa situation. En 2011, la fusion entre Veolia Transport, filiale de Veolia Environnement et de Transdev, filiale de la Caisse des dépôts qui semblait pourtant se présenter sous les meilleurs auspices s’est traduite, deux ans plus tard, par un retour en arrière, confirmant l’échec de la stratégie mise en place. La théorie évolutionniste du changement économique (R. La question qui se pose alors est la suivante : 1. 2. 1. A. 2.

Le mauvais procès fait aux contrats aidés Haro sur les contrats aidés. La ministre du Travail Muriel Pénicaud a ouvert les hostilités le 9 août dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, juste avant les vacances parlementaires. Sans s’embarrasser de nuances : « Les études de la Dares , de l’OCDE, comme celles de la Cour des comptes montrent trois choses. Quelques jours plus tard, le Premier ministre Edouard Philippe est lui aussi monté au créneau : « Si les emplois aidés avaient été un instrument efficace de lutte durable contre le chômage, ça se serait vu », a-t-il déclaré le 18 août lors d’un déplacement dans le Gers. Un tel tour de vis est un coup dur pour les associations et risque de fragiliser de nombreux services publics. C’est à la fin des années 1990 et au début des années 2000 que le nombre de contrats aidés a atteint des sommets Les contrats aidés font partie de l’arsenal de la politique de l’emploi depuis plus de trente ans maintenant. Zoom Qu’est-ce qui distingue un contrat aidé d’un emploi aidé ?

Chômage : pourquoi les chiffres de l’Insee et de Pôle emploi diffèrent Au début de 2017, l’Insee annonçait une baisse du taux de chômage. Pôle emploi, de son côté, enregistrait une hausse, bien loin des chiffres de l’institut de la statistique. Explications. En baisse pour les uns, en hausse pour les autres. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le taux de chômage a diminué de 0,4 point au premier trimestre 2017 en France, pour s’établir à 9,6 % de la population active, selon les chiffres publiés le 18 mai. Pôle emploi avait, lui, compté davantage de chômeurs à la fin de mars 2017, en hausse de 1,1 %, pour un total de 3,7 millions de demandeurs d’emploi sans aucune activité. Cet écart n’est pas nouveau. Deux organismes calculent les chiffres du chômage Deux définitions du chômeur La définition du BIT Selon les explications fournies par le site de l’Insee, un chômeur est une personne en âge de travailler, de 15 ans ou plus, qui répond simultanément à trois conditions : La définition de Pôle emploi

Bilans - Bilans Gratuits - Société - Entreprise-Registre du commerce

Related: