background preloader

L'histoire de l'aviation

L'histoire de l'aviation
8 avril 1843 : M. Henson réfléchit à une machine aérienne. Plus précisément une machine à vapeur qui puisse se mouvoir dans l'air au gré de son conducteur. 20 juin 1891 : M. 2 juillet 1900 : Le conte Ferdinand Von Zeppelin réussit son premier vol à bord de son LZ1 au dessus du lac de Constance. septembre 1900 : Les frères Orville et Wilbur Wright essaient avec succès leur premier planeur à Kitty Hawk E.U. 1901 : L'aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont remporte le prix Deutsch de la Meurthe, grâce à son dirigeable.. Décembre 1903 : Les frères Wright réalisent le premier vol mécanique à Kitty Hawk. Octobre 1905 : L'américain Orville Wright réalise le premier record de durée de vol. 3 Octobre 1906 : L'aviateur Santos-Dumont remporte la coupe Ernest Archdeacon. 1 juillet 1907 : La première unité aérienne militaire est mise en place aux États-Unis sur l'initiative des frères Wright. 14 mai 1908 : Wilbur Wright réalise au États-Unis le premier vol au monde avec un passager.

L'histoire de l'automobile I) Histoire de l’automobile Les premières voitures C’est en 1860 que la première ébauche d’un moteur à explosion a été créée. Ce moteur inédit fabriqué par Etienne Lenoir est, dans un premier temps, alimenté au gaz d’éclairage. Quelques temps plus tard il invente un carburateur permettant de remplacer le gaz par du pétrole. Un ancien moteur à explosion construit par Ford La première voiture électrique: La Détroit électric(1914) Le premier « vrai » moteur à quatre temps fut mis au point par deux ingénieurs allemands, Daimler (1872) et Benz (1882) qui, chacun de leur côté, cherchent à vendre leur brevet en France. A partir de cette date la recherche et l’évolution de l’automobile va progresser de manière fulgurante dans tous les pays. Bugatti Garros Mais toutes ces difficultés ne rebutèrent pas les passionnés désireux de faire découvrir « la voiture sans chevaux » comme on la surnommait à l’époque, au plus grand nombre. Le pneu apporte un « plus » indéniable à l’automobile L’âge d’or: La Mini

L'histoire de l'aviation L’histoire de l'aviation pourrait symboliquement débuter avec le vol d'Icare, mais il faut attendre le 9 octobre 1890 pour voir le décollage du premier engin plus lourd que l'air après douze décennies de rêves. Chronologie Les origines Depuis l'aube des temps, l'homme a toujours souhaité voler comme les oiseaux. Déjà durant l'Antiquité, on retrouve dans le mythe d'Icare la trace de cette volonté de se faire "moins lourd que l'air". Plus tard, on trouve les premières traces de "machines volantes" en Chine, au 1er siècle av. A la fin du XVème siècle, l'oiseau inspire à Léonard de Vinci ses premières machines volantes. Sir John Cayley présente le premier l'idée d'un "plus-lourd-que-l'air". En 1804, il met au point le premier planeur. En 1857, Jean-Marie Le Bris s'élève dans les airs grâce à une version améliorée de ce même planeur. La machine volante de Jean-Marie Le Bris - Photographiée par Nadar en 1868. Le mot "aviation" n'est lancé pourtant qu'en 1863 par l'écrivain Gabriel de la Landelle.

Histoire de l'aviation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La légende du vol d'Icare, révèle que le désir de voler existait depuis longtemps. L'histoire de l'aviation peut se diviser en sept périodes : l'époque des précurseurs : c'est la période qui se termine au début du XXe siècle et au cours de laquelle des hommes imaginent – de manière plus ou moins réaliste – ce que pourrait être une machine volante. Voir également : la chronologie de l'aéronautique pour des événements précis datés. Les précurseurs[modifier | modifier le code] Étude d'une machine volante par Léonard de Vinci. L'homme a probablement très tôt rêvé d'imiter le vol des oiseaux et la légende, telle celle d'Icare, ou de nombreux récits apocryphe revendiquent des tentatives de vol par des hommes harnachés d'ailes et s'élançant à partir d'une tour. En 1783, les frères Montgolfier grâce au ballon à air chaud et Jacques Charles grâce au ballon à gaz permettent à l'homme de s'élever dans l'atmosphère mais sans contrôle de la trajectoire.

Musée Malartre Sites amis Partenariat Accueil Bienvenue au musée Malartre Entrez dans l'univers de l'automobile, de la moto et du cycle à travers une visite virtuelle et découvrez un siècle d'inventions dans le cadre insolite et magique d'un château des bords de Saône... haut Plan du site - Crédits & infos légales - Aide HOMMAGE AUX FEMMES Maryse Hilsz Aviatrice française et parachutiste (Levallois-Perret, 1901 - Moulin-des-Ponts, Ain, 1946), elle effectua de nombreux raids, notamment Paris-Tananarive-Paris en 1932 puis Paris-Tokyo-Paris en 1934. Elle battit, à plusieurs reprises, des records d'altitude Des risques insensés, des blessures, des atterrissages forcés, une mort cent fois narguée jusqu'à l'accident final de 1946 en service commandé : de raids intercontinentaux en records mondiaux d'altitude, Maryse Hilsz, résistante au sein du réseau Buckmaster, première femme à porter l'uniforme de l'armée de l'air, demeure la plus célèbre aviatrice d'avant-guerre. Née avec le siècle, en 1901, issue d'une famille modeste qui avait quitté l'Alsace pour rester française, apprentie modiste en banlieue parisienne, elle découvre l'aviation de son balcon de Levallois-Perret en suivant du regard, le soir, les appareils militaires de Villacoublay qui regagnent leur base du Bourget. Dès qu'elle s'envole, les exploits s'accumulent.

Compagnie générale aéropostale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Compagnie générale aéropostale La Compagnie générale aéropostale (généralement connue comme simplement « l'Aéropostale ») est une compagnie aérienne française basée à Toulouse - Montaudran. D'abord sous le nom de Société des lignes Latécoère en 1918, puis de Compagnie générale d'entreprises aéronautiques (1921-1927), l'idée d'une ligne aérienne transatlantique consacrée au service postal mais aussi au transport de passagers, rêvée par Pierre-Georges Latécoère, se réalise au fil des années 1920 sous l'impulsion de Marcel Bouilloux-Lafont, repreneur de « la Ligne » sous le nom de Compagnie générale aéropostale en 1927. Historique[modifier | modifier le code] Lignes Aeriennes Latécoère, c.1918. Développée au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'aviation postale doit beaucoup au courage de ses premiers pilotes, véritables pionniers de l'aviation, que certains considèrent comme des héros. L'Aéropostale est fondée en avril 1927.

Espace aérien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Découpage de l'espace aérien en Europe (FIR) L'espace aérien est organisé pour fournir une sécurité optimale à tous les aéronefs qui y évoluent. L'espace aérien est divisé en zones contrôlées et en zones non contrôlées. Découpage de l'espace aérien[modifier | modifier le code] Les territoires nationaux sont découpés en régions d'information de vol (FIR, Flight Information Region). En espace aérien supérieur, il y a une seule région en France, l'UIR. Horizontalement, l'espace est divisé en tranches : Espaces aériens contrôlés[modifier | modifier le code] Il existe des espaces contrôlés de taille plus petite, pour permettre de gérer le trafic aérien aux abords des aérodromes : la zone de contrôle terminale (CTR, ConTRol zone), souvent de forme cylindrique, centrée sur un aérodrome important, qui permet de gérer les décollages et atterrissages ainsi que les circuits de piste. Zones à statut particulier[modifier | modifier le code]

Related: