background preloader

Internet des objets : la révolution est-elle en marche

Internet des objets : la révolution est-elle en marche

http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/internet-des-objets/

Related:  ConceptLe dossier de la semaine : l'Internet des objetsinternet des objetsWEB 3.0, SEMANTIQUE, INTERNET DES OBJETSthierryceldran

Objet Connecté : histoire et définitions Internet des Objets, IoT, objets connectés… Autant de termes qui peuvent paraître flous pour les moins technophiles, imprécis pour les autres. A l’heure où les objets connectés se démocratisent un peu plus chaque jour, revenons un moment sur leur histoire et l’origine de ce que nous appelons l’IoT. Définitions des objets connectés, de l’Internet of Things (IoT) et de l’Internet des Objets (IdO) Toutes ces notions se mélangent un peu, pas vrai ? Et il est souvent difficile d’établir avec précision à partir de quand un objet et connecté et à partir de quand débute l’Internet des Objets. Parfois raccourci en IdO, ou plus souvent en IoT (Internet of Things), ce concept représente l’expansion du réseau Internet à des objets et/ou des lieux du monde physique.

Objets connectés, avez-vous donc une âme ? Une plante verte qui tweete quand elle a besoin d’eau, une boîte aux lettres qui envoie un SMS lorsque le facteur est passé, Internet s'immisce dans notre quotidien pour un futur hyper-connecté avec l’imagination pour seule limite. "En 2020, près de 50 milliards d’objets seront connectés à Internet", avance les organisateurs de la conférence "LeWeb 2012" qui planche cette année sur "l'Internet des objets", soit l'application aux produits qui nous entourent des technologies liées au réseau. Depuis le Nabaztag, lapin branché à vos messageries et autres réseaux sociaux commercialisé en 2005, les innovations en matière de domotique viennent augmenter les capacités des objets usuels pour faciliter le quotidien. Test d'Aria, la balance FitBit Aria, c’est quoi ? Certes, cette balance permet de mesurer le poids, mais aussi son indice de masse grasse et l’IMC (Indice de Masse Corporelle). Le plus de cet objet, c’est surtout qu’elle synchronise automatiquement toutes les informations sur un compte personnel, via le réseau WiFi. Il est possible d’accéder à toutes ses données, organisées sous forme de courbes et de tableaux au travers de l’application. Pour les plus motivés, il y a même des outils permettant d’enregistrer son alimentation et son activité physique. Inutile d’essayer de feinter cet appareil, Aria vous reconnait dès que vous posez les pieds dessus.

Les nombreuses applications de l'Internet des objets L'Internet des objets, en anglais : IoT, Internet of Things, est un concept qui consiste à brancher les objets physiques sur un monde virtuel des réseaux informatiques. D'ici à 2020, il devrait y avoir 50 milliards d'objets connectés à Internet. Ordinateurs, smartphones et tablettes, capteurs de températures, lampes, meubles, produits alimentaires, ou même des lieux comme une place ou une rue... Withings est une société qui conçoit, développe, fabrique et commercialise des objets connectés. "Nous nous situons dans le domaine de la santé, du bien être, explique Eric Carreel, co-fondateur de Withings. "Nous proposons des balances, des tensiomètres et nous faisons en sorte que vous ayez une courbe d'évolution que vous pouvez partager avec votre médecin.

Pas très Net - Nightly L’édition 2012 de la conférence « Le Web », qui a lieu à Paris du 4 au 6 décembre, a pour thème l’Internet des Objets (IoT, Internet of Things). En français, IdO... Pour expliquer l’importance du sujet, les responsables de l’événement avancent un chiffre : en 2020, 50 milliards de machines seront connectées à Internet. « Ne dites pas à mes chaussures que je suis humain… elles croient que je suis un smartphone » (L'Internet des Objets expliqué à mes vieux parents) L’Internet des Objets fut la star du Web’12, ou du Consumer Electronics Show 2013 ; dont les portes se sont refermées récemment, à Paris ou à Las Vegas. Il est essentiellement représenté par trois univers relativement cloisonnés. Le premier, orienté grand-public, est issu du monde de l’électronique : Withings, Hapilabs, Bubblino… sont autant de fabricants de dispositifs connectés aux réseaux sociaux ou à des applications sur Smartphones. Des éditeurs de plateformes collaboratives matérielles et logicielles permettent l’interconnexion de ces dispositifs afin d’en combiner les usages : Pachube (Cosm), Sen.se, Arduino, ThingWorx , etc. forment le deuxième univers.

Objets connectés : nos 10 favoris ! Ils incarnent le sens de l'histoire et posent la question du rôle des agences de communication digitales (qui représentent les consommateurs) dans un triptyque naissant : agences-annonceurs-designers. Mais nous reviendrons un autre jour sur les implications organisationnelles qui en découlent et vous proposons pour le 10 objets connectés connectés étonnants. 1 - Vitality GlowCaps : la boîte de médicaments connectée

Infographie : Que va-t-il se passer dans le futur ? Que diriez-vous d’un petit voyage dans le futur ? Non, ne sortez pas votre Delorean du garage, puisque notre voyage se fera via une infographie réalisée par la BBC. Le média anglais a en effet compilé différentes prédictions de politiques, de businessmen et surtout de scientifiques pour imaginer le monde de demain. Il y a deux visions, l’une idéale, et l’autre cauchemardesque. Ainsi, dans un monde idéal, nous pourrons acheter des yeux bioniques dès 2020, aller sur Mars en 2060 et sympathiser avec des robots en 2080. Par contre, si nous faisons tout de travers, il faudra oublier tout cela, un nouvel Age de glace arrivant en 2090. Comment le web de données change-t-il la nature de la toile ? En rendant les contenus du web lisibles par les machines, le web sémantique bouleverse notre univers informationnel et ouvre de nouvelles opportunités propres à redéfinir la nature du Web : d’un web de document à un web de données. (ce billet est issue d’une note de synthèse, réalisée dans le cadre de mes activités universitaires. Il s’agit d’un bilan de lecture autour du web de données. Il m’a semblé intéressant de le republier ici pour solliciter l’avis des connaisseurs de ce sujet, et ouvrir le débat)

FoldaRap La première acquisition de l'Atelier du c01n a été un exemplaire de la FoldaRap d'Emmanuel Gilloz qui est venu en personne l'assembler avec nous courant décembre 2012. Les informations ci-dessous, bien que majoritairement généralistes, concernent le modèle #012 v2.0 dont la carte d'origine Azteeg X1 a été remplacée par une Sanguinololu piloté par un ordinateur sous Xubuntu 12.04 32 bits. Slic3r

une évolution oui, une révolution non. by glamourshootr Dec 12

Related:  Objets ConnectésObjets connectés