background preloader

Bilan sur l’utilisation de la tablette à l’école primaire : un an après…

Bilan sur l’utilisation de la tablette à l’école primaire : un an après…
Après plus d’un an d’utilisation de la tablette en classe, je pense qu’il est intéressant d’en dresser le bilan. Utilisation par l’enseignant Je me rends compte encore aujourd’hui que la tablette et ses usages sont en constante évolution. Les développeurs font preuve d’une ingéniosité sans limite et trouvent chaque semaine de nouvelles idées pour simplifier la vie et l’utilisation du numérique. Ceci met donc l’enseignant qui s’intéresse à ce support en position d’apprenant perpétuel (n’est-ce pas la position que nous devrions tous adopter ?) vis-à-vis de l’outil. Au-delà de ça, s’il y a 10 ans on m’avait dit qu’un bout de verre et d’alu plus fin qu’un cahier pourrait contenir tout mon travail, me servir à aller sur internet, me mettre en communication avec de nombreux collègues et j’en passe… Je n’y aurais jamais cru. J’aurais beaucoup de mal à repasser sur un outil plus « traditionnel » pour travailler. Utilisation par des élèves : Nous arrivons au moment le plus intéressant. Like this:

http://sicestpasmalheureux.com/2012/09/02/bilan-sur-la-tablette-a-lecole-primaire-un-an-apres/

Related:  Tablettes à l'écoleécoleObjets

Bic et Intel créent Bic Education, des ardoises numériques pour les écoliers Les digital natives vont enfin avoir une éducation appropriée à leur environnement. Bic en partenariat avec Intel veut se lancer sur le marché des tablettes tactiles, mais uniquement destinées aux écoles primaires. Il n’y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui en profitent. Las de voir leurs parents faire joujou avec une tablette, les enfants pourront bientôt eux aussi profiter de cette technologie. Usages pédagogiques Voici quelques usages recensés par les enseignants :Lecture de livres numériques [ex. iBooks, collection Chocolapps]Création de livres numériques [ex. iBooks Author, Book Creator, CBB, …]Lecture de la presse [La Presse+, ex. quotidiens et hebdomadaires belges, presse internationale]L'info en direct [ex. fil d'info des quotidiens et chaînes télévisées]Dissections virtuelles [ex. Frog Dissection - Rat Dissection]Utilisation de tableaux périodiques animés [ex. Atomes]Utilisation de manuels scolaires numériques [ex.

Plus de 100 apps pour vos classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez.

iPad et autres astuces numériques sur l’iBook Store Ça y est, mon petit recueil numérique est sorti ! Il est disponible gratuitement au téléchargement sur l’iBook Store. Ça a finalement été plus vite que je ne le pensais. Au programme, vous retrouverez des articles du blog mais aussi de nouvelles idées, le tout, agencé de façon plus simple, sous la forme d’un petit guide. Pour l’instant il n’est compatible qu’avec l’iPad, mais je vous prépare très vite une version PDF compatible avec n’importe quelle liseuse ou ordinateur. J’espère que cet humble petit ouvrage vous plaira et vous décidera (si ce n’est pas déjà fait) à tenter l’aventure du numérique à l’école.

Dragon Box, une application formidable pour découvrir le calcul littéral en jouant et ne plus jamais avoir peur d’une équation mathématique En bref DragonBox+ Algebra 5+ (WeWantToKnow) est un puzzle game inspiré d’une méthode norvégienne pour s’initier à la résolution d’équations mathématiques. Absolument excellent. Créer vos eBooks ou livres électroniques Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs). Mise à jour décembre 2015

Usages des tablettes numériques à l’école maternelle Alicia Vantourourt, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles à l’école maternelle. Depuis janvier 2013, l’école maternelle le Petit Prince à Étampes participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2] . Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. La première partie de l’expérimentation a été possible grâce au prêt de 16 iPad Apple par l’intermédiaire de son revendeur France Systèmes. Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad

Des chercheurs étudient l’impact de l’iPad au secondaire Audrey Miller, publié le 19 décembre 2012 Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) mène actuellement un projet de recherche intitulé : « iPad à l’école : quels usages, quels impacts? ». Les résultats seront connus en mai 2013. Le projet a commencé officiellement en septembre, et la collecte de données s’effectue depuis fin novembre dans les 10 écoles participantes. Au total, plus de 4500 élèves québécois de niveau secondaire, autant d’établissements publics que privés, et 200 enseignants participent à cette recherche.

Le réseau Scérén CNDP et eduPad signent un partenariat stratégique pour l’évaluation et l’édition de contenus éducatifs mobiles : eduPad Educatice, le 23 novembre 2011 - COMMUNIQUE Le Centre National de Documentation Pédagogique et eduPad ont signé un partenariat stratégique en vue d’un triple objectif : d’évaluation de l’usage des contenus éducatifs sur tablettes tactiles en milieu scolaire, d’expérimentation de modes innovants de production de contenus éducatifs par les enseignants (« crowdsourcés ») et d’édition de contenus éducatifs tactiles de référence. Les tablettes tactiles, de type iPad, offrent un potentiel énorme en termes d’éducation, aujourd’hui largement inexploité du fait de l’absence de contenus adaptés. L’abaissement constant du prix des matériels et les taux d’équipement toujours croissants des élèves en tablettes et Smartphones font que ces usages d’éducation mobile vont se développer très rapidement. Jean-Michel Perron, responsable de l’Agence des Usages des TICE du réseau CNDP/Scérén, pilote le projet eduTablettes.

Une tablette Bic destinée aux écoles primaires 01net. le 04/10/12 à 12h08 Destinée à l’enseignement du premier degré, l'ardoise numérique de Bic est pourvue d'un stylet et d'un logiciel pédagogique dédié intégré, conçu par le spécialiste du stylo à bille. Cette solution, baptisée Bic Education, apporte aux enseignants la possibilité de créer leurs propres contenus, de pouvoir suivre individuellement les enfants et de mesurer leurs progrès. Cette présentation a été effectuée conjointement avec Intel. « Le lancement de la solution s’inscrit pleinement dans cette démarche en adoptant une approche alliant écriture et numérique pour favoriser un enseignement personnalisé, créatif et interactif », a déclaré Stéphane Negre, président directeur général d'Intel France. Commercialisée à partir de ce mois d'octobre 2012, la solution se destine à l'équipement d'une classe et inclut 30 ardoises numériques ainsi que leur station de rechargement.

Très bon article.j ai moi même pris un iPad pour ma fille dys et une pour mon fils autiste et je voit les progrès fulgurant en cours,par contre c est encore très mal accoter en classe,il fait que l élevé se justifie tout le temps sur ce qu il fait! by natachalebrun Sep 8

Related:  Pédagogie