background preloader

Réseau Salariat

Réseau Salariat

http://www.reseau-salariat.info/

Related:  Education populaire

Vie associative Articles publiés dans cette rubrique LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES COMMUNIQUE : Nous refusons le désastre social qui s’annonce : L’avenir ne se construira pas sans les associations citoyennes ! Le premier ministre a annoncé la réduction des dépenses publiques de 50 milliards en 3 ans et de 11 milliards de la dotation de l’État aux collectivités d’ici 2017 (soit 3 milliards par an). Ces décisions auraient pour conséquence, si elles sont appliquées, la disparition de très nombreuses (...) lire la suite de l'article Le Pélican N° 60 Lettre d’information de RECIT à l’usage des adhérents et sympathisants Tout maigre mais depuis 60 numéros, toujours plus résistant, le Pélican fait sa part et engrange de la nourriture dans son bec généreux.

Les 8 approches de financement d'un revenu universel de base A partir des diverses options proposées par les philosophes, divers économistes ont proposé des schémas de financement. Vous trouverez ci-dessous les principales propositions que l’on peut énumérer. Nota : Le Mouvement Français ne se positionne pas quant à ce que serait la meilleure proposition de financement parmi celles existantes Pauvreté laborieuse et protection sociale Notes Dans les deux cas, le Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC) aura joué un rôle majeur, par ses études et colloques publics, pour la mise en évidence et en discussion de ces problèmes. Depuis 1987, le département américain de l’emploi publie des statistiques et des analyses sur les working poor. Voir l’article des économistes Bruce W. Klein et Philipp L.

Qui sommes nous ? Un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action citoyenne Attac se mobilise contre l’hégémonie de la finance et la marchandisation du monde ; pour la prise de pouvoir par les citoyen.ne.s sur leur vie, la construction d’une démocratie active et pour la construction de convergences entre mouvements sociaux, au sein du mouvement altermondialiste. Il existe des alternatives, pour une transition vers une société solidaire et respectueuse de la nature. Villes/Perpignan/Convergence des luttes/CR/15 avril — NuitDebout 15 avril 2016 Informations[modifier | modifier le wikicode] Compte rendu de la commission Convergence des luttes du vendredi 15 Avril. La fonction de la commission : Mettre en relation, en lien, toutes les luttes déjà existantes sur le terrain.La commission a fait un listing des secteurs en luttes, et d'autre milieux qu'on peut qualifier, « d'oubliés », « d'invisibles...

Pauvreté et justice sociale : l'optique libertarienne et conservatrice de Charles Murray Après ses deux succès Losing Ground (1984) et The Bell Curve (1994), Charles Murray est de retour avec un nouvel ouvrage en 2006? [4][4] Charles Murray, In Our Hands. A Plan to Replace the.... Pour une éducation populaire chaque fois, chaque fois que j’entend... Education Populaire,dans la bouche de quelqu’un, mieux si la radio s’en mêle ,mon coeur vraiment reconnait les siens...je suis bien . Cette belle aventure réveille en moi la confiance dans l’humanité. Le partage,la différence et son lot de merveilles,la grandeur du collectif auquel nous appartenons. L’envie d’agir aussi,auprès des enfants, les adultes également même si c’est plus compliqué en ce moment,la roue tournera...

L'exclusion - Julien Damon Les politiques de lutte contre la pauvreté sont devenues lutte contre l’exclusion. Derrière ce glissement sémantique, une volonté : prendre en compte non seulement la pauvreté conçue comme une absence ou une faiblesse de revenus, mais aussi l’isolement, le besoin, ou encore la ségrégation. Cet ouvrage explique ce que signifie raisonner et agir en termes d’exclusion. La fête de la dette Attac France est partenaire de l’événement « La dette est un dossier trop important pour le confier à des experts » Un spectacle ludique, populaire et éducatif autour de La Dette orchestré de façon virtuellement naïve et réellement humoristique par Christophe Alévêque, avec la participation d’économistes réputés qui se succèderont sur scène. Nous allons aborder ensemble, sans angoisse et sans peur ce sac de nœud qu’on appelle : « Le problème de la dette ». Trop compliqué ou sciemment complexifié, il ennuie ou effraie. Nous allons vulgariser le propos, dynamiter les évidences, démystifier les croyances, pointer les erreurs, souligner les paradoxes, pour que plus jamais l’on puisse nous dire : « On s’en occupe, allez jouer dans le bac à sable ». Bref, s’approprier cette dette puisque de toute façon c’est la notre allez savoir ; trouver des solutions.

La question SDF - Julien Damon Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Maloya Là-bas Escale à la Réunion, suite, à la découverte du MALOYA, musique de résistance à l’esclavage, à la colonisation, à l’exploitation et toujours présente aujourd’hui dans les luttes comme dans les fêtes populaires. Le Maloya se mêle au reggae, au jazz comme aux autres musiques, à l’image de l’île de la Réunion, métisse et unique à la fois. Second volet d’un reportage d’Antoine Chao Programmation musicale : Comment mieux protéger les actifs du risque de perte ou d’insuffisance de revenus ? Le groupe de travail a cherché quelles sont les discontinuités qui existent dans la protection apportée par les dispositifs existants. Il a discuté plusieurs pistes de solution, à la fois du côté de l’assurance chômage et des minima sociaux, pour étendre voire universaliser cette protection contre la perte ou l’insuffisance de revenu pour tous les actifs. Pour prolonger ces travaux exploratoires et les mettre en débat, France Stratégie organise un séminaire de travail articulé autour du constat dressé sur les insuffisances de la protection des revenus existante et des pistes susceptibles d’y remédier. En France, à travers l’assurance chômage d’une part et les prestations sociales d’autre part, les actifs disposent d’un système de protection des revenus, qui limite notamment le risque de pauvreté.

LE CONFORT DE L'IGNORANCE Parfois, il vous est sûrement arrivé, comme à moi, de penser qu'être stupide, que vivre béatement sans rien comprendre à son environnement, était peut être le secret du bonheur. Souventes fois, on constate que "savoir" provoque des inquiétudes, que cela nous oblige à des réactions, des comportements, que nous n'aurions pas eu sans cette connaissance. Mais lorsqu'on SAIT que quelque chose de grave va se produire, comment faire pour ne pas y penser, pour ne pas tenter d'avertir ceux que l'on aime, pour ne pas essayer de s'en protéger? Bien sûr, plus la chose est grave et plus le refus de savoir est une protection. Les habitants d'une ville qui savent que celle-ci a été encerclée par une armée ennemie qui y pénétrera le lendemain pour en massacrer tous les habitants, s'angoisseront à la recherche de solutions et dormiront mal, tandis que ceux qui ne savent rien dormiront paisiblement : c'est le "confort de l'ignorance".

Related: