background preloader

Article Rancière

Article Rancière
Related:  Education alternative

GFEN L’innovation éducative : une question économique ? - Blogs InternetActu.net L’éducation paraît partout en crise. Les plus grandes écoles se posent des questions non seulement sur l’avenir de l’éducation, mais également sur comment apprendre à l’heure des nouvelles technologies. Comme si leur intégration nécessitait de reposer en profondeur la question de l’apprentissage dans une société qui nous semble toujours plus complexe. Pourtant, les résultats de l’informatisation à l’école n’ont pas été forcément ceux attendus : comme le soulignait l’année dernière Matt Richtel dans sa série pour le New York Times. Là où il s’est installé, le numérique n’a pas eu d’effet majeur sur les résultats scolaires des élèves. Partout, son intégration pose plus de questions qu’elle n’offre de réponses. Quand la question économique prime sur la réponse éducative Nicholas Negroponte, le fondateur du Media Lab du MIT et le promoteur du programme OLPC allait récemment, dans une tribune pour la Technology Review jusqu’à défendre l’apprentissage sans école. Les limites des Moocs

Joseph Jacotot Portrait de Joseph Jacotot (1770-1840) par Benjamin Delapierre Huile sur toile, signée et datée en bas à droite Delapierre 1798 77 x 63 cm Compléments fondateur de l'enseignement universel Jean Joseph Jacotot, né à Dijon le , mort à Paris le , est un pédagogue français, créateur d'une méthode d'enseignement, dite « méthode Jacotot ». Biographie[modifier | modifier le code] Formation académique[modifier | modifier le code] Implication dans la Révolution française[modifier | modifier le code] Professeur, il est aussi patriote, attaché à la liberté qui implique l’émancipation politique autant que l’émancipation intellectuelle. Ces principes étant acquis, les fédérations en viennent à se transformer en bataillons pour la défense de la patrie. En 1792, sa compagnie demande à aller combattre l'ennemi ; le ministre de la guerre l’envoie en renfort à l’Armée du Nord. Carrière professorale[modifier | modifier le code] Tombe de Jean Joseph Jacotot (Père Lachaise, division 49) Couverture du manuel.

Blog sur Joseph Jacotot Hackons l’école ! À l'occasion de la rentrée, OWNI hacke l'Education nationale. Pour se préparer au monde de demain, une autre pédagogie existe, celle des hackers. Les hackerspaces et les makerspaces, ces lieux physiques où se réunissent les hackers, « sont les écoles du futur ». Tel est le credo de James Carlson, fondateur de The School Factory [en] une association qui accompagne la création de ces endroits dédiés aux expérimentations électro-informatiques et au Do It Yourself (DIY, « fais-le toi-même »). Et il parle d’un futur très proche : « Que voulons-nous dire par le terme “école” en 2020 ? Les honneurs du ratage « Le premier qui a dix réponses justes reçoit un bon point. » Quel jeune élève n’a jamais entendu ce genre de promesses ? Le système actuel récompense les couards qui ne font pas d’erreurs. La pratique contre la théorie Le premier jour, ils nous ont regardés bizarrement, une élève est passée et nous a dit : “mon câble de console de jeu a été mangé par mon lapin, pourriez-vous me le réparer ?”

le blog joseph-jacotot Education nouvelle - europe De l’importance du copier-coller dans la recherche d’information Vous le savez, nous avons organisé avec Lionel Maurel et Olivier Ertzscheid la première copyparty de l’univers. Il s’agissait à travers cet évènement de faire comprendre l’importance des pratiques de copie et surtout leur légalité pour un usage personnel, dans certaines conditions. Nous aurons le plaisir de défendre notre candidature à l’occasion du prochain salon I-expo où nous sommes très fiers d’avoir été nominés pour le Trophée Documentation et Bibliothèque du futur ! Trop souvent envisagée à travers le côté obscur de la force : le plagiat, la copie est dévalorisée et synonyme d’une pratique paresseuse. Il n’est pas rare qu’elle soit interdite, en particulier dans le secteur de l’Éducation…Pourtant il s’agit d’une des composantes essentielles d’ appropriation de l’information aujourd’hui. Voici donc un copier coller des conclusions, j’ajoute des titres synthétiques : La copie est partie prenante d’un processus C’est un mode essentiel de collecte

Figures du maître ignorant | E.P.I.C 15 avril 2010 Figures du Maître ignorant : savoir & émancipation . Directeur d’ouvrage : Marc DERYCKE, Michel PERONI Contemporain de Condorcet et autres concepteurs du projet de l’École de la République mis en oeuvre par J. Ferry, Joseph Jacotot fut le promoteur malheureux et bien vite oublié d’un tout autre projet, en posant l’axiome de l’« égalité des intelligences » et en indiquant dans la posture du « maître ignorant » la modalité de sa mise en oeuvre à même l’apprentissage. Dans le sillage de la relecture rancièrienne, nous voudrions documenter ici ce qui constitue pour nous la triple actualité de l’argument formulé par Jacotot : au regard d’un système éducatif maintenant placé sous le signe de l’« autonomie » de l’apprenant ; au regard d’une société désormais pédagogisée de part en part (que ce soit sous l’aspect de l’information qui l’innerve ou sous celui de la critique qui y prolifère) ; au regard enfin des développements ultérieurs de l’analyse de la politique opérée par J.

LE GUIDE-ANNUAIRE alternatives éducatives

Article de Rancière sur "Le maître ignorant" dans Multitudes by sportdecombat Apr 17

Related: