background preloader

Google Glass: la vie en réalité augmentée, ce n'est pas si cool

Google Glass: la vie en réalité augmentée, ce n'est pas si cool
«Comment la réalité augmentée va foutre en l’air votre vie amoureuse»: c’est le titre que The Atlantic consacre à Sight, le petit film de près de huit minutes qui fait son chemin sur les sites spécialisés en technologie et les blogs de geeks. Sight, projet de fin d’études de deux étudiants de l’Académie des arts de Bezalel à Jérusalem, est un film d’anticipation inspiré par le projet Google Glass, présenté cette année par l’entreprise californienne qui souhaite le mettre sur le marché dès 2013. Dans ce court-métrage remarquablement réalisé, l’entreprise fictive Sight Systems propose des lentilles hyperconnectées, créant une interactivité constante avec les objets et les individus qui entourent l’utilisateur, dans un flux informationnel permanent… Un peu comme les fameuses smart-lunettes de Google, donc. Dans ce futur proche, la moindre activité quotidienne est «gamifiée»: découpe de rondelles de concombre, cuisson de l’œuf au plat, et surtout organisation d’une date pour le soir même.

SyntheseQRCODE HoneyMap Enquête : le numérique en France Quel est le poids du secteur du numérique dans l’économie française ? Le magazine L’Usine Nouvelle a réalisé une grande enquête pour en dresser le panorama, et mieux connaître les multiples aspects que revêt le secteur du numérique en France. Les résultats de cette enquête sont synthétisés sous forme d’infographie. En un an, la France a augmenté ses investissements en faveur des nouvelles technologies de 6%, pour atteindre 170 milliards de dollars en 2011, soit 133 milliards d’euros. De nombreux chiffres sont à découvrir sur cette infographie, qui dresse un état des lieux complet du numérique en France.

Piratage, coût du numérique, livre papier et ebook : place aux jeunes ! La promotion Master Edition 2013-14 s'en donne actuellement à coeur joie - on voit que les vacances de Noël sont impatiemment attendues. En effet, plusieurs petites infographies viennent de fleurir, présentant des synthèses du marché français du livre, sur différents sujets. Nous reproduisons ici toutes les présentations dignement infographiées, avec sérieux et goût. Tout à fait. Les différences de coûts entre une publication papier et sa version numérique Travail réalisé par Marion Jeandaux, Laetitia Bresse-Poirier et Manon Cluse Les coûts de réalisation du livre papier et du livre numérique Travail réalisé par Caroline Duchesnes, Virginie Maillart et Flora Sallot Le piratage du livre, le serpent qui se mord la queue Travail réalisé par Caroline Bouteillé / Marie Fouqueray / Lauriane Rollier Le piratage du livre et l'offre légale Infographie réalisé par : Saune – Dinh – Langlois Pour approfondir

J’ai testé pour vous un jeu en réalité alternée : ReWild : Les sciences vues de Grenoble ReWild est un jeu qui allie randonnée en montagne ou balade en ville, résolution d’énigmes et géocaching. Le tout entre monde réel et monde virtuel. Tentés par l’aventure ? Voici un petit aperçu de ce qui vous attend... « Nos montagnes sont le terrain de phénomènes étranges qui se déroulent en ce moment même. […] À l’origine de ces phénomènes semble être une « Pierre ». Équipé d’un sac à dos, de bonnes chaussures de marche et de tout l’équipement nécessaire pour partir en montagne, nous voici prêts pour l’aventure. >> Illustrations : Emilie Peylin, Rewild

Les Saoudiennes sont désormais tracées électroniquement Privées du droit de conduire et de voyager sans autorisation, les Saoudiennes sont désormais soumises à une nouvelle mesure de contrôle avec un système électronique mis en place par les autorités avertissant leur famille dès qu'elles quittent le royaume. Depuis la semaine dernière, le "gardien" de la femme saoudienne - père, époux, frère ou tuteur - reçoit sur son téléphone un message SMS l'informant que la femme placée sous sa garde légale a franchi les frontières du royaume, même si elle voyage en sa compagnie. C'est la militante Manal al-Chérif, icône de la campagne pour obtenir le droit des femmes à conduire, qui a relayé l'information sur Twitter, après avoir été alertée par un couple. L'époux, qui voyageait pourtant en compagnie de sa femme, a reçu un message par SMS des services de l'émigration, l'informant que son épouse "a[vait] quitté l'aéroport international de Riyad". "C'est la technologie au service d'une mentalité arriérée.

Recueil « Serendipité et autres curiosités » Le billet « Temporalité », qui a inauguré ce blog le 28 juin 2012, évoque le raccourcissement de la mémoire dans la société numérique. Le billet « Traçabilité », la semaine dernière, souligne l’impact du numérique sur la production des documents et l’usage de l’information et, partant, sur le traitement documentaire et archivistique des traces, sur la conservation des données. Entre les deux, je me suis efforcée de montrer, gentiment, combien les technologies numériques perturbent, malicieusement, la vie quotidienne des personnes, individus ou entreprises, pour le plus grand bien de ceux qui maîtrisent l’information, et au grand dam de ceux qui la subissent. D’un côté, de nouvelles possibilités de s’exprimer, de commercer, d’apprendre ; de l’autre, de nouvelles contraintes avec la pression du temps, l’infobésité, la cybercriminalité, etc. Voici donc le recueil de mes 59 billets en –ité, intitulé « Sérendipité et autres curiosités », que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Comprendre les nouvelles formes de citoyenneté à l’heure du numérique Par Hubert Guillaud le 12/09/12 | 8 commentaires | 6,445 lectures | Impression Nous vous faisions part, la semaine dernière, des bons conseils d’Ethan Zuckerman pour utiliser intelligemment le financement participatif pour mener à bien des projets citoyens… Le chercheur, directeur du Centre des médias civiques du MIT, a récemment complété son propos à l’occasion d’une conférence donnée à l’université Flinders à Adélaïde en Australie qu’il a retranscrite sur son blog (vidéo). Pour lui, l’expérience de financement participatif de Jase Wilson qu’il évoquait (le développeur Jase Wilson a lancé une collecte de dons sur l’internet pour financer une ligne de tramway à Kansas City, un projet que la ville venait d’abandonner faute de financement) est un exemple de la façon dont les “natifs” d’internet utilisent l’internet pour exercer leur citoyenneté, et s’engager via de nouvelles formes d’outils dans la vie civique. Ethan Zuckerman voit à la fois le potentiel et le risque de ces expériences.

Les 10 émissions médias et numérique à suivre cette année Alors comme ça, tu avais cru que je te laisserai tranquille, jeune étudiant en école de journalisme, aspirant à la carte de presse et futur membre émérite de la confrérie des plumitifs et pisseurs de copie ? Tu pensais vraiment qu'une fois suivis les 22 blogs et 140 comptes twitter que je t'avais recommandé la semaine dernière tu avais fait le boulot ? Non, bien sûr. Tel un sportif de l'analyse média, nous allons continuer à te concocter un programme sur mesure. Et cette fois, on va se tourner vers le petit écran (un peu) mais surtout la radio, car comme tu le sais, #laradiocestlavie Voici donc ton programme pour l'année. Une série de 11 émissions à écouter et regarder avec assiduité. Et comme nous savons tous dans quel état se trouve un étudiant en école de journalisme un samedi matin (hem…), nous t'épargnerons l'épreuve du direct. Quoi ? Quoi ? Quoi ? Quoi ? Quoi ? Quoi ? Quoi ? Quoi ? Quoi ? Quoi ?

Related: