background preloader

ADEPES

ADEPES
Formation sur l’économie solidaire en Midi-Pyrénées Vous avez le projet de créer une entreprise solidaire, originale ? ADEPES organise une formation de 3 jours pour mieux connaître : l’Economie sociale et solidaire, les ressources et les réseaux, les outils méthodologiques pour votre projet. Prochaine session : du 30 juin au 2 juillet 2014. lire la suite... Plateforme des achats responsables en Midi-Pyrénées

http://www.adepes.org/

Related:  searlautNos collaborateursEconomie sociale et solidaire

Vendredi 25 novembre à Caylus dans le Tarn-et-Garonne - Non aux gaz de schiste 82 Vendredi 25 à CAYLUS Suivre ce blog Utilisez notre Reader et abonnez-vous aux meilleurs articles de ce blog ! 2000 Records Bienvenue sur le site officiel de 2000 records. EDDY CRAMPES part en tournée en première partie et musicien d’ORION RIGEL DOMMISSE le 17octobre. Toutes les infos sont sur le site de WHAT A MESS ! Records ICI. Les Dates avec Eddy : 10.17 – Beauregard, FR (Le Presbytère + Inflatable Dead Horse) Creuser le sujet de l'économie sociale et solidaire, l'économie sociale et solidaire, c'est quoi ? Socioeco.org est un site ressources sur l'économie sociale et solidaire qui rassemble études de cas, analyses, entretiens, expériences et propositions des 5 continents, sur cette économie qu'on appelle "économie sociale", "économie populaire"... Économie sociale, économie solidaire. De quoi parle-t-on ? Il s'agit d'une économie au service d'un autre développement.

Naissance d'ADEPES en Midi-Pyrénées L’économie solidaire est avant tout issue d’expériences de terrain : des projets associent les salariés, les entrepreneurs et les usagers pour créer des activités économiques adaptées à leurs besoins et construire des modèles socio-économiques innovants. Il s’agit bien d’une économie de lien entre les citoyen(ne)s et leur territoire, d’une économie qui s’inscrit pleinement dans le développement durable, pour les générations futures. En Midi-Pyrénées, dès 1996 la Ville de Ramonville, adopte un schéma de travail visant à développer des projets d’économie solidaire dans la commune, en s’appuyant sur un groupe de citoyens issus de la première crèche parentale de la région « Frimousses », expérience pilote initiée en 1981. Soirée de lancement du projet d’ADEPES et IES en mai 1998. De gauche à droite : Aurélia Rondeleux (ADEPES), Christian Tytgat (Caisse Autonomie et solidarité - Lille), Jean-François Guilbot (IES), Henri Arévalo (Adjoint Maire Ramonville) Le développement d’un projet collectif

Pour la revitalisation de nos villages La campagne est partie? La fin de la distinction urbain/ rural écouter l'émission ici Les consommateurs veulent la confiance en des produits alimentaires de qualité Rapport sur une étude faite par le groupe "Santé/sécurité alimentaire" de l'Union Féminine Civique et Sociale ( association de consommateurs adhérente à la Maison de la Consommation de l'Evironnement ) cliquer ici François Plassard Propositions altermondialistes Tremplin "Décroche le son !" Le tremplin Décroche le son ! a démarré en 2009 à l'initiative du service de l'animation socioculturelle de la mairie de Toulouse. Il est ouvert aux jeunes musiciens de moins de 25 ans de Toulouse et de la région, de tous styles de musique.

La simplicité volontaire pour nous libérer du capitalisme Serge Mongeau vit à Montréal. Écrivain et éditeur, autrefois médecin, il est reconnu comme étant le père de la simplicité volontaire au Québec. Il est l’auteur de plus de 25 ouvrages, dont La Simplicité volontaire, plus que jamais… © Martin Hill Quand avez-vous « débarqué du train », pour reprendre votre expression, afin de vous engager dans la simplicité volontaire ? En fait, je n’ai jamais embarqué ! Explorez la BDIS en Midi-Pyrénées En 2014, ADEPES recense 780 initiatives solidaires sur Midi-Pyrénées ! Comment procéder à une recherche ?La recherche d’initiatives peut être réalisée par localisation sur la carte ou par mot-clé.Exemple :Dans la barre de recherche, tapez « commerce équitable Tarn » puis OK pour obtenir les initiatives en commerce équitable du Tarn,ou tapez 09 puis OK pour rechercher toutes les initiatives de l’Ariège.Cliquez sur le titre d’une initiative pour accéder à sa fiche, puis cliquez au bas sur Fiche complète pour retrouver la fiche détaillée. Comment s’inscrire en ligne ?Figurer dans la BDIS engage chaque acteur sur des valeurs communes. Votre activité relève de l’économie solidaire ?

La première vidéo d'eva R-sistons, "revitaliser nos villages" (14 mn) enregistrée le 24 septembre 2011 très tôt. Et voilà, je complète par l'article approfondissant ce concept d'un genre nouveau : Contre la désertification rurale, la proposition d'eva R-sistons pour revitaliser nos villages Brigade A4 Brigade A4 / Édition / Communication / Événementiel / Accessibilité. La Brigade A4 peut répondre à tous vos besoins dans ses disciplines de prédilection. Association culturelle crée à Toulouse en avril 2009, travaillant sur la mise en valeurs des talents artistiques via différents supports.

Et si vos recherches Internet finançaient des projets solidaires ? Image d'illustration de Solidream, l'un des projets inscrits sur Lilo (Crédit : Solidream) Et si on pouvait commencer à changer le monde sans bouger de son fauteuil ? C'est le pari de Lilo , un moteur de recherche écologique et solidaire lancé en février 2015 par deux jeunes ingénieurs français, Clément Le Bras et Marc Haussaire. Qu'est-ce que l'économie solidaire ? L’économie solidaire vise une autre manière de faire de l’économie. Elle veut produire, consommer, employer, décider, échanger et créer de la richesse autrement, c’est-à-dire en privilégiant l’utilité sociale, la qualité des rapports entre usagers et producteurs, entre salariés et entrepreneurs, tout en respectant l’humain et son environnement. Les initiatives économiques et solidaires se fondent sur les valeurs suivantes :

La transition énergétique Oui à la transition énergétique Comme à l’ordinaire, EDF a tenté de minimiser ce qui s’est passé ou se passe encore à Penly(Normandie). L’électricien a d’abord prétendu que les pompiers avaient été appelés dans l’aprés-midi de jeudi pour éteindre des "flaques d’huile" dans le bâtiment du réacteur N° 2. Avec l’habituelle précision que l’incident n’avait pas entrainé de conséquences sur l’environnement. Tous les projets OuiKit OuiKit est un projet visant à favoriser la mutualisation et la diffusion de ressources (materiel, équipements, compétences, etc) à la fois au sein de la communauté OuiShare et entre d’autres organisations. Initialement appelé OuiShare Ressources, OuiKit est le premier projet directement incubé par OuiShare. Il a été lancé après la première édition du OuiShare fest, lorsque nous avons souhaité partager et rendre accessible le materiel que nous avions acheté pour l’organisation de l’événement : couverts, gobelets etc. L’objectif de Ouikit est de - Réduire le gâchis de tous types de ressources - Favoriser une culture de la collaboration et du partage entre organisations à travers des actions concrètes. - Promouvoir les échanges entre des organisations ayant des cultures et activités différentes - Aider des projets à grandir en leur donnant accès à des ressources qu’ils n’auraient pas pu s’offrir et dont ils ont besoin.

Développement de l'économie solidaire en Midi-Pyrénées by ernestoizquierdo Feb 20

Related: