background preloader

Tourisme et développement solidaires

Tourisme et développement solidaires
TDS Voyage vous invite à nous rendre visite sur le Salon International du Tourisme de Nantes du vendredi 14 au dimanche 16 février 2014 ; Conférences le 15 de 11h30 à 12 h30 sur le tourisme... TDS Voyage vous invite à venir assister à une rencontre-débat autour du tourisme solidaire et notre concept d'accueil villageois le samedi 23 novembre à 15h30, à la Cité, 58 bd du Doyenné à Angers. TDS Voyage sera présent sur Solidarissimo, salon du tourisme solidaire sur Colmar du 08 au 11 Novembre 2013 pour les 4èmes Assises Internationales du Tourisme et de l'économie solidaire

http://www.tourisme-dev-solidaires.org/

Related:  Eco et solidaire

Agence voyage Maroc. Randonnée pedestre au Maroc. Trekking, 4X4 Maroc, circuit aventure Atlas, desert. Ecotourisme au Maroc. CYBER BERBERE est une agence de voyages basée à Marrakech, spécialisée dans l'organisation de circuit d'aventure et de randonnée pédestre au Maroc , à travers un engagement responsable et solidaire. Cyber-Berbère, c'est Une équipe franco-marocaine à votre service, Une connaissance approfondie des montagnes et déserts du Maroc, Le représentant d'agences européennes au Maroc, D'excellents partenaires en hôtels de charme, riads et kasbahs, Des véhicules 4X4 Toyota Landcruiser neufs, Une licence d'agent de voyage (licence Anergui voyages 13D08) pour voyager en toute sécurité, Une réponse assurée dans les 48 heures. Depuis sa création, notre agence propose des voyages au Maroc rattachés aux activités traditionnelles, respectueuse des populations, de leur culture, de l'environnement, et source de retombées financières au niveau local. Cyber-Berbere participe au développement de l'écotourisme au Maroc, pour la défense d'un tourisme durable et solidaire.

Tourisme durable : un idéal de solidarité et de responsabilité Eléphant à Taita / Olivier Trompette La pollution des mers et de l’air, l’effet de serre, la destruction de la couche d’ozone, la réduction des forêts tropicales sont des préoccupations partagées. Il en est pour preuve la multiplication de ces conférences mondiales qui engagent tous les pays à adopter le principe d’un développement durable et écologiquement rationnel. Cette prise de conscience est de plus en plus partagée par les voyagistes qui s’appuient, dans leurs programmes, sur le respect de l’environnement des pays qu’ils font visiter.

Tourisme durable Bretagne - Définition – Ecotourisme, Responsable Tourisme durable, tourisme responsable, écotourisme ou tourisme solidaire : cette rubrique vous aide à y voir plus clair ! Tourisme Durable Le tourisme durable est une forme de tourisme plus responsable, qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, et contribue, de manière solidaire et équitable, au développement économique et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent sur les territoires touristiques. Le tourisme durable et le tourisme responsable sont des synonymes qui englobent tous les autres ci-dessous, et qui s’appliquent à toutes les branches de l’industrie du tourisme (balnéaire, montagne, rural, luxe, etc.). Ecotourisme, tourisme équitable, solidaire, social... sont des branches plus spécialisées de ce vaste mouvement, qui vise à construire un monde meilleur avec le voyage comme instrument. Ecotourisme

Le label ATR - Agir pour un tourisme responsable ATR a développé un système d’évaluation externe de l’engagement des opérateurs de voyage souhaitant non seulement agir pour un tourisme responsable mais aussi faire la démonstration de leur engagement. Les opérateurs de voyage engagé sont donc invités à apporter la preuve des actions effectivement mises en place pour un tourisme responsable puis à faire contrôler ces preuves par un organisme de garantie compétent et indépendant. Entre 2006 et 20014, ATR a confié à AFAQ AFNOR la mise en place d’une certification engagement de service, objet d’un référentiel « Vers un tourisme responsable », reconnu par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac) sous la référence REF 197. Plus de 100 audits ont été réalisés par AFNOR Certification qui a délivré des certificats de conformité à une dizaine d’opérateurs dont Allibert Trekking, Atalante Voyages, La Balaguère, Chamina Voyage, Comptoir des Voyages, Nomade Aventure, Terres d’Aventure, Tirawa et Voyageurs du Monde.

Apprendre l'espagnol - bénévolat humanitaire et éco-volontariat en Amérique latine Le bénévolat: "est une activité non rétribuée et librement choisie, qui s'excerce en général au sein d'une institution, d'ONGs ou d'associations". Le bénévole est une personne "de bonne volonté", qui veut se sentir utile et faire quelque chose pour autrui. Il s'implique dans des domaines divers et variés, tels que le sport, la culture, l'humanitaire, la santé, l'action sociale, la défense des droits de l'homme, l'éco-volontariat environnementale etc.

Tourisme durable : un label pour donner du sens aux produits voyage Il y a quelques années, la communication n’était pas ce qu’elle est actuellement, c’est à dire hyper réactive et pro active, accessible, multicanale etc…. Les images fantasmagoriques incitant aux voyages n’étaient disponibles que sur des brochures de Tour Opérateurs, dans des vitrines d’agences de voyages et au travers des campagnes de compagnies aériennes ou d’offices du tourisme. Sans ces représentations de lagon turquoise ou de neige immaculée, pas de déverrouillage de l’imaginaire voyageur. Ces images se trouvaient uniquement chez ceux qui en même temps vendaient des voyages. Compte tenu de ces promesses iconographiques, ces voyages ne pouvaient être que « de rêve ». Les clients devenaient ainsi captifs de nos commerces, n’ayant aucun autre lieu leur proposant de passer du rêve à la réalité.

Tourisme vert et tourisme durable Dans le cadre de son action en faveur du développement durable, le Département s’engage pour un «Tourisme Durable ». Tourisme durable qu’est-ce que c’est ? C’est l’ambition de la politique touristique départementale : concilier développement économique, respect de l’environnement et tourisme accessible au plus grand nombre. Plus concrètement, cela se traduit par un tourisme : Tourisme solidaire - Définitions des formes de tourisme responsable Ritimo, le très sérieux réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale, a défini le tourisme solidaire comme “s'inscrivant à la fois dans une perspective "responsable" et "équitable", mais plus directement associé à des projets de solidarité : soit que le voyagiste soutienne des actions de développement, soit qu'une partie du prix du voyage serve au financement d'un projet de réhabilitation ou d'un projet social. Il insiste particulièrement sur : - La sensibilisation des voyageurs et la préparation au voyage,- Les possibilités de contact avec la population locale : rencontres, activités culturelles, logement chez l'habitant.- Les problématiques environnementales : sensibilisation et responsabilisation des voyageurs, gestion des déchets, gestion des ressources.- L'implication dans un ou plusieurs projets de développement local déterminés par la population d'accueil- Les retombées économiques locales”

Voyager autrement au Laos avec le CEVIED Quelques jours dans le SUD sur le plateau des BOLOVENS, puis sur deux des 4000 îles du Mékong pour savourer la quiétude du pays et découvrir le monde rural (à pied au milieu des caféiers et théiers, à bicyclette sur l'île de Khong, en pirogue entre les îles du Mékong...). Après VAT PHOU, temple de l'époque angkorienne, vous visiterez VIENTIANE, paisible capitale sur les bords du Mékong, ses marchés, ses pagodes... Au NORD-EST, après la célèbre et énigmatique Plaine des Jarres, vous découvrirez la région HUA PHAN, montagneuse, peu fréquentée et à la végétation luxuriante.

Le tourisme durable c’est d’abord un comportement avant d’être une production... Malgré une prise de conscience des consommateurs des nouvelles problématiques économiques et sociales, le tourisme est resté synonyme d’insouciance dans l’imaginaire des consommateurs - DR : Fotolia Plusieurs enquêtes, statistiques à l’appui, font apparaître que les clients d’une part, n’ont pratiquement aucune demande en matière de tourisme responsable, et d’autre part ne se sentent pas concernés par cette thématique dans le domaine du voyage. Forts de ces constats, les professionnels se mettent en accord total avec la réaction des clients à ces enquêtes et ne développent aucune stratégie de production en faveur du développement durable, appliquant l’adage : pas de demande, pas d’offre. Le tourisme durable, une nouvelle déontologie

Tourisme Responsable. Choisissez la Bretagne ! En 2009, une étude TNS Sofres commandée par Voyages-SNCF faisait ce constat : 70% des voyageurs aimeraient bien voyager responsable… Mais ils ont besoin d’être informés et rassurés. Eh bien rassurez-vous, LA destination responsable qui informe parfaitement les voyageurs et habitants locaux existe : la Bretagne ! On peut prêter une météo approximative à la Bretagne, cette région reste une destination qui inspire et évoque pleins de jolies choses aux touristes. Atmosphère conviviale, paysages naturels, festivals musicaux, sentiers de balade à pied ou en vélo, plages propres et préservées, gastronomie gourmande… La Bretagne a cet avantage d’être une région authentique, qui a su préserver son patrimoine historique, naturel et culturel tout en s’adaptant aux différents publics qui viennent la découvrir. Et surtout, la Bretagne sait préserver ses richesses, de manière durable bien évidemment !

"Tourisme solidaire", gare aux arnaques! Envie de vous rendre utile cet été? Pensez au volontariat. Le principe: vous partez pendant une courte période, sur un chantier par exemple, pour nettoyer une plage, faire de l’animation pour des enfants dans les pays en développement. Si vous êtes comptable, ingénieur, enseignant, vous pouvez aider des populations qui manquent de ressources… Mais attention aux déconvenues! Verser 2500 euros pour aller construire un puit au fin fond de l’Afrique du Sud, ce n’est pas possible pour tout le monde.

Related: