background preloader

Énergie hydraulique : fonctionnement, intérêt, production

Énergie hydraulique : fonctionnement, intérêt, production
Comment ça marche l'énergie hydraulique ? L'énergie hydraulique : l'Homme utilise l'eau douce comme énergie L'hydraulique : la première énergie renouvelable pour la production d'électricité Les impacts de l'hydraulique sur l'environnement L'hydraulique : une énergie renouvelable qui a de l'avenir Tous les dossiers Comprendre le changement climatiqueJe fais partie d'une Éco-École, et toi ? Passer un Noël écoloLes sites pollués sont parmi nous...Agis pour l’environnement, deviens écomobileTout comprendre sur le recyclage du papierPrépare ta rentrée et pense à l'écologieOrganiser un festival « vert », c’est possible ! Se bouger pour la planète : comment agir au collège et au lycée ? À quoi ressemblera la ville de demain ? Les jeunes et l'environnementLes sols : pourquoi et comment les protéger ? La qualité de l'air que nous respironsL'éco-mobilité : une nouvelle façon de se déplacerJ'ai testé : le service civiqueComment ça marche l'énergie éolienne ? Le site www.eco-ecole.org Images à télécharger

http://www.mtaterre.fr/dossier-du-mois/archives/954/Comment-ca-marche-l-energie-hydraulique

Related:  Les energies de demain

L’hydrogène au coeur de la future révolution énergétique ? Le rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), rédigé par le sénateur du Tarn Jean-Marc Pastor et le député de Moselle Laurent Kalinowski et publié le 22 janvier fera date : il trace en effet la « feuille de route » qui pourrait permettre à la France de ne pas rater le tournant énergétique, technologique et industriel majeur de l’hydrogène (Voir Rapport). Dans cette excellente étude, les auteurs proposent notamment de défiscaliser intégralement la production d’hydrogène issue de sources d’énergie non émettrices de gaz à effet de serre. Autres propositions intéressantes : étendre le « bonus écologique » aux véhicules utilitaires à pile à combustible et simplifier le cadre réglementaire actuel régissant les véhicules à hydrogène. Ce rapport rappelle qu’1 kg d’hydrogène libère environ trois fois plus d’énergie qu’1 kg d’essence.

Qu'est ce que l'énergie hydraulique ? - Site jeunes L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l'eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d'eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l'eau). L'énergie hydraulique dépend du cycle de l'eau. Elle est la plus importante source d'énergie renouvelable. Energie éolienne, énergie renouvelable : définition, utilisation, avenir Comment ça marche l'énergie éolienne ? Le fonctionnement de l'énergie éolienne L'énergie éolienne aujourd'hui en France

Énergie hydraulique avantages et inconvénients L’hydroélectricité utilise l’énergie hydraulique, donc de l’eau, pour la transformer en électricité. Pour réguler le débit de l’eau et faciliter l’utilisation de son énergie cinétique (lié au mouvement), on crée artificiellement des chutes d’eau avec la construction de barrages. L’énergie hydraulique est ensuite stockée et transformée dans une usine pour générer de l’électricité. Les avantages de l’énergie hydraulique Energie solaire, énergie renouvelable : définition, utilisation, avenir Comment ça marche l'énergie solaire ? L'énergie solaire pour produire de la chaleur L'énergie solaire pour produire de l'électricité En résumé, on fait quoi grâce à l'énergie solaire ? Tous les dossiers

La fusion nucléaire par laser est elle une fausse piste ? Le magazine Nexus publie cette semaine une enquête sur l'échec programmé de la fusion nucléaire par laser. Alors que les américains jettent l'éponge, les français s'apprêtent à dépenser plusieurs milliards d'euros dans le projet MegaJoule. Mega erreur ? En matière nucléaire, il ne faut pas confondre la fission, utilisée par les militaires dans la Bombe A et dans le civil dans nos actuelles centrales, et la fusion, utilisée par les militaires dans la Bombe H mais que nos ingénieurs cherchent depuis un demi siècle à maitriser.

Énergie hydraulique - Définition L’énergie hydraulique utilise l’énergie des cours d’eau, des chutes, voire des marées, pour transformer la force motrice en électricité. La production annuelle d’hydroélectricité s’élève en moyenne à 70TWh, ce qui correspond à 95% de la production d’électricité de source renouvelable et 14% de la production d’électricité française. La France compte 1730 petites centrales hydroélectriques (PCH) de moins de 8 MW. 1430 PCH appartiennent à des producteurs indépendants et 300 à EDF et à des grandes compagnies privées. Ces centrales produisent 7,5 TWH par an ce qui équivaut à 7,5 milliards de KWH, soit 1,5 % environ de la production électrique nationale et 10% de la production d’origine hydraulique. Cette production représente la consommation électrique de 1.920 000 foyers pendant un an.

Energie et développement durable Le développement durable regroupe les pratiques et les idées pour améliorer la qualité de vie des humains en préservant la Terre et donc l'environnement dans le présent mais aussi dans le futur. L'éducation au développement durable prend en compte les liens qui existent entre l'environnement, la société, l'économie, etc. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés !

Énergie hydraulique L’hydroélectricité utilise l’énergie hydraulique, donc de l’eau, pour la transformer en électricité. Afin de capter le mouvement de l’eau et augmenter sa puissance, on a recours à des barrages qui régulent et stockent l’énergie hydraulique. Le barrage n’est pas le seul élément d’une centrale électrique. Un canal de dérivation et une usine sont également nécessaires. Les avantages de l’énergie hydraulique Raréfaction énergies fossiles : quel système énergétique pour demain ? Et sans le pétrole, on fait quoi ? Qu'est-ce que l'énergie et à quoi ça sert ? Aujourd'hui, quelles sont les énergies les plus utilisées dans le monde ? Cette situation est-elle durable ? Quelles énergies pour demain ? Tous les dossiers

À quand la révolution énergétique La transition énergétique allemande, dont le but est d’engager le modèle économique du pays sur la voie des énergies renouvelables, constitue le projet écologique le plus ambitieux à l’échelle du globe. Si les quatre plus fortes économies nationales réussissent à prouver qu’un tel changement peut être mis en œuvre sans nuire à la croissance économique, la transition énergétique planétaire est envisageable. Dans le contexte du changement climatique, c’est la réduction des gaz à effet de serre qui est le premier impératif du futur schéma énergétique. En 2012, pour la 36ème année consécutive, la température mondiale a dépassé la moyenne globale du XXe siècle ; et jamais autant de conditions météorologiques alarmantes n’ont été réunies qu’en 2011 et 2012.

Energie-hydraulique Bienvenue sur le Planetoscope, base de statistiques mondiales, de statistiques européennes ou françaises rapportées la seconde. Découvrez la planète à travers les chiffres et son écologie. Satistiques Mondiales & statistiques environnement 'temps réel' Les sources d’énergie durables Nous avons à notre disposition d’énormes quantités d’énergie durable. Mais il faut savoir s’en servir. Les sources d’’énergie solaire, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont des sources durables car elles sont renouvelables : on pourra en disposer chaque jour nouveau tant que le Soleil nous inondera de sa lumière. Celui-ci s’est formé voilà environ 4,5 milliards d’années et brillera encore 5 milliards d’années de cette façon avant de faire disparaître notre planète. Ces sources d’énergies, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont toutes dues à la lumière du Soleil.

Related:  Energies Fossiles et renouvelables