background preloader

Israël

Facebook Twitter

Franceinfo : IMAGE DU JOUR.

YadVashem

Stratégie. Chrétiens. Gaza: les munitions au phosphore blanc sont elle. L'organisation humanitaire Human Rights Watch (HRW) a accusé samedi Israël d'utiliser des munitions au phosphore blanc dans la bande de Gaza.

Gaza: les munitions au phosphore blanc sont elle

Ce n'est sans doute pas faux, mais cela n'a rien d'illégal au regard du droit international. HRW reconnait d'ailleurs dans son communiqué que cet usage est "toléré en principe selon le droit humanitaire international". De son côté, Tsahal, tout en ne souhaitant pas communiquer sur les munitions employées - affirme que "les forces de défense israéliennes emploient exclusivement des armes autorisées par le droit international". Le cri de désespoir d'un médecin palestinien à la TV israél. (Izz el-Deen Aboul Aish, le médecin palestinien, après son transfer dans un hôpital de Tel Aviv.

Le cri de désespoir d'un médecin palestinien à la TV israél

Crédit photo : AP) C'est un cri de désespoir qui s'est invité, hier, en prime time dans les foyers israéliens. Un témoignage bouleversant de Gaza, diffusé en direct sur la dixième chaîne de la télévision israélienne : celui d'un médecin palestinien, meurtri par la mort soudaine de trois de ses enfants, provoquée par l'attaque d'un tank de Tsahal sur sa maison. Izz el-Deen Aboul Aish est un médecin connu des spectateurs israéliens. "Huit ans de violence, qui n'ont mené à rien, ne nous. Ce que le chef du Hamas veut obtenir d'Israël par la force. TÉMOIGNAGE - L'essayiste et écrivain juif, qui vient de signer un nouveau roman, La Reine de Saba (Robert Laffont), a rencontré, en Syrie, le chef du Hamas quelques heures avant l'offensive israélienne à Gaza.

Ce que le chef du Hamas veut obtenir d'Israël par la force

Khaled Mechaal évoque les conditions d'une éventuelle libération du prisonnier franco-israélien Gilad Shalit, détenu par le Hamas depuis juin 2006. Il affirme, par ailleurs, que son mouvement est prêt à un accord avec Israël, mais sur la base des frontières de 1967. Gaza, blabla, médias. Le Proche-Orient partout. Surtout sur internet. J’oublie le thé à la menthe pris dimanche dans un salon de thé algérien. Je savourais peinard une corne de gazelle loin des injonctions de Facebook quand le patron qui jusque-là chantait le petit doigt en l’air des chansons de Marylin Monroe s’est mis d’un coup à gueuler “Gaza Reveeeeeenge” au milieu des makrouds mielleuses.

Dialogues: Gaza : la guerre médiatique. Il n'y a pas grand chose à rajouter aux très nombreux commentaires qu'on peut lire dans la presse ou sur les blogs concernant la guerre qui se déroule actuellement à Gaza, sinon le sentiment de l'inéluctable et de l'injustice de ces morts "pour rien" (mais je fais partie de ceux qui croient qu'on meurt toujours "pour rien").

Dialogues: Gaza : la guerre médiatique

Quitte à écrire un billet sur ce sujet, j'ai envie de partir d'un réflexion de François Bayrou, entendue sur France Inter il y a quelques jours : le conflit israélo-palestinien est un conflit qui ne peut avoir de vainqueur. Malheureusement, je crois que ce n'est pas vrai. Israël ne peut pas gagner la guerre, c'est indéniable. Tout au plus peut-il obtenir un accord de paix avec ses adversaires. Mais cet accord ne lui apportera jamais la certitude absolue de la sécurité qu'il recherche. C'est tout le problème de ce conflit. Côté Hamas, de l'autre, on se place sur du long terme. Le problème c'est qu'Israël est réellement en train de perdre la guerre. Aujourd’hui Gaza, demain Massada ? - Causeur. “Une fois admise la vertu des bottes de sept lieues, tout s’enchaîne avec une parfaite logique, l’essoufflement de l’ogre comme la célérité du Petit Poucet.”

Aujourd’hui Gaza, demain Massada ? - Causeur

(G. Burdeau, La politique au pays des merveilles, PUF 1979.) Qu’est-ce qu’une “riposte proportionnée”? Une action militaire à la mesure de l’attaque à laquelle elle répond. Le droit humanitaire proscrit les pratiques provoquant des victimes dans la population civile et des dommages aux biens civils excessifs par rapport à “l’avantage militaire concret et direct attendu”. Boucherie.

Le plus révoltant mais pas le plus inquiétant. La bien nommée opération “Plomb durci” répond, après bien d’autres, à cette volonté d’inculcation. Au-delà de toute considération morale sur l’effroyable gâchis humain dont nous sommes tous les témoins atterrés et impuissants, il faut se demander à quel moment les leaders israéliens vont prendre conscience des effets dévastateurs de cette pédagogie noire.

Article en accès libre. International : L'armée israélienne souhaite pa. Le général Galant a expliqué au premier ministre, Ehoud Olmert, et au ministre de la Défense, Ehoud Barak, que l'armée tenait une occasion unique de régler le problème posé par le Hamas.

International : L'armée israélienne souhaite pa

Israël hésite, le Hamas attend. L'opération contre le mouvement islamiste palestinien à Gaza entre aujourd'hui dans sa troisième semaine, et semble avoir acquis sa propre inertie. Les Israéliens sont satisfaits des résultats obtenus contre le Hamas, et des pertes infligées à son organisation, mais sont tentés d'essayer d'en faire un peu plus.

Flotille