background preloader

Conseil national des Chambres Régionales de l'Économie Sociale

Conseil national des Chambres Régionales de l'Économie Sociale
Missions | Services | Saisine | Réseau des Observatoires Régionaux Porté par le CNCRES, l’Observatoire national de l’Economie Sociale et Solidaire est le lieu de convergence de la mesure et de l’observation de l’économie sociale et solidaire. Il permet d'établir des liens entre les acteurs de l'ESS, pouvoirs publics, producteurs d’études et universitaires autour de travaux sur l’économie sociale et solidaire. L'Observatoire national s'appuie sur le réseau de compétences des Observatoires régionaux de l'ESS pour conduire une méthodologie homogène, scientifique et cohérente entre les territoires, afin d’assurer leurs fonctions d’étude, de veille, d’aide à la décision et de prospective. Il a notamment participé, en collaboration avec l'INSEE et la DIIESES, à la définition du périmètre de l'ESS en 2007, permettant ainsi d'analyser l'évolution d'un champ particulièrement dynamique et innovant. Les missions de l’Observatoire L’offre de services Saisine de l’Observatoire Ses publications

http://www.cncres.org/accueil_cncres/observatoire_de_less

Related:  T8C19 - L’économie sociale et solidaireEconomie sociale et solidaire

Entreprise solidaire -Guide pratique de l'Économie sociale et solidaire (ESS) - professionnels Nouveau mode d'entrepreneuriat, les entreprises et structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) se distinguent par leur but d'utilité sociale (soutien à des publics vulnérables, cohésion territoriale ou développement durable...) et l'exercice d'une activité souvent non lucrative. Un guide pratique permet de faire le point sur leur mode de gestion spécifique : comment se financer, recruter, où se faire héberger... Il n'y a pas de structure juridique particulière dans l'économie solidaire, qui se définit par ses actions et sa finalité. Formez-vous, devenez ambassadeurs de l'ESS ! 20 janvier 2016 Partager cette page Pour avoir plus d'impact et susciter des vocations, le programme « SUCCESS ! » a pour objectif de former des ambassadeurs. Ils iront à la rencontre des jeunes dans toute l'Île-de-France pour les sensibiliser à l'économie sociale et solidaire.

L’observatoire de l’animation – Observatoires Une histoire, un objectif Issue des mouvements d’Education populaire, l’animation socioculturelle apparaît au milieu des années 70, et signe sa convention collective en 1988.Trois ans plus tard, la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF) est créée. C’est en 2001 que la branche abandonne son appellation de “socioculturelle”. Son objectif est clairement affiché : développer les activités d’intérêt social dans les domaines culturels, éducatifs, de loisirs et de plein air. Haut de la page Dates et chiffres clés

Observatoire de la CRESS PACA Mission générale de l'Observatoire régional de l'économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur A l’origine, la mise en œuvre de la fonction d’observation de l’économie sociale et solidaire est liée à la conjonction de trois phénomènes : le dynamisme de création d’activités, d’emplois et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, l’adaptation indispensable de l’appareil statistique pour appréhender pleinement le secteur, la nécessité de disposer de données fiables permettant d’orienter les choix stratégiques de développement de l’économie régionale adaptés aux besoins des populations. La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) a réalisé les premières études en 1999 donnant une photographie du poids de l’économie sociale et solidaire en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'entrepreneuriat social : une force de transformation de l'économie Une tribune signée Amandine Barthélémy et Romain Slitine, Co-fondateurs de ODYSSEM, collectif d’acteurs au service du développement de l’innovation sociale, experts-associés à l’ESSEC IIES (Institut de l’innovation et de l’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social Définition) et maîtres de conférence à Sciences Po Paris et Sciences Po Lille. L’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social Définition est d’ores et déjà une dynamique qui a fait ses preuves, par des innovations concrètes toujours plus nombreuses qui inspirent utilement de plus en plus d’acteurs de l’économie. Contre la morosité des idées reçues de la théorie économique dominante, l’entrepreneuriat social propose des pistes très sérieuses qui changent les pratiques et… la façon de faire l’économie ! Dans une France qui déprime, c’est la preuve que les personnes peuvent être des acteurs de changement et que l’on peut favoriser d’autres méthodes de gestion et de décision qui sous-tendent la vie des entreprises.

Made in ESS – Kit de découverte de l’ESS de la CRESS Pays de la Loire – Ressourc'ess Made in ESS est un parcours de découverte de l’Économie Sociale et Solidaire destiné à vous : enseignants, étudiants, ou tout simplement curieux ! Une méthode concrète et pédagogique pour découvrir ce secteur encore un peu trop méconnu… L’économie sociale et solidaire est redevenue une économie d’actualité : face aux impasses du modèle économique dominant, elle représente aujourd’hui diverses formes de réponses alternatives et crédibles. Ainsi se développent, depuis la fin du XXème siècle, de nouveaux champs d’activité répondant à de nouveaux besoins sociétaux tels que le commerce équitable, l’insertion par l’activité économique, l’épargne solidaire…

Accueillez des jeunes Ambassadeurs de l'Economie sociale et solidaire - Concordia et l'Atelier 12 janvier 2016 Valorisez vos actions sur vos territoires et faites découvrir l'Economie sociale et solidaire. Qui sommes-nous ? Concordia Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) est une institution gouvernementale d'observation de la pauvreté en France, créé par la loi d’orientation n° 98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions. L'ONPES a pour mission de superviser des études confiées à divers organismes et de fournir chaque année un rapport au gouvernement sur les évolutions de la pauvreté en France[1]. Présentation[modifier | modifier le code]

Petites entreprises et territoires, oubliés de la réforme bancaire Les très petites entreprises (TPE) de moins de 10 salariés représentent 23 % des emplois marchands et leur production représente 22 % de la valeur ajoutée imposable en France. En outre, leur dispersion sur le territoire fournit la maille et le support des liens sociaux qui "font société" et elles fertilisent le terreau (culture entrepreneuriale, compétences, sous-traitance) dont les autres entreprises ont besoin pour se développer. L’ancrage dans les territoires d’un tissu de petites entreprises constitue ainsi le socle indispensable de la stratégie de croissance que le gouvernement veut impulser avec la réforme bancaire dont le Parlement est saisi. Et pourtant il n’y a rien, ni sur les économies territoriales ni sur les TPE, dans ce projet de loi ! A croire que ce secteur essentiel de l’économie n’est pas concerné.

MADE IN ESS Le Café Citoyen, c’est l’histoire de la vie de Paul, fraîchement employé dans une structure de l’Economie Sociale et Solidaire suite à une longue période de chômage. L’action se situe dans un café de quartier, lieu de rendez-vous entre Paul et ses amis. Eux ne croient pas à la viabilité des entreprises adoptant ce modèle économique. En 4 séquences, nous assistons à leurs échanges. Entre les doutes des uns, les certitudes des autres, c’est tout un cheminement qui les conduit à passer à l’action. Durée du film : 16 minutesCe film a vocation à être diffusé largement, il est libre de droits pour toute utilisation autre qu’à but commercial.

Related: