background preloader

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Facebook Twitter

Samia HAMRANI. Dépenses publiques : L’austérité touche la solidarité. Même si l’opération est toujours en cours et que nous attendons les rapports finaux des directions de l’action sociale des 48 wilayas du pays, nous avons été surpris de découvrir un taux assez important de faux handicapés», c’est ce qu’a déclaré amèrement, hier, Mounia Meslem, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme au forum de la Radio nationale.

Dépenses publiques : L’austérité touche la solidarité

Dépenses publiques : L’austérité touche la solidarité. "L’Economie Sociale et Solidaire en Algérie" - Nouara Algérie (Environnement et Ecologie) 8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 20:49.

"L’Economie Sociale et Solidaire en Algérie" - Nouara Algérie (Environnement et Ecologie)

L’Economie Sociale et Solidaire en Algérie - Djanatu al-Arif. L’Economie Sociale et Solidaire : Quelles réalités, pour quel avenir ?

L’Economie Sociale et Solidaire en Algérie - Djanatu al-Arif

Sous le slogan : « le vivre ensemble par le faire ensemble » Compte rendu La Fondation Méditerranéenne du Développement Durable “Djanatu al-Arif” en partenariat avec l’Agence de Développement Sociale ADS et MEDAFCO-Consulting on organisé un séminaire national sur le développement de l’économie sociale et solidaire en Algérie sous le slogan : « le vivre ensemble par le faire ensemble » Le séminaire a regroupé 23 participants parmi les acteurs algériens actifs en matière d’économie sociale et solidaire. Les partants sont issus des sphères publiques, privée et de la société civile. Rencontre Economie Sociale et Solidaire. En premier lieu, un argumentaire cernant les objectifs et la problématique de l’ESS a été rédigé (en arabe et en français) et envoyé à tous les participants (Invités) proche de cette dynamique de projet ainsi que le programme de la rencontre.

Rencontre Economie Sociale et Solidaire

Pensant nécessaire d’associer des associations au comité d’organisation, les deux associations ; Afak de Boumerdes et Amusnaw de Tizi Ouzou ont répondu favorable à la sollicitation. La rencontre a eu lieu au centre de l’agence national d’animation et de loisir de Zeralda (ANALJ) assurant l’hébergement, la restauration ainsi que la disponibilité des espaces de travail (petites et grandes salles). À partir du 11/12/2007, des contacts pour informer, confirmer et organiser les transports et des modalités de prise en charge pour les associations qui sont hors Alger ont été suivis par l’équipe du comité d’organisation ; Djanatu al-Arif - FONDATION MEDITERRANEENNE DU DEVELOPPEMENT DURABLE. Karim Tedjani, profil chez Overblog. Djanatu al-Arif - FONDATION MEDITERRANEENNE DU DEVELOPPEMENT DURABLE. Réflexions sur l’économie du future - Djanatu al-Arif. 5 novembre 2013 Gunter Pauli Est un industriel belge qui, dans les années 90, a lancé une société fabricant des produits biologiques pour la lessive et la vaisselle, Ecover.

Réflexions sur l’économie du future - Djanatu al-Arif

Il a conçu son usine pour qu’elle soit complètement biodégradable : tous les matériaux pouvant être démontés et réutilisés. Il innova même par exemple en payant ses employés jusqu’à 50 centimes d’euros par kilomètres parcouru pour qu’ils viennent en vélo à l’usine, jusqu’à ce que la justice belge le condamne pour cette initiative qui sortait des cadres du droit du travail… Il a dirigé Ecover jusqu’à ce qu’il découvre que les produits qu’il utilisait (l’huile de palme notamment) étaient responsables de la déforestation et de la disparition des Orang-Outan en Indonésie. Il vendit alors son entreprise pour se consacrer à la recherche de solutions alternatives à nos modes de développement. PCPA Algérie.  La culture au service de l'enfance. Coeur d'algérie. Adresses associations. Solimed Association Médicale pour l'Algérie. Qui sommes-nous.

’idée de la création de la Forem est née à El oued lors d’une journée d’enseignement post-universitaire, tenue dans cette ville le 29 janvier 1990.

Qui sommes-nous

Le 8 mars de la même année à l’invitation du Pr mostéfa Khiati s’est tenue au service de pédiatrie de l’hôpital Salim Zmirli l’assemblée générale constitutive... LA FONDATION NATIONALE POUR LA PROMOTION DE LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE, plus connue sous le nom de FOREM, est une association animée par des bénévoles avec un noyau de permanents. C’est une association apolitique. Elle active dans le domaine scientifique et humanitaire. C’est une Organisation Non Gouvernementale (ONG). Historique. Historique Pour connaître la naissance de la Caisse Mutualiste d’Algérie, il faudrait faire un tour dans le passé à savoir l’origine de la mutualité.

historique

L’être humain depuis bien longtemps, avant notre ère, aspirait déjà à protéger les siens contre danger, maladie et tout autre risque qui pourrait entraver leurs épanouissement. Dans les sociétés traditionnelles, la solidarité collective a été et reste une manifestation d’entraide constante depuis la tribu, jusqu’au niveau de la famille, aussi bien dans les zones rurales que dans les villes. L’entraide mutuelle libre a été pendant longtemps le seul moyen de protection contre les risques sociaux. Mais cette action sociale s’exerçait sous forme de charité, il y avait des « pauvres » que l’on secourait ; Puis la philanthropie, aspect social de la charité, se soucia d’améliorer les conditions sociales des moins fortunés.

Le premier texte légal consacré spécialement aux sociétés de secours mutuels est la Loi du 15 Juillet 1850.