background preloader

Déclaration Balfour de 1917

Déclaration Balfour de 1917
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Balfour et le texte de la Déclaration. La Déclaration Balfour de 1917 est une lettre ouverte adressée à Lord Lionel Walter Rothschild (1868-1937), publiée le par Arthur James Balfour, le ministre britannique des Affaires Étrangères, en accord avec Chaim Weizmann, alors président de la Fédération Sioniste[réf. nécessaire] et qui sera élu en 1948 président de l'État d'Israël. Par cette lettre, le Royaume-Uni se déclare en faveur de l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif avec le respect des communautés non juives sur le territoire. Cette déclaration est considérée de facto comme une des premières étapes dans la création de l'État d'Israël[1]. Contexte historique et motivations[modifier | modifier le code] À l'aube de la Première Guerre mondiale, la Palestine fait partie de l'Empire ottoman. C'est aussi l'époque du « Grand Jeu » selon Kipling pour maîtriser les zones riches en pétrole et protéger l'accès aux Indes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_Balfour_de_1917

Related:  Histoire d'IsraelIsrael/Palestine Partie 2cguer

Juifs et musulmans - Si loin, si proches (1/4) Où l’on retrace la naissance de l’islam et sa conquête en un siècle d’un territoire s’étendant de la Perse à l’Espagne. Quelle a été la place des millions de non-musulmans dans cet empire ? Pour les polythéistes, c’est la conversion ; pour les peuples du Livre, juifs et chrétiens, le statut de "dhimmi", qui les détermine inférieurs, mais leur confère une protection plus ou moins généreuse selon les lieux, et leur permet de pratiquer leur religion. Dès l’avènement de l’islam, le sort des musulmans et des juifs a été étroitement lié, mais un peu plus d'un siècle de conflit a suffi à occulter dans les mémoires treize siècles d’une histoire commune souvent pacifique et parfois harmonieuse. De 610 à nos jours, de l’Arabie au Proche-Orient en passant par l’Empire ottoman, l’Andalousie et le Maghreb, cette histoire complexe et méconnue est racontée chronologiquement, avec une fluidité qui n’exclut pas le sens du détail.

Gaza : le Droit et la Raison doivent l’emporter sur l’instinct de vengeance François Hollande a exprimé hier soir « la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza » et a enjoint M. Netanyahu et son gouvernement ultraconservateur et belliqueux à « prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces ». Or, c’est une fois de plus un combat à forces inégales qui a débuté. Les roquettes palestiniennes certes condamnables n’ont pas eu d’impact meurtrier sur la population israélienne quand l’offensive lancée par Israël a fait une fois de plus un grand nombre de morts et de blessés à Gaza. Par son communiqué officiel, le président de la République passe à côté de la juste cause de la paix, la plus belle que la France doive pourtant épouser… C’était pourtant la position de la diplomatie Française jusque-là. Car en se solidarisant d’un camp, le président de la République le conforte dans sa logique de vengeance et donc d’escalade.

Adolphe Crémieux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Crémieux. Il est l'auteur du décret Crémieux d'octobre 1870. Il fut ami de l'abbé Grégoire dont il fit l'éloge funèbre. Mohammed Amin al-Husseini Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mufti Husseini vers 1929. Mohammed Amin al-Husseini (Jérusalem, 4 juillet 1895 (1313 AH)[1] - Beyrouth, 5 juillet[2] 1974), également connu en tant qu'Hadj Amin al-Husseini, ou encore en tant que « Grand Mufti de Jérusalem ») était un chef religieux et nationaliste en Palestine mandataire. Biographie[modifier | modifier le code]

David Ben Gourion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. David Ben Gourion (en hébreu : דוד בן-גוריון et en arabe : دافيد بن غوريون), à l'origine David Grün, né le 16 octobre 1886 à Płońsk (actuelle Pologne, à l'époque dans l’Empire russe), mort le 1er décembre 1973 à Sde Boker (Israël), est un homme politique sioniste, fondateur de l'État d'Israël, dont il est Premier ministre de 1948 à 1953 et de 1955 à 1963. Les mots hébreux Ben Gourion signifient « Fils du Lion ». Biographie[modifier | modifier le code]

LES JUIFS D’ALGERIE DE 1800 AU DECRET CREMIEUX par Robert DJIAN Voici quelques années que je m’interroge sur la question de l’origine. Pas celle du big bang, ni celle de Moïse, mais celle de ma famille. La recherche généalogique constitue une première réponse à cette question, l’histoire de la communauté juive d’Algérie, dont je suis issu, en est une autre. Plan de partage de la Palestine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le 29 novembre 1947, le plan de partage de la Palestine[1] élaboré par l’UNSCOP est approuvé par l’Assemblée générale de l’ONU, à New York par le vote de la résolution 181. Ce plan prévoit la partition de la Palestine en trois entités, avec la création d’un État juif et d’un État arabe, Jérusalem et sa proche banlieue étant placées sous contrôle international en tant que corpus separatum. La partie I du plan précise les dispositions de la fin du mandat britannique, du partage et de l’indépendance des entités.

Palestine. Qui sont les groupes armés de la bande de Gaza ? Plusieurs groupes armés palestiniens basés à Gaza luttent contre les agressions israéliennes. Les Brigades Ezzedine al-Qassam (Hamas) Les Brigades al-Qassam ont vu le jour en 1991 dans le giron du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), une scission palestinienne des Frères musulmans égyptiens (1987) autour du cheikh Ahmed Yassine, ce prédicateur paralytique assassiné par Israël en 2004. Les Brigades comptent quelques milliers de combattants bien entraînés (10 000 selon l’IISS de Londres), qui peuvent bénéficier de l’appui des 10 000 à 20 000 hommes la Force exécutive, cette « police » du Hamas qui avait expulsé manu militari le Fatah de Mahmoud Abbas de la bande de Gaza en 2007. Les Brigades disposent d’ateliers artisanaux de fabrication de roquettes, de courte portée et imprécises, et disposent probablement d’un stock de plusieurs milliers de projectiles. Les Brigades al-Qods (Jihad islamique)

Se balader à Berlin: un itinéraire en 20 instantanés Je me suis demandée, en posant les orteils sur le tarmac de Tegel, si je n’allais pas trop souvent à Berlin. Pourquoi ce besoin et ces aller-retour incessants depuis des années? Mes soeurs, mon père, même mon grand-père, on a tous eu une histoire avec la ville. On la poursuit encore en pointillés. L’un de nous s’y réinstallera et on recommencera comme avant. On s’est débarrassé de nos bagages dans la petite chambre louée à proximité de notre ancien lycée, on a oublié les guides, les petits appareils photo argentiques, et on s’est empressé de mettre les pieds sur les rives de la Spree. Israël Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. État d’Israël[Note 1]

A quoi sert le boycott des produits israéliens? Relaxés ! 3 militants pro-palestiniens, poursuivis pour avoir appelé au boycott de produits israéliens devant un supermarché de Perpignan, en mai 2010, ont été ‘’blanchis’’ par la justice hier. La cour d’appel de Montpellier a confirmé le jugement prononcé en première instance, l’été dernier. Ils étaient poursuivis pour provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence. Il y a donc eu relaxe cette fois-ci, mais ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, en novembre dernier, dans une affaire similaire, la cour d’appel de Colmar décidait au contraire de condamner d’autres militants, à des peines de 1000 euros avec sursis. Ibrahim Hassan al-Asiri, créateur de bombes indétectables, terroriste le plus dangereux au monde C’est le terroriste le plus dangereux du monde, selon Time Magazine. D’après The Atlantic, il est l’une des principales causes de l’agitation contre-terroriste de ces derniers jours. Ibrahim Hassan al Asiri est l’homme qui, à en croire les service de renseignement américains, a mis au point une technique chirurgicale lui permettant d’implanter une bombe dépourvue de métal dans le corps d’un kamikaze. Une bombe parfaitement indétectable donc, produite par ce Saoudien d’une trentaine d’années. Ancien étudiant en chimie, il est le fabricant d’explosifs en chef de la branche d’al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA).

L'expulsion des Palestiniens revisitée par des historiens israéliens, par Dominique Vidal « Seuls quelques-uns ont admis le fait que l’histoire du retour, de la rédemption et de la libération de leurs pères fut une histoire de conquête, de déplacement, d’oppression et de mort. » Yaron Ezrachi, Rubber Bullets. Entre le plan de partage de la Palestine adopté par l’Assemblée générale des Nations unies le 29 novembre 1947 et les armistices de 1949 consécutifs à la première guerre israélo-arabe déclenchée par l’invasion du 15 mai 1948, plusieurs centaines de milliers de Palestiniens qui vivaient sur les territoires finalement occupés par Israël ont quitté leurs foyers. Urgence GAZA: Rassemblements dans plusieurs villes de France Urgence GAZA: Rassemblements dans plusieurs villes de France: Dimanche 13 juillet à partir de 15h à partir du métro BARBES Samedi 12 juillet: IFTAR pour la PALESTINE – Samedi 12/07 Paris – Soutien à la résistance- Rendez-vous Samedi 12 Juillet 2014 à 21h30 à la sortie du métro Couronnes (ligne 2), Boulevard de Belleville, Paris. Merci de venir avec vos repas.

Related: