background preloader

Énergie hydraulique : fonctionnement, intérêt, production

Énergie hydraulique : fonctionnement, intérêt, production
Comment ça marche l'énergie hydraulique ? L'énergie hydraulique : l'Homme utilise l'eau douce comme énergie L'hydraulique : la première énergie renouvelable pour la production d'électricité Les impacts de l'hydraulique sur l'environnement L'hydraulique : une énergie renouvelable qui a de l'avenir Tous les dossiers Comprendre le changement climatiqueJe fais partie d'une Éco-École, et toi ? Passer un Noël écoloLes sites pollués sont parmi nous...Agis pour l’environnement, deviens écomobileTout comprendre sur le recyclage du papierPrépare ta rentrée et pense à l'écologieOrganiser un festival « vert », c’est possible ! Se bouger pour la planète : comment agir au collège et au lycée ? À quoi ressemblera la ville de demain ? Les jeunes et l'environnementLes sols : pourquoi et comment les protéger ? La qualité de l'air que nous respironsL'éco-mobilité : une nouvelle façon de se déplacerJ'ai testé : le service civiqueComment ça marche l'énergie éolienne ? Le site www.eco-ecole.org Images à télécharger Related:  Les energies de demain

Qu'est ce que l'énergie hydraulique ? - Site jeunes L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l'eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d'eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l'eau). L'énergie hydraulique dépend du cycle de l'eau. Elle est la plus importante source d'énergie renouvelable. Sous l'action du soleil, l'eau des océans et de la terre s'évapore. Une centrale hydraulique est composée de 3 parties : Le barrage qui retient l'eauLa centrale qui produit l'électricitéLes lignes électriques qui évacuent et transportent l'énergie électrique En France, l'hydroélectricité est exploitée depuis la fin du 19ème siècle, ce qui en fait la plus ancienne des énergies produite grâce à une ressource nationale. Teste tes connaissances avec le quiz Energie hydraulique !

Energie éolienne, énergie renouvelable : définition, utilisation, avenir Comment ça marche l'énergie éolienne ? Le fonctionnement de l'énergie éolienne L'énergie éolienne aujourd'hui en France L'énergie éolienne : une énergie d'avenir Idées reçues sur l'énergie éolienne Tous les dossiers Bilan de la COP21 : vers un nouveau monde ? Eco-gestes : les idées reçues Une société post-carbone ? Passer un Noël écoloLes sites pollués sont parmi nous...Agis pour l’environnement, deviens écomobileTout comprendre sur le recyclage du papierPrépare ta rentrée et pense à l'écologieOrganiser un festival « vert », c’est possible ! Se bouger pour la planète : comment agir au collège et au lycée ? À quoi ressemblera la ville de demain ? Les jeunes et l'environnementLes sols : pourquoi et comment les protéger ? La qualité de l'air que nous respironsL'éco-mobilité : une nouvelle façon de se déplacerJ'ai testé : le service civiqueComment ça marche l'énergie éolienne ? Fais la fête écoloVivre un Noël plus écoloLes déchets, arrêtons-les! Le site www.eco-ecole.org Les téléchargements éco-école

L’hydrogène au coeur de la future révolution énergétique ? Le rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), rédigé par le sénateur du Tarn Jean-Marc Pastor et le député de Moselle Laurent Kalinowski et publié le 22 janvier fera date : il trace en effet la « feuille de route » qui pourrait permettre à la France de ne pas rater le tournant énergétique, technologique et industriel majeur de l’hydrogène (Voir Rapport). Dans cette excellente étude, les auteurs proposent notamment de défiscaliser intégralement la production d’hydrogène issue de sources d’énergie non émettrices de gaz à effet de serre. Autres propositions intéressantes : étendre le « bonus écologique » aux véhicules utilitaires à pile à combustible et simplifier le cadre réglementaire actuel régissant les véhicules à hydrogène. Ce rapport rappelle qu’1 kg d’hydrogène libère environ trois fois plus d’énergie qu’1 kg d’essence.

Son fonctionnement L’énergie hydraulique est produite par des centrales où l’on transforme la force de l’eau en électricité. Une centrale hydroélectrique est composée d’un barrage, d’un canal de dérivation et d’une usine. Son but est de récupérer l’énergie potentielle gravitationnelle (liée aux chutes d’eau) pour créer de l’énergie. Les avantages de l’hydroélectricité Energie non polluante et renouvelable, l’énergie hydraulique permet de produire et de stocker de l’électricité pour de très grandes agglomérations. L’hydraulique, une énergie renouvelable qui a un coût La conversion de l’énergie hydraulique a cependant un coût important en terme économique : construction d’usines hydroélectriques, barrages, irrigations des fleuves... Energie solaire, énergie renouvelable : définition, utilisation, avenir Comment ça marche l'énergie solaire ? L'énergie solaire pour produire de la chaleur L'énergie solaire pour produire de l'électricité En résumé, on fait quoi grâce à l'énergie solaire ? Tous les dossiers Vivre dans un lycée engagé pour la planète, les élèves témoignent ! Eco-gestes : les idées reçues Une société post-carbone ? Passer un Noël écoloLes sites pollués sont parmi nous...Agis pour l’environnement, deviens écomobileTout comprendre sur le recyclage du papierPrépare ta rentrée et pense à l'écologieOrganiser un festival « vert », c’est possible ! Se bouger pour la planète : comment agir au collège et au lycée ? À quoi ressemblera la ville de demain ? Les jeunes et l'environnementLes sols : pourquoi et comment les protéger ? La qualité de l'air que nous respironsL'éco-mobilité : une nouvelle façon de se déplacerJ'ai testé : le service civiqueComment ça marche l'énergie éolienne ? Fais la fête écoloVivre un Noël plus écoloLes déchets, arrêtons-les! Le site www.eco-ecole.org Images à télécharger

Énergie hydraulique - Définition L’énergie hydraulique utilise l’énergie des cours d’eau, des chutes, voire des marées, pour transformer la force motrice en électricité. La production annuelle d’hydroélectricité s’élève en moyenne à 70TWh, ce qui correspond à 95% de la production d’électricité de source renouvelable et 14% de la production d’électricité française. La France compte 1730 petites centrales hydroélectriques (PCH) de moins de 8 MW. 1430 PCH appartiennent à des producteurs indépendants et 300 à EDF et à des grandes compagnies privées. Ces centrales produisent 7,5 TWH par an ce qui équivaut à 7,5 milliards de KWH, soit 1,5 % environ de la production électrique nationale et 10% de la production d’origine hydraulique. Cette production représente la consommation électrique de 1.920 000 foyers pendant un an. Proposer une correction © Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur.

Energie et développement durable Le développement durable regroupe les pratiques et les idées pour améliorer la qualité de vie des humains en préservant la Terre et donc l'environnement dans le présent mais aussi dans le futur. L'éducation au développement durable prend en compte les liens qui existent entre l'environnement, la société, l'économie, etc. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! topic Thalassa, la mer pour sauver la terre - 40 ans En 2015, Thalassa passe le cap des 40 ans ! Gaz de schiste, nucléaire, énergie renouvelable : peut-on créer un modèle énergétique durable ?

La fusion nucléaire par laser est elle une fausse piste ? Le magazine Nexus publie cette semaine une enquête sur l'échec programmé de la fusion nucléaire par laser. Alors que les américains jettent l'éponge, les français s'apprêtent à dépenser plusieurs milliards d'euros dans le projet MegaJoule. Mega erreur ? En matière nucléaire, il ne faut pas confondre la fission, utilisée par les militaires dans la Bombe A et dans le civil dans nos actuelles centrales, et la fusion, utilisée par les militaires dans la Bombe H mais que nos ingénieurs cherchent depuis un demi siècle à maitriser. En théorie, la fusion nucléaire a beaucoup d’avantages : elle peut produire beaucoup plus d’énergie que la fission, utilise un carburant abondant au coeur des océans (deutérium) et les déchets radioactifs ont une durée de vie très courte. La seconde piste est celle du confinement inertiel par laser comme le LMJ français. Pour résumer, le Laser Megajoule ne parviendra jamais à réaliser une fusion et ce serait un laser « giga joule » qu’il faudrait construire.

TPE Energies Hydroliques On peut classer les barrages en fonction de leur hauteur de chute, c'est-à-dire de la différence d'altitude entre le miroir théorique du réservoir plein et la turbine. Cette hauteur de chute détermine les types de turbines utilisées. On distingue ainsi: Les barrages qui entrent dans cette catégorie sont ceux dont la hauteur de chute (dénivellation de la conduite forcée) est de plus de 200 mètres. Ils se trouvent surtout en haute montagne, sur des rivières à petit débit (fort dénivelé sur de courtes distances). L’eau est retenue par le barrage et évacuée par des conduites forcées vers la turbine qui se trouve souvent dans une centrale éloignée du barrage. Les turbines associées à ce type de centrales sont nommées Pelton. Les centrales de moyennes chutes sont caractérisées par une hauteur de chute comprise entre 50 et 200 mètres. Les usines de moyenne chute sont équipées de turbine Francis, qui permettent l'utilisation de l'eau à moyenne pression. Il y a donc les turbines : Pt = Q*h P = g*Q*h

Raréfaction énergies fossiles : quel système énergétique pour demain ? Et sans le pétrole, on fait quoi ? Qu'est-ce que l'énergie et à quoi ça sert ? Aujourd'hui, quelles sont les énergies les plus utilisées dans le monde ? Cette situation est-elle durable ? Quelles énergies pour demain ? Tous les dossiers Amusez-vous en protégeant la planète : faites la fête écolo ! Eco-gestes : les idées reçues Une société post-carbone ? Passer un Noël écoloLes sites pollués sont parmi nous...Agis pour l’environnement, deviens écomobileTout comprendre sur le recyclage du papierPrépare ta rentrée et pense à l'écologieOrganiser un festival « vert », c’est possible ! Se bouger pour la planète : comment agir au collège et au lycée ? À quoi ressemblera la ville de demain ? Les jeunes et l'environnementLes sols : pourquoi et comment les protéger ? La qualité de l'air que nous respironsL'éco-mobilité : une nouvelle façon de se déplacerJ'ai testé : le service civiqueComment ça marche l'énergie éolienne ? Fais la fête écoloVivre un Noël plus écoloLes déchets, arrêtons-les!

Energie-hydraulique Bienvenue sur le Planetoscope, base de statistiques mondiales, de statistiques européennes ou françaises rapportées la seconde. Découvrez la planète à travers les chiffres et son écologie. Satistiques Mondiales & statistiques environnement 'temps réel' Le PLANETO SUR ANDROID ou Flashez directement ce code 664 millions C'est le nombre de tonnes de CO2 émis par le transport aérien en 2000. 15 à 37%Environnement 15 à 37% de la biodiversité disparaitraient d'ici 2050. 13 000 000 Chaque année entre 13 et 15 millions d'hectares de forêts disparaissent ... la planète souffre ! Le dossier biodiversité et environnement. Habitat écologique. Alimentation. Energies renouvelables Le soleil offre à la terre 15 000 fois plus d'énergie que l'homme n'en consomme. Recyclage Environ 2/3 des piles jetables sont encore jetées dans les poubelles ou dans la nature alors que la récupération des piles jetables est une obligation légale en France depuis 1999. Transports. Le Baromètre Ethique & Environnement Ecouter

Les sources d’énergie durables Nous avons à notre disposition d’énormes quantités d’énergie durable. Mais il faut savoir s’en servir. Les sources d’’énergie solaire, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont des sources durables car elles sont renouvelables : on pourra en disposer chaque jour nouveau tant que le Soleil nous inondera de sa lumière. Celui-ci s’est formé voilà environ 4,5 milliards d’années et brillera encore 5 milliards d’années de cette façon avant de faire disparaître notre planète. Ces sources d’énergies, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont toutes dues à la lumière du Soleil. Quelques chiffres : – La lumière du Soleil apporte sur Terre à chaque instant environ 10 000 fois l’énergie que l’humanité consomme. -Une surface exposée au Soleil en haut de l’atmosphère reçoit environ 1366 W par m2 de surface perpendiculaire à ses rayons. – L’Europe du Nord reçoit entre 2 et 3 kWh par jour et par m2, la France entre 3 et 5 , et l’ Afrique du Nord entre 5 et 6. Cette chaleur a trois causes principales :

À quand la révolution énergétique La transition énergétique allemande, dont le but est d’engager le modèle économique du pays sur la voie des énergies renouvelables, constitue le projet écologique le plus ambitieux à l’échelle du globe. Si les quatre plus fortes économies nationales réussissent à prouver qu’un tel changement peut être mis en œuvre sans nuire à la croissance économique, la transition énergétique planétaire est envisageable. Dans le contexte du changement climatique, c’est la réduction des gaz à effet de serre qui est le premier impératif du futur schéma énergétique. En 2012, pour la 36ème année consécutive, la température mondiale a dépassé la moyenne globale du XXe siècle ; et jamais autant de conditions météorologiques alarmantes n’ont été réunies qu’en 2011 et 2012. Le coût des énergies traditionnelles est en hausse un peu partout. La stratégie de l’Allemagne au centre de l’attention L’Allemagne doit se montrer plus dynamique L’Allemagne, on l’a vu, fait figure de précurseur.

Related: