background preloader

Prestadd

Prestadd
Related:  economie sociale et solidaire

L’Agenda 2030 et les objectifs de développement durable (ODD) - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères L’Agenda 2030 et les objectifs de développement durable, qu’est-ce que c’est ? Adopté le 25 septembre 2015 par les chefs d’État et de Gouvernement réunis lors du Sommet spécial sur le développement durable, l’Agenda 2030 fixe 17 objectifs de développement durable (ODD) déclinés en 169 cibles pour répondre aux défis de la mondialisation en se fondant sur les 3 composantes - environnement, social et économie - du développement durable. L’Agenda 2030 et les ODD qui en découlent présentent une conception profondément novatrice du développement durable : Il associe à la lutte contre l’extrême pauvreté la préservation de la planète face aux dérèglements climatiques ;Il transcende les enjeux de développement durable de l’ensemble des pays de la planète dans une démarche globale et universelle ;Il est le fruit d’une consultation inédite des acteurs de la société civile, du secteur privé, des collectivités locales, du monde de la recherche, etc. Les cinq piliers du développement durable

Remue-méninges et pense-bête en ligne Le remue-méninge (ou brainstorming en anglais) est un exercice qui consiste à rassembler le plus grand nombre d'idées ou de suggestions dans un temps limité, avec le plus faible degré de contrôle possible. C'est un exercice de créativité, facilitant la recherche d'alternatives ou d'initiatives originales, hors des sentiers battus. Le meilleur équipement pour pratiquer le remue-méninge est sans aucun doute composé d'un mur au fond uni et de papiers adhésifs repositionnables, de manière à organiser les suggestions après la phase de production spontanée. Il est possible de pratiquer le remue-méninge en ligne, sans installation sur machine, grâce à des applications prévues à cet effet. Globalement, ces applications proposent toutes le même service de base : sur une page vierge, les utilisateurs autorisés déposent des notes qui ressemblent plus ou moins aux célèbres penses-bêtes autocollants jaunes que nous utilisons régulièrement. Ces notes peuvent ensuite être réorganisées sur la page.

MK2 plus | Son – Lumière – Image – Structure Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 | Bureau du Conseiller spécial pour l'Afrique, OSAA L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 25 septembre 2015 un programme de développement durable à l'horizon 2030 (Programme 2030), repris dans un document intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l'horizon 2030 » . Ne laisser personne de côté, tel est l'objectif de ce nouveau programme qui a également l'ambition de transformer le monde dans lequel nous vivons. Il constitue le nouveau cadre de développement mondial reposant sur 17 objectifs de développement durable déclinés en 169 cibles dans les domaines de l'économie, du développement social et de la protection de l'environnement. Les objectifs de développement durable sont au cœur de ce nouveau programme pour le développement. Son caractère universel offre la possibilité de s'engager dans un nouveau type de partenariat pour faire face aux défis mondiaux. « Nous sommes résolus à libérer l’humanité de la tyrannie de la pauvreté et du besoin, à prendre soin de la planète et à la préserver. »

Le modèle économique associatif Le modèle associatif n’échappe pas à la rationalisation des charges et à la diversification des revenus, d’autant plus que la tendance est à la réduction des financements public. Un article de Julien Fournier du 19/04/2012 pour le Nouvel économiste. Les financements publics perçus par les associations ne cessent de diminuer. Pour les associations, c’est une situation inédite qui se présente. LE MANAGEMENT RESPONSABLE DU SPECTACLE La norme ISO 20121 en pratique Publié le mercredi 8 janvier 2014 Article « Notre volonté était de changer nos modes de production. Une norme générique pour tous les événements La norme ISO 20121 est récente. Cette norme délivre des exigences et fournit des solutions concrètes relatives à la mise en œuvre d’un système de management responsable pour l’activité événementielle. Esprit et spécificité Il existait déjà des normes de management de l’environnement (ISO 14001) et de la qualité (ISO 9001), mais il n’en existait pas qui embrasse les 3 piliers du développement durable que sont les dimensions environnementales, sociales et économiques, auxquelles l’ont peut ajouter ce que certains considèrent comme le quatrième pilier, la culture entendue au sens des droits culturels. L’amélioration plutôt que le résultat La norme ISO 20121 se base sur un système de management. De la nécessité d’être accompagné ? La certification est, quant à elle, réalisée par un organisme indépendant. Plan, do, check, act Donner du sens au travail

Faire évoluer son association vers des pratiques collaboratives et participatives avec le 2.0 | Nouveaux paradigmes Les Transmusicales - Certification Iso 20121 L’Association Trans Musicales (ou ATM) s'est vu attribuer la certification selon la Norme ISO 20121 par l’organisme tierce partie SGS, devenant ainsi le premier acteur culturel en France à obtenir ce certificat.Dans la continuité de son Agenda 21 enclenché en 2005 sur son festival, l’ATM connaît une nouvelle étape dans son engagement développement durable qui s’étend aujourd’hui à l’ensemble de la structure et de ses projets (Rencontres Trans Musicales, Jeu de l’ouïe, Mémoires de Trans et saison UBU & Hors les murs). Accompagnée par le cabinet Herry Conseil, l’équipe de l’ATM s'est vu récompensée d’un long travail de construction de son système de management responsable en décembre 2013.Qu’est-ce que la norme ISO 20121 ? La société Herry Conseil accompagne les associations, les entreprises et les collectivités dans leurs démarches de responsabilité sociétale.

Lemnarama Lemnarama, s'entraider sur facebook devient simple et amusant 3 à 15 fois par semaine, nous nous posons des questions pour lesquelles des recherches sur Google sont moins pertinentes que les conseils d’amis qui nous connaissent. Les réseaux sociaux pourraient devenir alors des outils très puissants s’ils n’étaient pas si bruyants. Les 500 millions d’utilisateurs de Facebook publient en effet plus de 70 millions de statuts chaque jours et il en va de même sur Twitter : la tendance s’accélère avec le développement de l’internet mobile. A l’état brut, il devient alors impossible de suivre toutes ces conversations dans leur intégralité : comment alors faciliter l’entraide entre personnes qui se connaissent et sont à même de s’apporter quelques coups de pouce…ces petits gestes «gratuits» qui changent la vie ? Derrière ces pratiques de social gaming, nous souhaitons installer une monnaie complémentaire virtuelle, dédiée à l’échange amical. A quoi serviront les sommes collectées ?

Related: