background preloader

Les 100 personnes les plus riches ont un revenu annuel qui pourrait permettre d'éradiquer quatre fois la pauvreté

Les 100 personnes les plus riches ont un revenu annuel qui pourrait permettre d'éradiquer quatre fois la pauvreté
INÉGALITÉS – Du 23 au 27 janvier, les grands de ce monde se retrouvent à Davos, petite station de sports d'hiver du canton des Grisons en Suisse, pour la traditionnelle réunion annuelle du Forum économique mondial. Les semaines précédant le sommet, lobbys et ONG ont coutume de mettre en lumière quelques-uns des problèmes les plus urgents de la planète à grands coups de rapports et de mises en perspectives déroutantes. À quelques jours de la 43e édition du rassemblement, l'organisation humanitaire Oxfam n'a pas dérogé à la règle en dévoilant son rapport sur les inégalités, "The cost of inequality : how wealth and income extremes hurt us all". Avec une idée choc: le revenu annuel des 100 personnes les plus riches pourrait permettre d'éradiquer quatre fois la pauvreté. Un "new-deal" pour lutter contre les inégalités ? Loading Slideshow 26.

http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/21/revenu-annuel-100-personnes-les-plus-riches-quatre-fois-eradiquer-pauvrete-davos_n_2519185.html

Related:  Inégalités croissantesMontée des inégalités, concentration des richesses

Réforme des retraites, Et encore une trahison! ©dr Mais que font donc toutes ces têtes d’affiche socialistes ? Ils protestent contre la réforme des retraites du gouvernement Fillon, qui recule l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans et l’âge pour une retraite à taux plein de 65 à 67 ans. INTERACTIF. Inégalités : le rapport alarmant dressé par Oxfam La famille de Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal, est tellement riche qu'il lui faudrait 102 ans pour dépenser sa fortune, à raison d'un million de dollars par jour. Un constat sidérant, mais qui n'est qu'un exemple parmi d'autres évoqués dans le rapport coup de poing que publie ce jeudi Oxfam sur les inégalités dans le monde. A ceux qui en doutaient encore, l'ONG spécialisée dans la lutte contre la pauvreté prouve, au fil de ces 156 pages étayées par une multitude d'études économiques, l'effarante poussée des inégalités à travers le monde. 70% de la population de la Terre vit ainsi dans un pays où l'écart entre les riches et les pauvres est plus important qu'il y a trente ans. Pays développés ou en voie de développement, les inégalités se retrouvent partout : une poignée d'individus détient la majorité des ressources. La France n'y échappe pas : «Les 1% les plus riches possèdent autant que les 70% les moins aisés de la population. Créer un impôt pour les milliardaires

Le fossé entre riches et pauvres n’a jamais été aussi prononcé LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Ce n’est encore qu’un document de travail sobrement intitulé « Tendances de l’inégalité des revenus et son impact sur la croissance ». Officiellement, il n’engage que son auteur, Federico Cingano, économiste à la Banque d’Italie détaché à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Mais, publié avec l’aval de la direction de l’emploi de l’OCDE, ce texte lance le débat à l’intérieur de l’institution sur un sujet économiquement et politiquement sensible : l’impact de l’accroissement des inégalités de revenu, à leur plus haut depuis trente ans, sur l’économie. L’économiste italien commence par dresser un panorama général de la situation. Le revenu disponible des ménages, note-t-il, a augmenté en moyenne de 1,6 % par an (hors inflation) dans les vingt à vingt-cinq années qui ont précédé la crise de 2008 dans l’ensemble des 34 pays de l’OCDE.

Pourquoi les inégalités se creusent dans le monde INFOGRAPHIE - «Les États-Unis sont entrés dans un cycle beaucoup plus inégalitaire», affirme Thomas Piketty, dans l'émission «L'Angle éco» diffusée ce lundi sur France 2. Un fait qui s'explique par «la combinaison de la crise financière et des progrès technologiques», explique Christine Lagarde et un «système scolaire moins efficace» déplore la ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem. Les inégalités n'ont jamais été aussi importantes dans le monde, indique de concert les derniers rapports sur le sujet. La récente - et controversée - étude ONG Oxfam souligne que le patrimoine cumulé des 1% les plus riches dépassera en 2016 celui des 99% restants. Le thème des inégalités figurait également à l'agenda du dernier forum de Davos. La hausse des inégalités est au cœur du Capital au XXIe siécle de l'économiste Thomas Piketty, surnommé l'économiste rockstar par les média anglo-saxons.

La concentration des richesses dans le monde en graphiques La moitié des richesses produites dans le monde se trouve entre les mains de 1 % de la population du globe, selon une étude publiée lundi 19 janvier. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Deux jours avant l'ouverture du Forum économique mondial, qui se tient traditionnellement dans la station suisse de Davos, l'ONG Oxfam a publié un rapport accablant sur la concentration des richesses dans le monde.

Pétition CARE Vos coordonnées sont indispensables pour vous envoyer votre reçu fiscal. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : Odile Duchêne, Relations donateur Tél : 01 53 19 89 89 E-mail : duchene@carefrance.org Ce site internet est 100% sécurisé. Toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont totalement sécurisées. Une étude s'inquiète de l'impact de l'austérité sur les droits fondamentaux en Europe La crise économique et les mesures d’austérité ont eu un impact non négligeable sur les droits fondamentaux en Europe. C’est, en substance, la conclusion d’une étude réalisée pour la commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures du Parlement européen. Menée en Grèce, à Chypre, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Irlande et au Portugal – des pays choisis pour représenter la diversité des situations en Europe –, l’étude note une nette détérioration de plusieurs droits fondamentaux. Outre l’accès à l’emploi et le droit à la retraite, les secteurs de l’éducation, de la santé et de la justice ont également été touchés par la crise et les mesures d’austérité. Dans les sept pays étudiés, à l’exception notable de la Belgique, le budget de l’Éducation a été sévèrement amputé.

Elise Lucet au patron de Sanofi : vous gagnez "508 fois le smic, ce n'est pas trop ?" "Quand les actionnaires s'en prennent à nos emplois" c'était le titre de ce nouveau numéro de Cash investigation sur France 2 ce mardi 3 mars. Le magazine s'interrogeait, cette fois-ci, aux rémunérations de plus en plus généreuses de certains très grands patrons et actionnaires alors que des milliers de personnes n'arrivent plus à boucler leurs fins de mois ou se retrouvent sans emploi... Des rémunérations qui explosent "Les actionnaires ne connaissent pas la crise. Combat pour l’égalité Un mal mortel ronge nos sociétés et la planète : les inégalités. Deux chiffres désormais résument la profondeur et l’ampleur de cette fracture qui déchire notre monde : le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde dépasse celui des 99% restants. Soixante-sept personnes possèdent autant de richesses que trois milliards et demi d’êtres humains. Ceci ne peut plus durer ! Des pays, souvent les plus pauvres, en proie à de ravageurs phénomènes climatiques, sont appelés à freiner leur développement par ceux-là mêmes qui depuis des décennies voire des siècles continuent de piller leurs richesses. Des guerres pour des territoires, pour l’énergie, pour l’eau ou pour s’assurer des dominations font rage dans de trop nombreux pays, provoquant l’humiliation, le désarroi, l’errance de peuples privés de moyens d’existence et des droits les plus élémentaires.

Les très hauts revenus s’envolent En 2011, les 0,01% les plus riches (environ 6 000 personnes) gagnaient – avant impôts et prestations sociales, pour une personne seule – au minimum 243 000 euros de plus qu’en 2004, selon l’Insee. Cette augmentation représente une hausse de 42,8 % et l’équivalent de l’ensemble de ce que touche un salarié au Smic en dix-huit années de travail. Chaque année, ces 6 000 personnes reçoivent au minimum (il s’agit du seuil d’entrée dans la tranche) ce qu’un salarié au Smic peut espérer recevoir en soixante année de travail ! Au cours de la même période, le revenu qui partage la population en deux (revenu médian) a augmenté de 1 400 euros (+ 7,7 %). Le seuil inférieur des 1 % les plus riches a progressé de près de 10 000 euros et celui des 0,1 % de 48 400 euros.

Protestation devant le supermarché - 06/04/2015 - ladepeche.fr Un collectif d'une trentaine de personnes s'est regroupé samedi, à 15 heures, devant la grande surface U Express, afin de protester contre la décision de la direction de refuser les bons alimentaires délivrés par le conseil général. Ces bons octroyés par l'ASE, aide sociale à l'enfance, permettent aux familles en difficulté de se fournir en produits de première nécessité. La décision prise résulte d'un incident qui s'est produit à la caisse en juillet 2014, lorsque des bénéficiaires se sont présentés avec un bon d'une valeur de 180 euros pour l'achat de denrées alimentaires et notamment de pâtes et riz bio. Mélodie, employée du magasin, s'informant d'abord auprès de son supérieur sur la conformité de ce choix, laisse finalement passer les consommateurs, mais une conversation, bien que courtoise, fait monter la tension. «Il faut savoir que le conseil général peut refuser le paiement des produits non référencés.

Prime du PDG d’Alcatel-Lucent : comment aimer les prédateurs ? Une phrase célèbre du dialoguiste Michel Audiard ressurgit régulièrement : « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. » Frédéric Lordon lance une charge virulente contre Thomas Piketty et son “Capital au XXI ème siècle” - NPA - Comité de l'Ariège Ce 17 avril dans “Ce Soir (ou jamais !)”, l’économiste et sociologue Frédéric Lordon a débattu avec l’auteur du “Capital au XXIe siècle” Thomas Piketty sur la nature du capitalisme et les moyens d’en sortir. Lordon est l’auteur d’une charge virulente du livre de Piketty ce mois-ci dans “Le Monde diplomatique”. Deux ans après la parution du Capital au XXIe siècle (éd. Seuil), la somme de l’économiste Thomas Piketty devenue un best seller international, on n’en a pas fini de gloser sur son contenu.

40 Milliards de profits en 6 mois : et si les patrons du CAC 40 les rendaient aux salaires et à l'emploi ? En six mois, au premier semestre 2015, 38 des grands groupes du CAC 40 ont réalisé 39,5 milliards d’euros de bénéfice net. Près de 11 milliards de plus qu’en 2014, dans la même période. Soit une hausse de plus de 37 %. Cette reprise des profits offre un contraste saisissant avec les « performances » de l’économie nationale (0 % de croissance au 2e trimestre, après un petit 0,7 % au 1er) et la situation de l’emploi (200 000 chômeurs supplémentaires au 2e semestre). À l’évidence, les profits de nos « champions » ne sauraient être interprétés comme le signe de la reprise tant attendue. Que traduisent-ils alors ?

Related: