background preloader

10 choses à savoir sur l'internet des objets

10 choses à savoir sur l'internet des objets
L'internet des objets est sorti des amphis des universités et de la quasi-science fiction pour devenir un sujet courant lors des réunions des conseils d'administration et des sessions de planification des produits. Quels sont donc les 10 points essentiels à connaître sur l'internet des objets? 1. Qu'est-ce qu'un "objet" ? Cet "objet" véhiculé par le concept de l'internet des objets désigne tout objet pouvant contenir un dispositif informatique embarqué et connecté. Ainsi, un "objet" dans l'internet des objets peut aussi bien être un conteneur maritime doté d'une étiquette RFID qu'une montre grand public équipée d'une puce WiFi qui envoie des données sur la condition physique ou de courts messages à un serveur quelque part sur internet. 2. Si vous vous intéressez à la technologie depuis un moment déjà, vous savez que ce qui est présenté comme nouveau et innovant est souvent une réminiscence d'une technologie passée qui était aussi présentée comme telle. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

http://www.zdnet.fr/actualites/10-choses-a-savoir-sur-l-internet-des-objets-39788312.htm

Related:  L'internet des objets : un enjeu important pour l'avenir.Internet des objetssécurité de l'internet des objetsObjets connectésObjets connectés

L’INTERNET DES OBJETS «L’Internet des objets» Aujourd’hui, c’est déjà demain La vie quotidienne de millions de personnes a été bouleversée par l’Internet, qui nous relie les uns aux autres, indépendamment des distances et des fuseaux horaires. MQTT, futur protocole de l'Internet des Objets Le protocole Pub/Sub MQTT, développé par IBM et Eurotech, serait idéal pour les communications à faible bande passante, et à faible puissance. L'Internet des Objets n'est pas un réseau, mais un concept marketing qui sert à définir l'usage croissant de puces embarquées, connectées au réseau, en général reliées à des capteurs ou à divers instruments de collecte de données. Parce que le prix des microprocesseurs est aujourd'hui tellement bas et parce que les réseaux sont partout, les systèmes embarqués pourraient remonter une multitude de données que les entreprises ou de nombreuses industries pourraient exploiter pour surveiller et améliorer leurs opérations. La GSM Association (GSMA) estime que d'ici 2020, 15 milliards de terminaux de ce type seront mis en ligne.

Les objets connectés au service de la santé. Les objets connectés au service de la santé. L’internet des objets est en train de révolutionner l’industrie médicale. En effet, de plus en plus d’entreprises et start-ups créent de nouveaux objets connectés pour l’industrie médicalisée. Nous utilisons déjà des objets connectés dédié à la santé dans notre vie quotidienne, à partir tout d’abord de montres GPS, pour des exercices de remise en forme qui enregistrent nos pas et les calories brûlées. L'internet des objets » Qu’est-ce qu’un objet connecté Dans cette page, nous allons tenter de définir un objet connecté de deux manières : D’une manière ludique en utilisant le dictionnaire.Puis d’une manière plus technique. On commence tout de suite par la définition du dictionnaire :

A qui profitera «l'Internet des objets»? Nous sommes à l'aube d'une nouvelle révolution technologique majeure: l'Internet des objets. «La première vraie révolution technologique du XXIe siècle» selon Jean-Luc Baylat, président d'Alcatel-Lucent Bell Labs France. En 2020, 50 milliards d'objets seront connectés à Internet. Aujourd’hui déjà, certains réfrigérateurs ont accès au web et proposent toute une gamme de services connectés.

Internet des objets L'Internet des objets est un néologisme qui se rapporte à l'extension d'Internet à des objets et à des lieux dans le monde réel. L'Internet que nous connaissons ne se prolonge pas au delà du monde électronique. L'Internet des objets a pour but de prolonger l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) au monde (Le mot monde peut désigner :) réel en fixant des étiquettes munies de codes ou d'URLs aux objets ou aux lieux.

Sécurité et Internet des objets : AFNOR prend part au colloque du Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr, le 19 septembre à Paris Colloque - 19/09/2014 - Paris Sécurité et Internet des objets : AFNOR prend part au colloque du Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr, le 19 septembre à Paris Les objets connectés gagnent du terrain tant dans le quotidien des consommateurs que dans celui des industriels. Objets connectés et sécurité des données CES 2014 : la révolution connectée est en marche — l'adoption massive du smartphone favorise la multiplication des objets connectés, mais faut-il s'en inquiéter ? Faut-il craindre pour la sécurité de nos données personnelles ? Des questions complexes auxquelles certains consommateurs aimeraient bien avoir une réponse avant de se lancer dans l'aventure... La démocratisation du smartphone — 44,4 % de la population française de 11 ans et plus en est équipée* — constitue un terrain plus que favorable à l'arrivée massive des objets connectés.

Internet des objets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet. L'internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisée Web 3.0 (parfois perçu comme la généralisation du Web des objets mais aussi comme celle du Web sémantique) qui fait suite à l'ère du Web social. L'internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de la e-santé, de la domotique ou du Quantified Self.

L’Europe veut devenir un moteur de l’Internet des objets L’Internet des objets promet le meilleur comme le pire. Tout dépend de l’usage que l’on en fera. Fort de cet adage, l’Union européenne propose un plan d’action pour profiter au mieux des opportunités économiques et sociales et prévenir les risques pour la vie privée et l’environnement. L’Internet des objets fait rêver et fait peur. L’utilisation de la RFID (Radio frequency identification) pour connecter les objets à Internet et entre eux représente une opportunité économique et sociale, notamment dans le contexte de vieillissement de la population et de changement climatique. Cependant elle soulève bien des interrogations sur la protection de la vie privée, la santé ou l’environnement.

Objet Connecté : histoire et définitions Définitions d’Objet connecté, Internet of Things (IoT), Internet des Objets (IdO) L’expression d’Internet des Objets (IdO) ou Internet of Things (IoT) désigne l’expansion du réseau Internet à des choses/objets et à des lieux dans le monde physique. Les objets deviennent alors connectés, et sont souvent désignés comme tels (montres connectées, bracelets connectés, lunettes connectées…). Il n’existe pas vraiment de définition officielle pour ce terme, mais voici le définition de l’Internet des Objets que nous trouvons la plus pertinente :

Les failles de sécurité des objets connectés Depuis peu les objets connectés envahissent nos maisons mais malgré leur capacité à nous faciliter la vie, ils pourraient bien augmenter le sentiment d’insécurité du fait de leurs nombreuses failles. Un rapport alarmant La multinationale américaine HP vient de publier un rapport concernant les failles de sécurité des objets connectés. Dans cette étude, menée par Fortify (département de HP dédié à la cyber sécurité), 10 des objets connectés les plus populaires ont été examinés de près. La firme n’a pas souhaité divulguer les marques concernées dans son analyse afin de laisser aux constructeurs la possibilité de corriger ce problème sans subir une baisse des ventes ou encore une recrudescence de piratages.

Sécurité connectée : actualité, conseils, nouveautés pour être en sécurité La maison connectée est protégée du feu A partir du 8 mars 2015, chaque logement en France devra comporter son dispositif de détection de la fumée. Alors pourquoi ne pas opter pour un objet connecté, plus polyvalent et performant. Tous les objets connectées pour assurer la sécurité de votre maison sont sur objetconnecte.net Nest, la compagnie qui veille sur votre sécurité, a lancé Nest Protect, un détecteur de fumée connecté qui est relié à votre smartphone et vous informe de toute détection de fumée.

Objets connectés : vous n'en avez pas encore ? Vous finirez par céder Date de dernière mise à jour : le 5 février 2015 à 17 h 07 min Les objets connectés semblent être l’avenir des nouvelles technologies, après l’apparition des montres connectées, le secteur a explosé. Biberon, serrure, bracelet, montre, lunette, pastille…etc connectés, ça ne s’arrête plus.

Infos importantes sur l'internet des objets + définitions.Bonne intro by aymericklouber Apr 9

site traitant de l'internet des objets trouver sur yahoo by hgerault Apr 8

Concepts : Objet connecté, donnée, problème, probème éthique by perrine.ravaud Nov 14

Related: