background preloader

Conseil national des Chambres Régionales de l'Économie Sociale

Conseil national des Chambres Régionales de l'Économie Sociale
C'est parti pour la 8ème édition nationale du Mois ! "Prix de l'ESS", événements, actualités... retrouvez toutes les infos sur le site dédié: Découvrez le Panorama de l'ESS 2015 ! Tweets de @CNCRES

http://www.cncres.org/accueil_cncres

Related:  economie sociale et solidaire

Lemnarama Lemnarama, s'entraider sur facebook devient simple et amusant 3 à 15 fois par semaine, nous nous posons des questions pour lesquelles des recherches sur Google sont moins pertinentes que les conseils d’amis qui nous connaissent. Les réseaux sociaux pourraient devenir alors des outils très puissants s’ils n’étaient pas si bruyants. Les 500 millions d’utilisateurs de Facebook publient en effet plus de 70 millions de statuts chaque jours et il en va de même sur Twitter : la tendance s’accélère avec le développement de l’internet mobile. A l’état brut, il devient alors impossible de suivre toutes ces conversations dans leur intégralité : comment alors faciliter l’entraide entre personnes qui se connaissent et sont à même de s’apporter quelques coups de pouce…ces petits gestes «gratuits» qui changent la vie ?

Le Ceges Le Conseil des Entreprises, Employeurs et Groupements de l’Economie Sociale (CEGES) regroupe les entreprises, employeurs et organisations de l’économie sociale et solidaire. En tant que mouvement, l’Association a pour mission de fédérer les acteurs de l’économie sociale et solidaire, de les représenter dans le dialogue avec les pouvoirs publics et la société civile et de promouvoir leur modèle entrepreneurial. En tant que syndicat d’employeurs, le Collège employeurs de l’Association a pour mission de représenter les employeurs de l’économie sociale et solidaire dans le dialogue avec les pouvoirs publics et les partenaires sociaux. Provence-Alpes-Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche le Relais : Le relais c'est aussi Qu'est-ce que Métisse® ? Métisse®, conçu à partir de vêtements majoritairement en coton, est une gamme d'isolation thermique et acoustique pour le bâtiment qui a été lancée par Le Relais en 2007. Une fois triés selon leurs matières, les textiles non ré-employables en l'état sont défibrés puis transformés pour constituer des laines d'isolation performantes et de haute qualité. Comment est né Métisse® ?

Le modèle économique associatif Le modèle associatif n’échappe pas à la rationalisation des charges et à la diversification des revenus, d’autant plus que la tendance est à la réduction des financements public. Un article de Julien Fournier du 19/04/2012 pour le Nouvel économiste. Les financements publics perçus par les associations ne cessent de diminuer. Ce fait nouveau, qui fragilise une partie du secteur, les amène à repenser leur modèle économique et à étudier différentes alternatives de développement : certaines directement financières – diversification des ressources, intégration des excédents et constitution de fonds propres , ouverture à davantage d’activités marchandes –, d’autres plus organisationnelles – fusions, mutualisation de moyens… Parmi les enjeux majeurs de cette évolution, la quête d’une vraie autonomie structurelle, base d’un développement pérenne. Et une révision du rapport au monde de l’entreprise, sans pour autant en recopier le modèle, ni oublier les objectifs originels des associations.

Observatoire régional de l'ESS - PACA Mission générale de l'Observatoire régional de l'économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur A l’origine, la mise en œuvre de la fonction d’observation de l’économie sociale et solidaire est liée à la conjonction de trois phénomènes : le dynamisme de création d’activités, d’emplois et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, l’adaptation indispensable de l’appareil statistique pour appréhender pleinement le secteur, la nécessité de disposer de données fiables permettant d’orienter les choix stratégiques de développement de l’économie régionale adaptés aux besoins des populations. La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) a réalisé les premières études en 1999 donnant une photographie du poids de l’économie sociale et solidaire en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le Dispositif Local d'Accompagnement : DLA Le DLA permet à une structure de bénéficier d’un diagnostic partagé de sa situation, de sa capacité de consolidation économique et de ses besoins d’appui. Si la structure accepte les préconisations qui découlent de ce diagnostic, le chargé de mission en charge du suivi du DLA élabore avec elle et met en place un plan d’accompagnement, qui comprend une ou plusieurs actions d’appui sous forme d’ingénieries individuelles ou collectives, financées par le DLA et réalisées par des prestataires. Le DLA fédère autour de lui et au sein de ses comités d’appui et de pilotage des acteurs du développement local dans le secteur d’intervention de la structure (collectivités locales, banques, coordinations et fédérations associatives...).

Vendredi 2 novembre 2012 « Monnaies Locales et Complémentaires, une boîte à outils pour un développement local durable, social et solidaire » - ESSE 20e Vendredi 2 novembre 2012 « Monnaies Locales et Complémentaires, une boîte à outils pour un développement local durable, social et solidaire » Monnaies Locales et Complémentaires, une boîte à outils pour un développement local, social et solidaire. En exemple une réalisation au Kenya, par Will Ruddick. De passage en France, Will Ruddick vous fera partager son expérience de l'implantation d'une monnaie locale dans un bidonville du Kenya.

Related:  ESS-WEBlaboparisSolidaire/Associatif/collaboratifEconomie Sociale et SolidaireDe la Structuration de l'ESSECONOMIE SOLIDAIREESS