background preloader

Quel sera le web de demain ? web 3.0: Sémantique, 3D...?

Quel sera le web de demain ? web 3.0: Sémantique, 3D...?
A la question « Quel sera le web de demain? » beaucoup d’avis avec des points de vue divergents. Cette question peut d’ailleurs être aborder sous deux angles différents, l’évolution de la technologie du web d’une part (web 3.0, web sémantique, web 3D…) et l’évolution de l’utilisation du web (sociologie) d’autre part. Le point sur lequel tous les acteurs du web s’entendent est un constat simple: Le web a déjà connu plusieurs mutations depuis sa création et d’autres sont à venir. Web 3.0, sémantique, 3d, oui mais encore… Il existe des études et des sources permettant de dater les périodes des différentes versions du Web (web 1.0, 1.5, 2.0, 2.5, 2.B …, web 3.0), elles apparaissent parfois contradictoires. Qu’est ce que le web 1.0, le web 2.0 ? A partir des années 1995, le Web 1.0 se construit de manière pyramidale. Au niveau de la technologie, la plupart des outils utilisés par le web 2.0 existaient bien avant que l’on proclame l’avènement du web 2.0. Que nous réserve encore le web 3.0 ?

Moteur de recherche - définition: outil d'exploration, indexation et recherche web Un moteur de recherche (Search Engine) est un outil, un logiciel qui parcoure le web et indexe automatiquement le contenu qu’il visite. Il permet d’accéder à différentes ressources comme des pages web, des images, de la musique, des vidéos, … Lorsque l’internaute effectue une recherche, le moteur lui retourne une liste de résultats classés selon leur pertinence avec cette requête, interrogation. Sur internet, un moteur de recherche réalise : Exploration du web par ses robots (spider, crawler) Indexation de contenus web Recherche dans son index Exploration du web par un robot Les moteurs de recherche utilisent des robots d’indexation, aussi appelés web spiders ou web crawlers, qui suivent les liens qu’ils trouvent sur le web. Refus explicite de se faire indexer sur internet par un robot Notion de ‘contenu dupliqué’ Tentative de spamdexing (référencement par des méthodes interdites pas les moteurs) Indexation de contenus internet par un moteur de recherche Recherche dans l'index d'un moteur

Le web 3.0, c'est pour quand ? ANTISECHE - On l'imagine beau et intelligent, sachant tout de nous et capable de prévoir nos moindres désirs. Le web 3.0 serait aux données ce que le 2.0 était à nos amis et à notre vie sociale. Mais pour que la chimère devienne réalité, il faut que les développeurs avancent pas à pas, en pragmatiques et sachent raison garder : c'est ce que nous a expliqué Robin Berjon, le consultant en standards web et frenchie au W3C que nous vous avions déjà présenté. Petit point sur la situation. RSLN : on dit que le web 3.0 sera "sémantique". Robin Berjon : L'idée de base du web sémantique, c'est de mettre en réseau des données qui soient traitables de façon automatique par des ordinateurs. Automatiser tout cela, c'est fabriquer un web de données. Quand on pense à ce web du futur, on imagine tout un tas de chose formidables... qu'est-ce que ça représente pour toi ? R.B : La vision classique, c'est que tu dis à ton ordinateur "commande-moi une pizza". Justement, où en est-on dans ce processus ? Oui.

Web 2.0, retour sur une définition Je suis étonné par le trop grand nombre de personnes qui s'interrogent encore sur la définition du web 2.0, et je les comprends en même temps ! Pourquoi 2.0 ? Et quelle différence y a-t-il avec le web 1.0 (terme qui lui n'a jamais existé) d'avant 2005 ? Le web n'est-il pas l'objet d'une évolution permanente qui se manifeste dans les mises à jour de navigateurs, de plug-ins, d'antivirus ? Les personnes qui me posent ce type de question utilisent pourtant internet (web, mail, des blogs et un peu de skype), mais ont toutes le sentiment d'avoir loupé une évolution majeure. Le web 2.0 est une évolution du web et de ses usages A tous ceux donc, qui se posent cette même question, je dirais que le web 2.0 désigne une étape de l'évolution du web dont l'utilisateur et le partage d'information sont la clé de voute. Je vous invite à consulter la définition du web 2.0 de Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, auquel j'adhère, sauf pour ce qui est du terme 2.0, que je trouve plutôt pertinent.

Web 3.0 : définition - Zeblogsanté Le web 2.0 est mort ! Vive le 3.0 ! Il ne s’agit pas d’une surenchère technologique, masi véritablement d’une autre conception des sites web. Le web 3.0 est un concept en pleine évolution qui a fait son apparition dans les années 2008. Et alors que le concept de web 2.0 n’est pas stabilisé, certains comme Joel de Rosnay parlent déjà du web 4.0. On sait dores et déjà que le web 3.0 doit être mobile, indépendant de toute plateforme ou support, et que les pages qui composent le site doivent être gérées par une base de données relationnelle intelligente ou du moins ayant un minimum de travail d’ontologie en amont (Ontologie = modèle de données représentatif d’un ensemble de concepts dans un domaine, ainsi que des relations entre ces concepts). Le domaine de la santé apporte une dimension complémentaire importante dans la mesure où il s’agit de données sensibles, personnelles, sujettes au secret médical, et susceptible d’avoir une influence réelle, positive ou négative sur la vie des gens.

Définition WEB 1.0, Web 2.0 et Web 3.0 Définition du Web 1.0 Le Web 1.0 représente les sites de première génération. Les contenus (texte/image/vidéo/son) sont produits et hébergés par une entreprise, propriétaire du site. Ces sites sont les systèmes d'information du début de l’histoire de l’Internet. Ils sont statiques, le contenu des pages est rarement mis à jour. Définition du Web 2.0 On appelle Web 2.0 ou Web participatif ou web collaboratif, un système d’information visible partout dans le monde et dans lequel n'importe quel internaute peut être actif. Une vidéo en anglais présente les différents outils, fonctions et logiciels proposés par le web 2.0 La vidéo "Did You Know de 2007 de Shift Happens. Cette vidéo "Latest Edition - Did You Know 3" nous présente les données chifrées de l'internet et de l'informatique en 2008. Cette vidéo " Latest Edition - Did You Know 4 "nous présente les données chiffrées de l'internet et de l'informatique en 2009. Les chiffres 2010 du film Social Media Revolution Définition du Web 3.0

L’impact du Web 3.0 sur la cybercriminalité Pour la Commission européenne, le terme “cybercriminalité” englobe trois catégories d’activités criminelles : d’une part, les formes traditionnelles de criminalité, telles que la fraude et la falsification informatiques (escroqueries, fausses cartes de paiement, etc.), d’autre part, la diffusion de contenus illicites par voie électronique (par exemple, ceux ayant trait à la violence sexuelle exercée contre des enfants ou à l’incitation à la haine raciale), et enfin, les infractions propres aux réseaux électroniques, c’est-à-dire les attaques visant les systèmes d’information, le déni de service et le piratage. D’un Web statique (Web 1.0), nous sommes passés depuis plus de deux ans au Web 2.0 qui est venu donner la parole aux internautes avec, en plus, du pouvoir d’expression dans ce que l’on peut appeler aujourd’hui un Web social. Le Web 3.0 qui est en train d’émerger, correspond à un nouveau stade de cette évolution. Le Web 3.0 et l’évolution de la cybercriminalité Notes et références

Quelle définition pour le « Cloud Computing » ? Comment définir simplement le terme de « Cloud Computing » et savoir ce qu’il englobe ? Le National Institue of Standards and Technology (NIST) en a donné une définition qui est souvent citée comme référence. Cette définition a été reprise dans le magazine Global Security Mag et nous souhaitions vous la faire partager : « L’informatique dans les nuages » est une nouvelle façon de délivrer les ressources informatiques, et non une nouvelle technologie. » C’est un modèle qui permet l’accès au réseau à la demande. Les ressources sont partagées et la puissance de calcul est configurable en fonction des besoins. Un accès en libre-service à la demande aux capacités de calcul. Le NIST dénombre 3 modèles de service : Cloud Software as a Service (SaaS) : l’utilisateur a la possibilité d’utiliser les applications du fournisseur de services via le réseau. Selon les approches des entreprises, on distingue plusieurs modèles de déploiement des services de Cloud Computing :

Mais alors ? Qu'est que le web 4.0 ? Ces dernières années, l’internet a vécu plusieurs évolutions au fur et à mesure de l’ajout des nouveaux besoins .Ainsi, après le web 2.0, ensuite le web3.0 qui ont modifié profondément le monde du web, nous entrons dans une nouvelle ère dans la toile marqué par la naissance du web 4.0. Cette nouvelle technologie a ouvert des nouvelles perspectives concrétisées par l’ajout et le développement des nouvelles fonctionnalités. Introduction au Web 4.0 Pour pouvoir comprendre ce passage révolutionnaire vers le web 4.0, il est incontournable de présenter un bref historique de l’évolution du web. L’évolution de l’internet a commencé avec le web 1.0 qui a contribué à la mise en ligne des données. Ces outils permettent la communication et le partage des informations (Web participatif). Nous parlons ainsi du web 3.0 ou le web sémantique comme le qualifie certains auteurs. L’intelligence dans ce cadre est marquée par l’intégration des informations personnalisées. Qu’est que le Web 4.0 ?

Related: