background preloader

- Fédération Nationale des CIGALES -

- Fédération Nationale des CIGALES -
Agenda : «2014 | avril» Trier par région : Bientôt : Issu de l’Économie Sociale et Solidaire, dans les années 80, le mouvement des CIGALES s’est construit sur le constat qu’il est possible à de simples citoyens d’accompagner celles et ceux qui se lancent dans la grande aventure de la création ou du développement d’une entreprise. Cet accompagnement prend la forme d’un apport financier au capital, mais aussi d’un soutien humain et de conseils adaptés. Aujourd’hui, les clubs CIGALES ont toute leur raison d’être dans des territoires bien souvent marqués par la crise : le lien entre l’entrepreneur et les membres d’un club accroît la viabilité de chaque projet accompagné. Related:  Economie Sociale et solidaire

Fonds Dotation - Accueil A&S - Autonomie et Solidarité Le Capital Solidaire iés : finances solidaires - Investissement et solidarité en Midi-Pyrénées ACCUEIL Financer sa boîte FinancerSaBoite est une plateforme de mise en relation entre des investisseurs et des entrepreneurs franciliens cherchant des fonds propres pour financer la création et le développement de leur activité FinancerSaBoite est un projet initié par la Région Ile-de-France et mis en œuvre par le Centre Francilien de l’Innovation. Vous êtes un entrepreneur, votre société est basée en Île-de-France et vous cherchez à lever des fonds : FinancerSaBoite vous propose une plateforme reposant sur le principe de la qualification par des acteurs de l’accompagnement des TPE et des PME en Ile-de-France : L’Univers est composé de 11 communautés animées par des opérateurs du développement économique et de l'innovation en Ile-de-France. En rejoignant une communauté reconnue dans l’éco-système, vous bénéficiez de sa qualification et vous accroissez ainsi très fortement vos chances de lever des fonds.

Demeter Partners > Métier Métier Demeter Partners prend des participations en capital dans des entreprises (généralement non cotées) dans les secteurs des éco-industries et des éco-énergies afin de financer leur croissance. Demeter Partners intervient principalement au stade “capital développement”, pour accompagner le développement des entreprises en croissance et à fort potentiel, en tant qu’actionnaire minoritaire aux côtés des dirigeants. Demeter Partners réalise également quelques dossiers de type “capital risque”, pour accompagner de jeunes entreprises, en particulier dans les secteurs éco-énergies et éco-industries. Enfin, Demeter réalise quelques dossiers de prise de participation majoritaire, avec ou sans effet de levier, principalement au moment de la transmission du fondateur. Investir en industriels Nous veillons particulièrement à construire une relation de confiance avec les dirigeants afin de réaliser ensemble un plan de développement ambitieux.

Arnaud Poissonnier: Le crowdfunding, un outil majeur pour la finance solidaire Changer d'Ere, telle est la promesse du forum éponyme qui se tiendra mercredi 5 juin à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Une thématique qui prend tout son sens dans l'univers de la finance que l'on rêve tellement plus humaine. Reconnaissons d'ailleurs quelques avancées dans ce domaine. La finance solidaire (autrement dit impact investing) affiche en 2012 une croissance de 16,5% en France. Cette performance résulte en partie de la prise de conscience du grand public quand aux problématiques de société. Cependant beaucoup de Français hésitent encore à s'engager, notamment en raison du rendement financier de cette épargne (souvent inférieur à celui de l'épargne classique). Pour aller plus vite et plus loin, les outils actuellement proposés doivent être complétés. Au-delà de ces aménagements, il est impératif de favoriser l'émergence des plateformes de crowdfunding. Le 5 juin 2013, à la Cité des Sciences & de l’Industrie, se tiendra la 1ère édition du Forum Changer d’Ère.

Ils achètent local pour sauver la planète Juliette Labaronne Ces gourmets de proximité ont un nom : les locavores. Aux Etats-Unis, où ils ont été baptisés ainsi en 2005, ils sont nombreux. Leur devise : « Think global, act local » (Penser global, agir local). Au-delà de leur désir d’être solidaires des paysans et de l’industrie locale, ils entendent rétablir le goût, la qualité. En France, cette idée d’un militantisme économique et pacifique commence à germer. « La consommation n’est pas un acte neutre. Trois ans plus tard, des dizaines de milliers d’internautes consultent chaque mois son blog. « Il y a une sensibilité grandissante de nos clients sur les produits français, voire régionaux », confirme Thierry Desouches, porte-parole du distributeur Système U qui a lancé la campagne publicitaire « Made in nos régions » pour mettre en valeur ses accords avec les producteurs locaux. Autre nouveauté 2011, en marge du basique panier de la ménagère, la branche mode parie sur le savoir-faire national. Tendance réac ?

Related:  Collectivités