background preloader

Palestine et Israel

Facebook Twitter

Banksy à Gaza pour dénoncer la destruction de la ville. Un chaton sur un morceau de mur à Gaza (MOHAMMED ABED / AFP).

Banksy à Gaza pour dénoncer la destruction de la ville

Impossible d’échapper au dernier graffiti de Banksy, un petit chaton blanc tagué sur un mur en ruine à Gaza. L’image a fait le tour du monde. Sept mois après l’opération militaire israélienne, en juillet et en août 2014, qui a fait plus de deux mille morts, l’artiste de rue britannique s’est rendu sur place, avec ses propres bombes, pour tenter d’attirer le regard sur la destruction de Gaza. L’image parfois laisse perplexe. « Un chaton, mais pourquoi ? Qu’est-ce que ça signifie ? Force est de reconnaître que le défi que s’était lancé Banksy est gagné. . « Gaza est décrite comme la plus grande prison à ciel ouvert du monde, car personne ne peut y entrer ni en sortir. REUTERS/Suhaib Salem Quelques mètres plus loin, c’est un homme qui pense, Bomb Damage, inspiré de l’œuvre de Rodin, qui interroge le spectateur. #Banksy #GazaUne photo publiée par @banksyny le Signaler ce contenu comme inapproprié. Les raids israéliens font deux nouveaux morts à Gaza.

Le Monde.fr avec AFP et AP | • Mis à jour le Les ripostes israéliennes aux tirs de roquette du Hamas se poursuivent.

Les raids israéliens font deux nouveaux morts à Gaza

Mardi 26 août, deux Palestiniens ont été tués lors d'un raid aérien à Gaza, aux premières heures du cinquantième jour de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. L'armée de l'air a lancé quinze attaques depuis lundi à minuit (23 heures en France), notamment contre deux immeubles de commerces et d'appartements résidentiels de seize et quatorze étages dans la ville de Gaza. Le plus haut s'est effondré à l'aube, blessant 25 personnes dont quatre secouristes et un journaliste local. Gaza : cinquante jours de guerre, plus de 2 000 morts.

Israël et le Hamas acceptent une nouvelle trêve de trois jours à Gaza. LE MONDE | • Mis à jour le | Hélène Sallon (Jérusalem, Gaza, envoyée spéciale) Dans le petit port de pêche de Gaza, une vingtaine d’embarcations en bois se sont élancées aux premières heures du jour, lundi 11 août.

Israël et le Hamas acceptent une nouvelle trêve de trois jours à Gaza

Prudents, la plupart mouillent leur filet à une centaine de mètres avant de s’aventurer peu à peu dans la baie en quête de meilleures prises. A leur bord, cinq ou six hommes retiennent à la force des bras le lourd filet. Depuis trois jours, les pêcheurs de Gaza étaient maintenus à quai par la reprise des hostilités entre Israël et les factions armées palestiniennes. Le chef du Hamas s'exprime sur le conflit avec Israël. Les opposants iraniens affichent désormais leur solidarité avec les Palestiniens. En 2012, lors d'une précédente opération militaire israélienne contre Gaza, « Black Hand » (« Main noire »), célèbre graffeur iranien, avait été qualifié de « traître » et de « lèche-bottes » pour avoir publié sur sa page Facebook la photo d'un graffiti, qu'il avait réalisé en solidarité avec le peuple palestinien.

Les opposants iraniens affichent désormais leur solidarité avec les Palestiniens

Sur un mur de l'avenue Vali-Asr, à Téhéran, il avait écrit en arabe et en noir : « Gaza ». Au-dessus coulaient des gouttes de sang. Deux ans plus tard, la situation a radicalement changé. L'artiste a publié la même image, se gardant de rappeler que c'était celle pour laquelle il avait été tant insulté. Et ce ne sont pas des critiques qu'il a recueillies, mais des messages d'encouragement. La crise de Gaza renforce l'isolement de l'Autorité palestinienne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hélène Sallon (Jérusalem, Envoyée spéciale) Isolé et inaudible dans le conflit armé qui oppose Israël au Hamas dans la bande de Gaza, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, partisan d'une solution diplomatique entre les deux parties, apparaît très en retrait depuis juin et le début de la crise.

La crise de Gaza renforce l'isolement de l'Autorité palestinienne

L'initiative égyptienne de cessez-le-feu n'a pas eu pour effet de le remettre au centre du jeu. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Les armes se sont tues mardi 5 août après presque un mois de guerre dans la bande de Gaza, à la faveur d'un cessez-le-feu accepté à la fois par Israël et le Hamas et d'un retrait total des troupes israéliennes au sol.

Le Monde.fr - Actualité à la Une

Le territoire dévasté commence à panser ses plaies. 267.970 personnes ont été déplacées et son hébergées par l'ONU, essentiellement dans des écoles, selon les comptes de l'organisation. Environ 200.000 autres déplacés sont dans leurs familles, et d'autres encore ont trouvé refuge dans des écoles gérées par le Hamas. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Personnalité de gauche née en 1955, Avraham Burg a été un membre actif du mouvement La Paix maintenant.

Le Monde.fr - Actualité à la Une

Ancien président de la Knesset (1999-2003), il s'est retiré de la vie politique en 2004, sans cesser de dénoncer la poursuite de l'occupation et la définition d'Israël comme « Etat juif ». Lire aussi : Benyamin Nétanyahou à nouveau dans le piège de Gaza Quel est votre sentiment face à l'escalade du conflit à Gaza ? A Gaza, les habitants se réveillent dans un cauchemar de ruines. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Hélène Sallon (Jérusalem, envoyée spéciale) Avec la fin de l'opération « Bordure protectrice », lancée le 8 juillet, et des combats dans la bande de Gaza, les enquêteurs de différentes organisations locales et internationales ont entrepris un véritable travail de fourmi.

Le Monde.fr - Actualité à la Une

Cette tâche de collecte de témoignages et de preuves, commencée sous les bombardements, aidera à établir, de façon indépendante, l'étendue des violations du droit international humanitaire par les deux parties, l'armée israélienne et les groupes armés palestiniens. Haggai Elad, directeur exécutif de B'tselem, le Centre d'information israélien pour les droits humains dans les territoires occupés, qui dispose d'enquêteurs dans la bande de Gaza, évoque les résultats préliminaires de leurs recherches. Avez-vous observé des violations du droit international humanitaire (DIH) par Israël et les groupes armés de la bande de Gaza pendant l'opération « Bordure protectrice » ? Il faut lever le blocus de Gaza. Et maintenant ?

Il faut lever le blocus de Gaza

La troisième guerre de Gaza en cinq ans s'est achevée sans véritable vainqueur. Les pertes palestiniennes sont colossales – près de 1 900 morts, dont 80 % de civils, selon l'ONU, 9 000 blessés et de 4 à 6 milliards de dollars de dégâts –, mais le Hamas n'a cessé, tout au long des vingt-huit jours de conflit, de tirer ses roquettes, causant trois victimes civiles. Le reportage (en édition abonnés) : A Gaza, les habitants se réveillent dans un cauchemar de ruines Israël a rempli son objectif en détruisant un tiers des 9 000 roquettes censées être détenues par le mouvement islamiste palestinien (un autre tiers a été tiré pendant le conflit) et une trentaine de tunnels. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Des frappes israéliennes ont fait au moins cinq morts, samedi 9 août dans la bande de Gaza, où les hostilités se sont poursuivies après l'échec de négociations aux perspectives incertaines.

Le Monde.fr - Actualité à la Une

Les appareils israéliens ont frappé environ quarante cibles, a annoncé l'armée. Au total, plus d'une centaine d'objectifs ont été visés depuis la fin, vendredi matin, d'un cessez-le-feu de trois jours. Les combattants palestiniens ont eux aussi poursuivi leurs tirs de roquettes, entre soixante-dix et quatre-vingts depuis l'expiration du cessez-le-feu, dont quatorze ont atteint Israël samedi, selon l'armée israélienne. Les secours palestiniens ont recensé cinq morts dans le centre de l'enclave, des hommes âgés de 19 à 56 ans. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le Les bombardements de l'armée israélienne sur la bande de Gaza ont atteint un niveau de violence peu vu depuis le début de son intervention militaire, il y a vingt et un jours.

Selon les services de sécurité palestiniens, au moins de 100 cadavres ont été retrouvés dans les décombres dans la seule journée du mardi 29 juillet. Dans l'enclave palestinienne, la situation paraît chaque jour encore plus désespérée. Au moins une trentaine de Palestiniens sont morts dans la soirée à cause des bombardements et des tirs qui ont frappé le camp de réfugiés de Jabaliya (nord), et dans la région de Rafah (sud). « Après cette guerre, la situation est désespérée à Gaza » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Christophe Ayad Christophe Ayad, chef du service international du Monde, a répondu aux questions des internautes sur le retrait des troupes israéliennes de Gaza. David : peut-on (faut-il) espérer que le Fatah reprenne la main à Gaza ? Israël et Abbas sont-ils plus enclins à négocier la paix aujourd'hui qu'hier ? Christophe Ayad : si le Hamas est affaibli par la guerre, cela ne veut pas dire pour autant que le Fatah va reprendre pied à Gaza.

L'intérêt du Fatah est de se poser en intermédiaire entre Israël et le Hamas. Après l'échec des négociations, les combats se poursuivent à Gaza. Impasse diplomatique et déluge de feu sur Gaza. Des milliers de propalestiniens devant la Maison blanche. Comme en France, plusieurs milliers de personnes ont manifesté pour soutenir la population de Gaza à Washington, devant la Maison Blanche, samedi 2 août. Brandissant des pancartes appelant à la « fin de l'aide américaine à l'Etat hébreux » ou demandant de « sanctionner Israël, un Etat terroriste », les manifestants ont occupé sans incidents une bonne partie du Parc Lafayette, situé juste en face de la résidence présidentielle. Lire : Impasse diplomatique et déluge de feu sur Gaza Cette manifestation pro-Gaza est la plus importante devant la Maison Blanche depuis le début de l'intervention israélienne contre le Hamas qui a déjà coûté la vie à plus de 1 600 Palestiniens, en grande majorité civils, ainsi qu'à 63 soldats israéliens.

Un petit groupe de juifs orthodoxe, protégés par des policiers, a également manifesté au même endroit, échangeant des invectives avec les manifestants pro-palestiniens mais sans autres débordements. Le soldat israélien disparu à Gaza est mort au combat. L'armée israélienne a confirmé la mort du sous-lieutenant Hadar Goldin, porté disparu depuis 1er août lors qu'il combattait dans le sud de la bande de Gaza. « Une commission spéciale menée par le rabbin en chef de l'armée a annoncé la mort de l'officier d'infanterie Hadar Goldin, tué au combat », a détaillé un communiqué diffusé dans la nuit du samedi au dimanche 3 août.

Dans la soirée de samedi, après une visite du ministre de la défense israélien au domicile des parents du soldat à Kfar Saba, dans le centre d'Israël, des centaines d'anonymes se sont rassemblés sur place pour rendre hommage au disparu. L'incertitude sur le sort du soldat Hadar Goldin, disparu dans le secteur de Rafah alors que le Hamas avait lancé une attaque surprise, avait contribué à accélérer la fin prématuré d'un cessez-le-feu : prévue pour trois jours, la trêve entre Israël et les combattants palestiniens avait duré moins de deux heures. Le Monde.fr - Actualité à la Une. LE MONDE | • Mis à jour le | Hélène Prudhon (Gaza, envoyée spéciale) Premier engagement frontal entre l'armée israélienne et les combattants du Hamas, la bataille de Chadjaiya, faubourg est de Gaza, constituera probablement, par le nombre de tués, un tournant dans l'offensive que mène Israël contre le territoire palestinien, depuis le lancement de sa phase terrestre, jeudi 17 juillet.

