background preloader

Israël-Palestine

Facebook Twitter

Palestine. Il existe beaucoup de sites internet fournissant des informations sur la Palestine. • Who Profits / Coalition of Women for Peace • B'TselemB’Tselem est une ONG israélienne et se présente comme le centre israélien d’information pour les droits de l’homme dans les territoires occupés.

Palestine

Le boycott pour faire tomber les murs - UPJB. Le Soir a publié dans son édition du 01/03/2016 un petit dossier autour de la question “boycotter Israël est-il antisémite ?”

Le boycott pour faire tomber les murs - UPJB

, à partir d’une carte blanche de l’Union des Etudiants Juifs de Belgique (UEJB) accusant les groupes se réclamant de la campagne Boycott, Désinvestisement et Sanctions (BDS) d’être animés par la haine des Juifs. Il nous paraît nécessaire d’exprimer notre point de vue à ce sujet en tant qu’association juive apportant un soutien raisonné au BDS.

Le blog de Michel Staszewski: Un parti pris inacceptable. Le conflit israélo-palestinien selon deux manuels scolaires utilisés en BelgiqueUN PARTI PRIS INACCEPTABLE La présente analyse critique concerne les deux manuels scolaires qui sont de loin les plus utilisés en Belgique francophone et, plus précisément, les volumes de ces manuels destinés à la sixième et dernière année de l’enseignement secondaire.

Le blog de Michel Staszewski: Un parti pris inacceptable

Il s’agit de FuturHist 6ème [1], pour l’enseignement officiel (public), et de Construire l’histoire, tome 4 [2] pour l’enseignement catholique. J’insiste toutefois sur le fait que cet article ne porte pas un jugement d’ensemble sur ces manuels (lesquels sont d’ailleurs tous deux le fruit de la collaboration de plusieurs auteurs) mais uniquement sur ce qui y est consacré au conflit israélo-palestinien.[3] Impossible neutralité. La dérive morale de l’armée israélienne à Gaza. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Piotr Smolar (Jérusalem, correspondant) Eté 2014, bande de Gaza.

La dérive morale de l’armée israélienne à Gaza

Un vieux Palestinien gît à terre. Bernard-Henri Lévy : « Je suis le représentant de la tribu d’Israël » L’aveu s’est tenu le 17 novembre dernier au micro de RCJ.

Bernard-Henri Lévy : « Je suis le représentant de la tribu d’Israël »

Maroc, terre juive. Religion - Did Muslim immigrants rape over 300 Swedish children in seven months of 2013? - Skeptics Stack Exchange. There are two relevant differences between the "Top Conservative News" summary and the actual report from Swedish Radio, to which they are linking:

religion - Did Muslim immigrants rape over 300 Swedish children in seven months of 2013? - Skeptics Stack Exchange

Netanyahu et la Palestine. Être pour en étant contre. Intervention de Michèle Sibony pour l'UJFP au meeting contre l'islamophobie du 6 mars 2015 à la Bourse du Travail de Saint-Denis. Comme Juifs nous sommes particulièrement concernés par la question du racisme sous toutes ses formes, car sous toutes ses formes le racisme tue.

Intervention de Michèle Sibony pour l'UJFP au meeting contre l'islamophobie du 6 mars 2015 à la Bourse du Travail de Saint-Denis

On entend beaucoup dire aujourd’hui et écrire que le racisme antisémite tue des Juifs parce que Juifs en France, et c’est une réalité tragique, mais qui ne devrait pas en cacher une autre, qui est que toutes les émeutes françaises survenues dans les banlieues des grandes villes françaises ont toujours eu sans aucune exception c’est vérifiable, la mort pour origine. Je le répète donc : contre le racisme sous toutes ses formes parce que sous toutes ses formes le racisme tue. Israël: les victimes n’ont pas plus le droit que les autres de réécrire l’histoire. Dans les années 1960, à Detroit, dans l'école juive religieuse que je fréquentais, on m'a enseigné la version israélienne de la construction de l'Etat d'Israël et des guerres avec les Palestiniens et les pays arabes.

Israël: les victimes n’ont pas plus le droit que les autres de réécrire l’histoire

Le problème, c'est que tout est loin d’être vrai. Lorsque l’Empire britannique quitta officiellement la Palestine à la fin de son mandat, en 1947, les pays arabes environnants lancèrent une attaque militaire sur le tout nouvel Etat juif. Les juifs répliquèrent. Et lorsque la poussière fut retombée, 700.000 arabes palestiniens avaient fui leurs maisons et leurs villages, où certains vivaient depuis des générations. La plupart se retrouvèrent dans des camps de réfugiés qui n’étaient pas sans rappeler les camps où vivaient encore les juifs trois ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, attendant que les Etats-Unis ou un autre pays les acceptent.

Le péché originel d’Israël par Dominique Vidal. L'expulsion des Palestiniens revisitée par les « nouveaux historiens » israéliens Il y a cinquante ans, le 14 mai 1948, naissait l'État d'Israël.

Le péché originel d’Israël par Dominique Vidal

Mais l'autre État - arabe - prévu dans le plan de partage de la Palestine adopté, le 29 novembre 1947, par l'Assemblée générale des Nations Unies n'allait pas voir le jour. Après deux années d'hostilités judéo-palestiniennes, puis israélo-arabes, Israël, la Jordanie et l'Egypte se partageaient son territoire. Israël contre les Juifs. Exclusif i24news: l'Autorité palestinienne réfléchit à l'annulation des Accords d'Oslo. Le comité central de l'OLP devrait se réunir en mars pour discuter de l'arrêt de la coordination sécuritaire Un haut responsable palestinien a déclaré à i24news mardi que l'Autorité palestinienne (AP) envisage l'annulation des Accords d'Oslo, signés avec Israël en 1993.

Exclusif i24news: l'Autorité palestinienne réfléchit à l'annulation des Accords d'Oslo

Gazareport_eng.pdf. L'antisémitisme ne relève plus de la métaphysique - UPJB. Aucun habitant de la bande de Gaza n'est sorti indemne de la guerre. Un antisémitisme virulent mais marginal, par Dominique Vidal (Le Monde diplomatique, février 2015) Reconnaissance de la Palestine : une résolution indigne de la Belgique. Protestations contre l'occupation, Kafr Qaddum, Cisjordanie 2014. De la vente des Rafale à l’attentat de Copenhague. François Hollande et Abdel Fattah al-Sissi, le 24 janvier 2015 à Riyad (YOAN VALAT/POOL/AFP) La vente de 24 avions de chasse Rafale, d’une frégate et de missiles à l’Egypte du maréchal Sissi, pour 5,2 milliards d’euros, illustre la dégénérescence de la diplomatie française. Vendre, vendre, vendre, même au prix du sang, voilà le nouveau Graal d’une politique étrangère et de défense qui a oublié, comme le disait de Gaulle, que la politique de la France ne se faisait pas à la corbeille de la Bourse. Sous la houlette de Laurent Fabius, le Quai d’Orsay est devenu l’apôtre d’une diplomatie de marché : le ministre des Affaires étrangères accueille les touristes chinois à Paris, réorganise ses services autour du business, il donne le nom de Business France à l’ancien Ubifrance, l’agence de développement économique international de la France.

Pire, le président de la République lui-même devient le marchand de canons en chef. «Nous, de l’Unité 8200, refusons de participer aux actions d'Israël contre les Palestiniens» Ce sont les refuzniks de l’Unité 8200. Un groupe d’une quarantaine d’Israéliens ayant servi dans cette unité de renseignement qui dépend d’Aman (le renseignement militaire) a rédigé une lettre, envoyée au Premier ministre, au chef de l’état-major, au commandant d’Aman et au commandant de l’Unité 8200, pour annoncer leur refus d’effectuer leur service de réserve pour des raisons morales. Ils estiment que leur travail de renseignement ne vise pas seulement à protéger des attaques contre les Israéliens mais à prolonger l’occupation militaire des Territoires palestiniens. L’Unité 8200 est spécialisée dans les systèmes d’origine électromagnétique (Sigint) et de déchiffrement de codes. Elle récolte les informations sur les réseaux téléphoniques, Internet et enregistre les messages cryptés qui seront utilisés après analyse par les capacités de renseignement d’attaque.

Voici la traduction française de la lettre : « Sans État palestinien, l’avenir d’Israël est compromis » Charles Enderlin : “Un Etat palestinien n’est plus possible” La ville de Jérusalem est sous tension après l’attentat du 18 novembre 2014 contre une synagogue. Le reporter Charles Enderlin y réside depuis quarante ans. Son regard sur ce nouvel accès de violence est bien sombre. Des voitures béliers qui foncent sur les piétons, un attentat contre un rabbin fondamentaliste, un massacre dans une synagogue... Mais aussi une colonisation incessante, des religieux messianiques qui montent sur l'Esplanade des Mosquées pour prier avec l'idée de construire un jour le troisième Temple, des débats sans fin à la Knesset pour tenter de justifier leurs agissements.

Jérusalem semble au bord de l'explosion. C'est dans ce contexte qu'en France, le groupe parlementaire socialiste a déposé ce jeudi 22 novembre 2014 une proposition de résolution visant à reconnaître un État palestinien. Un demi-siècle de conflit à Jérusalem expliqué en 5 minutes. Israël aurait fait preuve de retenue dans Gaza avant d’attaquer ? Vous voulez rire ! « Gaza est un État indépendant. » Non, il ne l’est pas. Gaza et la Cisjordanie ne sont qu’une unité territoriale composée de deux parties. Selon les décisions de la communauté internationale, un État doit être établi dans ces deux parties, lesquelles sont toujours sous occupation israélienne, comme le sont les Palestiniens qui y vivent.

Gaza et la Cisjordanie ont le même indicatif téléphonique international : 970. This Land Is Mine. Un diplomate palestinien rabat le clapet à un diplomate israélien. Comprendre les origines de la guerre à Gaza en 5 minutes. La bande de Gaza, 66 ans de conflit. Conflit israélo-palestinien : combien de morts depuis l'an 2000 ? Hâte-toi lentement: le Monopoly palestinien. Israël-Palestine : comprendre le conflit par les cartesl.