SyntheseQRCODE
Petit message à Robert Plant : le droit d’auteur aurait empêché Led Zeppelin d’exister aujourd’hui ! [Pointes de S.I.Lex]
Si quelqu’un par hasard a le mail de Robert Plant, le chanteur du groupe mythique Led Zeppelin, il serait gentil de lui faire passer ce billet, écrit suite à l’énorme coup de sang que m’a donné la lecture de cet article paru hier sur PCInpact. On y apprend qu’un ensemble de veilles gloires de la pop et du rock anglais – Robert Plant donc, mais aussi Elton John, Roger Daltrey et Pete Townshend des Who, Roger Taylor et Brian May de Queen – se sont fendus d’une lettre ouverte sur le site du journal The Telegrah pour réclamer « une législation solide en matière de copyright afin d’exceller au niveau mondial ». Cette adresse met en avant le rôle moteur que peut jouer le secteur de la musique dans le développement économique de l’Angleterre et la nécessité de mieux protéger les artistes : En tant que nation avancée sur le plan du numérique, dont la langue est parlée partout dans le monde, la Grande Bretagne est bien positionnée pour accroître ses exportations à l’ère numérique.
Le papier contre le numérique » Article » OWNI, News Augmented
Pour certains, la cause est entendue : en changeant de support, nous avons perdu de notre capacité à nous plonger dans de longs textes. Un point de vue trop simpliste, comme en témoignent les analyses présentées dans ce texte. Nouveau support, nouvelle culture Lit-on de la même manière sur le support papier que sur le support électronique ? Il n’est pas sûr que ce texte parvienne à réconcilier les tenants de chaque position. « Google nous rend-il stupide ? « À chaque fois qu’apparaît un nouveau média, une nouvelle façon de distribuer le savoir et l’information, il se trouve quelqu’un pour crier à l’abêtissement des masses », attaque Luc Debraine dans Le Temps. Ces dernières années, j’ai eu la désagréable impression que quelqu’un, ou quelque chose, bricolait mon cerveau, en reconnectait les circuits neuronaux, reprogrammait ma mémoire. Nos références culturelles changent À en croire l’inventeur Daniel Hillis, ce n’est pas Google qui nous rend stupide. Le choc des cultures
HoneyMap
Les techniques secrêtes pour contrôler les forums et l’opinion publique
Attention, c'est du lourd ! Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l'organisation a juste changé de noms. Maintenant en plus d'infiltrer de manière classique des groupes d'activistes, cette ou ces organisations gouvernementales officient sur Internet pour enterrer les bad buzz et noyer le poisson sur les forums d'activistes. Le 18 juillet, ce témoignage sur Cryptome a été mis en avant sur Slashdot par un contributeur de longue date. Mais peu importe... Techniques pour manipuler les forums sur Internet Technique #1 – " FORUM SLIDING " Technique #2 – " CONSENSUS CRACKING " 1. 1.
Laurent Chemla : ils sont trop forts ces voleurs 2.0…
Vous aviez lu une interview de Laurent Chemla sur Reflets. Laurent, c’est un dinosaure du Net français. Et à ce titre, il a vécu toutes les époques de ce réseau. Alors, voila. On m’a demandé de venir vous parler. Ça fait très longtemps que j’ai pas fait ça, alors je vous prie d’excuser ma nervosité, mais voilà. Le problème c’est que personne ne m’a dit de quoi je devais vous parler. On m’a juste demandé de venir vous parler. Bref. De quoi donc pourrais-je vous parler ? Du coup j’ai pensé vous parler des trucs à la mode vus depuis ma grotte de vieux con. Le cloud par exemple. De mon temps, en préhistoire, il me semble qu’on appelait ça en français « stockage à distance ». Et que la seule limite c’était qu’on ne pouvait pas (encore) faire du streaming en temps-réel. Je sais pas vous, mais à moi ça me semble exactement la même chose que le « cloud » de 2012. En plus comme aucun grand opérateur ne proposait ça, on utilisait nos propres services de « stockage à distance ». Ah, les voleurs… Pas con.
Enquête : le numérique en France
Quel est le poids du secteur du numérique dans l’économie française ? Le magazine L’Usine Nouvelle a réalisé une grande enquête pour en dresser le panorama, et mieux connaître les multiples aspects que revêt le secteur du numérique en France. Les résultats de cette enquête sont synthétisés sous forme d’infographie. En un an, la France a augmenté ses investissements en faveur des nouvelles technologies de 6%, pour atteindre 170 milliards de dollars en 2011, soit 133 milliards d’euros. De nombreux chiffres sont à découvrir sur cette infographie, qui dresse un état des lieux complet du numérique en France.
Haut débit : la France 30e au classement Akamai
La vitesse moyenne mondiale de connexion à Internet a été estimée à 2,6 Mbit/s au premier trimestre 2012, soit une hausse de 11 % sur un trimestre et de 25 % sur un an. Un constat dressé par le spécialiste américain du CDN (Content Delivery Network) Akamai dans le cadre de son État des lieux trimestriel. Dans ce rapport, le haut débit se caractérise par une vitesse de connexion de 4 Mbit/s minimum, tandis que le très haut débit est réservé au lignes d’au moins 10 Mbit/s. Elles concernent désormais 10 % des connexions au niveau mondial (+19 % sur un trimestre). Une fois de plus, la Corée du Sud arrive en tête avec un débit moyen de 15,7 Mbit/s. Outre la Corée du Sud, deux autres pays d’Asie, le Japon (10,9 Mbit/s) et Hong Kong (9,3 Mbit/s), occupent le trio de tête en termes de débits. Le haut débit à moins de 5 Mbit/s L’Asie passe à l’offensive Au premier trimestre 2012, plus de 42 % des attaques de trafic ont eu pour origine un pays de la région Asie-Pacifique/Océanie.
Le point sur les alternatives pour se passer de Google
Google est partout sur le web, les différents outils qu'il propose font partie des plus utilisés dans le monde. Je suis moi-même un utilisateur de la grande majorité de ses services, je t'en parle d'ailleurs régulièrement ici, et je dois bien avouer que j'en suis plutôt satisfait. J'aurais du mal à te conseiller d'utiliser d'autres outils, étant donner que ce sont bien souvent les plus performants. Et puis après tout, il n'est sans doute pas idiot de ne pas vouloir laisser tout ses oeufs dans le même panier. Voici donc une petite sélection d'alternatives qu'il peut être intéressant d'explorer. Le moteur de recherche La recherche, là où tout à commencé pour Google, reste encore le domaine où il reste le maître incontesté. Y'a-t-il vraiment une place pour des alternatives pertinentes ? A vrai dire, j'ai comme l'impression qu'il risque d'y en avoir de plus en plus. Où aller voir alors ? La messagerie électronique Probablement le deuxième service de Google le plus utilisé dans le monde. L'agenda