background preloader

Israel/Palestine Partie 10

Facebook Twitter

Israël:les chanteuses Noa et Mira Awad signent la lettre pour l'Etat palestinien. Le Parlement européen doit débattre mercredi une motion appelant à la reconnaissance de la "Palestine" Les chanteuses israéliennes Noa (Achinoam Nini) et Mira Awad ont annoncé qu'elles allaient signer la pétition israélienne appelant à les parlements européens à reconnaître l'Etat palestinien aux côtés d'Israël.

Israël:les chanteuses Noa et Mira Awad signent la lettre pour l'Etat palestinien

Noa, qui est d'origine yéménite et Mira Awad, arabe israélienne avaient représenté Israël à l'eurovision en 2009 en chantant un duo une chanson à la gloire de la paix : There must be another way La lettre qui sera envoyée dimanche au parlement européen a été signée par 900 personnalités publiques israéliennes, parmi lesquels les auteurs Amos Oz, A.B. Yehoshua et David Grossman. Des colons poignardent un jeune palestinien et agressent d’autres à Al-khalil. Ces Français volontaires dans l'armée israélienne. En Israël, différents programmes permettent à tout juif non israélien de porter l’uniforme de l’armée sans pour autant en faire des citoyens israéliens.

Ces Français volontaires dans l'armée israélienne

L’origine remonte à la fin de la Seconde guerre mondiale, quand quelques milliers de volontaires, appelés les mahalniks, issus de dizaines de pays et partisans de la cause sioniste vinrent soutenir par les armes la création de l’État d’Israël et, dès l’indépendance de 1948, aider la jeune armée israélienne en butte aux pays arabes voisins. Le principe est resté le même aujourd’hui. Le programme d’accueil des juifs étrangers dans les unités combattantes a gardé le nom de Mahal. Un ministre palestinien tué dans des heurts avec des soldats israéliens. Mort d’un ministre palestinien tué par la police israélienne – CISJORDANIE. Un haut responsable palestinien tué par l’armée israélienne. "BREAKING THE SILENCE" : Des soldats israéliens dénoncent la violence contre les palestiniens !! 800 personnalités israéliennes signent pour la reconnaissance d'un Etat palestinien. Ex combattants de Tsahal, ils refusent maintenant de se taire et parlent.

Micha, Dana, Noam, et Mikhael ont combattu pour Tsahal.

Ex combattants de Tsahal, ils refusent maintenant de se taire et parlent

C'est la première fois que des officiers israéliens manifestent à visage découvert leur contestation à propos des exactions infligées dans la bande de Gaza, entre 2000 et 2009. Des grenades pour faire peur. Des milliers de manifestants à Jérusalem contre le projet de loi sur l'« Etat juif » Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi soir devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem contre le projet de loi d' »Etat juif » proposé par le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Des milliers de manifestants à Jérusalem contre le projet de loi sur l'« Etat juif »

Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l'info Inscription gratuite! Le projet de loi, s’il devient loi, consacrerait Israël comme Etat-nation juif et garantirait l’autodétermination nationale et des droits individuels aux Juifs, et seulement des droits individuels aux citoyens non juifs. Avec des sondages montrant que le Likud de Netanyahu et d’autres partis de droite bénéficient du soutien de la majorité des électeurs israéliens, un sentiment d’urgence a contraint les travaillistes, Meretz, Hadash et l’ONG La Paix maintenant à sortir protester contre le projet de loi « Etat juif », et contre les récents appels de politiciens et militants de droite à changer le statu quo sur le mont du Temple. MANDELA *DISCOURS sur la PALESTINE. Ce discours de Nelson Mandela a été donné aux Etats-Unis en 2001, à l’occasion de sa rencontre avec Thomas Friedman, un journaliste américain juif, spécialisé dans le Proche-Orient.

MANDELA *DISCOURS sur la PALESTINE

Mandela's Memo to Thomas Friedman About Israel & Palestine By Nelson Mandela, in Jefferson Corner - America's Speaker's Corner, 28 March 2001 Cher Thomas, Je sais que vous et moi, nous aspirons à la paix au Moyen-Orient, mais avant que vous continuiez à parler des conditions nécessaires d’un point de vue israélien, vous devez savoir ce qui est dans mon esprit.

Par où commencer? Aujourd’hui, le monde, noir et blanc, reconnaît que l’Apartheid n’a pas d’avenir. C’est peut-être étrange pour vous d’observer la situation en Palestine ou, plus spécifiquement, la structure des relations politiques et culturelles entre les Palestiniens et les Israéliens, comme un système d’apartheid. Leïla Shahid : « Netanyahou veut transformer 
un conflit colonial en une guerre de religion » Peres vilipende le projet de loi sur « l’Etat juif » L’ancien président, Shimon Peres, a sévèrement critiqué le projet de loi sur « l’Etat juif » jeudi.

Peres vilipende le projet de loi sur « l’Etat juif »

Il juge que cette législation est une manœuvre politique destinée à obtenir des faveurs politiques et qu’elle pourrait nuire aux principes démocratiques d’Israël. Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l'info Inscription gratuite! Lors d’un discours pour commémorer la mort de l’ancien Premier ministre David Ben Gurion, Peres s’est joint aux critiques – représentées par l’actuel président Reuven Rivlin, la ministre de la Justice Tzipi Livni, et le ministre des Finances Yair Lapid – pour s’opposer au projet de loi pourtant soutenu par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le projet de loi controversé consacrerait juridiquement l’identité juive d’Israël. Après le vote sur l'Etat palestinien en France, il brûle sa carte d'identité. Le débat du Grand Direct : Bernard-Henri Lévy, Alain Finkielkraut et Nissim Zvili. Un ancien ambassadeur d’Israël en France corrige BHL et Finkielkraut. Le débat du Grand Direct : Bernard-Henri Lévy, Alain Finkielkraut et Nissim Zvili. Israël/Palestine : un conflit pour l’éternité? Palestine: "Le Pétrole de la Discorde" - ARTE Reportage / 29-11-2014. Reconnaissance de la Palestine : revivez l’essentiel du débat en vidéos. 1947  l'ONU vote la partition de la Palestine. Reconnaissance de la Palestine : "Le moment est venu de remplacer les murs par des ponts" (François Asensi)

Elias Sanbar sur la Palestine : "Ce pays existe, il est occupé mais il existe" Youtube. VIDÉO : NICOLAS + SARKOZY = ISRAËL - H & O Production. Dominique de Villepin soutient l’initiative socialiste à l’Assemblée nationale sur la reconnaissance de la Palestine. Le débat à l’Assemblée nationale ce vendredi 28 novembre sur la Palestine divise les groupes parlementaires.

Dominique de Villepin soutient l’initiative socialiste à l’Assemblée nationale sur la reconnaissance de la Palestine

Si les socialistes sont quasi-unanimes sur la question, l’UMP est plus farouchement opposée à cette initiative du groupe PS – à quelques exceptions près comme les députés Jacques Myard ou Axel Poniatowski - qui invite la France à reconnaitre l’Etat de Palestine. Et les socialistes ont reçu, malgré quelques bémols, un soutien inattendu ce vendredi, celui de l’ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin. Invité de RFI, il a ainsi affirmé, à propos de cette proposition de résolution, qui n’a aucune valeur contraignante pour le gouvernement de Manuel Valls :

La militante de la paix Michèle Sibony: "Imposer des sanctions à Israël aujourd'hui est vital pour les Palestiniens..." Vice-présidente de l'Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Michèle Sibony, milite pour une solution juste et définitive de la question palestinienne.

La militante de la paix Michèle Sibony: "Imposer des sanctions à Israël aujourd'hui est vital pour les Palestiniens..."

Elle souligne que la société civile mondiale peut imposer aux gouvernements de changer d'attitude à l''égard d'Israël comme elles ont réussi à le faire pour l'Apartheid en Afrique du sud. A la veille d'un débat à l'Assemblée nationale française sur la reconnaissance de l'Etat Palestinien, elle fait le point pour Al Huffington Post Algérie. Al HuffPost Algérie: A quelques jours du débat sur la reconnaissance de l’Etat palestinien, de l’anniversaire du plan de partage et de la journée internationale de solidarité avec la Palestine, pensez-vous que l'Assemblée française suivra le mouvement initié, en Europe, par la Suède? Michèle Sibony: Il est aujourd'hui possible en fonction des déclarations des uns et des autres, de penser que l'Assemblée Nationale et le Sénat, voteront la reconnaissance.

Nicolas Dupont-Aignan votera en faveur de la reconnaissance de l’Etat palestinien. La reconnaissance de la Palestine est en débat aujourd’hui à l’Assemblée nationale.

Nicolas Dupont-Aignan votera en faveur de la reconnaissance de l’Etat palestinien

Voici trop d'années que le processus de paix au Proche Orient est paralysé. iReMMO - Institut de Recherche et d'Etudes sur la Mꥩterranꥠet le Moyen Orient. Rencontre autour de l’ouvrage collectif dirigé par Dominique Vidal La Palestine : le jeu des puissants, paru dans la collection Sindbad aux Éditions Actes Sud, 2014.

iReMMO - Institut de Recherche et d'Etudes sur la Mꥩterranꥠet le Moyen Orient

Intervenants : Dominique Vidal, journaliste et historien. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le conflit israélo-palestinien, notamment Un autre Israël est possible - 20 porteurs d’initiatives, avec Michel Warschawski, publié par les Éditions de l’Atelier en 2012. Farouk Mardam-Bey, directeur de la collection Sindbad chez Actes Sud. Bertrand Badie, professeur des universités à Sciences Po Paris, et conseiller de rédaction de L’état du monde depuis une vingtaine d’années.

Modération : Chloé Fraisse-Bonnaud, directrice adjointe de l’iReMMO. Présentation de l’éditeur : Toutes les grandes puissances ont joué à un moment ou à un autre un rôle important, voire décisif, dans l’affrontement israélo-arabe, et notamment dans son aspect proprement israélo-palestinien. Reconnaissance d'un Etat de Palestine: qui est pour, qui est contre (et pourquoi) PALESTINE - Le vote a beau être symbolique, il n'en est pas moins explosif.

Une proposition de résolution socialiste "invitant le gouvernement français à reconnaître l’État de Palestine" doit être débattue ce vendredi 28 novembre par les députés en commission, avant un vote solennel à l'Assemblée mardi 2 décembre. A l'initiative d'élus communistes et écologistes, un vote similaire est prévu au Sénat le 11. En attendant de connaître les consignes de vote propres à chacun des groupes (et de voir jusqu'à quel point elles seront respectées), des élus ont déjà exprimé leur intention de voter pour ou contre cette résolution, illustrant les clivages qui existent entre les différents partis, mais aussi en leur sein concernant le conflit israélo-palestinien. Du PS au FN en passant par EELV, voici qui est pour, qui est contre et pourquoi. Le PS (presque) unanime Au PS, une dizaine de députés (sur 289) n'ont pas signé la résolution.

"Notre fonction n'est pas de mettre de l'huile sur le feu. La France doit reconnaitre l'Etat de Palestine. Par le Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP). Le 26 novembre 2014. Le 28 novembre 2014, l’Assemblée Nationale votera sur la reconnaissance d’un Etat palestinien. 135 pays ont déjà reconnu officiellement l’Etat de Palestine. Les organisations membres du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI), dont fait partie le M’PEP, qui militent depuis plus de 10 ans pour l’existence de deux Etats, un Etat palestinien dans les frontières de 67 avec Jérusalem Est comme capitale à côté de l’Etat israélien, appellent solennellement les députés français à voter en faveur de cette reconnaissance, comme viennent de le faire plusieurs parlements européens. La haine en modèle: avec les destructions de maisons, Israël donne le pire des exemples à ses citoyens.

Résolution sur la Palestine: Sarkozy appelle l'UMP à voter contre. "Je demande à mes amis de voter contre", a déclaré le candidat à la présidence de l'UMP en meeting à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). "Je me battrai pour que les Palestiniens aient leur Etat. Mais une reconnaissance unilatérale quelques jours après un attentat meurtrier et alors qu'il n'y a aucun processus de paix. Jana, 8 ans, est reporter en Cisjordanie: "Ma fille a grandi dans la peur et la douleur" (vidéo)

Jana Tamimi n'a que 8 ans, mais fait déjà du journalisme citoyen. Cette fillette palestinienne filme l'occupation israélienne en Cisjordanie grâce à son téléphone. Ses reportages sont disponibles sur internet. De cette manière, elle espère sensibiliser la communauté internationale. "J'ai grandi dans le conflit" "Quand on a commencé à manifester, il n'y avait pas de photographes avec nous. Palestiniens chrétiens contre Palestiniens musulmans. Les Arabes israéliens chrétiens ne sont pas des Arabes. Telle est l’opinion du député Yariv Levin. Membre du parti d’extrême droite Israel Beteynu, allié au Likoud de Benyamin Nétanyahou et dirigé par le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, Levin est l’auteur d’une loi votée le 24 février dernier par le parlement.

Pour la première fois, ce texte établit une distinction religieuse entre les citoyens palestiniens d’Israël, ceux que l’on appelle communément les Arabes israéliens ou les Palestiniens d’Israël. Un ancien procureur israélien exhorte l’UE à reconnaître la Palestine. Palestine : 5 idées reçues par André ROSEVEGUE de l'UJFP. Le coup de gueule de Jon Stewart contre le chantage à l’antisémitisme. Le célèbre présentateur du Daily Show y est allé d’un très limpide « qu’ils aillent se faire enculer », destiné à toutes les personnes qui le qualifient de juif antisémite, de juif qui se déteste, ou encore de kapo à cause de ses critiques à l’égard d’Israël. M’PEP - Vidéos : Situation en Palestine - UA 2014, le 9 novembre 2014. Le scandale des Français engagés dans l'armée israélienne. Un Palestinien abattu par l'armée israélienne à Gaza.

Édito vidéo : Palestine, l'heure de vérité. Jérusalem, capitale de l’apartheid. Et soudain, les médias et les gouvernements occidentaux firent semblant de découvrir que Jérusalem était une ville « sous tension ». La preuve ? Des Palestiniens attaquent des Israéliens et plusieurs morts sont à déplorer… Une fois de plus, difficile de croire aux larmes de crocodile de nos dirigeants, sans même parler des jérémiades des officiels israéliens : depuis des décennies, la politique de l’État d’Israël à Jérusalem est connue et documentée ; depuis des décennies, cette politique est guidée par trois principes : colonisation, expulsion, discrimination.

Et elle suscite la révolte, légitime, des Palestiniens. “Ce que les médias ne vous diront pas sur Jérusalem-Est” Les Palestiniens de Jérusalem-Est subissent au quotidien la brutalité de l’occupation israélienne. Honteux: de l'argent pour celui qui tue un palestinien. Une association israélienne du nom de Secours du Pays et du Peuple lance une campagne pour encourager les israéliens à tuer les palestiniens qui tentent « d'agresser les juifs » Comment Américains et Israéliens ont nourri l'islamisme. JERUSALEM - "Les Français et les Européens doivent mettre fin à l’occupation militaire d’Israël" DÉBAT - Proche-Orient : Comment mettre un terme à l'escalade de violence ? Il rejoint FRANCE 24 en 2006, comme chroniqueur et commentateur de l’actualité internationale, toutes régions du monde confondues ! Les Mosquées AL QUDS ET AL AQSA menacées... - si tu soutiens les attaques sur les Palestiniens tu n'auras plus mon vote. Palestinian stabbed by Israelis in northern Jerusalem.

À Jérusalem-Est, l'archéologie c'est la guerre. « S’ils affaiblissent la zone est, c’est-à-dire Silwan, il devient facile d’atteindre Al-Aqsa. A quoi servira la reconnaissance par la France de la Palestine. Ne nous y trompons pas. Israelis for Palestine. Netanyahu veut renforcer le caractère "juif" d'Israël avec un projet controversé. Benjamin Netanyahu a assuré qu'il ferait voter à tout prix un projet de loi controversé renforçant le caractère "juif" d'Israël, une tentative d'ancrer plus à droite sa coalition gouvernementale afin d'empêcher son naufrage annoncé, selon les médias.

» Al Jazeera America diffuse un documentaire accablant pour Israël. Les sionistes attaquent l' USS Liberty. Palestine : les ONG témoins de l’insupportable. Le médecin norvégien, Mads Gilbert, interdit à vie de se rendre à Gaza par Israël – iTELE. France 24 Débat Majed Bamya et Meyer Habib. Israël: Cent-cinq ex-généraux, espions et policiers appellent Netanyahu à rechercher la paix. Vu du Sénat #66: Après la Suède, pour une reconnaissance française de l'État de Palestine  RAW footage: IDF shoots photographer with rubber bullet in West Bank. Norman Finkelstein sur la reconnaissance de l'Etat palestinien (VOSTFR) Vers la reconnaissance de l'Etat palestinien par la France? Cisjordanie: un photographe suisse touché par les balles caoutchouc de la police israélienne - Dossiers.

Cisjordanie : les Palestiniens interdits dans les bus pour colons. Israël : Nétanyahou rejette les critiques américaines sur Jérusalem-Est. Malala offre sa récompense aux écoles de Gaza. Du colonialisme au sionisme : chronique d’une continuité idéologique du parti socialiste. Cinq caméras brisées, une histoire palestinienne. De Al-Araqib à Susiya : Le déplacement forcé des Palestiniens des deux côtés de la Ligne Verte. Comment Israël oblige les Bédouins à vivre dans un cimetière. Israël-Palestine: la colonisation enterre-t-elle la solution à deux Etats. Farah Baker, la tweeteuse de Gaza. Technion, université d’élite des étudiants-soldats en Israël.