background preloader

Réseau Salariat

Réseau Salariat

http://www.reseau-salariat.info/

Related:  Education populairencravattepearltreesnuitdeboutperpiSocio-du-travailSOCIAL ECOLOGIE SOLIDAIRE

Vie associative Articles publiés dans cette rubrique LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES COMMUNIQUE : Nous refusons le désastre social qui s’annonce : L’avenir ne se construira pas sans les associations citoyennes ! Le premier ministre a annoncé la réduction des dépenses publiques de 50 milliards en 3 ans et de 11 milliards de la dotation de l’État aux collectivités d’ici 2017 (soit 3 milliards par an). Ces décisions auraient pour conséquence, si elles sont appliquées, la disparition de très nombreuses (...) lire la suite de l'article Le Pélican N° 60 Lettre d’information de RECIT à l’usage des adhérents et sympathisants Tout maigre mais depuis 60 numéros, toujours plus résistant, le Pélican fait sa part et engrange de la nourriture dans son bec généreux.

Les 8 approches de financement d'un revenu universel de base A partir des diverses options proposées par les philosophes, divers économistes ont proposé des schémas de financement. Vous trouverez ci-dessous les principales propositions que l’on peut énumérer. Nota : Le Mouvement Français ne se positionne pas quant à ce que serait la meilleure proposition de financement parmi celles existantes Autoformation Réseau Salariat Midi-Pyrénées   Le groupe local Midi-Pyrénées vous propose une série de rendez-vous bimensuels d’auto-formation, tous les 2ème et 4ème mercredis de chaque mois à 20h à la Pizzeria Belfort, à Toulouse. Venez discuter avec nous autour des idées du Réseau Salariat, sur des notions comme le travail, l’emploi, la valeur, la propriété lucrative ou toute autre question que vous pourriez vous poser. Ces réunions sont ouvertes à tou-te-s, aucun prérequis n’est nécessaire. Le format et le thème de chaque formation sont décidés collectivement en début de séance en fonction des personnes présentes et de l’envie de chacun-e.

Un banquier contre la pauvreté dans l’Abondance Le banquier et industriel Jacques Duboin (1878-1976), ancien député et membre du gouvernement d’Aristide Briand, avait fondé le Mouvement Français pour l’Abondance et jeté les bases d’une nouvelle économie de distribution où la monnaie serait limitée aux besoins réels et l’avoir mis au service de l’être. À l’heure où le débat sur le revenu universel d’existence revient sur le devant de la scène, il n’est pas inutile de rappeler qu’il est, tout au long du XXe siècle, le premier théoricien et héraut, étrangement oublié, du « revenu social pour tous». Le 1er mai 1878, le maréchal de Mac-Mahon inaugure au Champ-de-Mars l’Exposition universelle qui doit symboliser aux yeux du monde le « redressement productif » français comme on ne disait pas encore.

Qui sommes nous ? Un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action citoyenne Attac se mobilise contre l’hégémonie de la finance et la marchandisation du monde ; pour la prise de pouvoir par les citoyen.ne.s sur leur vie, la construction d’une démocratie active et pour la construction de convergences entre mouvements sociaux, au sein du mouvement altermondialiste. Il existe des alternatives, pour une transition vers une société solidaire et respectueuse de la nature. Villes/Perpignan/Convergence des luttes/CR/15 avril — NuitDebout 15 avril 2016 Informations[modifier | modifier le wikicode] Compte rendu de la commission Convergence des luttes du vendredi 15 Avril. La fonction de la commission : Mettre en relation, en lien, toutes les luttes déjà existantes sur le terrain.La commission a fait un listing des secteurs en luttes, et d'autre milieux qu'on peut qualifier, « d'oubliés », « d'invisibles...

Etre bien au travail Une nouvelle fois ce vendredi, syndicats et patronat ont rendez-vous pour des négociations sur la qualité de vie au travail et l'égalité professionnelle. Avec du retard puisqu'elles devaient aboutir le 8 mars dernier pour la journée de la femme et sont maintenant cadrées jusqu'à fin juin. L'occasion d'enquêter sur le bien-être au travail.

Une banque villageoise, solidaire et qui prête à taux zéro : rien d’impossible C’est une autre manière de reprendre le contrôle de son épargne. Les habitants de la vallée d’Aspe, près de la frontière espagnole, ont décidé de se mobiliser pour relocaliser l’économie et créer des emplois. Leur association Aspe solidaire collecte l’épargne des habitants afin de financer des activités dans la vallée. Et d’enrayer la désertification. Pour une éducation populaire chaque fois, chaque fois que j’entend... Education Populaire,dans la bouche de quelqu’un, mieux si la radio s’en mêle ,mon coeur vraiment reconnait les siens...je suis bien . Cette belle aventure réveille en moi la confiance dans l’humanité. Le partage,la différence et son lot de merveilles,la grandeur du collectif auquel nous appartenons. L’envie d’agir aussi,auprès des enfants, les adultes également même si c’est plus compliqué en ce moment,la roue tournera...

Vingt six lettres types pour vous aider à faire respecter vos droits - [Sud-travail-affaires-sociales] Accueil du site > Droit du travail > Lettres types Vingt six lettres types pour vous aider à faire respecter vos droits par GYBE Ces lettres types sont toutes accompagnées de conseils et d’explications juridiques. Elles ont été rédigées par des agents de l’inspection du travail syndiqués à Sud Travail Affaires Sociales. Vers des objets conçus pour le partage Depuis février 2014, la Fing, Ouishare et leurs membres ont mené ensemble un projet de R&D collaborative autour de la consommation collaborative, baptisé Sharevolution, dans le but de produire de nouvelles pistes de connaissances, de réflexions et d’innovation. Nous vous livrons sur InternetActu.net la synthèse des 4 grands axes de réflexion/action, dont voici la première consacrée à la conception d’objets pour le partage. Dans le contexte actuel de crise et en particulier de la remise en cause de la consommation de masse, notre rapport aux biens évolue. Continuerons-nous de posséder tous nos biens ou entrons-nous dans l’ère du partage, qui nous permet d’utiliser sans forcément posséder ?

La fête de la dette Attac France est partenaire de l’événement « La dette est un dossier trop important pour le confier à des experts » Un spectacle ludique, populaire et éducatif autour de La Dette orchestré de façon virtuellement naïve et réellement humoristique par Christophe Alévêque, avec la participation d’économistes réputés qui se succèderont sur scène. Nous allons aborder ensemble, sans angoisse et sans peur ce sac de nœud qu’on appelle : « Le problème de la dette ». Trop compliqué ou sciemment complexifié, il ennuie ou effraie. Nous allons vulgariser le propos, dynamiter les évidences, démystifier les croyances, pointer les erreurs, souligner les paradoxes, pour que plus jamais l’on puisse nous dire : « On s’en occupe, allez jouer dans le bac à sable ». Bref, s’approprier cette dette puisque de toute façon c’est la notre allez savoir ; trouver des solutions.

"Travailler : pourquoi, pour qui, pour quoi ?" Quatrième séance, le 11 décembre, de la saison 2012-2013 du Séminaire mensuel de la Fondation Copernic, "Pensées et pratiques d’émancipation", en partenariat avec la revue Mouvements et avec le soutien du programme ANR UTOPIES19 (retrouvez-en la présentation et le programme ici) : "Le bien-être social n’est pas une chose chimérique ; il existe pour chaque homme sur ce morceau de terre une somme de jouissances proportionnée à son travail", écrivait l’abbé Sieyes avant la Révolution. L’idée a fait son chemin, semble-t-il, car près d’un siècle plus tard, Paul Lafargue s’étonnait : "Une étrange folie possède les classes ouvrières [...] ; cette folie est l’amour du travail, la passion moribonde du travail" (1880). Sa remarque prend une autre teneur dans une société où le travail devient un luxe et où, plus que jamais, l’émancipation des individus semble se réaliser par lui plutôt que par rapport à lui.

Related: