background preloader

Le M2M arrive dans la vie de tous les jours !

Le M2M arrive dans la vie de tous les jours !

http://www.orange-business.com/fr/videos

Related:  Objets ConnectésInternet des objets

Internet des Objets : Objets « connectés », objets « communicants »… ou objets « acteurs » (1/2) ? Conseil : consulter le lien suivant avant la lecture de cet article… « Communiquer » n’est pas « partager » et, aujourd’hui, si certains moyens évolués de communication existent, ceux du « partage » ne sont pas (encore) déployés. Quand un objet « communique » avec un autre objet, de l’information en sortie alimente un autre objet en entrée afin d’initier une nouvelle transformation (mécaniste ou informationnelle). Sur la base de ces relations de cause-à-effet, le processus ainsi observé est dit « fonctionnel ».

De l’internet des objets au web des objets « La promesse de l’internet des objets est de construire un réseau fluide d’appareils hétérogènes connectés ensemble pour former un dispositif unique et cohérent. Mais en fait, cette promesse est une escroquerie », attaque, bille en tête, Vlad Trifa, ingénieur à l’Institut d’informatique pervasive de l’Institut de technologie de Zurich sur la scène de Lift à Genève. Il existe déjà plus d’une quinzaine de protocoles techniques pour assurer les communications domotiques et machines à machines (M2M), mais ceux-ci demeurent largement inconnues des programmeurs qui ne sont pas spécialisés sur ces sujets. Acer Iconia, un PC portable avec deux écrans tactiles 14 pouces. Acer a profité d'une conférence de presse pour dévoiler le Iconia, un ordinateur portable dépourvu de clavier mais doté de deux écrans brillants tactiles de 14 pouces (1366x768 pixels). Au coeur de cette machine on trouvera, un processeur Intel core I5-480M, 560M ou 580M, 4 Go de mémoire vive, un espace de stockage allant de 320 à 750Go. Malheureusement celui-ci sera dépourvu d'une carte graphique dédié. À la place, Acer a préféré compter sur la puce Intel GMA HD intégrée au processeur. Si l'on oublie quelques instants ses deux écrans tactiles, le Iconia autorise une utilisation assez variée allant de la simple bureautique, à une pratique plus gourmande en ressources comme le traitement d'image ou l'encodage vidéo. Attention toutefois, si vous pratiquez ce type de tâche à haute dose, une machine équipée d'un processeur type core i7-740QM permettra un gain de temps assez appréciable.

Collaboratif et RSE : un marché de 230 millions d'euros en 2012 - Journal du Net Solutions Le marché des logiciels et services liés aux réseaux sociaux d'entreprise, portails et outils collaboratifs devrait croître de 10% par an d'ici à 2015 selon PAC. Le cabinet d'études Pierre Audoin Consultants a livré quelques chiffres clés issus de sa nouvelle étude RSE Portails et Outils collaboratifs 2012. On y apprend notamment que le marché des logiciels et services informatiques liés aux RSE, portails et outils collaboratifs devrait afficher une progression annuelle moyenne de 9,8% au cours des trois prochaines années. Pour l'heure, PAC estime ce marché à hauteur de 230 millions d'euros en France pour 2012. Le cabinet d'études évalue par ailleurs à 7 millions d'euros, le chiffre d'affaires généré par les 10 premiers éditeurs français en solutions sociales et collaboratives en mode SaaS.

Internet des Objets : Objets « connectés », objets « communicants »… ou objets « acteurs » (2/2) ? … Suite de l’article : Internet des Objets : Objets « connectés », objets « communicants »… ou objets « acteurs » (1/2) ? … disponible sur le même site. La question qui m’a été posée par Pierre Métivier, suite à mon précédent article : L'Internet des Objets De plus en plus d’objets sont équipés d’émetteurs-récepteurs, acquérant ainsi la capacité de communiquer. Les réseaux d’information qui en résultent portent en eux la promesse de nouveaux modèles économiques, d’une amélioration des processus d’activité et d’une réduction des coûts et des risques. Dans la plupart des organisations, l’information emprunte des circuits connus. L’information spécifique à l’entreprise est stockée dans des bases de données, analysée dans des rapports puis remonte le long de la chaîne de management. L’information vient aussi de l’extérieur – recueillie auprès de sources publiques, glanée sur internet ou encore achetée à des professionnels de l’information.

NEC LifeTouch Communicator : tablette 7" pro sous Android La tablette LifeTouch Communicator du groupe japonais NEC avait déjà été aperçue il y a plusieurs mois dans divers salons et elle semblait proposer un usage polyvalent. Pourtant, pour son lancement, c'est sur l'aspect professionnel que communique la société. La tablette, qui dispose d'un affichage 7" 480 x 800 pixels et utilise la plate-forme Android, est en effet présentée à la manière d'un client léger pour le cloud computing. Elle est d'ailleurs surnommée " cloud communicator " et est présentée comme un intermédiaire entre l'ordinateur et le téléphone portable, conjuguant les propriétés des deux systèmes. Usage professionnel ou support de services grand publicNEC affirme que son produit répond à la demande des entreprises cherchant à réduire leur dépenses IT et s'intéressant à la flexibilité du cloud computing. Elle tourne sous Android 2.1 Eclair et possède une autonomie d'environ 8 heures, pour des dimensions de 220 x 119,5 x 13,9 mm et un poids de 370 g.

Réseaux sociaux d’entreprise : le renouveau de la collaboration et du KM jeudi 5 avril 2012 Les logiciels et services liés à la mise en place de Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE), portails et outils collaboratifs dépasseront les 230?millions d'Euros en 2012. Selon la dernière étude de Pierre Audoin Consultants (PAC) « RSE, Portails et Outils collaboratifs », le marché devrait connaître une croissance moyenne annuelle de près de 10% d'ici à 2015.

Et si on parlait de l’Internet du futur… Par Nicolas Raynaud et Clément Rongier Le ministère de l’économie et le ministère de la recherche ont récemment lancé une consultation publique [1] afin de recueillir l’avis de l’ensemble des acteurs concernés par l’Internet du futur, et ce dans le but de préparer un plan d’action sur le sujet. Cette consultation était ouverte jusqu’au vendredi 24 juillet 2009. Tablettes tactiles, puces sans contact, réseau social d'entreprise... - Les DSI face à l'innovation - Journal du Net Solutions Parmi les innovations de rupture les plus souvent citées par les consultants, les nouvelles expériences numériques en matière de CRM font figure d'exemples types. Au programme : les bornes numériques sur les lieux de vente, ou le développement de codes à barre en magasins pour proposer d'accéder à des contenus ou services Web par le biais de smartphones. "Avec la crise, les clients ont des exigences plus fortes, à la fois sur les prix et l'efficacité de la relation. Ce qui constitue un catalyseur pour ce type d'innovation, en particulier dans des secteurs qui se sont fortement consolidés comme les télécoms", commente Benoît Bouffart chez Solucom. Le développement des usages numériques en dehors de l'entreprise, notamment autour des réseaux sociaux et de la mobilité, challenge les DSI et les pousse à proposer des outils équivalents en interne. HTML5, tactile multi-points, cartographie et géolocalisation...

Airis Kira Slimpad, une tablette 11 pouces avec Windows 7 Airis France, filiale du groupe espagnol Infinity présente une nouvelle tablette tactile au format plutôt confortable puisque l’écran affiche une diagonale de 11,6 pouces. Détails de la tablette Airis Kira Slimpad. Airis Kira Slimpad, Windows 7 et processeur Intel Atom La nouvelle tablette Airis Kira Slimpad présente un format inhabituel pour la catégorie. En effet, l’écran tactile capacitif de cette tablette internet affiche une résolution de 1366 x 768 pixels pour une diagonale de 11,6 pouces. Les caractéristiques de cette tablette tactile sont donc axées sur le confort d’utilisation et c’est Windows 7 édition Home Prémium qui occupe la place principale grâce à un processeur Intel Atom cadencé à 1,6 GHz et à un disque dur de type SSD d’une capacité de 32 Go.

Réseaux sociaux internes : les entreprises en retrait Les entreprises ont adopté les réseaux sociaux. Mais plus pour leur communication externe et leur visibilité que pour la diffusion d'informations en interne. Les réseaux sociaux externes plus usités par les entreprises que les réseaux sociaux internes ? Voilà ce que constate l'association des professionnels des nouvelles technologies, la CompTIA, qui vient de publier un rapport sur les grandes tendances et opportunités qu'offre l'ouverture au social des entreprises. Le marché français des objets connectés pèsera 500 millions en 2016 Les montres connectées et box domotiques domineront le marché français des objets connectés, selon notre partenaire Xerfi. Le marché français des objets connectés a pesé 150 millions d'euros en 2013 et devrait représenter 500 millions d'euros en 2016, selon une étude menée par notre partenaire Xerfi, d'après les données de GFK, L'Atelier BNP Paribas, Ifop, NPD et Strategy Analytics. Les objets connectés représenteront alors plus de 3% des dépenses high-tech des Français, une part qui reste marginale par rapport aux attentes de certains constructeurs. "Les objets connectés resteront perçus comme des "gadgets" par une majorité de la population malgré les efforts en termes de marketing et de communication afin de légitimer leur utilisation, commente Xerfi. La tendance à la baisse des prix des objets connectés en raison de la mise en place de stratégies low-cost de la part de certains acteurs (...) limitera également la croissance du marché en valeur."

Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ? On entend parler depuis quelques mois régulièrement de Réseaux Sociaux d’Entreprise (ou RSE), mais qu’est-ce exactement ? À quoi ça sert ? À qui est-ce destiné ? Qu’est-ce que ça rapporte ? Un petit billet généraliste pour décrypter tout ça… RSE, qu’est-ce que ça veut dire ?

Related: