background preloader

Innovation sociale

Facebook Twitter

La boussole stratégique VF. Entrepreneurs à impact : des individus déraisonnables !, Efficacité personnelle. Les clés d'une gestion hybride réussie. Le magazine Organisation Le 11/07/2019 © John W.

Les clés d'une gestion hybride réussie

Tomac Temps de lecture : 26 minutes Comment allier durablement efficacité économique et performance sociale et environnementale en entreprise. Les entreprises sont poussées à changer, à mettre en sourdine leur quête exclusive du profit et à s’intéresser davantage à leur impact sur leurs salariés, leurs clients, les collectivités et l’environnement. Toutefois, l’ADN d’une organisation est incroyablement difficile à changer. Pourtant, certaines réussissent à combiner les deux. Pendant une décennie, nous avons étudié comment les entreprises mues par des objectifs à la fois financiers et sociaux parvenaient à réussir : ce que nous avons appris de nos études qualitatives approfondies et de nos analyses quantitatives pourra être utile aux entreprises désireuses de s’engager dans cette voie.

Se fixer des objectifs à la fois économiques et sociaux et évaluer régulièrement leur réalisation. Les clés d'une gestion hybride réussie. 2/3 des français jugent leurs territoires dynamiques, peu s’impliquent dans la vie locale - France 3 Hauts-de-France. Les mesures phares du pacte de croissance de l'ESS. Avec 2,3 millions de salariés qui génèrent 10% du PIB, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est le bras armé de la transformation sociale et environnementale pour le pays, estime Christophe Itier.

Les mesures phares du pacte de croissance de l'ESS

What Drives Nonprofit Executive Compensation? Editors’ note: This article is adapted from “The Price of Doing Good: Executive Compensation in Nonprofit Organizations,” an article by the authors published in the August 2010 issue (volume 29, issue 3) of Policy and Society, an Elsevier/ ScienceDirect publication.

What Drives Nonprofit Executive Compensation?

(The original report can be accessed here.) Un Pacte pour l'ESS, construit sans les acteurs, dont une première analyse met évidence une conception orientée et des manques criants. Reporté à plusieurs reprises le Pacte gouvernemental de croissance de l'Economie Sociale et Solidaire a été présenté le 29 novembre dans un contexte qui n'a pas facilité l'impact médiatique de celui-ci Il faut en préalable noter que les représentants de l'ESS " regrettent vivement l’absence de concertation préalable " selon les termes du communiqué d'ESS France, ce qui fait de ce Pacte un document exclusivement gouvernemental, et non un engagement coconstruit Le dossier de presse présente le contenu de ce Pacte, ne éprouvant le besoin à chaque mesure, même les plus vagues de mentionner "c'est concret" , croyant ainsi déjouer une analyse qui mettrait en avant le caractère bien peu opérationnel de nombre das annonces, montrant une nouvelle fois la propension sans limites des communicants à prendre les gens pour des imbéciles.

Un Pacte pour l'ESS, construit sans les acteurs, dont une première analyse met évidence une conception orientée et des manques criants

Les objectifs La méthode. Economie sociale et solidaire : un plan gouvernemental jugé sans consistance. Le cerveau des femmes est bien différent de celui des hommes : il est plus actif ! De nombreuses zones du cerveau ont une activité plus importante chez les femmes que chez les hommes, notamment les parties responsables des pulsions, de l’anxiété et de l’humeur.

Le cerveau des femmes est bien différent de celui des hommes : il est plus actif !

Le cerveau féminin s’active plus intensément que le cerveau masculin Le cerveau des femmes serait-il différent de celui des hommes ? La réponse est oui. Une étude menée au sein du réseau de cliniques Amen Clinics, spécialisées dans le cerveau, a permis de valider la vérité de cette croyance populaire. 26.683 malades et 119 bénévoles en bonne santé ont accepté de faire analyser leur activité cérébrale en temps réel.

"L’entreprise n’est prospère que si elle est utile", selon Antoine Frérot, PDG de Veolia. Novethic : Le rapport du GIEC, publié il y a quelques semaines, montre l’urgence d’agir. Quel est le rôle de Veolia dans ce cadre ? Antoine Frérot. Cela confirme ce que j’avais proposé en 2015 lors de la COP21. Pour progresser, il n’y a qu’une seule manière : le principe du pollueur-payeur et l’aide au dépollueur. Cela passe par une redevance large, appliquée à l’ensemble des émetteurs, avec un prix fixe par tonne de CO2 émise, plutôt que par un marché de quotas, trop complexe.

Le gouvernement dévoile enfin son plan pour l’économie sociale et solidaire. Après un an d’attente, le Pacte de croissance pour l’ESS doit être présenté le 29 novembre.

Le gouvernement dévoile enfin son plan pour l’économie sociale et solidaire

C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, reprise par Christophe Itier dès sa nomination au poste de haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire (ESS), en septembre 2017 : « établir un ’Social BusinESS Act’ qui rassemblera l’ensemble des mesures fiscales, réglementaires et législatives permettant d’accélérer la performance économique et l’impact social » des structures de l’ESS. Ce vaste programme – que « La Croix » révèle en exclusivité – doit être présenté le 29 novembre par Christophe Itier et son ministre de tutelle, François de Rugy. Travail, alimentation, culture, climat... Ils changent le monde. L’interdisciplinarité pour plus d’efficacité. Les entreprises repensent l’organisation du travail afin de conjuguer les compétences.

L’interdisciplinarité pour plus d’efficacité

LE MONDE ECONOMIE | 09.05.2018 à 11h00 • Mis à jour le 10.05.2018 à 09h31 | Par Sophy Caulier Il n’a jamais été autant question d’intelligence collective, de travail collaboratif, de coworking, de « cross fertilisation » et d’« open innovation ». Ce n’est pas par hasard. L’injonction de la transformation numérique oblige les entreprises à repenser les processus d’innovation et de développement de leurs nouveaux produits et services. S'épuiser à changer le monde: quand notre travail a trop de sens. Crédit: 123rf «Quand on travaille pour une entreprise traditionnelle, on peut se dire, «Mon emploi ne m’empêchera pas de dormir, c’est juste un emploi.».

S'épuiser à changer le monde: quand notre travail a trop de sens

Quand on travaille pour une entreprise animée d’une mission sociétale, on se sent toujours coupable de se reposer. On se dit qu’il est normal de prendre son emploi à coeur, qu’il faut en faire plus pour tous ces gens qui comptent sur nous.» We have launched an innovative new financing solution: The Social Success Note! Comment se fabrique l’innovation ? de la théorie CK à la réalité [Gilles Garel]

La carte des utopies concrètes pour que les alternatives se rencontrent. Comment décrire cet ovni du net ?

La carte des utopies concrètes pour que les alternatives se rencontrent

A la fois manifeste, annuaire, cartographie, lieu de mise en relation, de débat et de réflexion, le site internet utopies-concretes.org est un espace de liberté en ligne autogéré. Grâce aux outils de l’immatériel internet, les inventeurs de cette plate-forme cherchent à donner corps au phénomène des alternatives à travers quatre formats. 10 grandes Tendances de l’Innovation Sociale et Environnementale (infographie) How Big Indicators Can Help Solve Global Problems. Amandine Barthélémy : « Beaucoup d’innovations sociales s'inventent en marge de la loi »  Cofondatrice du collectifs d'entrepreneurs sociaux Odyssem, Amandine Barthélémy soutient avec ardeur le développement d’une économie dans laquelle l’argent ne serait plus une fin mais un moyen.

Amandine Barthélémy : « Beaucoup d’innovations sociales s'inventent en marge de la loi » 

Si l’économie sociale et solidaire gagne en notoriété, elle doit pour elle encore changer d’échelle, afin d’apporter des réponses durables aux problèmes de notre temps. Comment les innovations sociales peuvent-elles changer d’échelle? – Etude du Commissariat général à l’égalité des territoires – 26 février 2018. Autrement dit: «un bon projet ne doit pas rester confidentiel», mais quel rôle peut jouer l’acteur public dans cette diffusion de l’innovation: développement de la structure porteuse de ce «bon» projet? Essaimage avec des porteurs de projets «repreneurs»? Reprise par une politique publique?

Après enquête et étude, les auteurs identifient trois rôles pour l’acteur public. Article de synthèse. L'innovation sociale pour impacter positivement la société et l'environnement ... et garantir la croissance de l'entreprise face aux enjeux actuels. En quelques mots L’innovation sociale, c’est une tendance majeure qui nous impacte, nous les responsables innovation, marketing, communication, medias…que nous soyons créatifs ou opérationnels… cadres dirigeants ou utopistes rebelles… Au delà, de l'économie sociale et solidaire, l'innovation sociale se développe dans tout type d’entreprise, pour tout type de produits et de services, pour tout type de population. Ce qui caractérise l’innovation sociale c’est son impact positif au sens large : des employés aux clients, de l’économie locale à l’environnement.

On voit bien que, sans une lecture « sociale » et critique de la finalité d’une innovation, nous ne faisons que participer collectivement à une course mortifère où personne ne gagne. Analytics.twitter. (Photo by Alex Wong/Getty Images) Greenpeace, The Nature Conservancy (TNC), the Forest Stewardship Council (FSC), and Unilever all tout their commitment to change in support of the natural environment. But a look at their websites reveals big differences in how they translate this into action. In July 2016, Greenpeace’s homepage featured a huge “RESIST” banner attached to a construction crane with activists rappelling down, and the words “The Summer of Resistance starts with you—Bring resistance to your community!” 5 lessons for funding innovation for social change. As CEO of the Global Fund for Women, I work at a unique intersection — I am both a donor and a fundraiser who depends on donors. This has given me powerful insight into the subject of financing social innovation. I am convinced that in general the structures and practices of philanthropy are actually threatening and inhibiting social change, rather than propelling it — and I want to explain why.

Vision and trends of social innovation for Europe. Économie de la fonctionnalité : demain, le maraîcher ne vendra. Nous sommes en 2050. À cet horizon, le maraîcher ne tire plus ses bénéfices de la vente de ses produits mais des solutions intégrées qu’il aura mises en place autour d’une alimentation durable avec d'autres maraîchers, des collectivités, des unités de transformation, des chercheurs.... Ses revenus proviennent ainsi des gains de performance obtenus sur la réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines, la lutte contre l’obésité ou encore la réduction des pollutions des sols. Et ce sont les bénéficiaires de ces effets positifs (citoyens, industriels, collectivités, …) qui participent au financement. C’est ce qu’on appelle l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Ils Dénoncent « La Mascarade » Des Start-Up Et Proposent Un Nouveau Modèle.

Dans leur ouvrage, « Startup arrêtons la mascarade, contribuer vraiment à l’économie de demain » (Dunod), Nicolas Menet et Benjamin Zimmer, deux chercheurs-entrepreneurs remettent en cause le fonctionnement actuel de l’écosystème et les motivations qui poussent les entrepreneurs à se lancer dans l’aventure start-up. Après la critique, ils proposent un nouveau modèle économique et de société, centré sur l’intelligence collective, afin de créer, vraiment, un monde meilleur. Alors que 62% des jeunes rêvent de devenir entrepreneur, alors que le Président de la République rêve de construire une « start-up nation », alors que Xavier Niel a bâti avec Station F « le plus grand campus de start-up au monde », et que le montant des levées de fonds ne cesse de croître, deux chercheurs-entrepreneurs critiquent le modèle actuel proposé par l’écosystème.

« Les entreprises doivent s’engager dans une transformation profonde » Dans une tribune au « Monde », Julie Battilana et Anne-Claire Pache, professeures à Harvard et à l’Essec pointent la nécessité d’un changement culturel majeur pour permettre aux entreprises d’intégrer une mission sociale et environnementale. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Julie Battilana (Professeure de business administration à Harvard Business School et professeure d’innovation sociale à Harvard Kennedy School) et ... Les entreprises à mission. Putting the social in social entrepreneurship: How co-design approaches are transforming the way social entrepreneurs tackle problems. Les utopies réelles ou la fabrique d’un monde postcapitaliste. Fédérer l'innovation au service du bien commun - Les Echos. ARTICLE - Les joint-ventures sociales, un modèle de co-création pérenne - RSEDATANEWS - RSE ESS ISR. La régénération des territoires ruraux par les Tiers Lieux. Le cas des Tiers Lieux Creusois – UrbaNews.

Rapport d'étude " Agir en coopération pour un développement local durable et inclusif " > Action extérieure des collectivités locales > Les groupes de travail : Centraider. En partant de ce constat, l’Assemblée des départements de France a lancé en juin 2013, à la demande du ministère des Affaires Etrangères, une étude sur la coopération internationale et l’inclusion économique et sociale, en partenariat avec la délégation pour l’Action extérieure des collectivités territoriales et l’Agence Française de Développement et en collaboration avec Cités Unies France. Le paysan qui arrête le désert avec ses arbres. Asbl RCR presents Carte des initiatives citoyennes — KissKissBankBank.

L'asbl Réseau de Consommateurs Responsables (RCR) visibilise et soutient différentes initiatives citoyennes de consommation alternative. Au Sahel avec la Voûte nubienne : objectif terre ! Alternative aux maisons de retraite, cette plateforme permet à des familles de prendre en charge les seniors - ConsoCollaborative. L’Innovation De Demain Reposera Sur L’Empathie. 20minutes - vous allez en parler en format webapp! Inégalités: cette note de Natixis qui fait craindre une révolution des salariés en France - Challenges.fr. [Alternatives Économiques] Trois challenges pour l’ESS. Episode 3: Cloner Uber en inventant des "plateformes coopératives" Us8.campaign-archive1. La Gironde expérimente le revenu universel. Letemps. Comment la France a tué ses villes - URBIS le mag.

The Future of Living: Self-Sustaining Villages. The "Tesla" of EcoVillages. «Territoires zéro chômeur» : le dispositif qui offre un CDI aux chômeurs de l... La seconde vie de nos villages. Une carte recense plus de 1000 initiatives citoyennes de solidarité avec les ... Usbek & Rica. "Le Pair-à-Pair, nouveau modèle de société centré sur les communs" Michel Bau...

Les inégalités de revenus nuisent à la croissance. Lemon Aide: la nouvelle startup qui transforme les déchets en emplois. « Faire bouger les choses avec des changements systémiques » #BackPack : Top 5 des incubateurs à impact positif à suivre de près - Maddyness. L’innovation au cœur de la dynamique du capitalisme selon Schumpeter - Francetv Éducation. Les monnaies locales, leviers de la transition écologique. « Des villes intelligentes… pour les citoyens » Christian Kreutz on Tech for Good in Germany. Social Justice Documentary: Designing For Impact - Center for Media and Social Impact. Revenu universel : toutes les expériences prouvent que la proposition de Benoît Hamon n’est pas utopique.

Mapping de l’écosystème des startups sociales en France. En France, l'innovation sociale veut sa French Tech. Guide partenariat web. Associations et territoire, Think global, act local. Club Mobilité - Action Tank Entreprise et Pauvreté. Bernard Stiegler lance un projet disruptif en Seine Saint-Denis : en faire un territoire "apprenant contributif" Les progrès technique, humain, sociétal. Le Compte engagement citoyen pour valoriser le bénévolat. Stanford Social Innovation Review. Stanford Social Innovation Review.

Inspirez-vous de l’histoire pour identifier les innovations radicales. Pour concurrencer Leboncoin, Emmaüs lance sa boutique en ligne. Ces innovations africaines qui peuvent sauver des vies. Fabriquer, transformer, résister? La websérie qui déconstruit le mouvement maker. (Billet invité) Emmanuelle Hoss : Tisser nos singularités au coeur du collectif. Les innovations issues de l'économie collaborative et sociale qui peu… Navi Radjou, gourou de l'innovation frugale. Comment changer les comportements pour changer le monde ? - Etude Marketing. Le CESE et France Stratégie proposent 10 indicateurs phares complémentaires au PIB - cese. Oorja: Empowering Rural Communities. [Portrait d'innovateur] Clémentine Chambon dote l’Inde d’énergie propre pour développer le pays. Contre l’exclusion, Paris et Emmaüs Défi gagnent leur pari - La Croix.

Manoj Bharvaga et son vélo démocratisent enfin l'électricité ! [Mad Men #3] L'App-Elles à l'aide pour protéger les femmes. Les Suricates. A Better World through Women-led Social Enterprise. Le cas Danone: L'Innovation Sociale au service du Renouveau de l'Entreprise. Pourquoi notre génération a besoin de créer des entreprises qui ont du sens. Dans l’angle mort de la Silicon Valley. Quelle est la recette du bonheur ? Une étude américaine livre la réponse. Des écoles pour faire naître une nouvelle génération de codeurs « made in Africa »

À l'Unicef, un accélérateur de start-up pour changer les mentalités. Découvrez TEKXL, l'accélérateur de startups qui renforce le "Capacity Building" entrepreneurial en Afrique de l'Ouest.