background preloader

Actualité articles - Les objets celestes

Facebook Twitter

Les grandes structures cosmiques. Si l'on peut supposer que l'univers à très très grande échelle est homogène, sa trame devient apparente sur des échelles comprises entre 100 et 300 millions d'années-lumière.

Les grandes structures cosmiques.

Un premier niveau de structuration qui se présente sous une forme qui ne se laisse pas aisément décrire, au demeurant. Les astronomes parlent ainsi de murs, de filaments, de feuillets ou de crêpes, etc. pour désigner la morphologie des concentrations de galaxies, et de structure en mousse, en éponge, en toile d'araignée, etc., pour évoquer la trame même de l'univers. Des mots dont la signification n'est pas neutre, et qui renvoient à des théories de formation des grandes structures distinctes. Actuellement, même si par endroits des concentrations en feuillets semblent bien exister, pour l'essentiel, aussi bien pour des raisons observationnelles que théoriques, les astronomes favorisent l'idée de des concentrations en filaments, qui forment donc un réseau en toile d'araignée tri-dimensionnel. Structures à grande échelle de l'univers.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Structures à grande échelle de l'univers

Organisation[modifier | modifier le code] Des études plus récentes montrent l'univers comme une collection de vides géants en forme de bulles, séparés par des feuilles et des filaments galactiques, et où les superamas ne sont que des nœuds occasionnels très denses. Ce réseau est nettement visible sur le 2dF Galaxy Redshift Survey. Fin de l'immensité[modifier | modifier le code] Observations[modifier | modifier le code] Un autre indicateur de la structure à grande échelle est la forêt Lyman-α. Quelques précautions sont à prendre lorsque l'on tente de décrire l'univers à une telle échelle, car les choses ne sont pas toujours telles qu'elles semblent l'être.

L'univers vu à grande échelle semble également différent si on n'utilise que l'information du décalage vers le rouge pour mesurer la distance. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] (en) Vicent J. Dans l'Univers · Les plus spectaculaires objets célestes. La théorie sur la formation des planètes géantes confirmée › Espace. Sur cette vue d'artiste, le disque de gaz et de poussière cosmique autour de la jeune étoile HD 142527 (au milieu).

La théorie sur la formation des planètes géantes confirmée › Espace

Entre le disque externe (en forme de fer à cheval) et le disque interne qui entoure immédiatement l'étoile, un vaste espace vide. Crédits : ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)/M. Kornmesser (ESO) <p>Des astronomes viennent d'observer un phénomène qui confirme la théorie sur la formation des planètes géantes. </p> Comment se forment les planètes géantes gazeuses ? C'est en étudiant la jeune étoile HD 142527, située à plus de 450 années-lumière de la Terre, que Simon Casassus (Universidad de Chile, Chili) et ses collègues ont pu obtenir ce résultat. Que disait la théorie ? Or, en observant l'étoile HD 142527 et l'espace vide situé autour, l'astronome Simon Casassus et ses collègues y ont précisément observé de tels écoulements de gaz. Cette découverte a été publiée le 2 janvier 2013 dans la revue Nature, sous le titre "Observations of gas flows inside a protoplanetary gap".

Il y aurait 17 miliards de planètes de la taille de la Terre dans notre galaxie › Espace. Ci-dessus la partie centrale de la Voie Lactée, vue par le télescope Vista de l'ESO (observatoire de Paranal, Chili).

Il y aurait 17 miliards de planètes de la taille de la Terre dans notre galaxie › Espace

Crédits : ESO/VVV Consortium / Ignacio Toledo & Martin Kornmesser Selon des estimations issues des observations du télescope spatial Kepler, la Voie Lactée contiendrait au moins 17 milliards de planètes dont la taille est analogue à celle de la Terre. A l'évidence, la chasse aux exoterres ne fait que commencer...

Depuis la mise en service du télescope spatial Kepler en 2009, quelques 2400 exoplanètes ont été découvertes. Pour encourageants que soient les résultats de cette chasse, il semble que Kepler aie toutefois encore du pain sur la planche. Dans notre galaxie, une étoile sur 6 aurait dans son orbite une planète de taille proche de celle de la Terre Plus précisément, selon cette estimation, 17% des étoiles de notre galaxie auraient dans leur orbite une planète dont la taille représente 0.8 à 1.25 fois celle de la Terre.