background preloader

Le blog de Jean-Michel Cornu

Le blog de Jean-Michel Cornu
Mots-clés :économie, monnaie Je sors un nouveau livre :"De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation" Il s'agit de montrer comment marche les monnaies, de voir comment en créer de nouvelles (légalement) de façon de plus en plus simple grâce aux plates-formes web et téléphone qui viennent d'apparaitre et de lancer 4 défis pour créer de nouvelles monnaies qui permettent des choses nouvelles que ne font pas encore les monnaies. En fait, de façon tout à fait étonnante, la monnaie lorsqu'elle est bien comprise, est un formidable outil pour favoriser des comportements dans les sociétés et favoriser l'échange dans certains domaines (sur un territoire, entre une communauté, dans un secteur spécifique comme la culture, l'éducation ou l'environnement...).

http://www.cornu.eu.org/

Related:  Economie Solidaire et Alternative (ESA)

Vidéos Adresse de cette page : -videos-52- Accueil > S’informer > Vidéos Extrait de "Visions citoyennes, repenser la consommation" Reportage de 3 minutes réalisé par Le Monde Reportage de 2 minutes, sur une transmission agricole, France 3 À Sainte-Marguerite-en-Ouche dans l’Eure, page de la ferme Les clos mignons Licenses Explained Ceci est la traduction en français d'une création originale de Creative Commons, A Spectrum of Rights. (Credits de la version originale : Cartoon concept and design by Neeru Paharia. Original illustrations by Ryan Junell, Photos by Matt Haughey.) Vous pouvez télécharger toutes les images au format PNG en cliquant ici.

Michel Briand Directeur adjoint de la Formation à Telecom Bretagne et co animateur du magazine Innovation-pédagogique Membre du Conseil National du Numérique Elu (1995-2014) à Brest, en charge d’internet et du multimédia et à Brest Métropole Océane en charge de l’Economie sociale et solidaire et de l’aménagement numérique du territoire . Au fil de l’actualité animation des espaces de veille co-animation des magazines L'économie sociale et solidaire cherche sa voix La crise que traverse aujourd'hui le capitalisme a redonné de l'actualité à la recherche d'alternatives à l'entreprise privée classique. Parmi les candidats, les organisations de l'économie sociale et solidaire (ESS). L'économie sociale rassemble les associations, les coopératives et les mutuelles.

Prototype FabLab Net-iki Authume, Biarne, Billey, Auxonne, Châtenois, Champvans, Dole, Jouhe, Montmirey, Monnières, Saint-Aubin, Sampans, Rainans, Vriange….. Un Fab Lab est un LABoratoire de FABrication où toute personne, quelque soit son niveau de connaissance, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par elle-même tous types objets. Un laboratoire de fabrication ou encore un FabLab…. Notre FabLab a ouvert ses portes le 27 juin 2012 et a été inauguré par Christophe Perny, Président du Conseil Général du Jura. Université du Nous Trois jours pour aller plus loin au service de la raison d’être de l’organisation, trois jours durant lesquels chaque membre de la gouvernance, autour, pour et avec l’entité « Université du Nous », a vécu une expérience collective particulière. La première journée nous a vu explorer les faits marquants des 6 derniers mois, s’arrêter, regarder le chemin parcouru, où les sollicitations, les opportunités, nos erreurs, nos réussites, nous ont menés, quelles expériences ont été vécues et comment. Un temps aussi pour réguler et regarder ce qu’il se passe, avec le théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal, pour ensuite aller plus loin avec le théâtre Forum. Pour le week-end, l’équipe de la gouvernance a été accompagnée à son tour, par Martine Vanditzhuyzen, comédienne, metteuse en scène et marionnettiste. Écoute du corps, écoute du cœur, écoute de l’autre, écoute du nous.

"Le modèle P2P et le capitalisme sont encore interdépendants" Michel Bauwens, chercheur et fondateur de la P2P Foundation revient sur la montée de l’économie en peer to peer et de son impact et de sa relation avec le système capitaliste. Selon lui, les deux modèles sont en conflit mais demeurent encore interdépendants. Interview par Émile Hooge initialement publiée sur le magazine du Centre ressources prospective du Grand Lyon. Bonjour Michel. Les échanges P2P et modèles open source sont en train de se répandre dans d’autres domaines que celui des médias numériques et du logiciel. Fab lab Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fablabs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8]. Historique[modifier | modifier le code]

Related: