background preloader

A qui profitera «l'Internet des objets»?

A qui profitera «l'Internet des objets»?
Nous sommes à l'aube d'une nouvelle révolution technologique majeure: l'Internet des objets. «La première vraie révolution technologique du XXIe siècle» selon Jean-Luc Baylat, président d'Alcatel-Lucent Bell Labs France. En 2020, 50 milliards d'objets seront connectés à Internet. Aujourd’hui déjà, certains réfrigérateurs ont accès au web et proposent toute une gamme de services connectés. Beko, une marque américaine, va par exemple commercialiser un réfrigérateur qui se connecte à Internet en wifi. Grâce à un écran tactile, son utilisateur pourra faire ses courses en ligne.

http://www.slate.fr/story/65745/internet-des-objets-publicite

Related:  L'internet des objets : un enjeu important pour l'avenir.internet des objetsInternet des objets : sites francaisObjets connectés

10 choses à savoir sur l'internet des objets L'internet des objets est sorti des amphis des universités et de la quasi-science fiction pour devenir un sujet courant lors des réunions des conseils d'administration et des sessions de planification des produits. Quels sont donc les 10 points essentiels à connaître sur l'internet des objets? 1. Qu'est-ce qu'un "objet" ? Cet "objet" véhiculé par le concept de l'internet des objets désigne tout objet pouvant contenir un dispositif informatique embarqué et connecté. Ainsi, un "objet" dans l'internet des objets peut aussi bien être un conteneur maritime doté d'une étiquette RFID qu'une montre grand public équipée d'une puce WiFi qui envoie des données sur la condition physique ou de courts messages à un serveur quelque part sur internet.

R. Haladjian, Sen.se : « un bon objet connecté se fait oublier » Qui ? Rafi Haladjian, Pdg de Sen.se, plateforme et objets connectés, qui sortiront mi-2013. Sous-titrée "the meaning of life" en hommage aux Monty Pithon, Sen.se a été créée sur fonds propres, comme les précédentes, FranceNet, Ozone et Violet. Quoi ? Une interview du pionnier des objets connectés, meilleur speaker de Le Web, ex-aequo avec Scott Harrison de Charity:Water selon Petit Web. Comment ?

Deux plateformes d’expérimentation pour l’Internet des Objets Jeudi 12 février 2015 - Catégorie(s) : Technologie et Innovations. Deux plateformes d’expérimentation pour tester les scénarios d'usage de l’Internet des Objets sont désormais opérationnelles pour les chercheurs et industriels. Il s’agit des plateformes IoT-LAB et CorteXlab Le top 10 des objets connectés les plus populaires en France Les objets connectés, une véritable tornade dans le monde de la technologie qui ne cesse de se répandre encore aujourd’hui. Ce penchant pour les objets connectés est assez récent et son expansion est fulgurante, même si comme pour toutes choses il y a les pour et les contre on ne peut nier le phénomène. Aujourd’hui nous allons vous dévoiler les 10 objets connectés préférés des Français. Source : Médiamétrie Ce qu’il ne faut pas oublier c’est la pluralité des objets connectés, en premier lieu la plupart des gens pensent à la montre connectée ou encore aux lunettes connectées avec les Google Glass, mais énormément d’objets font partie de cette catégorie en partant d’une télévision pour aller jusqu’à la brosse à dents puis en revenant sur un lave-linge, il y a de tout. Et voici ce fameux top 10 des objets connectés les plus populaires en France :

Les Objets Intelligents - Veille Technologique Le présent rapport est le fruit d’une veille sur le thème des objets intelligents. Cette étude aabouti sur la création d’une ontologie que l’on présentera à la fin de ce document. Pour rédiger ce rapport nous avons utilisé plusieurs sources dont les liens sont disponiblessur Memorae et rappelés à la fin en bibliographie. Pour mieux comprendre le sens que revêt l’expression « L’INTERNET DES OBJETS «L’Internet des objets» Aujourd’hui, c’est déjà demain La vie quotidienne de millions de personnes a été bouleversée par l’Internet, qui nous relie les uns aux autres, indépendamment des distances et des fuseaux horaires. Ne perdez plus votre iPhone et vos autres objets de valeur grâce à Proximo (vidéo) Un téléphone portable est perdu toutes les 3,5 secondes. Aujourd'hui, quand on connaît le coût d'un smartphone, le temps perdu à sa recherche ou la vulnérabilité des nos données, mieux ne vaut pas l'égarer ou se le faire voler. Quelques solutions existent déjà pour faire face à problème notamment une fournie par Apple en personne qui n'est d'autre que le service et l'application Localiser mon iPhone (iPhone/iPod Touch/iPad), mais elles sont peu précises. Une solution du fabricant Kensington vient s'ajouter à la liste, elle devrait concerner à la fois les vrais pertes mais aussi les étourdis qui cherchent clés et mobiles dans ... leur propre maison :

L'explosion des données numériques portée par l'Internet des objets HIGH-TECH Le cabinet de recherche IDC dénombre actuellement 200 milliards de dispositifs capables de se connecter à Internet… A.G. avec AFP Publié le Mis à jour le Le volume mondial de données numériques va exploser d'ici 2020, notamment à cause de l'Internet des objets et de leurs milliards de capteurs, selon un rapport du géant américain du stockage de données EMC et du cabinet de recherche IDC. L'Internet des objets contribuera «à doubler la taille de l'univers numérique tous les deux ans, lequel devrait peser 44.000 milliards de gigaoctets en 2020, soit 10 fois plus qu'en 2013», selon ce rapport. Retour sur 80 technologies et objets connectés français présentés au CES de Las Vegas Retour sur 80 technologies et objets connectés français présentés au CES de Las Vegas Le Consumer Électroniques Show (CES) de Las Vegas est le plus important salon mondial dédié à l’électronique grand public. La presse a souligné le nombre important d’exposants français dans les divers espaces du CES. Selon InfoHightech, la France était le pays le mieux représenté au sein de l’espace Eureka Park du CES. Sur les 70 innovations présentées en ouverture du CES, lors du CES Unveiled, dix étaient d’origine française. Quatre des huit objets jugés par le magazine Wired comme les plus “cool” ont été conçus en France : Aura (Withings), June (Netatmo), Mother (Sen.se), MiniDrone (Parrot).

La nouvelle Domotique : l'internet et l'objet Google l’a bien compris lors son dernier I/O : le développement de la domotique passera par l’interconnection de la maison et des objets avec internet. Après avoir annoncé récemment sa volonté de s’attaquer au marché des banques et des assurances, avec Google advisor, ainsi qu’au porte-monnaie électronique avec Google Wallet, le groupe de Mountain View avait également annoncé il y a peu le démarrage d’une nouvelle offensive, cette fois-ci sur la domotique, avec le lancement d’Android@home. Son but est clair : centraliser autour d’android le contrôle à distance et la gestion automatique d’appareils de votre quotidien : électro-ménager, chaine hifi, lampes, thermostat…. et regroupé autour de la notion de domotique (littéralement : l’informatique de la maison) s’appuyant sur la convergence des technologies sans fil (connexions Wi-Fi, puces RFID….). L’internet des objets : la révolution est en marche Précisions que les possibilités de cette “revolution” sont innombrables !

L’Europe veut devenir un moteur de l’Internet des objets L’Internet des objets promet le meilleur comme le pire. Tout dépend de l’usage que l’on en fera. Fort de cet adage, l’Union européenne propose un plan d’action pour profiter au mieux des opportunités économiques et sociales et prévenir les risques pour la vie privée et l’environnement. L’Internet des objets fait rêver et fait peur. L’utilisation de la RFID (Radio frequency identification) pour connecter les objets à Internet et entre eux représente une opportunité économique et sociale, notamment dans le contexte de vieillissement de la population et de changement climatique. Cependant elle soulève bien des interrogations sur la protection de la vie privée, la santé ou l’environnement.

Insolite : iPotty, et l'iPad s'invite sur le pot ! - iPad mini, iPad Retina Insolite : iPotty, et l'iPad s'invite sur le pot ! Par grobubu le jeudi 10 janvier 2013, 11:50 - Accessoires iPad - Lien permanent ces-2013 Ce que j'aime au CES c'est que chaque année on découvre des objets toujours plus insolites.Celui que je vous propose aujourd'hui risque bien d'être difficile à battre, mais je compte sur les fabricants pour nous surprendre encore. Qui parmi vous n'a jamais emmené l'iPad avec lui aux toilettes ? Sincèrement, s'il y en a je suis certain qu'ils ne sont pas nombreux.

Les 3 tendances clés du « Smart Home », de retour de SXSW 2015 Qui ? Séverine Dumont, COO de Joshfire, agence spécialisée en objets connectés et expériences interactives sur mesure. Quoi ? Context, Care, Conscious : les 3 tendances clés du "Smart Home", identifiées à SXSW 2015. Comment ?

Cet article met en avant la volonté de connecter progressivement les objets de la maison et du quotidien tel qu'un réfrigérateur. Cela permettra de simplifier la tâche qu'est de faire les courses (gestion des stocks, commande par internet, ...) by vbogdan Apr 2

Auteur : Benjamin Billot Date de parution : 10.12.2012 by aldion Mar 26

Related: