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Programmation informatique / robotique

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La robotique pédagogique outil privilégié pour le développement des compétences du 21e s Margarida Romero. Retour sur les Rencontres nationales de la Robotique éducative 2018 de l'Ifé. Les Rencontres Nationales de la Robotique éducative (RNRE) L'IFE-ENS de Lyon organise depuis 2016 les Rencontres Nationales de la Robotique Educative.

Retour sur les Rencontres nationales de la Robotique éducative 2018 de l'Ifé

Ces rencontres permettent aux chercheurs, enseignants, formateurs, makers, entreprises et collectivités territoriales de se rencontrer et d'échanger autour des pratiques et perspectives liés à l'usage croissant des robots et des objets connectés dans le champ éducatif. 4ème édition des #RNRE20 : "Robots et objets connectés en éducation, un monde de données et d'apprentissage" Les RNRE ont eu lieu les 15 et 16 janvier 2020 à l'Ifé. Pourquoi enseigner le code à l'école ? L'apprentissage du codage à l'Ecole. À l'heure de la société de la connaissances où il est important que chaque citoyen ne soit pas un simple consommateur de technologie, nous avons des défis à relever autour des sciences du numérique et de l'informatique qui doivent avoir la même place que les sciences de la vie et de la Terre dans la formation d'un individu.

L'apprentissage du codage à l'Ecole

L'égalité des chances du XXIe siècle passe par une éducation au numérique et il est crucial de pouvoir développer une éducation au numérique afin de donner aux jeunes élèves une maîtrise progressive du numérique. Pour cela il est important de pouvoir observer, étudier « la grammaire » du numérique, de créer et coder des objets numériques. Le code est omniprésent et il est crucial que les élèves puissent décrypter, comprendre le monde numérique dans lequel ils seront amenés à agir. Comme l'a précisé Fleur Pellerin en 2013, « Parce que nos enfants deviendront adultes dans un monde où, soit ils programmeront, soit ils seront programmés ». La robotique à l'école : que disent les recherches ? Le système d'éducation doit s'adapter aux technologies en présence.

La robotique à l'école : que disent les recherches ?

Il a fallu dans les années 90 habituer les élèves aux ordinateurs. Par la suite, il était primordial de leur enseigner les méandres du Web. Maintenant que les codes Internet sont de plus en plus accessibles, les activités scolaires et parascolaires plus technos se concentrent sur deux sujets : la programmation et la robotique. Avec les avancées importantes faites dans ce secteur, il devient très intéressant d'enseigner aux enfants le fonctionnement de robots qui feront vraisemblablement partie de leur quotidien lorsqu'ils seront adultes.

Programmation & robotique ds la Lettre Édu_Num 1er degré N°13. Sommaire Pour accompagner la stratégie numérique qui vise à généraliser les pratiques avec et par le numérique, cette lettre Edu_Num fait un focus sur des projets, des démarches et des situations de classe avec des robots qui contribuent à la construction d’une pensée algorithmique et à la maîtrise des langages mathématiques et scientifiques.

Programmation & robotique ds la Lettre Édu_Num 1er degré N°13

Elle propose également de découvrir Myriaé, le nouveau portail de recherche et de présentation de ressources. Myriaé est un portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’École. Proposé en décembre par le ministère de l’Éducation nationale et le Réseau Canopé, ce nouveau service accompagne les enseignants dans la découverte de ressources pédagogiques.

Programmation informatique dans les programmes scolaires

TraAM 2015-2016 : Algorithmique en mathématiques du collège au lycée. Présentation et objectifs du projet La réforme du collège, à travers les nouveaux programmes de mathématiques du cycle 4 et le nouveau socle, introduit l’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation.

TraAM 2015-2016 : Algorithmique en mathématiques du collège au lycée

Pour accompagner cette évolution, l’équipe de l’académie de Reims se propose de fournir aux professeurs des ressources de mise en activité ou de formation qui leur permettront d'appréhender au mieux l’intégration de ces nouvelles thématiques dans leur pratique de classe. Plus précisément, notre projet se propose d’utiliser le logiciel SCRATCH comme support pour l’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation.

Les activités présentées pourront : Les ingrédients des algorithmes. 1.

Les ingrédients des algorithmes

Des ingrédients à découvrir Quelle différence entre une machine à café et un ordinateur ? Un ordinateur peut effectuer des opérations très variées, sur des types de données très variés : des nombres, des lettres, des images, des sons, des textes, des vidéos, comme le montre le document Tout a un reflet numérique. Il peut être utilisé pour retoucher une photo, la mettre sur un blog ou un site web, la conserver dans un album... Utilisation d’une démarche algorithmique pour la résolution de problèmes d’orthographe grammaticale.

MOOC Class'Code

Ressources Réseau Canopé - codage / robot. Ressources pour faire de la robotique au cycle 1. 20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados - Geek Junior - L’apprentissage de la programmation informatique arrive dans les écoles, au collège et au lycée.

20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados - Geek Junior -

Voici une sélection de livres disponibles pour débuter. Les librairies voient arriver de plus en plus de livres destinés aux enfants et adolescents pour s’initier à la programmation. Sur Geek Junior, nous en avons déjà parlé régulièrement. Sujets Récents sur Kits pédagogiques - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Animations - ARTS - Art Recherche Technologie Science. Elles sont ouvertes aux jeunes sur des thèmes variés pour tous les territoires Auvergnats.

Animations - ARTS - Art Recherche Technologie Science

Soit dans nos locaux d’une durée d'une semaine ou sur l'année. Soit chez vous (centre de loisirs, écoles...). Magik Square. Cryptris - Un jeu sur la cryptographie asymétrique. Inria Mecsci : grains logiciels 3.0 pour manipuler des objets numériques. Jeu de 7 familles de l’informatique. Dans ce jeu, les membres d’une famille sont rangés par ordre chronologique de naissance.

Jeu de 7 familles de l’informatique

Pour les classer, nous avons utilisé des nombres codés en binaire plutôt qu’en base 10. Ainsi vous aurez 001, 010, 011, 100, 101, 110. Pas de panique : 001 = 1 010 = 2 011 = 3 100 = 4 101 = 5 110 = 6 Voici comment cela fonctionne. Dans les nombres manipulés tous les jours, on utilise une base dix, avec des chiffres allant de 0 à 9. En informatique, on utilise une base deux, avec deux chiffres 0 et 1. Robots et programmation. Piloter systèmes et cartes programmables. Animation programmation débranchée cycle 3 - les ressources - Nos ressources à la une. Pixees brochure. 1,2,3... codez ! 1, 2, 3, codez ! - Fiches documentaires. Vous pourrez télécharger ici toutes les fiches documentaires utilisées lors des séances du projet "1,2,3... codez !

1, 2, 3, codez ! - Fiches documentaires

", ainsi que toutes les ressources utiles pour les séances de robotique (pistes ou programmes pour Thymio) ou les séances de programmation (lutins, paysages, et programmes pour Scratch ou Scratch Junior). Cycle 1 Scénario conceptuel Fiche 01 : Cartes-instructions pour notre lutin Fiche 02 : Un programme, des programmes (1/2) Fiche 03 : Un programme, des programmes (2/2) Sensibilisation à la programmation du cycle 1 au cycle 3. Enseigner l’informatique : ressources pour l’algorithmique et le codage à l’école.

Math Cycles 2 & 3 - Initiation à la programmation. Math Cycle 3 - NetEduc Cloud. Introduction à la Programmation en géométrie ou en projet pédagogique - TICE 14 - Ressources pour les TUIC. Pour faire comprendre aux élèves que la machine n’est qu’un outil et qu’elle ne fait qu’obéir à des instructions précises, il peut être intéressant d’aborder des principes simples de programmation. Les programmes de 2016 introduisent quelques notions au cycle 3 en géométrie, mais ce support numérique peut aussi être abordé de manière transdisciplinaire dans d’autres matières. Pourquoi et comment le code à l’école ? Présentation réalisée par Florian Mauviel, CPD TICE à la DSDEN du Calvados Avec la géométrie Plusieurs programmes comme Geotortue ou Logo.net permettent de proposer une interface simple, documentée qui propose aux élèves un plan de travail sur lequel ils vont demander à l’ordinateur d’exécuter des ordres préparés à l’avance.

Séquences d’initiation à l’algorithmique basés sur Scratch - Kwyk. Une séquence d'initiation à l'algorithmique en maternelle. I. Introduction Le mot algorithme désigne en général un ensemble donné d’actions à effectuer dans un certain ordre pour atteindre un objectif fixé. Afin de mener une étude pertinente de l’algorithme au collège, nous étudierons dans un premier temps les leviers existants historiquement en école élémentaire et maternelle sur lesquels nous pouvons prendre appui pour montrer que l’algorithmique a longtemps existé en maternelle en se cachant derrière certaines activités.

Si jusqu’à présent, l’algorithmique et la compréhension du code étaient réservées à une élite ayant suivi une formation spécifique dans laquelle elle avait appris à coder, aujourd’hui le paradigme a changé : il est possible de coder pour apprendre. Après avoir dressé un panel des activités et compétences ayant un lien à l’algorithme qui étaient présentes jusqu’alors nous présenterons l’intérêt des outils et activités dont nous nous sommes servis.

ISO, "Informatique débranchée" ou "Informatique sans ordinateur"

Robots, drones. Applications Web / Logiciels / Serious games. Appli tablettes. Micro:bit. Isnbreizh.fr : activités codage en collège et au lycée. Édubase - Langage et programmation - cycle 1. L’ordinateur musicien. La robotique ds la sté. Les robots qui nous rendent service (CNRS, Sagascience)

Le renforcement de la sécurité routière passera inévitablement par une amélioration de nos véhicules. En effet, une voiture capable de reconnaître l'état de la route, de prévenir le conducteur du moindre problème et d'adapter son comportement réduirait considérablement les risques d'accident. "Dans quelques années, de nombreux indicateurs rejoindront le compte-tour et le compteur de vitesse sur nos tableaux de bord, prévoit Nacer Kouider M'Sirdi, responsable de l'équipe Transports, Routes et Véhicules intelligents (TRVI) du LRV(1) .

Les robots qui imitent la vie (CNRS, Sagascience) Interception, passe et but ! Non, vous n'êtes pas au Stade de France mais bien en train d'assister à un match de football disputé par des robots-chiens AIBO (1) conçus par Sony et programmés par des chercheurs de tous les pays. Six balises colorées permettent à ces joueurs bien particuliers de repérer les limites du terrain et de s'y déplacer.

Et si c'est souvent le «coup d'oeil» qui fait la différence entre un bon joueur et un footballeur de très haut niveau, la problématique est sensiblement la même pour les robots. "L'autonomie totale de ceux-ci est difficilement compatible avec un processus aussi complexe et gourmand en calculs que la vision, explique Patrick Bonin, chercheur de l'équipe «Systèmes de Locomotion Articulée» du Laboratoire de robotique de Versailles* et membre de l’équipe des «Trois Mousquetaires du LRV» participant à la RoboCup.

Les robots qui explorent le monde (CNRS, Sagascience) A voir un individu réaliser des prouesses sur des patins à roulettes, on comprend que ce moyen de locomotion présente bien des avantages pour qui sait le manier. Si la comparaison peut paraître abusive, le robot Hylos, conçu au Laboratoire de Robotique de Paris, présente également un système de locomotion hybride qui allie pattes et roues. Cette technologie innovante lui permet de prétendre au titre d’explorateur des terrains les plus difficiles, comme les terrains volcaniques, les étroits chemins forestiers ou encore les environnements urbains. Au point qu’il est envisageable d’envoyer ce robot à la découverte de Mars ou d’une autre planète inexplorée. Hylos est avant tout un robot autonome, capable de choisir lui-même sa trajectoire et le mode de locomotion le mieux approprié.

L'EXOSQUELETTE EN VEDETTE (FUTUR EN SEINE 2016) Humanoïdes, mains robotiques et poissons mécaniques à Paris. Le salon Innorobo, consacré à la robotique, se tient aux Docks de Paris jusqu’au 26 mai. L’occasion de découvrir toutes sortes de robots, prévus pour les familles, les entreprises ou les créateurs. Un robot archéologue pour explorer les épaves. Sciences, environnement, technologies.

Par Denis Delbecq (mai 2015) Robotique et programmation : ressources permettant d'aborder la robotique et la programmation avec les élèves.