La journée de dimanche a été la plus meurtrière, pour les deux camps. Treize soldats israéliens du corps d'élite Golani ont été tués dans une embuscade aux abords de Chadjaiya. Leur véhicule blindé aurait d'abord été touché par un missile antichar, type RPG7, avant d'être soumis au feu nourri des combattants des brigades Ezzedine Al-Qassam, bras armé du Hamas. Cette attaque porte à 18 le nombre de tués parmi les soldats israéliens. Lire les dernières informations : L'ONU demande un cessez-le-feu à Gaza, où les combats continuent. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Deux semaines après son lancement, l'opération militaire israélienne se poursuivait, mardi 22 juillet, les frappes aériennes augmentant même d'intensité par rapport aux jours précédents.

Au moins 70 « cibles » ont été attaquées à Khan Younès, Beit Hanoun ou Beit Lahiya, selon l'armée, faisant entre 7 et 10 nouvelles victimes côté palestinien. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jérémie Baruch Alors que l'opération militaire « Bordure protectrice » se poursuit dans la bande de Gaza sur fond d'impasse diplomatique, retour jour par jour sur ce conflit qui, avec 587 victimes palestiniennes et 29 israéliennes selon les différentes sources, est le plus meurtrier depuis la dernière opération terrestre de Tsahal dans le territoire palestinien, l'hiver 2008-2009. Lire les dernières informations : Gaza : les efforts diplomatiques s'intensifient, les frappes israéliennes aussi 21 juillet. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Au lendemain de l'opération terrestre déclenchée par Israël à Gaza, la communauté internationale s'active pour tenter de mettre un terme aux combats.

Un dernier bilan fait état de plus de 270 Palestiniens tués en onze jours, et deux Israéliens. Il s'agit de la première offensive terrestre à Gaza depuis celle menée en décembre-janvier 2008-2009 et qui s'était soldée par la mort de quelque 1 400 Palestiniens sans pour autant mettre définitivement fin aux tirs de roquette. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Monde.fr - Actualité à la Une. A Gaza : « Je suis sûre que les soldats israéliens sont là, qu'ils sont tout proches » Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Conflit israélo-palestinien : l'Egypte, médiateur à sens unique.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hélène Sallon En rejetant officiellement, mercredi 16 juillet, l'initiative de cessez-le-feu avec Israël, le Hamas a veillé à ménager le médiateur égyptien en lui présentant ses excuses. Depuis la veille pourtant, les responsables des mouvements palestiniens de la bande de Gaza dénonçaient un accord à l'avantage d'Israël, négocié entre Le Caire et Tel-Aviv sans consultation avec la partie palestinienne. « Les factions palestiniennes ne rejettent pas le rôle de l'Egypte comme acteur de premier plan, mais l'Egypte a marginalisé Gaza en se coordonnant directement ou indirectement avec Israël. Elle risque de rater une opportunité de s'imposer comme leader régional », commente Ala Mimaoui, directeur du Centre de Jérusalem pour les études palestiniennes, sympathisant du mouvement islamiste. Lire le reportage : Deuil à Gaza : « Comment peut-on tirer sur des enfants qui courent »

Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Monde.fr - Actualité à la Une. La destruction des tunnels, objectif complexe de l'offensive terrestre israélienne. Le Monde.fr - Actualité à la Une.

Irak

Ce que changerait (ou non) un accord de paix entre Israël et la Palestine. Les négociations israélo-palestiniennes font du surplace. Trois Palestiniens tués dans un camp de réfugiés près de Jérusalem.