background preloader

Êtes-vous prêt pour l'Internet des objets?

Êtes-vous prêt pour l'Internet des objets?

http://www.theinternetofthings.eu/

Related:  ARTICLES PROSPECTIVES 202x

« Ne dites pas à mes chaussures que je suis humain… elles croient que je suis un smartphone » (L'Internet des Objets expliqué à mes vieux parents) L’Internet des Objets fut la star du Web’12, ou du Consumer Electronics Show 2013 ; dont les portes se sont refermées récemment, à Paris ou à Las Vegas. Il est essentiellement représenté par trois univers relativement cloisonnés. Le premier, orienté grand-public, est issu du monde de l’électronique : Withings, Hapilabs, Bubblino… sont autant de fabricants de dispositifs connectés aux réseaux sociaux ou à des applications sur Smartphones. Des éditeurs de plateformes collaboratives matérielles et logicielles permettent l’interconnexion de ces dispositifs afin d’en combiner les usages : Pachube (Cosm), Sen.se, Arduino, ThingWorx , etc. forment le deuxième univers. L’idée consistant à appréhender la réalité par l’intermédiaire de capteurs ou de supports d’identifiants d’objets, afin d’agir en retour sur cette réalité, fut déjà théorisée dans les années 80 par divers intervenants (Pr Sakamura de l’université de Tokyo, Mark Weiser du laboratoire Ubicomp, etc.). Trop, c’est trop…

L’ère du Web Proactif : le Web Intelligent et les services intelligents sonnent à nos portes ! Tout juste âgé de 22 ans (Naissance du Web par Tim Berneers Lee en 89), le Web ou World Wide Web est occupé de vivre une nouvelle étape majeure de son cycle de vie, cette étape qui sera très certainement marquée par l’arrivée de nouveaux usages, nouvelles attentes et nouveaux besoins qui seront rapidement manifestés par ses utilisateurs. Une nouvelle génération du Web à vous couper le souffle, une génération qui ira au-delà de vos attentes, de vos demandes, qui vous connaitra mieux que quiconque pour encore mieux vous servir ! Votre Assistant Personnel de tous les jours comme chacun ne pourra plus s’en passer après y avoir gouté !

Internet des Objets : Objets « connectés », objets « communicants »… ou objets « acteurs » (1/2) ? » Société européenne de l'Internet Conseil : consulter le lien suivant avant la lecture de cet article… “Communiquer” n’est pas “partager” et, aujourd’hui, si certains moyens évolués de communication existent, ceux du “partage” ne sont pas (encore) déployés. Quand un objet “communique” avec un autre objet, de l’information en sortie alimente un autre objet en entrée afin d’initier une nouvelle transformation (mécaniste ou informationnelle). Sur la base de ces relations de cause-à-effet, le processus ainsi observé est dit “fonctionnel”.

Le CENTQUATRE, home > Le CENTQUATRE-Paris Le CENTQUATRE-PARIS est un espace de résidences et de production pour les artistes du monde entier. Pensé comme un abri des esthétiques artistiques et culturelles élaboré sous des formes coopératives, il donne accès à l’ensemble des arts actuels au travers d’une programmation résolument populaire et contemporaine. La création contemporaine dans toute sa diversité

Salon SIdO : Autour de l’Internet des objets connectés à Lyon L’événement professionnel « SIdO » consacré à l’internet des objets connectés a ouvert ses portes mardi 07 avril à la Cité Internationale de Lyon. Sur les deux jours, 150 exposants et 3 000 professionnels sont attendus. Deux jours keynotes chargés Yann Moulier Boutang : « L’usine du futur, c’est l’université » Pour Yann Moulier Boutang, nous sommes tous des abeilles. Et chaque jour, nous pollinisons des millions de plates-formes numériques, produisant ainsi de l’intelligence, de l’information et des interactions qui constituent le cœur de la nouvelle économie. Dans le cadre du dossier de son nouveau numéro, consacré à l’avenir du capitalisme, Usbek & Rica se devait donc de rencontrer cet économiste proche du philosophe italien Toni Negri. Au programme de la discussion : l’impasse du made in France, l’urgence d’un revenu universel et une ambitieuse réforme fiscale.

Des QRCodes littéraires dans le métro A Bucarest, les couloirs de la station de métro de la place Victoria (Piata Victoriei) sont constellés de livres. Oh, certes, pas de vrais livres, physiques, en papier, mais plutôt un gigantesque revêtement couvrant murs et plafond et figurant des ouvrages. Chaque dos propose un QRCode renvoyant vers une même bibliothèque numérique.

Internet des Objets : Objets « connectés », objets « communicants »… ou objets « acteurs » (2/2) ? » Société européenne de l'Internet … Suite de l’article : … disponible sur le même site. La question qui m’a été posée par Pierre Métivier , suite à mon précédent article : C’est parce que les humains ont avant tout la capacité d’être “acteurs” qu’ils ont transformé le WEB 1.0 (qui était un ensemble de moyens pour échanger de l’information, souvent structurée) pour l’adapter à des usages qu’ils ont « inventé » en l’utilisant… et qu’ils ont créé le WEB 2.0 (qui n’est qu’une première étape). Ce faisant, ils ont définit de nouvelles finalités, créé des comportements inédits ainsi que des valeurs économiques nouvelles (utiles et parfois rares). Ce que j’appelle des «acteurs», ce sont des «objets complexes disposant d’une certaine autonomie» :

Site internet d'informations et de documentations généralistes sur l'internet des objets by bigotcorentin Apr 10

Related:  Internet des objets