background preloader

T8C19 - L’économie sociale et solidaire

Facebook Twitter

- Les acteurs de l’économie sociale et solidaire.


L’ESS est complémentaire à l’action de l’Etat. Elle intervient déjà fortement, notamment dans la protection sociale, et son importance au niveau économique est croissante.

Economie du partage. Conseil national des Chambres Régionales de l'Économie Sociale. Missions | Services | Saisine | Réseau des Observatoires Régionaux Porté par le CNCRES, l’Observatoire national de l’Economie Sociale et Solidaire est le lieu de convergence de la mesure et de l’observation de l’économie sociale et solidaire.

Conseil national des Chambres Régionales de l'Économie Sociale

Il permet d'établir des liens entre les acteurs de l'ESS, pouvoirs publics, producteurs d’études et universitaires autour de travaux sur l’économie sociale et solidaire. L'Observatoire national s'appuie sur le réseau de compétences des Observatoires régionaux de l'ESS pour conduire une méthodologie homogène, scientifique et cohérente entre les territoires, afin d’assurer leurs fonctions d’étude, de veille, d’aide à la décision et de prospective. Economie sociale et solidaire. Economie sociale et solidaire. Finance solidaire. Finance solidaire. Entreprise solidaire -Guide pratique de l'Économie sociale et solidaire (ESS) - professionnels. Nouveau mode d'entrepreneuriat, les entreprises et structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) se distinguent par leur but d'utilité sociale (soutien à des publics vulnérables, cohésion territoriale ou développement durable...) et l'exercice d'une activité souvent non lucrative.

Entreprise solidaire -Guide pratique de l'Économie sociale et solidaire (ESS) - professionnels

Un guide pratique permet de faire le point sur leur mode de gestion spécifique : comment se financer, recruter, où se faire héberger... Il n'y a pas de structure juridique particulière dans l'économie solidaire, qui se définit par ses actions et sa finalité. Ce peut être une SARL d'insertion, une association de commerce équitable, avec des salariés et/ou des bénévoles, une coopérative de production (Scop) ou même une mutuelle...

Le guide pratique de l'AFE (Agence France Entreprendre) permet d'avoir une vision globale sur le statut juridique à adopter. Entreprendre dans l'économie sociale et solidaire. Ressources – Ressourc'ess. L'économie sociale et solidaire. Présentation Junior Coopérative. MADE IN ESS - Champagne-Ardenne. Made in ESS – Kit de découverte de l’ESS de la CRESS Pays de la Loire – Ressourc'ess. Made in ESS est un parcours de découverte de l’Économie Sociale et Solidaire destiné à vous : enseignants, étudiants, ou tout simplement curieux !

Made in ESS – Kit de découverte de l’ESS de la CRESS Pays de la Loire – Ressourc'ess

Une méthode concrète et pédagogique pour découvrir ce secteur encore un peu trop méconnu… L’économie sociale et solidaire est redevenue une économie d’actualité : face aux impasses du modèle économique dominant, elle représente aujourd’hui diverses formes de réponses alternatives et crédibles. Ainsi se développent, depuis la fin du XXème siècle, de nouveaux champs d’activité répondant à de nouveaux besoins sociétaux tels que le commerce équitable, l’insertion par l’activité économique, l’épargne solidaire… Made in ESS est composé des documents suivants : Les Fondements de l’Economie Sociale et Solidaire*Les entreprises de l’ESS : quels statuts*Un peu d’histoire*Les chiffres clés*Des portraits d’acteurs (suivre le lien)Des cas d’étude*Sources et documentation complémentaire (suivre le lien) La vidéo « Le Café Citoyen » accompagne ces ressources. Présentation Junior Coopérative. Portraits d’acteurs – Ressourc'ess. MADE IN ESS. Le Café Citoyen, c’est l’histoire de la vie de Paul, fraîchement employé dans une structure de l’Economie Sociale et Solidaire suite à une longue période de chômage.

MADE IN ESS

L’action se situe dans un café de quartier, lieu de rendez-vous entre Paul et ses amis. Eux ne croient pas à la viabilité des entreprises adoptant ce modèle économique. En 4 séquences, nous assistons à leurs échanges. Entre les doutes des uns, les certitudes des autres, c’est tout un cheminement qui les conduit à passer à l’action.

Le Café Citoyen. Learning Book sur l’ESS – Ressourc'ess. Tu connais l'ESS ? Tu connais l’ESS ? – Ressourc'ess. Activité : Les entreprises sont-elles les seules à produire ? – Ressourc'ess. Dossier : quel rôle pour l’ESS ? – Ressourc'ess. CORDESSE lESS dans les programmes EcoGest. Dispositif pédagogique : La responsabilité sociale et environnementale des organisations – Ressourc'ess. CORDESSE La responsabilité sociale et environnementale des organisatio... Ressources – Ressourc'ess. Entreprise solidaire -Guide pratique de l'Économie sociale et solidaire (ESS) - professionnels.

Economie collaborative : de quoi parle-t-on ? Principes. L'économie sociale et solidaire est "un mode d'entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l'activité humaine".

Principes

Les entreprise de l'ESS remplissent les conditions suivantes : Gestion démocratique : le principe « une personne = une voix » s'applique quelle que soit la somme investie au capital et le temps passé.Utilité collective ou utilité sociale du projet : une structure de l’Économie Sociale est nécessairement au service d’un projet collectif et non d’un projet conduit par une seule personne dans son intérêt propre.Mixité des ressources : les ressources de ce secteur sont soit privées (coopératives et mutuelles), soit mixtes (associations).

Non-lucrativité individuelle : les excédents financiers ne peuvent pas donner lieu à une appropriation individuelle. Bénéfices, excédents, dividendes sont répartis entre les investissements et les réserves financières destinées à l’outil de travail. Les entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire. L'économie sociale et solidaire.