background preloader

Univers

Facebook Twitter

Vers une nouvelle théorie de l'univers ? La gravitation quantique en boucle. L'expansion de l'Univers serait plus rapide qu'on ne pensait. L'Univers est connu depuis de nombreuses années pour être en expansion.

L'expansion de l'Univers serait plus rapide qu'on ne pensait

Mais les résultats expérimentaux manquent de précision. Une nouvelle étude suggère aujourd'hui que l'expansion serait bien plus rapide que ce qu'on pensait jusqu'ici. L'Univers est l'un des plus grands mystères soumis aux chercheurs. Entre matière noire, énergie sombre ou encore trou noir, de nombreuses questions restent en suspens. Certains phénomènes sont toutefois prouvés.

Laniakea - Copie

La sonde Swift de la NASA vient de détecter son millième sursaut gamma. La NASA vient d'annoncer que sa sonde Swift venait de détecter son millième sursaut gamma.

La sonde Swift de la NASA vient de détecter son millième sursaut gamma

Il s'agit d'un événement très puissant provoqué par la transformation d'une étoile en trou noir. Cette vidéo va changer votre vision de vous et de l'univers. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ?

Cette vidéo va changer votre vision de vous et de l'univers

Ne plus afficher. La plus grande structure jamais découverte dans l'Univers est un "supervide" Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ?

La plus grande structure jamais découverte dans l'Univers est un "supervide"

Ne plus afficher Partager sur Facebook La plus grande structure jamais découverte au sein de notre Univers serait un "supervide". L'anneau d'Einstein, un étrange ''cercle de feu'' observé dans l'espace. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ?

L'anneau d'Einstein, un étrange ''cercle de feu'' observé dans l'espace

Galaxies may be aligned across 1 billion light-years. Le Big Bang est-il un mythe. L'univers ne commence pas avec le Big Bang : entretien avec Etienne Klein. Science & Environment - How big is space? Big questions demand big answers.

Science & Environment - How big is space?

And here at Future we have a hard time thinking of a question bigger than: how big is space? So, we set about trying to illustrate it. The resulting picture is so large that we could not squeeze it all on to one image in Photoshop. Instead, we had to create several sections and stitch them together for you. Printed out, the graphic spans 27 pages of A4 paper. But even at this size we only managed to get to the edge of our Solar System – known as the heliosphere. Yet even within this relatively small corner of space, there is a lot packed in there. What is the most distant man-made object? Scroll (and scroll... and scroll) through our monster graphic to explore our cosmic neighbourhood. And if you want to check out the data we used to construct it, you can find it here.

How Large is the Universe? The Scale of the Universe. VIDÉO : 13,8 milliards d’années d’évolution cosmique en 2 minutes. Une nouvelle simulation numérique permet de reproduire avec une précision inédite l’évolution de la matière et la formation des galaxies durant plus de 13 milliards d’années au sein d’un cube de 350 millions d’années-lumière de côté. © Illustris Collaboration/ Illustris Simulation/Le Monde Ne pouvant réaliser aucune expérience pratique avec des étoiles ou des galaxies, les astrophysiciens tentent d’expliquer leurs observations ou de conforter leurs hypothèses en créant des simulations numériques.

VIDÉO : 13,8 milliards d’années d’évolution cosmique en 2 minutes

Tributaires de leur compréhension initiale des phénomènes physiques impliqués, des moyens mathématiques à leur disposition pour les modéliser et de la puissance de calcul des ordinateurs, les chercheurs peuvent profiter de l’amélioration constante de ce dernier point pour raffiner régulièrement les paramètres de leurs simulations et pour tenter d’approcher un peu plus la réalité. © Mark Vogelsberger et al. Sources. Des astronomes observent les premières secousses du Big Bang. Des physiciens américains ont annoncé être parvenus à détecter les toutes premières secousses du Big Bang.

Des astronomes observent les premières secousses du Big Bang

Une observation précieuse puisqu'elle tend à confirmer la théorie selon laquelle l'Univers a connu une expansion rapide et violente au cours de ses jeunes années. Avez-vous déjà partagé cet article? L'univers de Stephen Hawking. Le premier ciel complet du satellite Planck.

Carte intégrale du ciel obtenue avec le satellite Planck de l’ESA.

Le premier ciel complet du satellite Planck

Sur cette carte, des images obtenues avec Planck ont été positionnées. Les noms de certaines structures de la Voie lactée ont été rajoutés. © ESA, HFI & LFI Consortia. Carte intégrale du ciel obtenue avec le satellite Planck de l’ESA. Sur cette carte, des objets extragalactiques détectés par Planck sont signalés ainsi que la nébuleuse d’Orion dans notre Galaxie. © ESA, HFI & LFI Consortia. Notre Galaxie et l’écho lumineux du Big Bang révélés par le satellite Planck. Le satellite Planck de l'ESA vient de délivrer une image exceptionnelle de l'intégralité du ciel provenant du premier relevé, qui est tout juste achevé.

Notre Galaxie et l’écho lumineux du Big Bang révélés par le satellite Planck

Celle-ci met en évidence les deux sources de rayonnement du ciel les plus importantes dans le domaine des micro-ondes : le rayonnement fossile et la Voie lactée. Le rayonnement fossile correspond à l'écho lumineux du Big Bang. Il témoigne des premiers instants de l'Univers, qu'il a traversé pendant près de 13,7 milliards d'années avant de parvenir jusqu'à nous. Dans certaines directions, on voit en superposition le rayonnement issu de divers objets astrophysiques, notamment notre Galaxie, la Voie lactée. Grâce aux observations de Planck à neuf fréquences différentes, et grâce à des techniques sophistiquées d'analyse d'images, il est possible de distinguer ces différents rayonnements. Les premiers milliers d'années de l'Univers se dévoilent peu à peu.

Les premières années de l'Univers après le Big Bang sont encore mal connues. Mais une équipe de chercheurs a réussi à apporter de nouvelles données intéressantes sur cette période agitée de l'histoire cosmique. On sait très peu de choses des premiers temps de l'Univers. Après le Big Bang, il était condensé en une sorte de bouillie chaude dont aucun photon, aucune particule de matière ne pouvait s'échapper.

Trous noirs

Documentaire Ce qu' Einstein ne savait pas encore Le rêve d' Einstein L' univers élégant Théorie des cordes doc arte fr science. Le mystère de la matière noire. Des scientifiques découvrent l'oxygène le plus lointain jamais détecté dans l'Univers. Des astrophysiciens ont détecté de l'oxygène dans l'une des plus lointaines galaxies observées. Nommée SXDF-NB1006-2, elle est située à 13,1 milliards d'années-lumière de la Terre et comporte dix fois moins d'oxygène que le Soleil.

La magie du cosmos (documentaire)

Astronomie. EDITION ABONNES - Astrophysique - 24/06/2015 Les fossiles de la Voie lactée Pour comprendre comment la Voie lactée s'est formée, les astronomes traquent les vestiges de petites galaxies déchirées et avalées par notre galaxie il y a fort longtemps. Exobiologie - 07/05/2015 Des membranes cellulaires sans eau Des chercheurs ont montré que des membranes cellulaires stables peuvent se former dans le méthane liquide, à partir de constituants présents dans l’atmosphère de Titan. EDITION ABONNES - Astronomie - 15/04/2015 Neptune : l'erreur de Le Verrier En 1846, sur les indications d'Urbain Le Verrier, on découvre la planète Neptune. Plus froid que le zéro absolu - Page 2. Cosmos éléctromagnétique. Il faut que genèse se passe...

Des étoiles et des hommes. Photos - Le satellite Planck dévoile une carte de la première lumière de l'Univers. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Jeudi matin, au siège de l'Agence spatiale européenne (ESA) à Paris, se tenait la conférence de présentation des premiers résultats cosmologiques de la mission Planck. Les scientifiques y ont dévoilé la première carte du rayonnement de fond cosmologique hyperfréquence couvrant l’intégralité du ciel réalisée par le satellite.

"Le plus court chemin qui mène vers l'avenir passe par le passé", c'est en ces mots empruntés au poète Aimé Césaire que Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA) a présenté la conférence qui se tenait ce matin au siège de l'agence. Lancé en mai 2009, le satellite Planck a été conçu pour remonter à l'origine même de notre Univers afin d'en savoir plus sur ce, à quoi il ressemblait dans ces jeunes années.

Une carte d'une précision encore jamais atteinte Des caractéristiques énigmatiques et inattendues. La carte du cosmos dressée par le satellite Planck. Plongez dans la plus grande carte 3D de l’Univers. Le télescope Hubble dévoile l'image la plus profonde de l'univers. En 2004, l’image la plus profonde de l’univers avait été dévoilée par les astronomes en charge du télescope Hubble. Baptisée «Ultra Deep Field» -«champ ultra-profond»-, elle vient d’être détrônée par sa petite sœur: «eXtreme Deep Field», ou «champ extrêmement profond» en bon français, un assemblage d’images inédit dévoilé mardi par l’équipe Hubble. C’est tout simplement «l’image la plus profonde du ciel jamais obtenue», explique Garth Illingworth, de l’université de Californie (Santa Cruz), cité par le Guardian. Depuis 2004, Hubble, ce télescope orbitant autour de la Terre, a effectué une observation appuyée du même petit coin de ciel. Plus de 5.500 nouvelles galaxies sont apparues sur l’image, ou plutôt sur cet assemblage de plus de 2.000 images collectées au cours de la dernière décennie par le télescope.

Des objets vieux de 13 milliards d’années «Cela nous permet d’explorer plus loin dans le temps que jamais auparavant», se félicite Garth Illingworth. Nicolas Bégasse. Quand le cosmos s'organise. Univers : une nouvelle cartographie encore plus précise des galaxies. Une équipe internationale de chercheurs vient de mettre en place une nouvelle cartographie dynamique de l’Univers. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter.

Bodycard xxxx